Coucou,
Je suis très loin d'avoir les compétences d'Alain sur le sujet, mais si on se penche sur les missions...
I. Sous-marins à propulsion nucléaires :
1) SNLA, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, conçus pour tirer du missile "intercontinental" et rester planquer le plus longtemps possible sans faire surface.
2) SNA, sous-marins nucléaires d'attaque, conçus pour chasser les précédents ou fumer du PA.
Ce sont des bâtiments extrêmement coûteux à construire. Le soum nuc à l'avantage de pouvoir rester en plongée très longtemps, sa seule limite étant celle de l'équipage. Par contre, comme l'indique Alain, ils restent relativement bruyants, comparés à un diesel-électrique.
Le soum nuc, notamment, le SNLE, constitue l'arme ultime de dissuasion.
II. Sous-marins à propulsion "classique" (diesel-batteries)
En principe, ces bâtiments assument les mêmes missions que les anciens soums, chasse au commerce, à ses escorteurs, aux unités de surface; sauf qu'ils peuvent embarquer, désormais, du missile (en général) "non nucléaire" mer-mer & mer-sol.
Avantages :
1) Moins coûteux, donc, mieux adaptés à la vente "Export" (cf. les contrats décrochés, par les chantiers allemands, avec qui on se tire la bourre dans les Pays "Tiers" )
2) Ce moindre coût permet, aussi, de constituer une flotte nombreuse, ce qui, en cas de conflit, autorise la tactique de travail "en meute", conçue par les allemands, dès la 1ère Guerre mondiale;
3) Plus silencieux sur batteries, y compris à haute vitesse - ce qu'ils étaient, pour la plupart, hormis les derniers modèles tardifs allemands, infoutus de réaliser durant la Seconde Guerre Mondiale-. Ils bénéficient, aussi, désormais, d'une autonomie et d'un temps de plongée sur batteries tout à fait respectables et leurs capacités en profondeur sont équivalentes à celles d'un Nuc.
3) Dans le cadre d'un conflit conventionnel, le SNLE et le SNA n'ont pas vraiment d'utilité, ou, alors, ils accomplissent, strictement, les mêmes missions que les soums "diesel-électriques"... intérêt tactique très relatif!
Nos "bons" média, toutes nationalités confondues, font, dans l'ignorance de la Chose Navale, une fixette sur les Nucs...
Raaah, c'est gros, c'est impressionnant, çà peut réduire à néant l'humanité! - Nota : Leur vision se limite, le plus souvent, aux seuls SNLE! -. Mais, dans la réalité, la mission première du soum n'a pas changé depuis plus d'un siècle, infliger le maximum de dégâts à la flotte de surface (bâtiments de guerre et transports) adverse.
Coût d'un Nuc "à la française": 2,5 Milliards €
Coût d'un Diesel-électrique de dernière génération : +/- 500 millions €
Rapport final : 1 : 5 !