Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mer 10 Oct 2018, 11:29
Starshiy a écrit:
NIALA a écrit:
Ce qui m'inquiète dans ce dossier c'est le fait que le porte-conteneur aurait demandé l'autorisation de mouiller au large du Cap Corse et que cette autorisation lui aurait été accordée; si cela est vrai bien sur; n'est ce pas de nature à mettre en cause les autorités françaises pour avoir donné cette autorisation de mouillage dans ce qui parait être un couloir de navigation; qu'en pensez vous?
Au vu des photos, il paraît lège (sans cargaison). Il attendait peut-être d'entrer à Gênes pour travaux? A+
Si c'est cela çà tombe bien , les travaux seront plus importants que prévu
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mer 10 Oct 2018, 12:39
Starshiy a écrit:
Au vu des photos, il paraît lège (sans cargaison). Il attendait peut-être d'entrer à Gênes pour travaux? A+
Pas franchement lège, vu le nombre de 40 pieds stockés sur son pont; par contre, il n'y a, effectivement, pas l'empilage habituel... Si çà se trouve, il lui faut embarqué un minimum de charge pour être naviguant. Ton hypothèse de l'attente qu'un chantier se libère pourrait bien être la bonne. Les plannings de travaux ne constituent pas, toujours, une science exacte, un fournisseur de sous-ensemble peut se planter sur son délai de livraison, on découvre un loup "imprévu" en cale sèche, etc... Il est où, le Bill ?... Pour une fois qu'il pourrait se rendre utile!
Invité Invité
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mer 10 Oct 2018, 14:21
Loïc Charpentier a écrit:
Ton hypothèse de l'attente qu'un chantier se libère pourrait bien être la bonne. Les plannings de travaux ne constituent pas, toujours, une science exacte, un fournisseur de sous-ensemble peut se planter sur son délai de livraison, on découvre un loup "imprévu" en cale sèche, etc... Il est où, le Bill ?... Pour une fois qu'il pourrait se rendre utile!
Ou je n'ai pas de bonnes lunettes, ou il n'y a rien sur son pont... Dans sa cale, peut-être
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mer 10 Oct 2018, 15:29
Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Ton hypothèse de l'attente qu'un chantier se libère pourrait bien être la bonne. Les plannings de travaux ne constituent pas, toujours, une science exacte, un fournisseur de sous-ensemble peut se planter sur son délai de livraison, on découvre un loup "imprévu" en cale sèche, etc... Il est où, le Bill ?... Pour une fois qu'il pourrait se rendre utile!
Ou je n'ai pas de bonnes lunettes, ou il n'y a rien sur son pont... Dans sa cale, peut-être
J'avais, depuis le départ, un sérieux doute sur les identités respectives des deux bailles. Alors, je suis, enfin, parti fouiller ... et ... l'Ulysses tunisien s'avère être le blanc avec COTUNAV - Compagnie Tunisienne de Navigation - peint sur le flanc et une porte de roll-on/roll-of au cul - qu'on ne voyait pas sur la photo, en début de discussion -! C'est lui, en fait, qui trimbale des conteneurs (sur remorque)! Le chypriote, c'est, donc, l'autre et il n'a, effectivement, rien sur son pont!
Oui, je sais, la vieillerie fait des dégâts!
Invité Invité
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mer 10 Oct 2018, 16:19
Loïc Charpentier a écrit:
Oui, je sais, la vieillerie fait des dégâts!
Meuh non, comme le bon vin, elle nous améliore !
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mer 10 Oct 2018, 18:13
Ah, çà, c'est sur ! ... Cà va causer sur le Oueb! DB a beau, légitiment, s'inquiéter, la "nappe" devrait être du gasoil, le bâtiment marchant très probablement au diesel. Le gasoil, classé hydrocarbure non-persistant, se disperse vite (effet spectaculaire) mais, en principe, il est assez rapidement "cassé naturellement" par l'action de l'eau de mer.
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 00:09
bonjour on (pronom indéfini et menteur), dit que le commandant tunisien aurait été formé par un "ex" de Costa, recyclé dans l'enseignement… vrai ou faux ?
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 12:54
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 14:05
La nature a repris ses droits; la houle les a séparés
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 14:17
NIALA a écrit:
La nature a repris ses droits; la houle les a séparés
... Et les "journaleux" vont faire la gueule et devoir se rabattre sur d'autres sujets!
