Merci à vous !
Alain toujours au top tes liens !!
Pour ce qui concerne la solution COGAG, je pense que la réflexion pour les dragueurs type D étaient dans le "pipe" à cette époque et que le projet aurait pu se faire dans ce sens, mais avec une seule L.A. on ne pouvait pas mettre beaucoup plus de puissance et avec un montage bien trop compliqué !
Si l'on devait transposer cette propulsion sur un EE, on imagine le nombre de générateurs et de turbines pour arriver à une puissance de disons déjà
50000 cv !! On aurait pu plutôt pensé à une propulsion Diesel électrique, comme les DE US, pas très en vogue chez nous, et y aurait-il eu assez de place pour cette solution ?
Je remets ici la propulsion du
Cdt Bory d'origine :
Pour
DB, les moteurs Diesel 2 temps suralimentés ont bien servis à alimenter des turbines d'action,
Rateau en France notamment, mais ce sont les générateurs à pistons libres qui se sont le plus souvent utilisés, le système
Pescara est représenté en animation par mon ami
Daniel Bonnerue ici :
On trouve aussi une utilisation des compresseurs à pistons libres type
Junkers sur nos sous marins.
Oui
Vero, l'utilisation directe des moteurs dérivés de l'aviation arrivent plus tard dans les années fin 60 début 70...
Pour ce qui concerne la turbine à gaz moderne, une schéma animé de mon ami
Daniel Bonnerue ici :
Une grosse quantité de chaleur est hélas perdue dans les gaz d'échappement, rendant de fafto leur détection IR plus facile, et les quantités d'air à l'admission sont très importantes aussi; elles doivent être bien dimensionnées.