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| Les paquebots et cargos armés en guerre | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 08 Oct 2017, 08:47 | |
| Le ferry boat TWICKENHAM FERRY - X33 Le ferry boat Twickenham Ferry Le Twickenham Ferry est un ferry boat; navire conçu spécialement pour le transport de chemins de fer entre Douvres et Dunkerque; il est lancé le 15 mars 1934 par le chantier Swan Hunter de Newcastle en Grande Bretagne pour la Southern Railway C° britannique avec deux sister-ships, les Hampton Ferry et Shepperton Ferry; en 1936 le Twickenham Ferry est vendu à la Société A.L.A. (Angleterre-Lorraine-Alsace) basée à Dunkerque sans changer de nom; il est réquisitionné en 1939 sous la marque X33 pour l'aménager en mouilleur de mines; le 18 juin 1940 il quitte Brest avec 2000 militaires pour Plymouth; à l'armistice il est saisi par les Anglais, il est géré par la Southern Railway C° et y retrouve ses deux sister-ships restés britanniques. Le Hampton Ferry en 1944 semblable au Twickenham Ferry ; les 3 sister-ships ont été aménagés de la même façon, les portiques à l'arrière permettent de débarquer des locomotives dans des zones dont les infrastructures ont été détruites par les bombardements ou par l'ennemie. Détail des grues portiques pour soulever et débarquer des locomotives dans des zones détruites. Les trois ferry sont aménagés avec des grues portiques à l'arrière pour soulever des locomotives, c'est ainsi que le Twickenham Ferry participe au débarquement de Normandie; il part de Southampton pour Cherbourg, ou il accoste le 29 juillet 1944, après la libération de la ville, pour débarquer des locomotives; en 1945 il est rendu à ses propriétaires français; en 1947 le Twickenham Ferry reprend du service sur la ligne Dunkerque-Douvres en même temps d'ailleurs que ses deux sister-ships anglais, après avoir été équipés de chaudières au mazout; le Twickenham Ferry est retiré du service, et démoli le 26 mai 1974. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 09 Oct 2017, 08:18 | |
| Le cargo FINISTERE -X35
Le Teesider qui deviendra le Finistère celui ci conservera cette silhouette jusqu'à la refonte de 1940. Le cargo Finistère est lancé le 22 février 1909 par le chantier Irvine's Shipbuilding & Dry Docks C°Ldt à West Hartlepool Grande Bretagne sous le nom de Teesider pour la Tyne Tees Steam Shipping de Stockton on Tees; en 1929 il est vendu à la Société Algérienne de Navigation Ch.Schiaffino à Alger et prend le nom de Finistère (c'est l'un des rares navires de cette compagnie à ne pas porter le nom d'un membre de la famille Schiaffino) en 1939 le Finistère est réquisitionné par la Marine Nationale et devient le X35 transformé en mouilleur de mines. Le Finistère après sa refonte comme citerne à vin en 1940, il a désormais un seul mat central. Le 14 septembre 1940, le Finistère est déréquisionné et intègre la flotte commerciale de Vichy; il est alors transformé pour le transport de citernes à vin et à huile; sa silhouette est modifiée, il perd ses deux mats pour un mat unique sur le château; Le 8 novembre 1942 il se trouve dans un port algérien au moment du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord; il navigue alors pour les autorités d'Alger; il est vendu à la démolition en octobre 1954 à Vado Ligure en Italie. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 10 Oct 2017, 08:40 | |
| Le cargo GRANVILLE -X79
Le cargo Granville Le cargo Granville est lancé en 1930 par le chantier Cochrane &Sons Shipbuilders Ltd à Selby, Grande Bretagne, pour la Société Havraise de Transport et de Transit ; le 2 septembre 1939 le Granville est réquisitionné par la Marine Nationale au Havre et devient le X79, il devient annexe de l’École navale; le 13 juin 1940, alors qu'il venait participer à l'évacuation des troupes françaises encerclées par les Allemands, il est coulé devant Saint Valéry en Caux; s'étant approché de la cote, il ignorait que les batteries côtières étaient aux mains de l'ennemie, les obus détruisent ses machines et provoquent l'explosion des grenades et l'incendie du navire. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mer 11 Oct 2017, 08:52 | |
| Le prestigieux paquebot NORMANDIE Je ne vais pas vous faire l'injure de vous conter l'histoire du paquebot Normandie, tout le monde la connaît en principe, en outre la littérature est abondante sur le web et ailleurs; juste quelques photos commentées de cet immense gâchis. On ne peut pas dire qu'il ait activement participé à la guerre, mais sa fin est bien intimement liée à celle ci. Le 28 août 1939 le Normandie arrive à New York Le 28 août 1939 le Normandie arrive à New York pour son dernier voyage; en effet le 3 septembre c'est le début de la Seconde guerre mondiale, la Compagnie Générale Transatlantique propriétaire du navire donne ordre à son commandant de rester à New York ou il est hors d'atteinte de l'aviation et des sous-marins allemands. Le Normandie toujours au Pier 88 à la fin de 1940 Fin 1940 le Normandie est toujours à New York sur la surveillance de son équipage français, mais les américains depuis l'armistice de juin 1940 commencent à avoir des soupçons que parmi l'équipage se trouvent des collaborateurs de Vichy. Le 9 février 1942 l'incendie du NormandieLes choses se précipitent, le 7 décembre 1941 c'est Pearl Harbour et l'entrée en guerre des États Unis, le Normandie est réquisitionné, l'équipage français est remplacé par des américains qui ne connaissent pas le navire; il est décidé que le Normandie sera transformé en transport de troupes il prendra le nom de AP53 Lafayette, près de 3000 ouvriers embarquent pour réaliser les travaux dans le désordre et la précipitation, les œuvres d'art et le mobilier sont descendus à terre; et le 9 février 1942 c'est la catastrophe, on retire au chalumeau les structures du grand salon servant de support aux luminaires de cristal il n'y a à bord ni lance à incendie ni extincteur et le feu prend au milieu de gilets de sauvetage en kapok, matière très inflammable, le feu se propage au stock de 12000 gilets et aux 2000 couchettes en toile; le Normandie était équipé d'une système d'arrosage performant en cas d'incendie, mais il est débranché, ou les américains ne savent pas s'en servir; toujours est t'il que les pompiers de New York interviennent et déversent des tonnes d'eau sur les superstructures en flamme. Le 10 février 1942 le Normandie chavire, déséquilibré sous le poids de l'eau déversée, la gite non maîtrisée a fait chavirer le navire en moins de 12 heures 6000 tonnes d'eau sont déversées sur le navire par les pompiers, le Normandie prend de la gîte, avec la marée montante la gîte s'accentue, d'autant que des hublots sont restés ouverts, le navire se remplie et finit par chavirer le 10 février 1942; on aurait sans doute pu contrôler la gîte au moins au début avec les ballasts du navire, mais là aussi il aurait fallu en connaître le fonctionnement. Le renflouement en cours du Normandie, après la démolition des superstructures et l'obturations de toutes les ouvertures, le pompage de l'eau durera du 4 août au 15 septembre 1943. Le 21 février il est décidé de procéder au renflouement du Normandie d'autant que les américains savent très bien que le naufrage est du à des négligences coupables; pour renflouer le navire il faut l'alléger et donc procéder à la démolition des superstructures jusqu'au niveau du pont principal, rendre étanche la partie immergée, des scaphandriers sont chargés de boucher toutes les ouvertures hublots, fenêtres etc... , le 4 août 1943 le pompage de l'eau peut commencer. Le Normandie redressé en 1944, maintenant il faut décider ce qu'il convient de faire. Le 15 septembre 1943 le redressement du Normandie est achevé, le 3 novembre 1943 il quitte le Pier 88 ou il était depuis 1939 et descend l'Hudson à la remorque jusqu’à Brookyn ou il restera jusqu'en 1944 ou il sera inspecté plusieurs fois pour savoir si il est réparable. Courant 1947 la démolition du Normandie Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, une remise en état est impossible et coûterais beaucoup trop cher, en 1945 la Compagnie Générale Transatlantique informe le gouvernement américain qu'elle n'a plus l’intention de récupérer le Normandie, le paquebot est donc vendu aux enchères, le 28 novembre 1946 il quitte Brookyn pour un chantier de démolition à Port Newark; la démolition a lieu entre le 7 janvier et le 7 octobre 1947. Les Etats Unis versèrent des indemnités à la compagnie pour la perte du Normandie, et celle ci reçu en outre le paquebot allemand Europa, qui après refonte fut incorporé dans sa flotte sous le nom de Liberté. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 12 Oct 2017, 11:05 | |
| Le paquebot ILE DE FRANCE Le paquebot Île de France dans son état d'origine Le paquebot Île de France est lancé le 14 mars 1926 par les Chantiers de Penhoet à Saint Nazaire pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique; il entre en service le 22 juin 1927 sur la ligne le Havre-New York. Catapultage de l'hydravion postal en 1928 à bord de l' Ile de France L' Ile de France possède un hydravion postal catapulté de l'arrière du navire qui permet d'acheminer le courrier avec un jour d'avance sur le paquebot ( utilisé de 1927 à 1930) ; à la déclaration de guerre il est à New York; en juin 1940 il est en route pour l'Indochine et se réfugie à Singapour; il rallie les FNFL en juillet 1940; il est alors converti en transport de troupes; il quitte Singapour le 21 mars 1941; pendant 4 ans il transporte environ 300 000 combattants sous la gérance de la Cie Cunard; il est cité à l'ordre de l'Armée, reçoit le Croix de guerre avec palme et est nommé Chevalier du mérite maritime. L 'Ile de France transport de troupes en janvier 1945 à Southampton L' Ile de France est remis à la disposition de la France le 22 septembre 1945, mais continue sa mission de transport de troupes jusqu'en mars 1946; du 21 avril 1947 à juillet 1949 il est refondu au chantier de Penhoet à Saint Nazaire; sa silhouette est modernisée il n'a plus que deux cheminée, il reçoit une partie du mobilier récupéré sur le Normandie et entreprend une nouvelle carrière exceptionnelle marquée par de nombreux sauvetages qui lui vaudront le surnom de Saint Bernard des mers; les plus célèbres sont celui du cargo Greenville le 21 septembre 1953; et surtout celui du paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot Stockholm dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956. L 'Ile de France en juillet 1956 auprès du paquebot Andrea Doria qui sombre (à gauche), l' Ile de France qui n'a plus que deux cheminées depuis sa refonte de 1947, sera surnommé le Saint Bernard des mers à la suite de ce sauvetage. L' Ile de France recueillera 753 des 1706 passagers de l 'Andrea Doria; il effectue une troisième remontée triomphale de l'Hudson accompagné par les remorqueurs, les sirènes des bateaux dans le port et des avions; c'est le seul paquebot à avoir connu un tel privilège; il effectue son dernier voyage le 1er novembre 1958; il est vendu à un chantier de démolition japonais le 11 décembre 1958; le 26 février 1959 il quitte le Havre pour Osaka sous le nom de Furanzu Maru, il arrive à Osaka le 9 avril 1959, il sert pour le film Panique à bord avant d’être démoli. |
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 13 Oct 2017, 08:37 | |
| Le paquebot ATHOS II -transport de troupes Le paquebot Athos II Le paquebot Athos II est lancé le 12 novembre 1926 par le chantier A.G.Weser à Brême puis remis à la Compagnie des Messageries Maritimes au titre des dommages de guerre; il entre en service le 2 février 1927 sur la ligne d' Extrême -Orient. L' Athos II en 1937, il est peint en blanc, il porte les marques de nationalité de la guerre d'Espagne En 1936 l' Athos II subit quelques modifications de chaudières, d'aménagements et il est peint en blanc; en juillet 1940 il rapatrie une partie des équipages de la force X bloquée à Alexandrie et des navires marchands bloqués dans le canal de Suez; en 1940 et 1941 il rapatrie les troupes de l'Armée d'Orient; puis est placé en gardiennage à Alger de 1941 à 1942; en novembre 1942 il est saisi par les américains dans le port d'Alger; il effectue un premier voyage vers Dakar en décembre 1942, janvier 1943, une partie des officiers restés vichystes fait défection le 27 février 1943, à son arrivée à Casablanca il est angarié (1)par le War Shipping US et transformé en transport de troupes, il assure des transports pour l'armée américaine jusqu'en 1946. L' Athos II transport de troupes sous pavillon US Entre janvier et juillet 1944 l' Athos II effectue un tour du monde de New York à New York via le canal de Panama, pendant ce voyage plusieurs sabotages sur une turbine sont attribués par le FBI à des officiers français fidèles à Vichy; à Noël 1945, il manque de perdre son gouvernail dans une terrible tempête; il est rendu à la France en 1946; il transporte aux États- Unis les équipages devant prendre en charge les liberty- ships remis à la France; il continue son rôle de transport de troupes pour l'armée française sur l'Indochine et la Corée. Avril 1953 l 'Athos II quitte Saigon Des travaux sont effectués à bord de l 'Athos II à Marseille de décembre 1949 à février 1950; il assure des pèlerinages vers Djeddah au départ de Casablanca en 1950; 1953 et 1956; en octobre 1956 il embarque 2334 hommes pour Port Said lors de l'expédition de Suez; il finit sa carrière comme transport de troupes entre la métropole et l'Algérie entre 1957 et 1959; il est vendu à la démolition à la Spezia en août 1959. (1)Le droit d'angarie, en temps de guerre, permet à un pays en conflit de saisir toute propriété pouvant être utilisée dans le cadre de l'effort de guerre, même s'il appartient à un pays neutre, s'il se trouve sur le territoire d'un des belligérants. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 14 Oct 2017, 08:51 | |
| Le paquebot PROVIDENCE Le paquebot Providence aux couleurs des Messageries Maritimes Le paquebot Providence est lancé le 3 août 1914 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il entre en service en 1920 pour la Compagnie Cyprien Fabre; il assure le transport d'émigrants entre Marseille- Naples-Palerme et New York jusqu'en janvier 1932; il est loué aux Messageries Maritimes à partir de 1932; il assure la ligne de Méditerranée Orientale;il est acheté par les Messageries Maritimes en janvier 1940; en avril-mai 1940 il participe au transport de troupes de l'expédition de Norvège, puis au rapatriement des troupes de Syrie. Le Providence à Dakar en 1942, à droite on aperçoit le cuirassé Richelieu Après l'armistice le Providence intègre la flotte de Vichy; désarmé dans l'étang de Berre; il est remis à l'Allemagne en vertu des accords Laval-Kaufmann en novembre 1942; il sert de caserne pour les ouvriers de l'organisation Todt; il est rendu à la France le 15 février 1944; le 5 mars 1944 il s'échoue accidentellement contre la digue sud de l'étang de Berre; déséchoué le 15 novembre 1944, il est envoyé à Oran pour réparation; il reprend du service le 21 décembre 1944, il est le premier navire des Messageries Maritimes à reprendre du service vers l'Egypte et la Syrie, ainsi que le transport de pèlerins sur Djeddah; il est démoli en octobre 1951. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 15 Oct 2017, 08:43 | |
