AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Construction d'un navire du XVIIéme siècle: le Jean Bart   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:55

Entre tourisme et insertion, un navire de guerre du XVIIe renaît



La quille, l'étrave et l'étambot posés, un vaisseau, baptisé le Jean-Bart, prend forme sur le chantier école de Gravelines (Nord), même si l'on reconnaît encore à peine l'un des fleurons de la marine de Louis XIV.

Le projet, mariant la construction navale, l'insertion et le tourisme au bord de la mer du Nord, avance lentement mais c'est le processus qui compte.

L'objectif est ambitieux: reconstruire à taille réelle un des bateaux de 1er rang du XVIIe siècle et "créer un foyer économique dynamique en s'appuyant sur le patrimoine maritime", explique à l'AFP Christian Cardin, le père du projet.

Un jour le vaisseau fera 57 m de long, 12 m de haut, sera armé de 84 canons et deviendra "le clou du spectacle aux grandes manifestations du patrimoine maritime", assure cet ingénieur et plongeur d'archéologie sous-marine.

Inauguré en 2002, le projet s'étend sur 12 à 15 ans, coûte 12 millions d'euros et s'autofinance.

"Si aujourd'hui un riche mécène nous propose de construire le vaisseau en Chine ou à Taiwan, aucun intérêt pour moi", martèle M. Cardin.

Une vingtaine d'hommes travaillent sur le chantier, bénévoles et personnes en insertion, un programme qui a démarré en mars 2006 et qui donne au projet "une dimension extraordinaire": "Ils apprennent tous les métiers du bois" tout en se "réintégrant dans le tissu social", s'enthousiasme-t-il.

"On a appris à se connaître. J'aime travailler en équipe, on fait beaucoup de travaux diversifiés", raconte Pascal Devillepoix, un ébéniste de 52 ans, en insertion.

Virgile David, un RMiste de 35 ans qui travaille sur le site depuis 18 mois espère que ce chantier sera pour lui "un tremplin" pour trouver un emploi.

Ce menuisier d'agencement"passionné par le bois" participe à la reconstitution des "techniques de l'époque" en travaillant notamment "sur des pièces de bois hors normes qui pèsent plusieurs tonnes".

Rester fidèle au XVIIe siècle est un défi, car la construction navale d'après des dessins n'a commencé à se développer qu'à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Seuls un document anonyme du XVIIe siècle connu sous le nom Album de Colbert et deux épaves découvertes par Christian Cardin dans les années 80 au large du port de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, datant de la même époque, donnent une vague idée sur le savoir-faire passé du maître à l'apprenti.

Les passionnés d'histoire maritime commencent à s'aventurer sur ce site autour duquel s'esquisse un village artisanal et qui dispose d'un musée sur la construction navale et les corsaires.

"L'année dernière le site a accueilli 5.000 visiteurs, des gens qui viennent de plus en plus loin, beaucoup de Belges, d'Anglais", souligne M. Cardin qui compte à terme sur 400.000 touristes par an.

Les Britanniques "ont une culture maritime formidable" mais "ici, ils (les Français, ndlr) ont tourné le dos à leur passé", affirme-t-il un brin amer à l'égard de ses compatriotes.

Le projet est financé notamment grâce aux cotisations des 2.000 membres actuels de l'association Tourville (http://www.tourville.asso.fr) dont les trois quarts ne sont jamais venus sur le site. La vente de produits dérivés et les visites participent aussi au financement.

Le vaisseau baptisé par ses concepteurs actuels du nom de Jean Bart, un corsaire emblématique que les Anglais n'ont pu battre à la course, devra rappeler la gloire maritime d'antan de la France, grande puissance maritime aux XVIIe et XVIIIesiècles

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyVen 03 Aoû 2007, 13:54

Projet interessant, j'ai hate de le voir naviguer thumleft

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptySam 04 Aoû 2007, 17:07

Y avait pas une page web à visiter, là-dessus, y a quelques temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptySam 04 Aoû 2007, 21:28

Bonne chance à l'association Tourville. Ce sera un vrai évènement de voir une telle réalisation.

N'oublions pas le chantier de la frégate l'Hermione à Rochefort qui fête ses dix ans. La mise à l'eau se fera en 2011, soit 14 ans de construction. Le Jean Bart étant deux fois plus gros, je trouve le délai prévisionnel de 12 à 15 ans un peu optimiste, non ?

Avec le (fameux) De Zeven Provincien de l'Amiral de Ruyter, en construction en Hollande (de la même taille et de la même époque que le Jean Bart), ce sera une superbe flotte à voir dans une dizaine d'années... reconstituer le combat du Texel !

Les pages internet :
Jean-Bart :
http://www.tourville.asso.fr/

Hermione :
http://www.hermione.com/

De Zeven Provincien :
http://www.bataviawerf.nl/en/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:31

Je suis entousiaste devant l acharnement de ces passionnees.
Cependant il ne faut pas oublier qu en 1945 les britanique nous ont rendu un 74 canons de la fin du 18eme le " Dugay trouin " et que nous avons descider de le couler dans la manche...Ca fait belle lurette que la France pourrait avoir son " Victory".....
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2352
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyDim 05 Aoû 2007, 11:43

C'ets vrai qu'on va se retrouver avec une fameuse flottile naviguante comme a la belle epoque:lol!:

reste au British a remettre a l'eau la victory ... lol!

_________________
Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyLun 30 Juin 2008, 17:59

A l'occasion de l'Armada Rouen 2008, nous nous sommes déplacés au sein du parc historique et de loisirs à Gravelines dans le Nord (59) pour vous faire vivre la construction d’un vaisseau de premier rang de la marine royale de Louis XIV (17ème siècle).

Cela fait déjà quelques années que l’on suit les pérégrinations de l’association Tourville dans son aventure ambitieuse de la construction d’un navire de 1er rang de la première marine de Louis XIV.

Entre l’idée qui vient en tête du plongeur Christian Cardin dans les années 80 et la mise en place d’une infrastructure assez solide pour pouvoir supporter ce gigantesque projet, beaucoup de courage et de détermination ont du être assemblés pour éviter tous les pièges qui ont été mis sur la route de ces passionnés. Car la construction d’un vaisseau de 84 canons n’est pas une entreprise aisée.

Grâce à la fouille des vaisseaux coulés lors de la Bataille de Saint Vaast la Hougue, des éléments déterminants de la structure de ces splendides navires ont pu être étudiés et ainsi permettre une représentation fidèle de ce que pouvait être un vaisseau de cette période. Le vaisseau le "Jean Bart" est en cours de construction à Gravelines, petite ville fortifiée située entre Dunkerque et Calais. C’est sa genèse que nous content Christian Cardin, président de l’association Tourville, Michel Daeffler, archéologue-historien et Daniel Devos, secrétaire de l’association.

Un débat enregistré en deux parties le 26 juin 2008 à Gravelines par Marion Delhaye. pour écouter, cliquez sur le lien suivant:
http://audioblog.arteradio.com/AutreRadioAutreCulture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyJeu 21 Aoû 2008, 07:50

J'ai vu un reportage dessus il y à peu. Les pièces les plus imposantes de la coque sont montées.

Visiblement, les membres de l'association veulent faire un parc d'attractions autour de ce navire.

Une bien belle initiative, à suivre donc....cheers
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2857
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyJeu 21 Aoû 2008, 18:18

les différents "Jean Bart" (à l'exception du dernier)

Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Cuirasse_Jean_Bart
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyJeu 21 Aoû 2008, 18:29

J'adore cette illustration merci X

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV EmptyJeu 21 Aoû 2008, 19:28

C'est vrai qu'elle est sympa. Tu l'as trouvée où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV   Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jean Bart: navire de 84 canons de l'époque de Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les canons du jean bart
» JEAN BART. 1650-1702
» Cuirassés français
» FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU
» Richelieu et Jean Bart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1626-1788-
Sauter vers: