| Marine norvégienne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Lun 21 Oct 2019, 17:53 | |
| Les torpilleurs de première classe du type DELFIN La Norvège a commandé chez Schichau en Allemagne 10 torpilleurs de première classe semblable au S67 allemand; trois ont été construits chez Schichau à Elbing et les sept autres à Horten en Norvège sur les mêmes plans. Déplacement 83 t; 1100 cv; vitesse 21 nœuds; armement 2 x37 mm; 2 TLT. - Hval est construit chez Schichau à Elbing; il est lancé en 1896; il entre en service en 1896; il est rayé en 1931; désarmé il est capturé par les allemands à Kristiansand mis en service par la kriegsmarine sous le nom de Hval récupéré en mai 1945 il est démoli en 1947. - Delfin est construit chez Schichau à Elbing; il est lancé en 1896; il entre en service en 1896; il est rayé en 1927; désarmé il est capturé par les allemands à Kristiansand mis en service par la kriegsmarine sous le nom de Korassier récupéré en mai 1945 il est démoli en 1947. - Hai est construit chez Schichau à Elbing; il est lancé en 1896; il entre en service en 1896; il est rayé en 1920 Storm et Brand en 1903 - Storm est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 1er juin 1898; il entre en service en 1898; il échappe aux allemands le 9 avril 1940 à Bergen; le 13 avril 1940 il s'échoue sur un rocher à Bemlo Island et coule. Brand en 1900 avec trois autres de la même classe - Brand est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 22 septembre 1898; il entre en service en 1898; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Bergen; il est mis en service par la kriegsmarine sous le nom de Tarantel; il est récupéré en mai 1945; il est démoli en 1946. - Trods est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 14 mars 1898; il entre en service en 1898; il est rayé en 1933. Laks- Laks est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 12 juillet 1900; il entre en service en 1900; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Trondheim; il est mis en service par la kriegsmarine sous le nom de Admiral Deinhard; il est récupéré en mai 1945; il est démoli en 1945. - Sild est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 30 juillet 1900; il entre en service en 1900; il est sabordé le 5 mai 1940; renfloué par les allemands et renommé Balte. Sael en 1902- Sael est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 25 septembre 1901; il entre en service en 1901; il coule le 18 avril 1940 attaqué par des vedettes allemandes; l'épave a été détruite en 1968. - Skrei est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 31 octobre 1901; il entre en service en 1901; il est sabordé le 8 mai 1940 à Kristiansand; il est renfloué par les allemands renommé NH01; récupéré en mai 1945; il est démoli en 1945. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Dim 08 Déc 2019, 09:28 | |
| Le patrouilleur HONNINGSVAG ex chalutier allemand MALANGEN capturé.Le Honningsvag est intéressant parce que c'est un chalutier allemand le Malangen capturé par le norvégiens pendant la guerre, ce qui est assez rare. Déplacement 487 t; 1000 cv; vitesse 11 nœuds. Honningsvag