| Le paquebot CHENONCEAUX Le paquebot ChenonceauxLe paquebot Chenonceaux est lancé le 22 mars 1922 aux Forges et chantiers de la Gironde à Bordeaux sous le nom d' Aramis; à la suite de nombreux problèmes au cours de ses essais il est refusé par la Compagnie des Messageries Maritimes; ses turbines doivent être remplacées par des machines à triple expansion; en 1923 il prend le nom de Chenonceaux; il n'entre en service qu'en 1927, il assure la ligne d'Indochine par le canal de Suez; le 22 septembre 1939 venant de Syrie en convoi il est abordé par le Mariette Pacha, il rallie alors Naples pour réparations; le 19 février 1940 il est abordé à 18 milles au sud ouest de Carthagène par le navire suédois Mansuraa; en avril 1940 il participe au transport de troupes de l'expédition de Norvège; en février 1941 il effectue un voyage vers l'Indochine via le Cap, puis rentre en août 1941 par Tamatave, Dakar, Casablanca, Alger puis désarme à Marseille, ou il sert de navire école; il est sabordé à Marseille par les allemands en juillet 1944; son épave est renflouée en avril 1948, et vendue à la démolition en juin de la même année. L'épave du Chenonceaux en cours de renflouement en avril 1948 à Marseille |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 16 Oct 2017, 08:47 | |
| Le paquebot MARECHAL JOFFRE Le paquebot nautonaphate Maréchal Joffre Le paquebot Maréchal Joffre de type Nautonaphate (voir définition à Eridan page2) est lancé le 14 mai 1931 par la Société Provençale de Construction Navale à La Ciotat pour la Compagnie des Messageries Maritimes; il est mis en service en 1933 sur la ligne vers l'Océan Indien et l’Extrême Orient; le 30 mars 1939 il est abordé par temps de brume par le paquebot Canton de la P&O en sortant de Hong Kong. Le Maréchal Joffre en 1940, il porte les marques de nationalités Après l'armistice de juin 1940 le Maréchal Joffre navigue pour la flotte de Vichy. Le transport de troupes AP63 Rochambeau ex Maréchal Joffre, le 5 octobre 1942 Une autre vue du Rochambeau ex Maréchal Joffre
Lors de l'entrée en guerre des États Unis le Maréchal Joffre est saisi alors qu'il se trouve aux Philippines; le 19 avril 1942 il arrive à San Francisco ou il est remis à l'US Navy et est rebaptisé AP63 Rochambeau ,transport de troupes, utilisé pour l'évacuation des blessés des campagnes de Guadalcanal, Nouvelles Hébrides, Salomon etc...; le 25 février 1945 il est désarmé à New York; en mars 1945 il est rendu aux Messageries Maritimes et reprend son nom de Maréchal Joffre; il assure le rapatriement de troupes américaines d'Europe vers les États-Unis puis à partir de 1946 il, assure le rapatriement de populations françaises d'Indochine et de Shanghai et transporte des troupes vers l'Indochine. Le Maréchal Joffre en 1948, il est redevenu français, a repris les couleurs des Messageries Maritimes, mais il est toujours utilisé comme transport de troupes comme l'attestent les nombreux radeaux accrochés à ses flancs. Le Maréchal Joffre après sa refonte de 1951, il n'a plus qu'une seule cheminée profilée ce qui rajeuni considérablement sa silhouette En 1951 il est refondu à La Ciotat ses cheminées carrées sont remplacées par une cheminée unique profilée; en 1957 il transporte les troupes françaises en Afrique du Nord; en 1960 il est démoli à Osaka. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 17 Oct 2017, 08:19 | |
| Une dizaine de navires de vichy ont été saisis par les japonais pendant la Seconde guerre mondiale, voyons ci dessous lesquels. Le paquebot D'ARTAGNAN Le paquebot D'Artagnan Le paquebot D'Artagnan est lancé le 23 avril 1924 par les Ateliers et Chantiers de la Gironde à Bordeaux pour la Compagnie des Messageries Maritimes; il est mis en service en juillet 1925 sur la ligne vers l’Extrême Orient; le 6 septembre 1939 il est réquisitionné comme transport; le 22 septembre 1939 il fait partie du convoi L1 de retour du Levant qui croise dans le noir total le L3 cheminant en sens inverse et qui entraînera l'abordage entre le Chenonceaux et le Mariette Pacha, lui même évite de justesse l'abordage avec le contre-torpilleur Vautour; en novembre 1939, il rapatrie près de 5000 soldats d'Indochine. Le D'Artagnan transport de troupes en 1940 En juin 1940 le D'Artagnan se trouve bloqué par l'armistice à Saigon et intègre la flotte fidèle à Vichy; il assure alors la ligne Saigon -Manille-Shanghai, et un voyage sur Madagascar; en octobre 1941 il subit un incendie à Shanghai, puis est immobilisé à Saigon à partir de novembre 1941; il est angarié (définition voir Athos II page5) par les japonais le 2 juin 1942 qui le nomment Teiko Maru et est géré par Nihon Yusen Kaisha; le 2 septembre 1942 il est transféré à l'armée japonaise comme transport sous le n°975; le 23 mars 1943 il amène de Singapour à Manille 1358 soldats; il effectue plusieurs aller retours entre Manille et Singapour; allant de Manille à Singapour transportant 906 hommes et 800 tonnes de marchandises. Le Teiko Maru ex D'Artagnan torpillé par le sous-marin SS268 Puffer le 22 février 1944 (la photo est prise du périscope du Puffer) Le Teiko Maru ex D'Artagnan est torpillé dans le Pacifique à l'est de Bornéo le 22 février 1944 par le sous-marin américain SS268 Puffer faisant 199 morts japonais. L'épave a été retrouvée couchée sur le coté dans des fonds de 67 à 72 mètres. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mer 18 Oct 2017, 08:40 | |
| Le paquebot BERNARDIN DE SAINT PIERRE Le paquebot Bernardin de Saint Pierre Le paquebot Bernardin de Saint Pierre est lancé le 2 septembre 1925 par les chantiers Tecklenborg &C° de Wesermunde et remis à la Compagnie des Messageries Maritimes au titre des dommages de guerre; il est mis en service en novembre 1926 sur la ligne vers Madagascar et l'Océan Indien. Le Bernardin de Saint Pierre à Saigon en 1940 En juin 1940, le Bernardin de Saint Pierre intègre la flotte fidèle à Vichy; début 1941 ses chaudières sont transformées pour la chauffe au charbon, par suite probablement de la pénurie de mazout; il assure alors la ligne Saigon -Manille-Shanghai; le 6 décembre 1941 il rapatrie à Saigon les ressortissants américains présents à Shanghai et Hankeu; en janvier 1942 il arrive à Saigon; il est angarié par les japonais le 10 avril 1942; le 1 juin 1942 il est réquisitionné par la Marine impériale et devient le Teibi Maru; de juin 1942 à mai 1943, il transporte des officiers japonais ainsi que des civils; en octobre 1942, il est transféré à l'armée sous le n° 837; alors qu'il naviguait en convoi il est torpillé au large de l'Annam le 10 octobre 1943 par le sous-marin américain SS223 Bonefish, le capitaine japonais réussi à échouer son navire à la cote, ce qui explique le petit nombre de pertes, 14 morts, le Teibi Maru échoué coule par l'arrière. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 19 Oct 2017, 08:15 | |
| Le paquebot LECONTE DE LISLE Le paquebot Leconte de Lisle en 1924 à ses essais, il n'a alors qu'une cheminée, et des turbines qu'i faudra remplacer par des machines alternatives. Le paquebot Leconte de Lisle est lancé par la Société Provençale de Constructions Navales le 29 octobre 1922 à la Ciotat pour la Compagnie des Messageries Maritimes; il avait à l'origine des turbines et une cheminée, les essais n'ayant pas été concluant il est refondu il est ajouté une deuxième cheminée postiche et les turbines sont remplacées par des machines à triple expansion; il est mis en service en juin 1926 sur la ligne vers Madagascar et l'Océan Indien; puis en alternance sur l'Indochine. Le Leconte de Lisle en 1933, il a désormais deux cheminées dont une postiche (fréquent à l'époque)et des machines à triple expansion En juin 1940 le Leconte de Lisle intègre la flotte fidèle à Vichy; de Juin à décembre 1940 il est bloqué à Diego Suarez; le 23 décembre 1940 il rentre à Marseille; le 19 avril 1941, il part de Marseille pour l'Indochine via Le Cap; il rejoint difficilement Saigon et est ensuite utilisé sur la ligne Saigon-Manille-Shanghai. Leconte de Lisle en mars 1942 à Saigon, il porte les marques de nationalités de l'armistice et son nom en grand sur la coque Le 10 avril 1942 Leconte de Lisle est angarié à Saigon par les japonais; le 15 juin 1942 il est réquisitionné par la Marine impériale et devient le Teiritsu Maru, la deuxième cheminée est démontée par les japonais pour être remplacée par une batterie de DCA; il participe à de nombreux convois dont un attaqué le 26 novembre 1943 par plusieurs sous-marins américains qui coulent plusieurs transports mais le Teiritsu Maru en réchappe; le 16 mai 1945 il arrive à Maizuru; le 28 juillet 1945, il touche une mine et s'échoue à Maizuru, puis est endommagé deux jours après par les avions de la TF37. Le Teiritsu Maru ex Leconte de Lisle échoué à Maizuru (tiré d'une vidéo de 1946), le cheminée factice a été débarquée par les japonais; il sera renfloué en 1948. Ci dessous la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=EKJWASt41zw Le Leconte de Lisle en 1950, il rentre du Japon ou il a été remis en état et modernisé, il a entre autre une nouvelle cheminée plus basse. Le Teiritsu Maru est renfloué le 18 août 1948, réparé et rendu à la France et reprend son nom de Leconte de Lisle , il est remis en état et modernisé sur place, le 14 décembre 1950 il quitte Maizuru pour Saigon, et assure la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1952, puis est utilisé comme transport de troupes, il rapatrie une partie des troupes d'Indochine en 1954, puis transporte des troupes en Algérie en 1955; il est retiré du service le 4 août 1955, et le 28 février 1956 il est vendu à la démolition à La Spezia en Italie. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 20 Oct 2017, 08:16 | |
| Le paquebot-mixte CAP VARELLA Le paquebot-mixte Cap Varella Le paquebot-mixte Cap Varella est construit sous le nom de Kersaint en 1921 par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il est mis en service en 1922 sur la ligne d'Amérique du Sud jusqu'en 1926; en 1926 il est refondu transformé en paquebot mixte rebaptisé Cap Varella et affecté à la ligne d'Indochine toujours pour les Chargeurs Réunis; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy et est affecté à la ligne de Madagascar; en mars 1941 il se réfugie à Nemours en Algérie afin d'échapper aux forces navales britanniques qui tentent de l'intercepter; il est ensuite affecté à la ligne Saigon-Manille-Shanghai; le 10 avril 1942 il est angarié à Saigon par les japonais et emmené à Yokohama il est géré par Teikoku Senpaku Kaisha et devient le Teika Maru; en avril-mai 1942 il rapatrie à Haiphong les équipages français des navires saisis par le Japon; il est utilisé comme transport civil; le 7 mai 1945 il saute sur une mine mouillée par le sous-marin américain SS230 Finback et coule près de Shimonosaki au Japon. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 21 Oct 2017, 08:55 | |
| Le cargo frigorifique-mixte BOUGAINVILLE Le Bougainville
Le cargo frigorifique-mixte Bougainville est lancé en 1913 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre pour la Compagnie des Chargeurs Réunis; il est mis en service en 1914 il est réquisitionné en 1914-1918; après la Première guerre mondiale il est affecté à la ligne d'Extrême-Orient; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; le 17 mai 1941 il arrive à Saigon; le 8 juin 1941 il est à Diego Suarez; le 21 mars 1942 il quitte Saigon pour Yokohama ou il arrive le 3 avril, conduit par son équipage français et transportant une cargaison de riz; le 12 avril 1942 il est angarié à Yokohama, il est géré par Teikoku Senpaku Kaisha et devient le Teifu Maru; il est utilisé comme transport civil; le 21 janvier 1945, il est attaqué par l'aviation de la Task Force 38 américaine à Takao ( Formose); touché par deux bombes, il coule dans le port. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 21 Oct 2017, 20:59 | |
| Le paquebot-mixte VILLE DE VERDUN Le Ville de VerdunLe paquebot-mixte Ville de Verdun est lancé le 13 novembre 1920 à Londonderry en Irlande du Nord pour la Société Havraise Péninsulaire de Navigation; il entre en service en mai 1921; il est confié en location aux Messageries Maritimes qui le rachète en 1928; il est affecté à la ligne d'Australie; puis à partir de 1927 à la ligne Marseille-Nouvelle Calédonie par Panama; le 1er octobre 1939 il part sur l'Indochine transportant 300 soldats. Le Ville de Verdun en 1940, il porte les marques de nationalité de l'armistice En juin 1940 le Ville de Verdun intègre la flotte fidèle à Vichy; en septembre 1940 il effectue une rotation sur l'Indochine par le Cap; en 1941 il effectue des voyages sur Madagascar; en mars 1942 il se retrouve coincé à Saigon; le 27 mars 1942 il quitte Saigon pour Osaka puis Kobé; le 19 avril 1942 il est angarié à Osaka, il est géré par Teikoku Senpaku Kaisha et devient le Teison Maru; il est utilisé comme transport de troupes; en avril -mai 1942 son équipage français est rapatrié à Haiphong par le Teika Maru ex Cap Varella; le 4 septembre 1942 il amène des troupes japonaises à Guadalcanal; le 14 octobre 1942, alors qu'il naviguait en convoi, il est torpillé par le sous-marin américain SS230 Finback au nord de Formose, gravement endommagé il est abandonné par son équipage qui est récupéré par l'escorte, le Teison Maru finit par couler le 17 octobre 1942. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 22 Oct 2017, 08:37 | |
| Le cargo PERSEE
Le Persée ex Pierre L.D. en 1941 Le cargo Persée est lancé le 25 janvier 1936 à aux Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque pour la Compagnie Louis Dreyfus &C° de Dunkerque; il entre en service en 1936 sous le nom de Pierre L.D.; le 8 octobre 1939, il part de Saigon pour la France via Batavia, le 8 novembre 1939 il arrive à Dakar; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy, et reste au Maroc; en 1941 il est transféré à la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale et prend le nom de Persée(1); au début de l'année 1942 le Persée quitte Dakar pour Madagascar et l'Indochine; en mars 1942, il quitte Saigon pour Yokohama avec son équipage français; le 10 avril 1942 il est angarié à Yokohama , il est géré par Teikoku Senpaku Kaisha et devient le Teihoku Maru; il est utilisé comme transport ; en avril -mai 1942 son équipage français est rapatrié à Haiphong par le Teika Maru ex Cap Varella; jusqu'en 1945 naviguant en convoi, il transporte des marchandises et des troupes; le 11 août 1945, il fait route de la Corée à Maizuru au Japon transportant 3000 tonnes de riz et des munitions, quand il est torpillé par le sous-marin américain SS368 Jallao au nord de l’île d'Utsuryo (Corée), perdant 27 hommes; c'est le dernier ex navire français coulé au cours de la Seconde guerre mondiale. (1) la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale a été crée en 1940 par le gouvernement de Vichy pour gérer la flotte de la Compagnie Louis Dreyfus, on reprochait à cet armateur d’être juif, à la fin de la guerre la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale a été dissoute, et les navires survivants rendus à la Compagnie Louis Dreyfus. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Lun 23 Oct 2017, 09:19 | |
| Le paquebot-mixte GOUVERNEUR GENERAL ALEXANDRE VARENNE Le paquebot-mixte Gouverneur Général Alexandre VarenneLe paquebot-mixte Gouverneur Général Alexandre Varenne est lancé le 1er décembre 1909 aux chantiers Nederlandsche Scheepsbouw Mij. à Amsterdam pour la Compagnie Koninklijke Paketvaart Mij. d' Amsterdam aux Pays Bas; il entre en service en 1910 sous le nom de Van Linschoten, sur la ligne Pays Bas-Indes Nerlandaises-Australie; il est acquis en 1939 par la Cie.Indochinoise de Navigation basée à Saigon, et prend le nom de Gouverneur Général Alexandre Varenne; en juin 1940 il intègre la flotte fidèle à Vichy; il est stationnaire en Indochine; le 10 avril 1942 il est angarié à Saigon, il est géré par Teikoku Senpaku Kaisha et devient le Teiren Maru; il est utilisé comme transport civil, il navigue en convoi; il est attaqué le 1er décembre 1943 lors d' un raid de bombardiers B25 Mitchell sur Hong Kong, touché par deux bombes, il s'échoue, l'épave est abandonnée jugée irrécupérable. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mar 24 Oct 2017, 08:47 | |
| Le cargo TAI SEUN HONG Le cargo Tai Seun Hong Le cargo Tai Seun Hong est lancé le 20 septembre 1902 par le chantier Koch Henry HG.à Lubeck, Allemagne pour le compte de la Nordeutscher Lloyd à Brême sous le nom de Bornéo; il entre en service le 6 décembre 1902; il est saisi par les États- Unis le 6 avril 1917, à Zamboanga aux Philippines ou il se trouvait bloqué depuis août 1914; il est renommé Nipsic; il est vendu en 1920 à Madrigal& C° à Manille; en 1924 il est vendu à Hong Kong et reprend le nom de Bornéo; en 1935 il est vendu à Canton (Chine); en 1936 il est vendu à une compagnie de navigation de Fort Bayard (Chine, enclave française depuis 1898) et renommé Tai Seun Hong; en 1937 il est transféré à Kwong Lee Steamship C° à Fort Bayard; le 25 juin 1940 suite à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy; le 10 avril 1942 il est angarié par les japonais à Saigon, il est géré par Teikoku Senpaku Kaisha et devient le Teishun Maru; il est utilisé comme transport civil; le 26 août 1942, il est torpillé et coulé par le sous-marin américain SS231 Haddock au nord ouest de Formose. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Mer 25 Oct 2017, 08:15 | |
| Avec le Kindia se termine la liste des navires de la flotte marchande de Vichy saisis par les japonais. Le cargo KINDIA -X32 Le cargo Kindia
Le cargo Kindia est lancé le 28 août 1919 par le chantier Napier &Miller à Glasgow, il avait été commandé comme construction de guerre pour le compte du gouvernement britannique sous le nom de War Stour; il est vendu en 1919 à la Dalgliesh Steam Shipping de Newcastle et prend le nom de Haworth; en 1929 il est vendu à la Compagnie des Transports Maritimes de l'AOF, filiale des Chargeurs Réunis, il est transformé de charbonnier en bananier et prend le nom de Kindia; à partir de 1930, il est affecté à l'Indochine; en 1939 il est prévu de réquisitionner le Kindia comme mouilleur de mines sous le numéro X32, la transformation n'est pas réalisée; le 25 juin 1940 suite à l'armistice il est intégré dans la flotte de Vichy comme cargo classique; en octobre 1941 il traverse un typhon; le 10 avril 1942 il est angarié par les japonais à Saigon; il est livré le 25 avril 1942 et est géré par Teikoku Senpaku Kaisha, il devient le Teikin Maru; il est utilisé comme transport civil; le 27 juillet 1943, il heurte une mine probablement mouillée par le sous-marin américain SS198 Tambor le 2 novembre 1942 près de l'ile d'Hainan et coule. |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Jeu 26 Oct 2017, 08:32 | |
| Le paquebot PASTEUR transport de troupesVoir article dévolu à ce navire devenu légendaire dans notre Marine,(lien ci dessous) il suffit de rappeler ses états de service: transport de troupes pendant 17 ans:Entrée en service en août 1939 -avril 1940 campagne de Norvège -juin 1940 transport de l'or de la Banque de France -août 1940 à octobre 1945 transport de troupes pour le compte des Alliés, sous gérance britannique -octobre 1945 à juillet 1956 transport de troupes vers l'Indochine -août 1956 à octobre 1956 transport de troupes vers l'Algérie -novembre 1956 à décembre 1956 transport de troupes de l'Opération Mousquetaire (crise de Suez) Désarmé en janvier 1957, et vendu en septembre 1957, il entame une nouvelle carrière à l'étranger, il devient le Bremen allemand; il finira coulé alors qu'il partait vers un chantier de démolition le 9 juin 1980 sous le nom de Filipinas Saudia 1. https://forummarine.forumactif.com/t8214-le-ss-pasteur?highlight=pasteurEt une belle photo Le paquebot Pasteur
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| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Ven 27 Oct 2017, 08:45 | |
| Le paquebot CHAMPLAIN Le paquebot Champlain
Le paquebot Champlain est lancé le 15 juin 1931 par les Chantiers de Penhoet à Saint Nazaire pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique; il entre en service en juin 1932 sur la ligne le Havre-New York. Le Champlain à New York en train de prendre la livrée grise des transports de troupes, on aperçoit derrière lui les cheminées de la Normandie Le Champlain a désormais la couleur grise du temps de guerre, derrière lui toujours la NormandieEn 1939 le Champlain est réquisitionné et aménagé à New York en transport de troupes; il assure des liaisons sur Casablanca, Marseille, New York, transport du matériel de guerre, il débarque une partie du matériel le 12 juin 1940 à Saint Nazaire; suite aux bombardements allemands sur Saint Nazaire il se réfugie à la Pallice. L'épave du Champlain Le 17 juin 1940 en arrivant à La Pallice, le Champlain heurte une mine magnétique larguée par l'aviation allemande et coule reposant sur le fond, tous les passagers et 280 hommes d'équipages sont sauvés, il y aura néanmoins 11 morts; l'épave est torpillée quatre jours plus tard par le sous-marin U65 qui aura l'audace de s'enorgueillir d'avoir coulé un navire! pendant l'occupation les allemands récupèrent une partie de la cargaison; l'épave sera ferraillée entre 1963 et 1967. Dans les années 1960 ferraillage de ce qui reste de l'épave du Champlain |
| | | NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 28 Oct 2017, 08:47 | |
| Le paquebot PORTHOS Le paquebot Porthos Le paquebot Porthos est lancé le 25 janvier 1914 par les Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux pour le compte de la Compagnie des Messageries Maritimes; il entre en service le 28 novembre 1915 sur la ligne d’Extrême -Orient au départ de Marseille; en septembre 1939 il est réquisitionné; en juin 1940 il rejoint la flotte fidèle à Vichy; le 23 septembre 1940 il est touché par un obus de 155 mm pendant le bombardement britannique sur Dakar, le 24 un obus de 380 mm provoque un incendie; le 25 il est renfloué par le remorqueur Buffle après pompage des cales noyées; le 23 mai 1941 il est remis en service, il recueille des rescapé du cargo britannique Rodney Star torpillé; le 7 novembre 1942 il arrive à Casablanca en provenance de Dakar avec un convoi français. L'attaque américaine du 8 novembre 1942 sur Casablanca, le Porthos couché sur le quai est visible derrière le remorqueur, le paquebot sur la gauche dont on aperçoit la proue est le Lipari qui sera lui aussi coulé le même jour, le cuirassé Massachussets visait en fait le Jean Bart à quai de l'autre coté de la darse. Le 8 novembre 1942 le Porthos est touché à Casablanca par une salve de 406 mm du cuirassé américain Massachussets lors du débarquement américain, il chavire le long du quai; le 7 juin 1945 il est vendu à la démolition et ferraillé sur place. Le porthos chaviré contre le quai, il sera démoli sur place après la guerre |
| | | JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 28 Oct 2017, 09:32 | |
| Un excellent sujet peu connu, et que de recherches faites avec les photographies qui vont bien ! Bravo Niala |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Sam 28 Oct 2017, 10:21 | |
| Merci JJMM, j'ai commencé avec les croiseurs auxiliaires, puis je me suis pris au jeu, je me suis rendu compte que tous les navires marchands qui avaient traversé la guerre avec plus ou moins de chance, avaient un parcours intéressant. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les paquebots et cargos armés en guerre Dim 29 Oct 2017, 08:25 | |
| Le paquebot CAMPANA Le paquebot Campana
Le paquebot Campana est lancé le 11 juin 1929 par le chantier Swan Hunter à Walker on Tyne en Grande Bretagne pour la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur; il est mis en service le 14 octobre 1929 sur la ligne d'Amérique du Sud; il est réquisitionné en le 13 septembre 1939 comme transport de troupes; déréquisitionné à Marseille le 12 octobre; en juin 1940 le Campana se trouve à Buenos Aires; il fait partie de la flotte de Vichy; il est désarmé à Buenos Aires; il est angariè par le gouvernement argentin le 28 juillet 1943; il est intégré dans le pool américain sous le nom de Rio Jachal et affecté à la ligne Buenos Aires-New York; le 17 avril 1946 il est rendu à sa Compagnie reprend son nom de Campana et son affectation à la ligne d'Amérique du Sud; il est affrété par les Chargeurs Réunis pour le transport de troupes vers l'Indochine jusqu'en 1954; en mars 1955 il est vendu à la Compagnie italienne Siosa Line basée à Gênes et prend le nom de Irpinia; en 1962 l' Irpinia subi une profonde refonte qui modernise sa silhouette; a partir de 1970, il effectue des croisières; il est désarmé en 1981 et démoli le 5 septembre 1983 à La Spezia. |
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