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 Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes

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DahliaBleue
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes   Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 EmptySam 10 Déc 2022, 21:01

JJMM a écrit:
Les turbines à gaz existaient depuis 1932 pour des applications ferroviaires en utilisant les gaz des moteurs Diesel ou des générateurs de gaz à pistons libres (Renault), introduit en France dès 1948. En dehors des avisos escorteurs décrits sur un autre post, et qui ont été la source de trop nombreux problèmes (Cf. Commandant Bory), je ne connais pas d'autres applications du même type, de ces années 1945/50.
Ai-je bien cherché, je le pense,  mais comment en être sûr, je n'ai pas été aux archives de Vincennes ? Et comment être sûr que ce mode de propulsion ait développé 60000 cv à cette époque, et avec quel combustible ?
Si vous avez des informations, je suis preneur et très curieux de connaître ce qui avait été envisagé... : scratch:
Effectivement je n'avais pas envisagé cette procédure de production de gaz.
J'étais resté fixée sur l'idée des turbines genre turbopropulseur (RR Olympus).
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valdechalvagne
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MessageSujet: Re: Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes   Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 EmptySam 10 Déc 2022, 23:42

bonjour , il me semble que l on avait parler de se système de propulsion pour les cuirasser et croiseur suédois il me semble !

Sujet: Re: Marine suédoise

Marine suédoise Lun 14 Sep 2015, 10:03
CLAS FLEMING croiseur mouilleur de mines


Le Clas Fleming petit croiseur mouilleur de mines de 1570 t seul de sa classe, mu par des turbines Parsons de 7000 cv , une vitesse de 20 nœuds; armement 4 canons de 120 mm; 4 mitrailleuses; 250 mines; est commandé en 1909 au chantier Bergsund C° de Stockholm; il est mis sur cale en 1910; il est lancé le 14 septembre 1912; il entre en service en mai 1914; il procède à toute une série d'exercices au cours de la première guerre mondiale sur l'utilisation de mines; en 1918 il subit une première modification pour relever la partie arrière mal protégée par mer forte; en 1926 on renforce son artillerie anti-aérienne et on installe un télémètre au dessus de la passerelle.

En novembre 1939 le Clas Fleming entre en refonte complète; l'appareil moteur est remplacé par des diesels-Gotaverken et des turbines à gaz; la coque est allongée de 6 mètres; l'artillerie est remplacée par de nouveaux canons de 120 mm dont la portée est accrue; 3 x 40 mm; 250 mines; le mat arrière est supprimé; deux grosses cheminées sont installées, le déplacement passe à 1735 t; vitesse est de 20 nœuds; il entre en service après refonte le 8 août 1940.

Une troisième cheminée factice sera installée en 1941 sur le Clas Fleming.
Le Clas Fleming est rayé en 1959, il est un moment utilisé comme cible avant d’être démoli en 1960.

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DahliaRose
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MessageSujet: Re: Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes   Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2022, 10:06

valdechalvagne a écrit:
[…] il me semble que l'on avait parlé de ce système de propulsion pour les cuirassés et croiseurs suédois il me semble ! […]
En novembre 1939 le Clas Fleming entre en refonte complète ; l'appareil moteur est remplacé par des diesels-Gotaverken et des turbines à gaz […]
En fait de turbines à gaz, ça consistait à utiliser les gaz (d'échappement) produits par les diesels.
Tout comme une turbine à vapeur est mue par la vapeur produite par les chaudières.

Il s'agit donc d'un procédé différent de ce qu'on appelle communément (dans la marine) turbine à gaz, c'est à dire une sorte de turbopropulseur ("réacteur" d'aviation, entraînant une ligne d'arbres d'hélice, via un réducteur).
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MessageSujet: Re: Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes   Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2022, 10:21

Pas que dans la marine. Pour la production d'énergie aussi, notamment d'électricité pour "effacer" les pointes de conso. Il y en avait une à deux TAG près du Faou
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JJMM
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MessageSujet: Re: Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes   Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2022, 14:36

Merci à vous !  thumright
Alain toujours au top tes liens !!
Pour ce qui concerne la solution COGAG, je pense que la réflexion pour les dragueurs type D étaient dans le "pipe" à cette époque et que le projet aurait pu se faire dans ce sens, mais avec une seule L.A. on ne pouvait pas mettre beaucoup plus de puissance et avec un montage bien trop compliqué !
Si l'on devait transposer cette propulsion sur un EE, on imagine le nombre de générateurs et de turbines pour arriver à une puissance de disons déjà 50000 cv !! On aurait pu plutôt pensé à une propulsion Diesel électrique, comme les DE US, pas très en vogue chez nous, et y aurait-il eu assez de place pour cette solution ?
Je remets ici la propulsion du Cdt Bory d'origine :
Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 Motori13
Pour DB, les moteurs Diesel 2 temps suralimentés ont bien servis à alimenter des turbines d'action, Rateau en France notamment, mais ce sont les générateurs à pistons libres qui se sont le plus souvent utilisés, le système Pescara est représenté en animation par mon ami Daniel Bonnerue ici :
Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 Pescara_avec_turbine
On trouve aussi une utilisation des compresseurs à pistons libres type Junkers sur nos sous marins.
Oui Vero, l'utilisation directe des moteurs dérivés de l'aviation arrivent plus tard dans les années fin 60 début 70...
Pour ce qui concerne la turbine à gaz moderne, une schéma animé de mon ami Daniel Bonnerue ici :
Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 Turbine_gaz_animee
Une grosse quantité de chaleur est hélas perdue dans les gaz d'échappement, rendant de fafto leur détection IR plus facile, et les quantités d'air à l'admission sont très importantes aussi; elles doivent être bien dimensionnées. thumright
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MessageSujet: Re: Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes   Les Escorteurs d'escadre, origines et refontes - Page 2 Empty

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