|
| [Sondage] Revons un peu | |
|
+5DraniBrut warburton NIALA pascal clausewitz 9 participants | |
Quels noms pour nos deux futurs porte-avions | -Richelieu et Colbert | | 75% | [ 9 ] | -Richelieu et Mazarin | | 0% | [ 0 ] | -L'Arlésienne et Le Dahut | | 0% | [ 0 ] | -Jeanne d'Arc et Emile Bertin | | 8% | [ 1 ] | -Saint Louis et Charles Martel | | 8% | [ 1 ] | -Vivre-Ensemble et Fraternité | | 0% | [ 0 ] | -Vladimir Poutine et Donald Trump | | 8% | [ 1 ] |
| Total des votes : 12 | | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Jeu 30 Mar - 16:27 | |
| Bonjour Avis d'un Biffin Dans le temps des bâtiments portaient aussi des noms de ville ou de départements! Alors pourquoi pas Brest et Toulon et facile après pour les affectations, lol mais aussi pour la levée de fonds et de parrainages On peut aussi jouer avec les équipes sportives... Paris SG et Marseille pour les footeux, Brives et Toulon pour le Rugby Ou coller à la politique Calais (migrants), DSK (pas JFK), Cordialement Dan le Viet |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Jeu 30 Mar - 16:43 | |
| Un bateau nommé DSK çà risque d'avoir un air un peu sulfureux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Jeu 30 Mar - 16:45 | |
| Avec la novlangue politique actuelle, Démocratie, Citoyen, Populaire... |
| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13032 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Jeu 30 Mar - 18:14 | |
| - DahliaBleue a écrit:
-
- Citation :
- […] Commandant Teste, excellent choix.
perso, Foch et Clemenceau, je ne vois pas trop le rapport avec la marine ou l'aéronavale… Les grands bâtiments ne sont pas systématiquement honorés au regard des services rendus à la marine par les impétrants. Jeanne d'Arc, Joffre, Painlevé, Dupleix (sans parler de Strasbourg, Dunkerque ou Algérie, voire Pluton) n'ont pas non plus de rapport direct avec la marine. L'Algérie à été nommé ainsi car financé à la tranche 1930 et que fêtons en 1930, le centenaire de l'expédition d'Alger _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4902 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 6:35 | |
| les choix du sondage sont limités. Pour faire plaisir à Loïc je proposerais bien Jean Bon Saint André |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 7:45 | |
| Je n'ai pas répondu au sondage lui-même car chacun connaît ma position au sujet du nom des Barracudas alors que nous nous trouvons dans le centenaire d'une des plus grandes guerres de l'histoire... Mais il est préférable de les nommer avec des noms de baillis ou comtes ou vicomtes... à une époque où les enfants n'apprennent même plus le nom des rois français...
De la même manière, et puisque d'éventuels futurs PA devraient représenter la France, je serais d'avis d'utiliser les nom d'illustres lieux des deux grands conflits : Dixmude et Arromanches précédemment utilisés également... Nous aurions le souvenir d'époques sombres mais importantes de l'histoire française et européenne... et une certaine continuité des baptêmes des navire de la Marine Française (je ne veux plus de Royale)... |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 8:03 | |
| Pour les porte-avions, difficile de dire qu'il y a une continuité des noms; Bearn; Dixmude; Arromanches; La Fayette; Bois Belleau; Clemenceau; Foch; Charles de Gaulle; Joffre et Painlevé si on ajoute ceux qui étaient prévus; ou est le fil commun; on tend vers les Chefs des Armées et leaders politiques; problème depuis De Gaulle il n'y a plus d'homme charismatique; alors revenons aux noms tirés de notre histoire maritime. |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 8:06 | |
| - NIALA a écrit:
- Pour les porte-avions, difficile de dire qu'il y a une continuité des noms; Bearn; Dixmude; Arromanches; La Fayette; Bois Belleau; Clemenceau; Foch; Charles de Gaulle; Joffre et Painlevé si on ajoute ceux qui étaient prévus; ou est le fil commun; on tend vers les Chefs des Armées et leaders politiques; problème depuis De Gaulle il n'y a plus d'homme charismatique; alors revenons aux noms tirés de notre histoire maritime.
continuité, dans la reprise des noms pour des unités de même valeur et non pas dans la symbolique. j'éclaircis ma pensée. |
Nombre de messages : 4902 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 9:08 | |
| |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 9:14 | |
| - Citation :
- […] puisque d'éventuels futurs PA […] je serais d'avis d'utiliser les noms d'illustres lieux des deux grands conflits : Dixmude et Arromanches précédemment utilisés également… […]
L'idée est intéressante ; en plus elle correspond à la coutume de l'US Navy pour ses P.-A. (avant que la mode d'honorer les anciens POTUS ne vienne l'altérer et la polluer) : des noms de batailles, victorieuses, de préférence ! - Citation :
- […] une certaine continuité des baptêmes des navire de la Marine Française (je ne veux plus de Royale)…
… « de Royale » ? Au sens où ce terme est (fréquemment) employé par les personnes qui ne sont pas dans la marine ? Et qui croient, par là-même, passer pour " connaisseuses" ; soit pour lui rendre hommage, soit pour la dénigrer ? Si tel est le cas, je ne peux qu'abonder dans ce refus. Déjà gagné pour les marins de la marine (nationale) ; mais vaste programme pour les autres, non ? |
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 10:26 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Citation :
- […] une certaine continuité des baptêmes des navire de la Marine Française (je ne veux plus de Royale)…
… « de Royale » ? Au sens où ce terme est (fréquemment) employé par les personnes qui ne sont pas dans la marine ? Et qui croient, par là-même, passer pour "connaisseuses" ; soit pour lui rendre hommage, soit pour la dénigrer ? Si tel est le cas, je ne peux qu'abonder dans ce refus. Déjà gagné pour les marins de la marine (nationale) ; mais vaste programme pour les autres, non ? Ah, bon ? L'emploi de ce diminutif "familier" trouve son origine dans notre antagonisme ancestral avec la Royal Navy. J'y ai usé, quelques années, mes fonds du culotte, mais je n'ai jamais entendu, une seule fois, parler de " la Nationale". Notre longue tradition navale était, tout au moins de mon temps, une réelle source de fierté. La conscription avait largement modifié le paysage dans l'Armée de Terre, ce qui n'a, jamais, vraiment été le cas dans la marine, où les "appelés" ont, toujours, été minoritaires dans les équipages - selon les années, dans la période 1960-1970, 30 à 35% de conscrits, dans l'équipage (matelots sans spé & brevetés provisoires, essentiellement), dont une grosse part d'inscrits maritimes, moins de 1% d'officiers-mariniers et guère plus d'EOR. Dès les tous premiers temps de la Révolution Française, nos dirigeants avaient fait feu de tout bois pour que notre Marine, par trop singulière, entre dans le moule militaire terrestre, s'efforçant, entre autres, "d'harmoniser" les grades. On créera, ainsi, de toute pièce, à la fin XIXème, celui de capitaine de corvette, qui correspondra "peu ou prou" à un lieutenant-colonel ; Darlan, vexé de se retrouver au fond de l'Abbaye de Westminster, à l'occasion d'un couronnement de souverain britannique, fera des pieds et des mains, pour créer les "quatre & cinq étoiles". Il n'y a guère, on a supprimé, chez les officiers-officiers, les seconds-maitres de 2ème classe (supprimant, au passage, le port du sabre, pour les maitres) et créé un truc bizarre, le grade de "Major", sensé, désormais, "supplanter" celui de "Cipal" (maitre principal)... dans un unique but, simplifier les correspondances hiérarchiques avec la Biffe, pour de sombres raisons budgétaires (échelle de grades pour le paiement des soldes), tout en facilitant l'assimilation OTAN. Alors, oui, " la Royale" mais, surement pas pour la dévaloriser ou la dénigrer (sic). Cà, c'est une opinion de "pékin". |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 11:07 | |
| - Citation :
- […] Il n'y a guère, on a supprimé, chez les officiers-mariniers, les seconds maîtres de 2ème classe […]
… plus exactement le grade de Maître (ancien), en réattribuant ses trois galons (et celui de sa casquette) et son appellation, aux anciens seconds maîtres de première classe, et ceux des anciens seconds maîtres de deuxième classe aux seconds maîtres nouveau style. - Citation :
- […] (supprimant, au passage, le port du sabre, pour les maîtres) […]
… maîtres nouveau style, anciennement seconds maîtres de première classe, lesquels d'ailleurs demeuraient des officiers-mariniers "subalternes"… alors que le sabre était l'apanage des officiers-mariniers supérieurs. - Citation :
- […] je n'ai jamais entendu, une seule fois, parler de "la Nationale". : D […]
Exact ; sobriquet inexistant. - Citation :
- […] Darlan, […], fera des pieds et des mains, pour créer les "quatre & cinq étoiles". […]
… et même le cinq étoiles plus, appelé Amiral de la Flotte ! Pour être plus exact, c'est ce rang de "5*+" qui a été obtenu par Darlan, pour se hisser au niveau de l' Admiral of the Fleet. En effet, les grades, ou plutôt les rangs et appellations des 4* et 5*, même dans l'armée (de Terre) avaient (et ont encore) un statut à part ; précisément, ils ne sont pas obtenus par "promotion" ( … promu au grade de…) mais par "élévation" ( … élevé au rang et appellation de…). Si le statut de général de corps d'armée et celui de général d'armée avaient bien perduré après 1918, celui de vice-amiral d'escadre et celui d'amiral ont été établis, plus tard, en effet, mais avant septembre 1932 ; alors que Darlan venait d'être promu vice-amiral. Les 4* et 5* étaient alors plutôt des insignes fonctionnels : 4* pour les vice-amiraux commandants en chef, préfets maritimes et à la mer ; 5* pour le vice-amiral chef d'E.M.G et le vice-amiral inspecteur général. |
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 12:08 | |
| - DahliaBleue a écrit:
… plus exactement le grade de Maître (ancien), en réattribuant ses trois galons (et celui de sa casquette) et son appellation, aux anciens seconds maîtres de première classe, et ceux des anciens seconds maîtres de deuxième classe aux seconds maîtres nouveau style. … maîtres nouveau style, anciennement seconds maîtres de première classe, lesquels d'ailleurs demeuraient des officiers-mariniers "subalternes"… alors que le sabre était l'apanage des officiers-mariniers supérieurs.
Pour être plus exact, c'est ce rang de "5*+" qui a été obtenu par Darlan, pour se hisser au niveau de l'Admiral of the Fleet. En effet, les grades, ou plutôt les rangs et appellations des 4* et 5*, même dans l'armée (de Terre) avaient (et ont encore) un statut à part ; précisément, ils ne sont pas obtenus par "promotion" (… promu au grade de…) mais par "élévation" (… élevé au rang et appellation de…). Si le statut de général de corps d'armée et celui de général d'armée avaient bien perduré après 1918, celui de vice-amiral d'escadre et celui d'amiral ont été établis, plus tard, en effet, mais avant septembre 1932 ; alors que Darlan venait d'être promu vice-amiral. Les 4* et 5* étaient alors plutôt des insignes fonctionnels : 4* pour les vice-amiraux commandants en chef, préfets maritimes et à la mer ; 5* pour le vice-amiral chef d'E.M.G et le vice-amiral inspecteur général. En ce qui concerne les "Bœufs", on a bien supprimé un grade (SM 2), pour en rajouter un autre (Major), issu de la Biffe, en bout de ligne! Sinon, concernant le grade "diplomatique" de Darlan, je persiste et signe... cf. http://rha.revues.org/7393 Extrait relatif au couronnement de Georges VI, en 1936... - Citation :
- L’exemple le plus célèbre est le couronnement du roi George VI : « Toute courtoisie qu’ait été l’attention de la marine britannique pour la marine française, rien n’a pu empêcher qu’au cours des cérémonies réglées par l’Amirauté, le commandant en chef désigné de notre flotte passât après un amiral chinois, "full admiral" en droit. ». De même, lors des solennités réglées par la Cour, le CEMGM a été classé selon son grade réel et non d’après ses fonctions. En compagnie de son homologue de l’armée de l’Air, le général Féquant, il dut assister à la cérémonie depuis l’arrière plan d’une tribune excentrée de la cathédrale de Westminster. Ce qui ne manqua pas de vexer durement Darlan.
Sinon, mon intervention initiale n'avait pas pour objet de ratiociner sur les grades, mais, avant tout, de contester la teneur de la remarque formulée sur l'emploi "malvenu" de la désignation " la Royale". |
| | | DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Sam 1 Avr - 13:08 | |
| - moi-même a écrit:
-
- Citation :
- […] Darlan, […], fera des pieds et des mains, pour créer les "quatre & cinq étoiles". […]
[…] c'est ce rang de "5*+" qui a été obtenu par Darlan, pour se hisser au niveau de l'Admiral of the Fleet.[…]. Les 4* et 5* étaient alors plutôt des insignes fonctionnels : 4* pour les vice-amiraux commandants en chef, à la mer et préfets maritimes ; 5* pour le vice-amiral chef d'E.M.G et les vice-amiraux inspecteurs généraux. - Citation :
- […] Sinon, concernant le grade "diplomatique" de Darlan, je persiste et signe… cf. [ici]
Extrait relatif au couronnement de Georges VI, en 1936… « […] le commandant en chef désigné de notre flotte passât après un amiral chinois, "full admiral" en droit. ». De même, lors des solennités réglées par la Cour, le CEMGM a été classé selon son grade réel et non d’après ses fonctions. […]. Ce qui ne manqua pas de vexer durement Darlan. »[…] J'ai dû m'exprimer fort mal. Ma réplique…
- contestait l'institution dans la marine des 4* et 5* "sous l'impulsion" de Darlan : ces deux rangs et appellations sont antérieurs à septembre 1932 (Darlan était encore contre-amiral, et ne sera promu à 3* que le 4 décembre suivant ;
- prétendait préciser que, si ce ne sont pas pour les 4 et 5*, c'est pour la "5*+" que Darlan s'était démené ;
- s'accordait à la raison justement évoquée : sa vexation subie lors de la cérémonie du couronnement du roi George VI ;
- en nuançait la date, puisque elle eut lieu au printemps 1937 ; Darlan était alors, déjà, CEMGM (donc avec 5*, mais avec le titre de Vice-amiral chef d'EMGM) ;
- indiquait que tout comme après, et comme de nos jours, nos 4* et 5* sont, réglementairement, des "vice-amiraux ayant rang et appellation de VAE ou d'amiral". Du coup (à moins de restaurer le rang d'amiral de la Flotte) nos VAE et Ax auraient pu risquer toujours d'être sous-évalués par les étrangers, si les normalisateurs otaniens ne les avaient pas, opportunément, classés OF-8 et OF-9, respectivement.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu Dim 28 Mai - 22:22 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Starshiy a écrit:
- La Râleuse et la Boudeuse ?
OK, je suis déjà loin en courant Pour La Boudeuse, on en compte plusieurs dans les annales. Et pour attribuer des noms dont le sens peut surprendre (ou porter malchance (les marins ne sont pas superstitieux, comme en témoigne l'affection due à l'animal aux longues oreilles), nous n'avons pas un instant hésité à donner du :
- L'Étourdi
- La Moqueuse
- La Rieuse
- La Trompeuse
- La Capricieuse
- L'Emporté
- L'Indiscret
- …
l'Etourdi était mon premier embarquement c'est pourquoi je m y suis intéressé : il y eu une frégate Etourdi( avec un e a la fin du nom ) connue pour avoir participé en 1780 au combat naval dit "de La Dominique" contre la flotte anglaise , un torpilleur de 1916 à 1940 puis mon PC de 1954 à 1978; j'en conclue donc que donner des noms dont le sens peux surprendre, est déjà une vieille tradition dans notre marine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sondage] Revons un peu | |
| |
| | | | [Sondage] Revons un peu | |
|