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 14:22
Ulysses a retrouvé son nez tout barbouillé
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 14:40
A peine déformé le nez d'Ulysses, il est rentré dans le porte conteneur comme dans du beurre, même le bulbe d'étrave parait intact!
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 16:10
Maintenant, il conviendrait de vérifier la qualité des tôles utilisées par les Coréens pour la construction du porte-conteneurs!
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 16:35
Citation :
Maintenant, il conviendrait de vérifier la qualité des tôles utilisées par les Coréens pour la construction du porte-conteneurs! : boulet:
Maintenant il est clair qu'une étrave est nettement plus perforante qu'un bordé : n'ayant pas vocation au combat de surface, comme à la grande époque des éperons, le Virginia n'avait pas de raison d'être doté d'une ceinture cuirassée.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Ven 12 Oct 2018, 16:44
DahliaBleue a écrit:
Citation :
Maintenant, il conviendrait de vérifier la qualité des tôles utilisées par les Coréens pour la construction du porte-conteneurs! : boulet:
Maintenant il est clair qu'une étrave est nettement plus perforante qu'un bordé : n'ayant pas vocation au combat de surface, comme à la grande époque des éperons, le Virginia n'avait pas de raison d'être doté d'une ceinture cuirassée.
C'est pas faux!
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Sam 13 Oct 2018, 09:27
Suite et pas fin Il y en a qui feraient mieux de se taire
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mar 16 Oct 2018, 12:08
DahliaBleue a écrit:
Pas si drôle que ça, mais c'est comme si nous y étions !!
C'est vrai que ce n'est pas très drôle pour les intéressés, mais c'est le genre de vidéo qu'on ne voit pas souvent !
Le découpage de la quille de roulis est assez spécial...
Niala a écrit:
il est rentré dans le porte conteneur comme dans du beurre, même le bulbe d'étrave parait intact !
Il est vrai qu'à épaisseur égale, une sphère est plus rigide qu'une tôle plane, qui n'est pas vraiment calculée pour ça. Même les remorqueurs sont priés de pousser sur les membrures, repérées à cet effet, plutôt qu'en pleine tôle.
Starshiy a écrit:
Si çà se trouve, il lui faut embarquer un minimum de charge pour être naviguant.
Les porte-conteneurs disposent de capacités de ballastage importantes (double coque). Ces capacités peuvent être utilisées navire lège, pour assurer la navigabilité, ou même en charge, en fonction de la répartition des conteneurs.
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: Collision au large du cap Corse Mar 16 Oct 2018, 17:06
Bleu Marine a écrit:
Les porte-conteneurs disposent de capacités de ballastage importantes (double coque). Ces capacités peuvent être utilisées navire lège, pour assurer la navigabilité, ou même en charge, en fonction de la répartition des conteneurs.
Voui, ben, çà, ce n'est pas vraiment un scoop. Dans un passé reculé, à bord des marchands, on chargeait des "pavés" - certaines thèses ou "légendes" affirment que le pavage des rues de Rochefort-sur-Mer y trouve son origine -. A bord des bâtiments de guerre, on jouait avec la réserve de nourriture et le stock de munitions (barils de poudre & boulets) pour équilibrer l'assiette; vu le poids de l'artillerie du bord, les corrections étaient beaucoup moins importantes qu'à bord d'un marchand qui pouvait rentrer à vide - çà arrive! - ou à demi-charge.
Le ballastage à l'eau de mer évite de se cogner la manutention des "charges embarquées" pour effectuer l'équilibrage. La double coque, elle-même, n'a pas grand-chose a y voir "directement", sauf qu'elle a permis de créer des zones de ballastage "supplémentaires", mais qui existaient, déjà, avant sa création, avec les coques en fer- exemple : la réserve d'eau "distillée" pour les chaudières, où, au bout d'un moment, le niveau de flotte diminuait, entre chaque conversion "eau/vapeur", et la baisse de la quantité de charbon, au fil de la croisière - pour le mazout, c'est du kif-kif bourricot, sauf qu'on peut, à ma connaissance, le transvaser, par un jeu de tuyauteries, entre les différents réservoirs -.