| Bouteilles et poulaines | |
|
+3warburton valdechalvagne DahliaBleue 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Bouteilles et poulaines Mer 16 Sep 2015, 22:20 | |
| En suivant cette recommandation de bon sens : -> Nous savons toutes et tous qu'à bord, les bouteilles désignent les cabinets d'aisance des officiers, et les poulaines, les sanitaires de l'équipage. En plus, leur emplacement traditionnel ne nous est pas inconnu (voire, nous est familier) : poulaines plutôt à l'avant (logique, avec la majorité des logements de l'équipage (quand il n'est pas en batterie) et bouteilles plutôt à l'arrière. Donc, ici la poulaine : … et là, la bouteille : |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Bouteilles et poulaines Jeu 17 Sep 2015, 12:18 | |
| merci pour cette explication Dahlia |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Jeu 17 Sep 2015, 18:51 | |
| bonjour je me pose une question: dois-je changer de lunettes ? (sans jeu de mot) parce que si je localise la (?) bouteille, je ne vois pas ou sont nichées les poulaines. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Jeu 17 Sep 2015, 19:40 | |
| normalement au niveau de la jambette la plus en arrière |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Jeu 17 Sep 2015, 22:31 | |
| - warburton a écrit:
- […] je me pose une question : dois-je changer de lunettes ? (sans jeu de mot)
parce que si je localise la (?) bouteille, je ne vois pas où sont nichées les poulaines. : scratch: - pascal a écrit:
- normalement au niveau de la jambette la plus en arrière
Exactement ! En fait, et c'est justement là que réside l'intérêt de ce post : tout comme sur la bouteille se trouvaient les "bouteilles", la poulaine (au singulier) est un élément de la structure avant du navire (correctement situé par pascal ) sur lequel sont disposées les "poulaines". Le schéma me paraît toutefois discutable à cet égard : j'aurais mieux vu les "bouteilles" plus bas, au niveau de ce qui est désigné comme "Ligne de la coque", voire à celui de l'"Estampe". |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Lun 14 Déc 2015, 19:45 | |
| Le SMS Deutschland (1904) Les (deux) boursouflures situées à la proue de ce bâtiment pourraient-elles correspondre à des poulaines ?
Dernière édition par DahliaBleue le Lun 14 Déc 2015, 21:20, édité 1 fois |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Lun 14 Déc 2015, 20:44 | |
| Non, il s'agit de casemates comportant chacun une pièce de 88 mm tirant vers l'avant, l'ouverture peut être fermée comme sur la photo pour éviter les embruns. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Lun 14 Déc 2015, 21:22 | |
| - NIALA a écrit:
- Non, il s'agit de casemates comportant chacun une pièce de 88 mm tirant vers l'avant, l'ouverture peut être fermée comme sur la photo pour éviter les embruns.
Bien fermées, en effet ! On n'en aperçoit pas le moindre orifice ! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Lun 14 Déc 2015, 22:20 | |
| Sur cette photo de détail du Schleswig- Holstein du la même classe ont voit que ces proéminences sont fermées par des genres de panneaux coulissants ou rabattables, permettant d'ouvrir uniquement dans la direction du tir. |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Lun 14 Déc 2015, 23:54 | |
| bonsoir il serait intéressant de connaitre la date de ces photographies, puisqu'à la fin de la première guerre mondiale, presque toutes les pièces de 88 avaient été débarquées. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 08:47 | |
| Bonjour warburton,
Si les pièces de 88 mm ont été débarquées, les encorbellements sont restés; sauf dans certains cas; je distingue après la refonte de 1926 le Schleswig-Holstein du Schlesien justement par ces encorbellements, qui ont été conservés sur le premier et supprimés sur le second. |
|
| |
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 267 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 10:40 | |
| Bonjour, Voici ma petite contribution, les visiteurs n'ont pas l'occasion de voir ces parties du navire. - L'HERMIONE, poulaines vues du dessous.:
- Poulaines vue du dessus.:
- La même, mais elle a été armé. Transat retour août 2015.:
Attention, c'est occupé. - Les bouteilles vues de dessous.:
- Bouteille de la Constellation à Baltimore.:
- Spoiler:
- Vue extérieur.:
|
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 12:17 | |
| bonjour Alain effectivement c'est un bon moyen de les différencier. et comme ils eurent une assez longue carrière, ce détail n'est pas négligeable. les photographies montrant ces encorbellements ouverts sont assez rares. j'en connais très peu. et vous ? en examinant les images représentant l'un de ces navires par mer un peu formée, je ne suis pas trop étonné; on peut se demander si des scaphandres étaient prévus pour les servants de ces pièces. je ne suis pas parvenu à trouver quand celles-ci ont été supprimées, mais je suppose qu'elles furent probablement les premières. sur certains cuirassés britanniques, les canons placés de cette manière (trop proches de la proue ou de la poupe), furent assez rapidement débarqués. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 16:55 | |
| Bonjour, La suppression des 8.8 cm Sk L/45 et des casemates en encorbellement, sur le Schliesen, sera effectuée entre 1927 et 1930, à l'occasion d'un grand radoub. Le Schleswig-Holstein, lui, conservera 4 pièces jusqu'en 1931; sur ce dernier, les encorbellement AV & AR seront conservés. A noter que les pièces de proue et poupe, en réduit, de 15 cm L/45 sont, toujours, présentes mais "neutralisées", sur le Schleswig-Holstein, alors que, sur le Schliesen, seules, les deux pièces de proue (une sur chaque bord), encore en place, ont été emmaillotées. Schleswig-Holstein (en 1939) Schliesen (à la même époque) |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 17:23 | |
| bonsoir jolies images; mais… … connaissez-vous une (ou plusieurs) photographies sur laquelle (lesquelles ?), ces 88 apparaissent ? je n'en ai trouvé qu'une; et elle semble très antérieure aux années 30.. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 17:35 | |
| - robunker a écrit:
- […] Voici ma petite contribution, les visiteurs n'ont pas l'occasion de voir ces parties du navire.
[…]["L'HERMIONE, poulaines vues du dessous."] […] ["Poulaines vue du dessus."] […] ["La même, mais elle a été armé. Transat retour août 2015."] […] Attention, c'est occupé. […] ["Les bouteilles vues de dessous."] […] [" Bouteille de la Constellation à Baltimore."] […] ["Vue extérieur."] […] Intéressante contribution (pas si petite que ça) qui montre que le souci de la réplication a été poussé jusqu'aux moindres détails ! (au risque d'être hors les normes XXIè siècle (de l'UE)… |
|
| |
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 17:55 | |
| - warburton a écrit:
- bonsoir
jolies images; mais… … connaissez-vous une (ou plusieurs) photographies sur laquelle (lesquelles ?), ces 88 apparaissent ? je n'en ai trouvé qu'une; et elle semble très antérieure aux années 30.. Entre 1918 et 1933, les photos ne courent pas les rues. Le Hannover, à partir de 1921, n'a plus que ses 28 & 14 cm, le Schliesen, à partir de 1927, ne conserve que deux 8,8 cm de pont, sous bouclier, essentiellement comme pièces de Flak, et le Schleswig-Holstein, comme déjà dit, conservera ses pièces de 8,8 cm en réduit jusqu'en 1931. |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 18:40 | |
| Entre 1918 et 1933, les photos ne courent pas les rues. Le Hannover, à partir de 1921, n'a plus que ses 28 & 14 cm, le Schliesen, à partir de 1927, ne conserve que deux 8,8 cm de pont, sous bouclier, essentiellement comme pièces de Flak, et le Schleswig-Holstein, comme déjà dit, conservera ses pièces de 8,8 cm en réduit jusqu'en 1931. [/quote] bonsoir Loïc vous tapez avec des moufles ? fait si froid que ça par chez vous ? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: 17 cm / 40 cal Mar 15 Déc 2015, 19:26 | |
| - warburton a écrit:
-
- Citation :
- Entre 1918 et 1933, les photos ne courent pas les rues. Le Hannover, à partir de 1921, n'a plus que ses 28 & 14 cm, le Schliesen, à partir de 1927, ne conserve que deux 8,8 cm de pont, sous bouclier, essentiellement comme pièces de Flak, et le Schleswig-Holstein, comme déjà dit, conservera ses pièces de 8,8 cm en réduit jusqu'en 1931.
[…] vous tapez avec des moufles ? fait si froid que ça par chez vous ? : hihihi: « 14 cm » au lieu de 170 / 40 ? ne manquent que trois caractères… |
|
| |
warburton Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 19:43 | |
| pas pour jouer les "forts-en thèmes"; juste pour le cas où on pourrait penser: "quel âne, il n'a pas vu le pièg'ac !" |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 19:57 | |
| - warburton a écrit:
- pas pour jouer les "forts-en thèmes"; juste pour le cas où on pourrait penser: "quel âne, il n'a pas vu le pièg'ac !" : DD
Personne n'oserait laisser germer une telle pensée… Pour ma part, je n'avais pas fait attention à cette faute de frappe… ça m'a obligée à en rechercher la source ! |
|
| |
robunker Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 267 Age : 42 Ville : La Rochelle Emploi : Cuisinier Date d'inscription : 14/10/2015
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 20:54 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- robunker a écrit:
- […] Voici ma petite contribution, les visiteurs n'ont pas l'occasion de voir ces parties du navire.
[…]["L'HERMIONE, poulaines vues du dessous."] […] ["Poulaines vue du dessus."] […] ["La même, mais elle a été armé. Transat retour août 2015."] […] Attention, c'est occupé. […] ["Les bouteilles vues de dessous."] […] [" Bouteille de la Constellation à Baltimore."] […] ["Vue extérieur."] […] Intéressante contribution (pas si petite que ça) qui montre que le souci de la réplication a été poussé jusqu'aux moindres détails ! (au risque d'être hors les normes XXIè siècle (de l'UE)… Hors les normes, mais bienvenue lorsque les aménagements XXIè siècle tombe en panne. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mar 15 Déc 2015, 22:02 | |
| - robunker a écrit:
- […] Hors les normes, mais bienvenue lorsque les aménagements XXIè siècle tombent en panne.
Parfois, rien ne vaut mieux qu'un matériel rustique et éprouvé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines Mer 16 Déc 2015, 10:42 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- warburton a écrit:
-
- Citation :
- Entre 1918 et 1933, les photos ne courent pas les rues. Le Hannover, à partir de 1921, n'a plus que ses 28 & 14 cm, le Schliesen, à partir de 1927, ne conserve que deux 8,8 cm de pont, sous bouclier, essentiellement comme pièces de Flak, et le Schleswig-Holstein, comme déjà dit, conservera ses pièces de 8,8 cm en réduit jusqu'en 1931.
[…] vous tapez avec des moufles ? fait si froid que ça par chez vous ? : hihihi: « 14 cm » au lieu de 170 / 40 ? ne manquent que trois caractères… Je rectifie : A l'origine, la classe Deutschland était armée de 4 x 28 cm Sk L/40 ( Sk = Schiffkanone), 14 x 17 cm Sk L/40, 20 x 8,8 cm Sk L/33. Au tournant de la décennie 30 - je n'ai pas de date précise - les 14 x 17 cm du Schleswig-Holstein & Schlesien sont remplacés par autant de 15 cm Sk L/45, puis en 1931, leur nombre est ramené à 12, et entre 1935 et 1937, à 10, en neutralisant les pièces en réduit de proue et de poupe (ordre exact non précisé), d'où "l'emmaillottage" constaté sur les clichés. Je possède des moufles spéciales, qui laissent toute liberté au majeur, afin de pouvoir le dresser vers le ciel, paume vers le haut et les autres doigts repliés.
Dernière édition par Loïc Charpentier le Mer 16 Déc 2015, 11:10, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouteilles et poulaines | |
| |
|
| |
| Bouteilles et poulaines | |
|