- Malangen est un chalutier construit pour une société de pêche allemande chez G.Seebeck AG. à Wesermunde(Bremerhaven); il est lancé en février 1940; il entre en service en mars 1940; le 27 mars 1940 il quitte Wesermunde pour sa première campagne de pêche; suite à l'invasion de la Norvège par l'Allemagne le Malangen se réfugie dans le port norvégien de Honnigsvag dans le Finnmark le 13 avril 1940, il est immédiatement capturé par les norvégien et son équipage fait prisonnier; le 23 avril 1940 le navire est intégré dans la marine norvégienne et renommé Honningsvag du nom du port ou il avait été capturé et armé: 1 x 47 mm; 2 x 12,7 mm; il patrouille le long des cotes norvégienne; il participe à l'opération de Narvik au coté des britanniques en mai 1940; le 19 mai 1940 il coule le chalutier allemand Albion; le 7 juin 1940 il quitte la Norvège envahie pour rejoindre la Grande Bretagne; là il est réparé et réarmé: 1 x 100 mm; 1 x 40 mm; 4 x 12,7 mm; grenadeurs et un asdic; il fait le reste de la guerre en Islande ou il patrouille et escorte des convois; le 16 mai 1945 il rentre en Norvège; le 26 août 1946 il est rayé de la marine norvégienne et mis en vente; il redevient civil et reprend sa carrière de chalutier jusqu'en 1973 ou il est démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Lun 20 Jan 2020, 08:59 | |
| KOBBEN 1er sous marin norvégien Le Kobben est le premier sous-marin norvégien, il a été commandé en Allemagne; il est inspiré de l' U1 allemand. Déplacement 206/259 t; 440/250 cv; vitesse 11,9/8,9 nœuds; armement: 3 TLT. Kobben - Kobben est mis sur cale en 1908 chez Germaniawerft à Kiel; il est lancé le 5 mai 1909; il entre en service en 1909; en 1913 il est renommé A1; il est désarmé en 1926; il est démoli en 1933. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Lun 02 Mar 2020, 08:38 | |
| Les sous-marins de la classe A2 En 1911 la Norvège commande en Allemagne quatre sous marins dérivés du Kobben mais un peu plus grands; le Kobben ayant pris le nom de A1; ils sont renommés A2 à A5 toutefois le A5 encore en chantier au début de la Première guerre mondiale est réquisitionné par l'Allemagne en 1914; il fera la guerre sous pavillon allemand et ne sera jamais utilisé par la Marine norvégienne. Déplacement 250/342 t; 700/380 cv; vitesse 14, 5/9 nœuds; armement: 3 TLT. A2- A2 est mis sur cale chez Germaniawerft, Kiel, Allemagne en 1911; il est lancé en 1913; il entre en service en 1914; il est capturé par les allemands à l’île de Bulerne dans le fjord d'Oslo le 9 avril 1940; il est vendu par eux à la démolition. - A3 est mis sur cale chez Germaniawerft, Kiel, Allemagne en 1911; il est lancé en 1913; il entre en service en 1914; il est sabordé par son équipage le 15 avril 1940 dans le fjord de Tondsberg. A4- A4 est mis sur cale chez Germaniawerft, Kiel, Allemagne en 1911; il est lancé en 1913; il entre en service en 1914; il est sabordé par son équipage le 15 avril 1940 dans le fjord de Tondsberg. - A5 est mis sur cale chez Germaniawerft, Kiel, Allemagne en octobre 1912; il est lancé le 9 mai 1914; réquisitionné par les allemands au début de la guerre il entre en service en août 1914; il est renommé par eux UO; puis UA le 28 août 1914; à partir de 1916 il est utilisé pour l’entraînement, il se rend en France le 24 novembre 1918; il est démoli en 1920 à Toulon. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mar 03 Mar 2020, 08:33 | |
| Les sous-marins de la classe B1
En 1915 la Norvège a commandé à l'arsenal de Horten six sous marin construits sur des plans américains de chez Holland dérivés de la classe L de 1915 de ce constructeur. Leur construction a été très retardée par suite de difficultés d'approvisionnement du chantier; d’où ils était déjà obsolètes lors de l'entrée en service des derniers de la série. Déplacement 420/545 t; 900/700 cv;vitesse 14, 5/10, 5 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 4 TLT. B1 en juillet 1931 dans le canal de Kiel
- B1 est mis sur cale en 1915 à l'arsenal de Horten en Norvège; il est lancé le 1er août 1922; il entre en service en 1923; en juillet 1940 il se réfugie en Grande Bretagne; il est utilisé pour l’entraînement jusqu'en 1944; il rentre en Norvège en 1945; il est démoli en 1947. B2; B3 et B4- B2 est mis sur cale en 1915 à l'arsenal de Horten en Norvège; il est lancé le 15 août 1923; il entre en service en 1924; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Kristiansand, et démoli par eux. - B3 est mis sur cale en 1915 à l'arsenal de Horten en Norvège; il est lancé le 25 janvier 1924; il entre en service en 1926; il est sabordé à Tromsoe le 9 avril 1940 pour éviter sa capture par les allemands. B4- B4 est mis sur cale en 1915 à l'arsenal de Horten en Norvège; il est lancé le 19 décembre 1923; il entre en service en 1927; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Horten, et démoli par eux. - B5 est mis sur cale en 1925 à l'arsenal de Horten en Norvège; il est lancé le 17 juin 1929; il entre en service en octobre 1929; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Kristiansand, réparé il est remis en service par la Kriegsmarine renommé UC1 il est utilisé pour l’entraînement; démoli en 1942. - B6 est mis sur cale en 1925 à l'arsenal de Horten en Norvège; il est lancé le 4 septembre 1929; il entre en service en mai 1930; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Floro sur le Sunn fjord, réparé il est remis en service par la Kriegsmarine renommé UC2 il est utilisé pour l’entraînement; désaemé à Bergen en octobre 1944; il est sabordé le 3 mai 1945. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7899 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mer 06 Mai 2020, 19:27 | |
| - NIALA a écrit:
- Les torpilleurs de première classe du type DELFIN
[...]
-Brand est construit à Horten en Norvège; il est lancé le 22 septembre 1898; il entre en service en 1898; il est capturé par les allemands le 9 avril 1940 à Bergen; il est mis en service par la Kriegsmarine sous le nom de Tarantel; il est récupéré en mai 1945; il est démoli en 1946. [...] L'ex- BRAND devenu le Vorpostenboot (bateau d'avant-poste) TARANTEL (Tarentule) dans la Kriegsmarine : |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Dim 15 Nov 2020, 09:52 | |
| Les monitors de la classe SKORPIONEN Le Skorpionen est le premier d'une classe de monitors construits en Norvège et en Suede, il est pratiquement semblable aux Mojner et Thrudvang ces monitors ont été construits sur les plans de l'ingénieur suédois John Ericsson, quatre monitors semblables ont été construits en Suède; jusqu'en 1905 curieusement ces deux pays étaient réunis par un roi commun, mais avaient néanmoins une marine distincte. Skorpionen déplacement: 1425 t; 330 cv; vitesse 6 noeuds; armement: 2x 267 mm en 1897 les deux 267mm sont remplacés par 2x 120mm; 2x 65mm; 2x 37mm. Mjolner et Thrudvanddéplacement: 1490 t; 450cv; vitesse 8 noeuds; armement: 2 x267mm en 1897 les deux 267mm sont remplacés par 2x 120mm; 2x 65mm; 2x 37mm. Skorpionen dans son état d'origine Skorpionen après la refonte de 1897 - Skorpionen est mis sur cale à l'arsenal de Horten en Norvège en 1865; il est lancé le 30 octobre 1866; il entre en service en 1867; il est refondu en 1897; il est rayé en 1908 et démoli. Mjolner- Mjolner est mis sur cale chez Motola à Noorkoping en Suédé en 1867; il est lancé le 5 février 1868; il entre en service en septembre 1868; il s'échoue à Kragero le 21 juin 1869, réparé il est remis en service le 7 juillet 1869; il est refondu en 1897; il est rayé en 1909 et démoli. Thrudvang
- Thrudvang est mis sur cale à l'arsenal de Horten en 1868; il est lancé le 5 mars 1869; il entre en service en 1869; il est refondu en 1897; il est rayé en 1918 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Lun 16 Nov 2020, 08:55 | |
| Le monitor THOR
Le Thor est construit en Norvège il est une amélioration de la classe Skorpionen ces monitors ont été construits sur les plans de l'ingénieur suédois John Ericsson. déplacement: 1975 t; 600 cv; vitesse 8 noeuds; armement: 2x 267 mm en 1897 les deux 267mm sont remplacés par 2x 120mm; 2x 65mm; 2x 37mm. Le plan du Thor Thor- Thor est mis sur cale à l'arsenal de Horten le 1er janvier 1871; il est lancé le 6 mai 1872; il entre en service en 1876; il est refondu en 1897; il est rayé en 1918; en 1919, il est vendu à la ferraille et remorqué vers le chantier de démolition lorsque le cable de remorquage se casse, il s'échoue sur une ile à Verdens Ende, et coule faisant deux morts, l'épave est toujours visible pour les plongeurs par 7 à 14 metres de fond. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mar 17 Nov 2020, 08:38 | |
| Le navire école HAAKON VII ex AVP39 GARDINERS BAY En 1958 la Norvège achète l'ex annexe pour hydravions de la classe Barnegat AVP39 Gardiners Bay aux Etats Unis pour l'aménager en navire école pour les cadets, il prend le nom de Haakon VII. Déplacement: 1766 t; 6080 cv; 20 noeuds; armement: 1x 127mm; 8x 40mm; 4x 20mm; mortiers et grenadeurs. Haakon VII en 1968
- AVP39 Gardiners Bay est mis sur cale chez Lake Washington, Houghton, USA le 14 mars 1944; il est lancé le 2 décembre 1944; il entre en service le 11 février 1945; en juin 1945 il est à Okinawa; il participe à la guerre de Corée en 1950/1953; il est désarmé le 1er février 1958; il est transféré à la Norvège le 17 mai 1958, il prend le nom de Haakon VII; il est aménagé en navire école pour les aspirants; il est rayé en 1974 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mer 18 Nov 2020, 08:28 | |
| L'escorteur côtier KONG HAAKON VII ex PC467 US
Le PC467 US a été offert au roi de Norvege Haakon VII en exil pour son 70ém anniversaire par le Président Franklin D. Roosevelt la cérémonie de remise a eu lieu le 16 septembre 1942 en présence du Président des Etats Unis et de la princesse héritière norvégienne Martha, il a pris le nom de Kong Haakon VII. Déplacement: 280 t; 2880 cv; vitesse 21 noeuds; armement: 2x 76mm; 3x 12, 7mm; mortiers er grenadeurs; en 1944 1x 76mm et les 3x 12, 7mm sont débarqués et remplacés par 1x 40mm; 5x 20mm. Kong Haakon VII en 1942
- PC467 est mis sur cale chez Geo Lawley, Neponset, USA le 22 octobre 1941; il est lancé le 29 avril 1942; il entre en service le 20 juin 1942; il est remis au roi de Norvège le 16 septembre 1942 et prend le nom de Kong Haakon VII ; il est basé à Halifax puis à Terre Neuve, il escorte des convois sur les cotes américaines du Labrador aux Caraïbes; le 26 juin 1945 il arrive à Kristiansand en Norvège; il est désarmé le 1er février 1951 à Trondheim; en aout 1953 il est vendu à une école de voile; il est rayé le 10 aout 1957 et vendu à une entreprise civile. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mer 18 Nov 2020, 12:06 | |
| Effectivement, en norvégien King se dit Kong |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mer 18 Nov 2020, 13:27 | |
| Niala et Dahlia en spectacle à la rentrée _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Jeu 19 Nov 2020, 08:31 | |
| La canonnière SLEIPNER Sleipner est une grande canonnière construite en fer, très armée par rapport à son tonnage, en outre elle est le premier navire norvégien équipé d'un tube lance torpilles; elle est refondue en 1900, et transformée en 1915. Déplacement: 571 t; 650 cv; vitesse: 12 noeuds; armement: 1x 263 mm; 1x 150mm; 1 TLT; en 1900 après refonte armement: 1x 150mm; 2x 76mm; 2x 65mm; 10 x 37mm. Sleipner en juin 1895 à Kiel pour l'inauguration du canal Sleipner après la refonte de 1900- Sleipner est mis sur cale dans le chantier d'Horten le 1er janvier 1877; il est lancé le 7 aout 1877; il entre en service le 20 mai 1878; il est refondu en 1900; il est utilisé comme navire école des cadets; en 1915 il est aménagé en caserne; de 1921 à 1932 il sert de navire depot pour l'aviation navale; il est rayé et démoli en 1935. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Ven 20 Nov 2020, 09:00 | |
| La canonnière VIKING Viking est une grande canonnière construite en fer, son pont blindé de 35mm le fait plutôt considérer comme un petit croiseur; commandé en 1890; refondu en 1904; rayé en 1920 il a fini sa carrière comme navire hôpital pour la Croix rouge norvégienne. Déplacement: 1120 t; 2000 cv; vitesse: 15 noeuds; armement: 2x 150 mm; 4x 65mm; 4x 37mm;1 TLT; en 1904 nouvel armement: 1x 150mm; 1x 120mm; 4x 76mm; 2x 75mm; 6x 47mm; 1 TLT. Viking en juin 1895 à l'inauguration du canal de Kiel Viking en 1923 aménagé en navire hôpital par la Croix rouge norvégienne- Viking est mis sur cale dans le chantier d'Horten en 1890; il est lancé le 2 avril 1891; il entre en service en 1891; il est refondu en 1904; il est rayé en 1920; en 1924 il est vendu à la Croix rouge norvégienne et aménagé en navire hôpital utilisé dans les Lofoten et au Finnmark; capturé par les allemands en 1940 qui l'on utilisé comme hôpital et comme caserne pour la flottille de Narvik; récupéré par la Norvège en 1945 et vraisemblablement démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Sam 21 Nov 2020, 08:46 | |
| Les canonnières de la classe VALE Vale est la première d'une série de cinq canonnières de type Elswick très fortement armées pour leur tonnage; elles ont été transformées en mouilleurs de mines de 1911 à 1913. Vale et UllerDéplacement: 229 t; 200 cv; vitesse 8 noeuds; armement: 1x 267mm; 6x 37mm; lors de la refonte le canon de 267mm a été débarqué ety remplacé par 1x 120mm; 50 mines. Brage et NorDéplacement: 264 t; 220cv; vitesse 8,5 noeuds; armement: 1x 267mm; 6x 37mm; lors de la refonte le canon de 267mm et 6x 37mm ont été débarqué et remplacé par 1x 150mm; 1x 47mm; 50 mines. VidarDéplacement: 262 t; 330 cv; vitesse 9, 5 noeuds; armement: 1x 267mm; 6x 37mm; lors de la refonte le canon de 267mm et 6x 37mm ont été débarqué et remplacé par 1x 150mm; 1x 47mm; 50 mines. Vale en 1934- Vale est mis sur cale à Horten; il est lancé le 14 avril 1874; il entre en service en 1874; il est refondu en 1913; capturé par le dragueur de mines M1 allemand le 13 mai 1940; utilisé comme auxiliaire; récupéré en mai 1945 par la Norvège; rayé en 1946; et démoli en 1947. Uller- Uller est mis sur cale à Horten; il est lancé le 21 juillet 1876; il entre en service en 1877; il est refondu en 1913; capturé par les allemands le 10 avril 1940 au large de Bergen; coulé le 1er mai 1940 par l'aviation norvégienne. Brage- Brage est mis sur cale à Horten en 1878; il est lancé le 11 janvier 1878; il entre en service en 1879; il est refondu en 1913; capturé par les allemands le 14 avril 1940 à Tonsberg; utilisé comme auxiliaire; récupéré en mai 1945 par