AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Blocus de La Rochelle sous Louis XIII

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tatahouinard
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 64
Ville : Ales,Choisy le Roi
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 30/04/2016

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyLun 26 Fév 2018, 21:24

Bonjour.Connait on la composition des escadres de la marine royale qui bloquèrent le port protestant de La Rochelle lors des guerres de Louis XIII contre le duc de Rohan ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyDim 01 Avr 2018, 14:54

tatahouinard a écrit:
Bonjour.Connait on la composition des escadres de la marine royale qui bloquèrent le port protestant de La Rochelle lors des guerres de Louis XIII contre le duc de Rohan ? Merci.

Avec un peu de retard... Very Happy
Le mieux est d'aller pêcher les infos dans le Tome 4, intitulé "En quête d'un empire colonial - Richelieu" de l'Histoire de la Marine Française, rédigée par Charles de la Roncière. Curieusement, ni l'auteur, ni son œuvre ne figurent dans la bibliothèque numérisée de la BNF-Gallica, néanmoins, on peut en récupérer 6 tomes, sur le site "numérique" de la bibliothèque de l'Université de Toronto...

https://archive.org/search.php?query=subject%3A%22France+--+History%2C+Naval%22

Les compositions sont, selon le cas, indiquées dans le texte ou dans les renvois de bas de page.

Hormis cet ouvrage, il n'y a pas des kilos de sources sur cette période, car le travail d'Eugène Sue, porte sur une période plus tardive (1650-1715) et ceux d'autres auteurs, tels que O. Troude, E. Chevalier, Léon Guérin, selon le cas, survolent rapidement la période, dans le cadre d'un résumé chronologique, ou, alors, eux-aussi, traitent d'une époque plus récente.

Sinon, j'ai, peut-être, loupé un de ses bouquin, mais, bien qu'il ait été  particulièrement prolixe, Jurien de la Gravière ne semble pas, non plus, avoir abordé cette page de l'histoire navale "françouaise". lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucmeynet
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 68
Ville : Arthaz Pont Notre Dame 74380
Emploi : retraite
Date d'inscription : 01/08/2022

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Blocus de la Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyMar 02 Aoû 2022, 02:14

Bonsoir

Réponse tardive .... mais peut être encore utile

Mai 1628 Les Rochelais ont sollicité à nouveau l’aide anglaise. Mais la flotte anglo-huguenote de 60 navires qui approche la ville ne tente rien et regagne l’Angleterre.
Face à elle est établie la flotte française de Razilly forte de 8 vaisseaux : Licorne de Razilly, Saint Louis de St Malo de Rhodes, Saint Michel de Manty, Hercule de Cangé, Fortune d’Anglure, Corail d’Arpentigny, Europe de Rouvray et Lion d’Or Rigaut ; ralliée à celle sous les ordres de Valençay, forte de 36 navires, dont 25 grands*: Renommée Amiral de Valençay Cdt de Larbrisse, Dragon n°1(sur Cool VA de Poissy, Don de Dieu de Laval, Petite Vierge CA chevalier de Maillé, Notre Dame Pallot, Suzanne de Lafosse Bernard, Espérance en Dieu chev de Puigareau, Gentillot Petite Ramberge chev de Miraulmont, un hollandais Espérance chev de Montigny, Sainte Anne chev Desroches, Salamandre de Compauille, Lionne de Honfleur de Marmande, Ours Marin de Lavoie, Saint François Regnier, Saint Martin Martin, Griffon Dendé de Treillebois, Petit Saint Jean chev de Monfais, Levrette de Rumare, Demoiselle des Touches, Catherine chev de Jalesme, Chasseur Chaperon, Chasseur de Beaulieu Persac, Faucon de la Balluë, Oranger de Monmagy, Taupe de Lafayette, Grillon de Montecler, Lionne de Lettier, Hambourg chev de Guitaut, Griffon de Lescouët, Saint Pierre de Canteloup, Saint Louis des Oisifs, Grand Saint Louis de Pomey, Cheval Marin d’Arerac, une patache ; additionnés de 11 hirondelles, 12 brulôts, 32 barques armées, 11 traversiers, 7 pinasses, 20 galères et galiotes ; Servent également aux pallissades 44 vaisseaux : Ours, Lion Blanc, Masson, Dauphin et 5 vaisseaux d’Olonne Brave, Jean, Petit Jean, Sereine et Don de Dieu tous de 250 tx ; Saint Luc, Espérance, Saint Laurent, Licorne, Espérance de Loi, Chasseur, Goliath, Fortune, Ange de Flexing, Pluie d’Or, Saint Pierre, Chasseur, Dauphin, Rossignol, Olivier de Calais, Fortune, Chien de mer, Espérance d’Amsterdam, Comte Mayennais, Petit Maure, Lion Blanc, Agneau, Petit Cygne, Petit Cerf, Trois bouteilles, Fleur, Grand Alexandre, Lion Blanc, Poisson de mer, Soleil, Cheval marin, Loup tous de 200 tx ; Souris, Fortune et Lion Rouge tous de 150 tx, 57 barques, 8 doubles chaloupes, 33 chaloupes, 9 chaloupes à pétards
Été 1628 La famine devient effrayante.
Octobre 1628 Une dernière tentative anglaise reste sans résultat. Beaulieu-Persac franchit, venant de Ré à bord du Chasseur, la flotte de l’Amiral Anglais Lindsey et vient se ranger aux côtés de l’Amiral Français Achille de Valençay sur la Renommée. La paix devient une nécessité.
12/11/1628 Capitulation de La Rochelle.

Cordialement

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyMar 02 Aoû 2022, 10:43

jeanlucmeynet a écrit:
[…] Réponse tardive… mais peut être encore utile […]
C'est toujours utile Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Smiley_a
Blocus de La Rochelle sous Louis XIII A-toutes-fins-utiles
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyMar 02 Aoû 2022, 12:00

Superbe énumération détaillée! thumright
Sans vouloir être trop indiscret, quelles sources avez-vous exploitées pour obtenir tous ces détails ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucmeynet
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 68
Ville : Arthaz Pont Notre Dame 74380
Emploi : retraite
Date d'inscription : 01/08/2022

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyMar 02 Aoû 2022, 14:26

Bonjour,

J'ai trouvé ces renseignements dans une des innombrables Histoire de la marine Française.

Si vous le désirez je peux vous envoyer les pages du livre que j'ai scannées, mais que je ne sais pas transcrire sur ce site: il vous suffit de me communiquer une adresse mail.

Cordialement,

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII EmptyMer 03 Aoû 2022, 10:48

jeanlucmeynet a écrit:
Bonjour,

J'ai trouvé ces renseignements dans une des innombrables Histoire de la marine Française.

Si vous le désirez je peux vous envoyer les pages du livre que j'ai scannées, mais que je ne sais pas transcrire sur ce site: il vous suffit de me communiquer une adresse mail.

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour,

On va faire comme çà; mon adresse-mail va suivre par MP. Wink
Je suis, en effet, assez curieux de découvrir la ou les source(s). Very Happy
Ce n'est pas ma période historique préférée, dans le domaine navale, mais en tentant de filer un coup de main à une autre passionnée qui rédigeait une thèse, j'avais réussi à dénicher les ouvrages de Charles de la Roncière, évoqués précédemment. Il n'inventoriait pas les bâtiments et leurs capitaines avec autant de précision, mais donnait une foultitude de références de documents et d'ouvrage s'y référant. Par contre, il y a un sérieux travail de recherche à la clef pour tenter de mettre la main dessus. Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Coscorro

Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Smiley_a, d'avance. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: Blocus de La Rochelle sous Louis XIII   Blocus de La Rochelle sous Louis XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocus de La Rochelle sous Louis XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de La Rochelle
» Louis-François de Faucher de Champredon (1715-1795)
» Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV
» Capitaine de vaisseau Louis Gabriel Deniéport
» L'énigme Louis XVII toujours sur le gril !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1626-1788-
Sauter vers: