Invité Invité
| Sujet: Commandant du transport "CALEDONIE" en 1891 Ven 01 Sep 2017, 09:31 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis passionné d'histoire, je suis en train de reconstituer la biographie de mon arrière grand-père qui était dans l'infanterie de marine entre 1889 et 1891 en Nouvelle-Calédonie. Je recherche le nom du commandant du transport de forçats "Calédonie" pour l'année 1891. Peut-être que quelqu'un sur le forum a cette information. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Cordialement. Jean-Luc Grossoleil |
|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commandant du transport "CALEDONIE" en 1891 Ven 01 Sep 2017, 10:47 | |
| - grossoleil16 a écrit:
- […] mon arrière grand-père qui était dans l'infanterie de marine entre 1889 et 1891 en Nouvelle-Calédonie.
Je recherche le nom du commandant du transport de forçats "Calédonie" pour l'année 1891. […] Ne s'agirait-il pas du Calédonien ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Transport CALEDONIE Ven 01 Sep 2017, 11:03 | |
| Il s'agit bien du transport "CALEDONIE", navire de la « Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur » affrété par la Marine nationale comme le "VILLE DE ST NAZAIRE" pour le transport des forçats. La période qui m'intéresse correspond au :
66 ème convoi de condamnés
- Parti de St Martin de Ré le 04/03/1891, il arriva à Nouméa le 07/05/1891. - Il transportait 175 condamnés aux travaux forcés.
C'est tout ce que je connais sur ce navire. |
|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Commandant du transport "CALEDONIE" en 1891 Ven 01 Sep 2017, 11:07 | |
| - Citation :
- Il s'agit bien du transport "CALEDONIE", navire de la « Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur » affrété par la Marine nationale […] pour le transport des forçats. […]
Son commandant alors était peut-être un capitaine au long cours ? Le capitaine (au long cours) Dano, semble-t-il, précédemment commandant de la Ville de Saint-Nazaire. |
|
Invité Invité
| Sujet: Commandant du transport "CALEDONIE" en 1891 Ven 01 Sep 2017, 11:46 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai consulté son dossier dans la base Léonore et effectivement il fut capitaine des deux navires.
Merci encore et bonne journée
Jean-Luc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commandant du transport "CALEDONIE" en 1891 | |
| |
|