la Norvège; rayé en 1945; et démoli en 1946. - Nor est mis sur cale à Horten en 1878; il est lancé le 23octobre 1878; il entre en service en 1879; il est refondu en 1913; capturé par les allemands le 14 avril 1940 à Tonsberg; utilisé comme auxiliaire; récupéré en mai 1945 par la Norvège; rayé en 1945; et vendu en 1949 transformé en remorqueur de sauvetage et renommé Flatholm.Vidar- Vidar est mis sur cale à Horten; il est lancé le 31 janvier 1882; il entre en service en 1882; il est refondu en 1913; capturé par les allemands le 14 avril 1940 à Tonsberg; utilisé comme auxiliaire; récupéré en mai 1945 par la Norvège et démoli en 1947. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Dim 22 Nov 2020, 09:05 | |
| Les canonnières de la classe GOR Les canonnières Gor et Tyr sont une version améliorée des Vale; canonnières de type Elswick ,elles ont été transformées en mouilleurs de mines en 1914. Déplacement: 273 t; 420 cv; vitesse 10,5 noeuds; armement: 1x 263 mm; 6x 37mm; 1 TLT; lors de la refonte le canon de 263mm a été débarqué et remplacé par 1x 120mm; 55 mines; en 1920 1x 37mm est remplacé par 1x 76mm sur le Gor et 1x 47mm sur le Tyr. Gor en 1905
- Gor est mis sur cale à Horten en 1884; il est lancé le 5 juillet 1884; il entre en service en 1885; il est refondu en 1914; capturé par le dragueur de mines M1 allemand le 13 mai 1940; utilisé comme auxiliaire; récupéré en mai 1945 par la Norvège; rayé en 1945 et démoli. TyrBjorn West ex Tyr en 1987, la vieille canonnière a bien changée en 100 ans d'existence! - Tyr est mis sur cale à Horten en 1887; il est lancé le 16 mars 1887; il entre en service en 1887; il est refondu en 1914; capturé par un chalutier armé allemand le 20 avril 1940; utilisé comme auxiliaire et mouilleur de mines; récupéré en mai 1945 vendu au civil en 1945; en 1946 aménagé en cargo; revendu en 1949 reconstruit comme car-ferry sous le nom de Bjorn West en 1951; en 1986 reconstruit une nouvelle fois; en 2006 il sert pour stockage; en 2014 en cours de restauration. |
|
| |
DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Marine norvégienne Dim 22 Nov 2020, 10:11 | |
| - NIALA a écrit:
- Les canonnières de la classe GOR
Bjorn West ex Tyr en 1987, la vieille canonnière a bien changée en 100 ans d'existence!
-Tyr est mis sur cale à Horten en 1887; il est lancé le 16 mars 1887; il entre en service en 1887; il est refondu en 1914; capturé par un chalutier armé allemand le 20 avril 1940; utilisé comme auxiliaire et mouilleur de mines; récupéré en mai 1945 vendu au civil en 1945; en 1946 aménagé en cargo; revendu en 1949 reconstruit comme car-ferry sous le nom de Bjorn West en 1951; en 1986 reconstruit une nouvelle fois; en 2006 il sert pour stockage; en 2014 en cours de restauration. 133 ans !! Belle longévité ! On construisait solide, à l'époque ! Même s'il n'est plus très actif/opérationnel, le releveur russe de sous-marin (Kommuna ?) est battu ! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Dim 22 Nov 2020, 11:22 | |
| Il faut dire en comparant les deux photos, qu'il ne doit plus rester grand chose du navire d'origine |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Lun 23 Nov 2020, 10:52 | |
| La canonnière AEGER Aeger est une version agrandie des Gor; canonnière de type Elswick. Déplacement: 316 t; 350 cv; vitesse 9 noeuds; armement: 1x 209 mm; 1x 65 mm; 2x 47mm. Aeger en 1894
- Aeger est mis sur cale à Horten; il est lancé le 7 janvier 1893; il entre en service en mai 1894; il est rayé en 1932. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mar 24 Nov 2020, 08:55 | |
| La canonnière SARPEN Sarpen est une petite canonnière, modifiée à plusieurs reprises; en 1893 elle devient navire de commandement; en 1918 navire de sauvetage pour sous marins. Déplacement:220 t; armement: 2x 150mm; en 1893 l'armement est modifié: 2x 65mm; 2x 37mm. Sarpen en 1902
- Sarpen est mis sur cale à l'arsenal de Horten; il est lancé le 12 aout 1860; il entre en service en 1861; en 1893 il est converti en navire de commandement; en 1918 en navire de sauvetage pour sous marins jusqu'en 1940; devenu il ponton il est abandonné à Teie le 12 avril 1940; capturé par les allemands utilisé comme auxiliaire; il est détruit par un bombardement Allié à Horten en 1945.. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Lun 24 Jan 2022, 08:46 | |
| Les frégates de la classe OSLO Les frégates de la classe Oslo sont une adaptation des destroyers d'escorte US de la classe Dealey adaptés aux conditions de la mer norvégienne. Les Etats Unis ont partiellement participé au financement de ces navires dans le cadre du Programme d'assistance de defense mutuelle. Ils ont fait l'objet de modernisations dans les années 1970 et dans les années 1980. Déplacement: 1450 t; 20000 cv; vitesse: 25 noeuds; armement: 4x76mm; 1LRASM Terne; 2 TLT ASM; 1 hélicoptère; 1 grenadeur. F300 Oslo en octobre 1971 Oslo coule le 25 janvier 1994
- F300 Oslo construit chez MHV à Horten, est mis sur cale en 1963; il est lancé le 17 janvier 1964; il entre en service le 29 janvier 1966; il s'est échoué le 24 janvier 1994 près de l'ile de Marstein, pris en remorque le 25 janvier 1994, il coule à Korsfjorden. F301 Bergen le 2 juin 1994- F301 Bergen construit chez MHV à Horten, est mis sur cale en 1964; il est lancé le 23 aout 1965; il entre en service le 15 juin 1967; rayé en aout 2005 et démoli. F302 Trondheim en mars 1993
- F302 Trondheim construit chez MHV à Horten, est mis sur cale en 1963; il est lancé le 4 septembre 1964; il entre en service le 2 juin 1966; il s'échoue le 17 mars 2006; rayé en juin 2006; utilisé comme navire cible, endommagé le 5 juin 2013 par un missile naval Strike. F303 Stavanger
- F303 Stavanger construit chez MHV à Horten, est mis sur cale en 1965; il est lancé le 4 février 1966; il entre en service le 1er décembre 1967; rayé en avril 1999; coulé comme cible le 14 juin 2002. F304 Narvik
- F304 Narvik construit chez MHV à Horten, est mis sur cale en 1964; il est lancé le 8 janvier 1965; il entre en service le 30 novembre 1966; rayé en aout 2007; conservé comme musée à Horten. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mar 25 Jan 2022, 09:04 | |
| Les corvettes de la classe SLEIPNER
En 1959 la Norvège décide la construction de cinq petites corvettes, assez classiques, mais seules deux seront effectivement construites ces navires se révélant un peu obsoletes; elles sont inscrites au programme naval de 1960. Déplacement: 600 t; 8800 cv; vitesse: 22 noeuds; armement: 1x 76mm; 1x 40mm; 1 LR Terne III ASM; 1 grenadeurs; en 1972 6 TLT ASM ont été ajoutés; en 1988/1989 le sonar d'origine a été remplacé par un sonar plus performant. F310 Sleipner en 1979- Sleipner est construit par Nyslands à Oslo, il est mis sur cale en 1963; il est lancé le 9 novembre 1963; il entre en service le 29 avril 1965, marque P950; en 1972 l'armement est renforcé, la marque devient F310; il est rayé en 1993. F311 Aeger
- Aeger est construit par Akers à Oslo, il est mis sur cale en 1964; il est lancé le 24 septembre 1965; il entre en service le 31 mars 1967, marque P951; en 1972 l'armement est renforcé, la marque devient F311; il est rayé en 1993. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Mer 26 Jan 2022, 08:42 | |
| Le VADSO garde cotes ex baleinier MARJATA construit sous le nom de GLOBE XIV Déplacement: 600 t; 1400 cv; vitesse; 12 noeuds; armement: 1x 40mm; 1 grenadeur. Vadso- Globe XIV construit comme baleinier par Stord Verft; lancé en 1951; entre en service en 1951; en 1966 il prend le nom de Marjata; en 1976 il est acheté par le gouvernement norvégien et prend le nom de Vadso il est armé et est utilisé comme garde cotes, marque P340; en 1986 il est rayé vendu au civil il prend le nom de Strilfaks; en janvier 1990 il est renommé Globe Whaler jusqu'en 1995. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine norvégienne Ven 28 Jan 2022, 08:56 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe TYR ex dragueurs de mines aménagés en mouilleurs de mines de la classe Raven USDe 1959 à 1962 les Etats Unis ont transféré à la Norvège quatre grands dragueurs de mines de la classe Raven aménagés en mouilleurs de mines avant leur transfert, la teugue a été prolongée jusqu'à l'arrière pour dégager un espace pour les mines. Ce sont le AM119 Sustain devenu le N47 Tyr; le AM117 Strive devenu le N48 Gor; le AM323 Triumph devenu le N49 Brage et le AM 112 Seer devenu le N50 Uller. Déplacement: 890 t; 2070 cv; vitesse: 12 noeuds; armement: 1x 76mm; 4x 20mm; 2 hedgehog;3 grenadeurs; 80 mines. N47 Tyr le 14 octobre 1959
- AM119 Sustain est construit chez American SB, Cleveland, USA, il est mis sur cale le 17 novembre 1941; il est lancé le 23 juin 1942; il entre en service le 9 novembre 1942; en réserve du 17 juin 1946 au 14 janvier 1952; en réserve le 9 octobre 1954; reclassé MSF en 1955; converti en mouilleur de mines le 15 septembre 1958, il est reclassé MMC2; il est transféré en Norvège le 1er octobre 1959 à la suite de la conversion ; il prend le nom de Tyr marque N47; il est rayé en 1975. N48 Gor en 1960
- AM117 Strive est construit chez American SB, Cleveland, USA, il est mis sur cale le 17 novembre 1941; il est lancé le 16 mai 1942; il entre en service le 27 octobre 1942; en réserve du 14 février 1946 au 1er janvier 1952; en réserve le 8 janvier 1955; reclassé MSF en 1955;converti en mouilleur de mines le 15 septembre 1958; il est reclassé MMC1; il est transféré en Norvège le 1er octobre 1959; il prend le nom de Gor marque N48; il est rayé en 1975. N49 Brage en 1968
- AM323 Triumph est construit chez Associated, Seattle, USA, il est mis sur cale le 27 octobre 1942 pour la Royal Navy mais conservé par l'US Navy ; il est lancé le 25 février 1943; il entre en service le 3 février 1944; en réserve du 30 janvier 1947 au 28 février 1952; reclassé MSF en 1955; en réserve le 29 aout 1955; converti en mouilleur de mines le 1er décembre 1959; il est reclassé MMC3; il est transféré en Norvège le 27 janvier 1961; il prend le nom de Brage marque N49; il est rayé en janvier 1978; démoli en 1978. N50 Uller- AM112 Seer est construit chez American SB, Lorain, USA, il est mis sur cale le 28 novembre 1941; il est lancé le 25 mai 1942; il entre en service le 21 octobre 1942; en réserve du 26 avril 1947 au 8 novembre 1950; reclassé MSF en 1955; reclassé MMC5 le 31 octobre 1958; converti en mouilleur de mines de septembre 1960 à septembre 1962; il est transféré en Norvège le 15 décembre 1962; il prend le nom de Uller marque N50; il est rayé en 1978. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine norvégienne | |
| |
|
| |
| Marine norvégienne | |
|