AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyVen 08 Jan 2016, 15:46

bonjour
il arrive qu'au cours d'une discussion, je veuille citer mes sources.
question:
est-il possible de copier-coller un extrait de livre (ou magazine) sans enfreindre ni les lois, ni les règles du forum ?
ne comprenant pas grand chose aux lois en question, j'aimerais connaitre l'avis de gens compétents.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyVen 08 Jan 2016, 17:14

warburton a écrit:
[…] est-il possible de copier-coller un extrait de livre (ou magazine) sans enfreindre ni les lois, ni les règles du forum ?
ne comprenant pas grand chose aux lois en question, j'aimerais connaître l'avis de gens compétents. […].
Il me semble qu'il existe des forums (fora) où ce genre de question est évoqué…
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyVen 08 Jan 2016, 17:23

warburton a écrit:
bonjour
il arrive qu'au cours d'une discussion, je veuille citer mes sources.
question:
est-il possible de copier-coller un extrait de livre (ou magazine) sans enfreindre ni les lois, ni les règles du forum ?
ne comprenant pas grand chose aux lois en question, j'aimerais connaitre l'avis de gens compétents.
merci.

C'était le "grand dada", dans les années 2005-2010, les droits de reproduction, depuis lors, çà s'est sérieusement calmé, pour de multiples raisons (notamment celle du marché de la photo d'époque... entres les originaux des archives officielles, leurs copies garanties "authentiques", développées sur des vieux lots de papier-photo, les collections privées qui ne cessent de changer de mains (because pépètes) et autres joyeusetés). Very Happy
Pour les plus scrupuleux, en citant la source "originale', pour accompagner le (ou les) extraits, c'est amplement suffisant. De toute manière, quand il n'y pas volonté avérée d'en faire commerce, c'est, quasiment, inattaquable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyVen 08 Jan 2016, 17:27

bonsoir Lpîc
je crois avoir compris une nuance: "la citation courte"; SIC.
on y va !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyVen 08 Jan 2016, 17:36

warburton a écrit:
bonsoir Lpîc
je crois avoir compris une nuance: "la citation courte"; SIC.
on y va !

Pour un bouquin récent, susceptible d'être réédité, sinon, pour ce qui concerne les ouvrages anciens ou tombés dans le domaine public, hormis  pour leur utilisation dans le cadre (de la rédaction) d'un livre ou d'un périodique, c'est totalement libre.
Pour les photos, (éventuellement) soumises à droits, quand leurs reproductions font royalement 150 pixels/pouce, il n'y a aucune réclamation sérieuse possible et, de toute façon, vu le nombre de fora existants, c'est une aiguille dans une meule de foin.
Quand on voit ce que proposent certains fora ou sites russes - qui n'en ont rien à secouer du "droit" - on peut dormir tranquille. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pila
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
pila


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 64
Ville : Brest
Emploi : Sans
Date d'inscription : 22/10/2014

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyLun 11 Jan 2016, 11:04

"C'est légal parce que je le veux". Louis XVI.

Quand vous pensez que pour voir un film complet sur le Net, vous devez payer sur certains sites et c'est gratuit sur d'autres. Mr. Green y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? EmptyLun 11 Jan 2016, 16:59

pila a écrit:
"C'est légal parce que je le veux". Louis XVI.

Quand vous pensez que pour voir un film complet sur le Net, vous devez payer sur certains sites et c'est gratuit sur d'autres.  : mrgreen: : zinzin:
Il y aurait donc (en ce bas monde) au moins deux poids et deux mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?   y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y a-t'il un (ou des) juriste(s) parmi nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons , 100 ,150 ou 200......................
» NORMES CIVILE VS NORMES MILITAIRES
» Où allons-nous
» Coup de gueule
» Genre des noms des bateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Boîte à Suggestions-
Sauter vers: