AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptySam 12 Mar 2016, 04:28

Je ne me rappelle plus qui distribuait les postes ,je pense que c'était affiché dans un coursive.......
J'EN AI DEUX ASSEZ SAVOUREUX

poste de travail aux chiottes
:
PAS HUMILIANT  contrairement à ceux que certains pourraient penser ,mais  celui là   m'a marqué
MER  forte  à très forte, chiottes  bouchés .
DE l'eau environ 20 cms  voire plus ,le précédent avait sorti la lance à incendie sans résultat si ce n'est d'augmenter le niveau d'eau dans la cuvette ;cuvette ,car l'accès aux coursives était protégé par un  haut bord
en fermant la porte ,c'était une piscine.
le roulis important faisait que les bottes n'ont pas été suffisantes ,les nombreux colombins agrémentaient  la surface.
difficile de  tenir la lance dans le trou du wc , le niveau de l'eau augmentait, mais pas de résultat.
Un  poste  de combat libérateur m' a sauvé d'un bain forcé
et dans l'état ou je me trouvais ,bottes garnies ,j'ai pris ma place habituelle
l'exercice ne dure pas longtemps ,je suis donc revenu dans les lieux .....
et à ma place j'ai trouvé un remplaçant qui avait réussi avec la lance à dégager un trou
je me pose la question suivante :
y a t-il un  poste de combat  aux chiottes?

poste de travail     LA CHAMBRE DU PACHA

CERTAINS  pourraient considérer que c'est un honneur ,moi pas, au contraire.
j'avais l'impression d'être un larbin
le travail  bien que vite fait me déplaisait;
donc, je me vengeais à ma manière , je mettais la casquette du commandant pendant mon travail  en lieu et place de mon bâchis .
IL ME SEMBLE  que la durée de l'affectation était de 15 jours  , ce qui devait arriver arriva
je finissais mon travail par le lavabo toujours dégueu ,quand dans la glace je vois le propriétaire des lieux ;immobile  il m'observait
pas ému ,je me suis lavé et essuyé les mains ,et ensuite  pausé la casquette
sans un salut de part et d'autre j'ai quitté les lieux
le PACHA  n'avait pas bougé d'un  iota mais  son regard  marquait plus que de l'étonnement ,je dirais scotché
         vous vous doutez bien que je n'ai pas eu la DOUBLE ,mais pas de sanction ni remarque
vraiment  nous avions un PACHA  intelligent .
Revenir en haut Aller en bas
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 64
Ville : Brest
Emploi : Sans
Date d'inscription : 22/10/2014

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptySam 12 Mar 2016, 16:19

Au Service Militaire, sur l'Aberwrac'h, outre la garde, chauffeur du commandant et secrétaire et serveur au mess des sous-off pendant les vacances, j'étais à la buanderie. J'avais une machine à laver de près de 10.000 euros (en 1979 !). Je n'avais théoriquement pas le droit de laver les affaires civiles; mais je faisais quand même; de temps en temps. Et je repassais à l'occasion.
Un jour, j'étais affairé avec mes tenues à laver, sur fond de machine à glaçons déversant massivement sa production, quand la porte de mon petit local s'ouvrit. Le bidel; et derrière lui, des inconnus en casquette. Le Préfet Maritime et son cortège ! (Brac de la Perrière je crois) Un appelé avait eu un bras d'arraché à Tahiti. Sa machine à laver s'était mise en route hublot ouvert. Le Préfet faisait la tournée des navires pour informer les utilisateurs de machines. Une visite imprévue. Heureusement que je ne roupillais pas à ce moment là ! (jamais d'ailleurs - il y avait du travail !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptySam 12 Mar 2016, 16:33

L'Amiral Christian Brac de La Perrière fut préfet Maritime de la deuxième région vers les années 1980 ou un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptySam 12 Mar 2016, 17:06

Citation :
[…] sur l'Aberwrac'h, outre la garde, chauffeur du commandant et secrétaire et serveur au mess des sous-off […]
Plus vraisemblablement le poste (ou la salle à manger) des officiers mariniers
Citation :
[…] derrière lui, des inconnus en casquette. Le Préfet Maritime et son cortège ! (Brac de la Perrière je crois) […] Heureusement que je ne roupillais pas à ce moment là ! (jamais d'ailleurs - il y avait du travail !).
Alors il n'y avait aucun risque… hormis celui d'être pris à laver du linge civil ?
Citation :
L'Amiral Christian Brac de La Perrière fut préfet Maritime de la deuxième région vers les années 1980 ou un peu plus
… de fin 1982 à début 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptySam 12 Mar 2016, 20:30

Il a terminé avec les 5 étoiles comme inspecteur général de la marine ....Rue Octave Gréard 75007?
Revenir en haut Aller en bas
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 64
Ville : Brest
Emploi : Sans
Date d'inscription : 22/10/2014

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyDim 13 Mar 2016, 16:18

De Bigault de Cazanove, le préfet. Je mélange tout.

Non; laver quelques chemises de l'équipage passait bien. Le bidel, bien qu'ancien d'Indochine et d'Algérie, était brave. J'ai été à son enterrement; nous avons habité la même commune par la suite. Et je passe sur sa tombe régulièrement.
Noël Kerbrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyDim 13 Mar 2016, 17:57

Votre Bidel c'était un très vieux groumir Fin de la guerre d'Indochine mai 1954
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyDim 13 Mar 2016, 17:59

Je voulais dire KROUMIR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyDim 13 Mar 2016, 18:58

C'est péjoratif ça kroumir ( et ça ne semble pas être le cas du bidel de pila )

Kroumir >> Mot de l'argot militaire qui désigne une personne aux idées arriérées. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 64
Ville : Brest
Emploi : Sans
Date d'inscription : 22/10/2014

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 11:44

Il n'a pas du être commode en Indochine. Avec l'âge, il s'est sans doute assagi. La Vie nous donne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 14:02

[quote="afcbg"]Je ne me rappelle plus qui distribuait les postes ,je pense que c'était affiché dans un coursive.......


poste de travail aux chiottes
:

je me pose la question suivante :
y a t-il un  poste de combat  aux chiottes?


Je ne me rappelle plus qui distribuait les postes ,je pense que c'était affiché dans un coursive.......

malgré les pointures ,je n'ai pas obtenu de réponse sur qui attribuait les postes de travail
et comment elles étaient affichées
un petit effort de mémoire siouplé
ce n'est pas des plus motivant ,mais je suis curieux
merci de votre coopétation

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 15:09

afcbg a écrit:
afcbg a écrit:
Je ne me rappelle plus qui distribuait les postes ,je pense que c'était affiché dans un coursive.......


poste de travail aux chiottes
:

je me pose la question suivante :
y a t-il un  poste de combat  aux chiottes?


Je ne me rappelle plus qui distribuait les postes ,je pense que c'était affiché dans un coursive.......

malgré les pointures ,je n'ai pas obtenu de réponse sur qui attribuait les postes de travail
et comment elles étaient affichées
un petit effort de mémoire siouplé
ce n'est pas des plus motivant ,mais je suis curieux
merci de votre coopétation


Les "chiottes" font, certes, l'objet d'une corvée quotidienne, mais ne sont, aucunement, considérées comme poste de combat.
Expliquez-moi, juste, l'intérêt d'y placer un homme, au poste de combat, sachant que ce stade (1 ou 0, selon le bâtiment) implique une circulation du personnel, dans le bâtiment, strictement réglementée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 15:56

JJ a écrit:
C'est péjoratif ça kroumir ( et ça ne semble pas être le cas du bidel de pila )

Kroumir >> Mot de l'argot militaire qui désigne une personne aux idées arriérées. affraid
Ah je ne partage pas votre point de vue un Kroumir c'est au contraire une vieille baderne je crois même une pantoufle.
Mais je m'interrogeais sur son âge car un ancien d'Indochine Officier Marinier jusqu'à quel âge il a pu embarquer ...d'ou le vieux Kroumir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 16:04

Pour les Wawa's ne parle-t'on pas plutôt de poste de propreté que de poste de travail ?
Il me semble aussi que ce poste est affecté à des personnes selon le rôle d'équipage avec son numérotage qui va bien ? scratch
J'en étais des cagouinces !!!

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Numyro10

Mais mon matricule n'est pas encore bien sec, tu parles : 0565.6... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 16:08

Gilles17137 a écrit:
JJ a écrit:
C'est péjoratif ça kroumir ( et ça ne semble pas être le cas du bidel de pila )

Kroumir >> Mot de l'argot militaire qui désigne une personne aux idées arriérées. affraid
Ah je ne partage pas votre point de vue un Kroumir c'est au contraire une vieille baderne je crois même une pantoufle.
Mais je m'interrogeais sur son âge car un ancien d'Indochine Officier Marinier  jusqu'à quel âge il a pu embarquer ...d'ou le vieux Kroumir

A vingt balais, dans les années 60, tout individu, âgé de 30 ans ou plus, était considéré comme une vieille "rampouille" ou un "kroumir". lol!
C'est ce qui différencie les "sixteens" des décennies précédentes, où il était de rigueur, de respecter les "anciens".
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 16:25

JJMM a écrit:
Pour les Wawa's ne parle-t'on pas plutôt de poste de propreté que de poste de travail ?
Il me semble aussi que ce poste est affecté à des personnes selon le rôle d'équipage avec son numérotage qui va bien ? scratch
J'en étais des cagouinces !!!

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Numyro10

Mais mon matricule n'est pas encore bien sec, tu parles : 0565.6... lol!

Ce que te confirme un 64 16 655 (sans N° de Région Maritime) lol!
Selon l'effectif de l'équipage et l'affectation, les "corvée de cagouinces" et de "patates" étaient du ressort des matelots et QM2, même si elles étaient, pour les derniers, beaucoup moins fréquentes et, totalement, inexistantes en école de spé, dans le cadre des cours de chouffe, sauf en tant que "chef de corvée"...donc, on était, quand même, dans les chiottes, mais en tant que "superviseur des travaux finis"! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 17:48

Gilles17137 a écrit:
JJ a écrit:
C'est péjoratif ça kroumir ( et ça ne semble pas être le cas du bidel de pila )

Kroumir >> Mot de l'argot militaire qui désigne une personne aux idées arriérées. affraid
Ah je ne partage pas votre point de vue un Kroumir c'est au contraire une vieille baderne je crois même une pantoufle.
Mais je m'interrogeais sur son âge car un ancien d'Indochine Officier Marinier  jusqu'à quel âge il a pu embarquer ...d'ou le vieux Kroumir

Ce n'est pas de mon point de vue qu'il s'agit et nous parlons bien ici du bidel donc d'un militaire :

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Kroumi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 17:57

JJMM a écrit:
Pour les Wawa's ne parle-t'on pas plutôt de poste de propreté que de poste de travail ?
Il me semble aussi que ce poste est affecté à des personnes selon le rôle d'équipage avec son numérotage qui va bien ? scratch
J'en étais des cagouinces !!!

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Numyro10

Mais mon matricule n'est pas encore bien sec, tu parles : 0565.6... lol!
merci pour cette réponse encore incomplète pour moi ,ok pour la répartition je dirais d'office suivant sa spécialité

je me souviens de mon numéro donné par je ne sais pas qui 642

je faisais parti de la cie de débarquement ,du moins sur le BOULONNAIS
le 42 s'explique ASM
mais le 6 de 600
l'affectation m' a été donnée à mon arrivée avec la précision cie de débarquement ,plus accompagnement au poste personnel ,encore occupé avec les affaires particulières du matelot précédent
il y avait d'ailleurs un pantalon de fantaisie ,et,et ,un 6,35 récupéré aussi sec par le sacco (un c ou deux cc )


ET ,je vous confirme que j'en faisais bien parti ....
lors d'un exercice de débarquement de légionnaires à BIZERTE, tribord avant ,j'étais chargé de la pose ,du maintien du filet de débarquement ,avec double casque jamais vu avant et jamais revu par la suite
le deuxième casque un énorme plat à barbe type ANGLAIS AVEC UN MATERIEL DE COMMUNICATION AVEC LA PASSERELLE
CASQUE TROP GRAND , et communication inexistante
conclusion ,le premier légionnaire arrivé ,m'a enlevé ce foutu plat à barbe ,et m'a dit on a pas besoin de cela
,il parlait du filet
nous étions encore à presque 3 mètres du quai ,ils sont montés sur le filin et saut avec roulé boulé ;
sitôt debout, jet de grenade (en plâtre ) et envahissement du quai en poussant des gueulantes.
INUTILE DE VOUS DIRE QUE LES( RATONS) TERME DE l'époque ont déguerpis sans demander leur reste.
nous étions filmés et nous sommes passés aux actualités
par contre ,avec le recul ,je me suis demandé ou étaient ces lascars à bord ,ou nous les avions embarqués
j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils avaient été embarqués en rade quelques instants avant l'exercice .
et le soir ,j'étais de sortie ,rien qu'à la vue de notre bande de bâchis ,la fiesta ,impossible de dire NON ...
ENTOURES ,bras dessus bras dessous ,obstruant toute la largeur de la route ,chantant je ne sais plus quoi
,au fait ' cela s'appelle une ratonnade ) sans les excès correspondant à la qualification

cela ne me dit pas qui répartissait les postes de travail ou de propreté ,le bidel surement
merci à jjmm pour son document
d'ailleurs je lui demande de passer la première page de ce document pour voir l'éditeur et peut être le trouver sur la toile
merci d'avance
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 18:17

Poste de propreté >> Commando Faubert lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 18:34

JJ trop bien le commando !!!!  thumright
Désolé afcbg mais je n'ai que cette page que l'on m'a envoyée, mais je ne sais plus qui ni où ?
Pour ton numéro 642 le 6 parce que tu étais bâbordais (numéros pairs), du 2ème tiers et de la 6ème division et 42 pour les ASM.
Pour ma part, j'avais le 250 sur le Forbin de 1967 à 1969...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptyLun 14 Mar 2016, 20:29

" FAUBERT: faisceau de fils de caret lié à un manche ou à une erse en filin, sert à laver ou à sécher les  diverses parties d'un bâtiment. L'action s'appelle fauberter ou essarder. "

Pour illustration du poste de lavage, quelques images du net :

malheureusement pas de légendes relatives aux bâtiments pour les deux premières  Sad

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL _12_110

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Decemb10

souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL 208_0010




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: que de souvenirs   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL EmptySam 26 Mar 2016, 10:57

monsieur

quelle vie, quelle aventure !!!

merci pour ces anecdotes qui vaudraient bien un livre ...

bonne journée

biographie75
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty
MessageSujet: Re: souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL   souvenir de matelot   LE POSTE DE TRAVAIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenir de matelot LE POSTE DE TRAVAIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenir de matelot la DOUBLE
» souvenir de matelot LE MAL DE TERRE
» souvenir de matelot le formidable
» SOUVENIR DE MATELOT LE BAPTEME DU BOULONNAIS
» La marine de VGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: