| Aéronavale | |
|
+4Loïc Charpentier david PALEZ DahliaBleue 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aéronavale Sam 30 Mai 2015, 15:13 | |
| Chevalier bien connu That's all, folks ! PS: pour aujourd'hui |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Aéronavale Jeu 13 Aoû 2015, 19:17 | |
| - Starshiy a écrit:
- Chevalier bien connu That's all, folks ! PS: pour aujourd'hui
« … bien connu », certes, mais « … de la mer »… (HRB-1 ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aéronavale Jeu 13 Aoû 2015, 20:09 | |
| Yep, puis CH-46A .... |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Aéronavale Ven 14 Aoû 2015, 19:38 | |
| - moi-même a écrit:
- […] « … de la mer »… (HRB-1 ?) : scratch:
- Starshiy a écrit:
- Yep, puis CH-46A… : dormi:
Je réalise (tardivement, ) à l'occasion de ce post que cet hélicoptère Vertol (H-107) était déjà devenu un Boeing lorsque la Navy en a passé commande (sous le sigle HRB-1) alors que l' Army l'avait déjà commandé pour sa part sous le nom de YHC-1 ; il n'est finalement devenu CH-46 qu'en septembre 1962 (unification des codes de désignation par le United States Tri-Service aircraft designation system). |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget 12/2016 Ven 30 Déc 2016, 14:11 | |
| Lors d'une petite visite, hier au Bourget, j'ai pu noter que la flotte de l'aéronavale était bien présente. Atlantic - Spoiler:
SEM - Spoiler:
P2V Neptune - Spoiler:
Nord 262 - Spoiler:
Etendard IVM - Spoiler:
Pielski HUP - Spoiler:
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Aéronavale Ven 30 Déc 2016, 14:42 | |
| |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Aéronavale Ven 30 Déc 2016, 19:34 | |
| zut, grillé. je voulais mettre les miennes, une partie des anciens locaux de la ban sert de réserve au musée qui es en face du musée
_________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Aéronavale Ven 29 Juil 2022, 21:36 | |
| À toutes fins utiles, le P2V-7 du commandant de la 24F, vers 1961. La livrée était bleu (marine), la carlingue ne portait pas la mention MARINE, mais le nom de la flottille, ainsi que son numéro d'ordre dans ladite flottille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aéronavale Sam 30 Juil 2022, 09:24 | |
| De mémoire, le P2V6 du CEAN Rochefort portait encore cette livrée au début des années 70 Pour le V7, on note aussi l'insigne de la flottille (?) sur la queue, et le BuAe number juste avant la dérive sur la carlingue |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4907 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Aéronavale Sam 30 Juil 2022, 10:01 | |
| La livrée grise et ivoire avait été adoptée pour les Alizés et Atlantics; les TBM, qui, équipés d'un radôme, avaient précédé les Alizés, étaient également peints en bleu marine, livrée héritée de l'US Navy. Les HSS, Alouettes II et III arboraient également la livrée bleu, alors que le Super-Frelon, lui, avait revêtu la nouvelle livrée grise et ivoire.
Les derniers P2V 6/7 en service, dans le Pacifique (?), avaient perçu, à l'occasion d'une V3 ou V4, la livrée grise et ivoire. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Aéronavale Sam 30 Juil 2022, 16:31 | |
| Cette peinture rappelle celle des Vindicator de 1940 |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Aéronavale Mar 02 Aoû 2022, 10:29 | |
| - pascal a écrit:
- Cette peinture rappelle celle des Vindicator de 1940
Les nôtres ? ou bien les étasuniens ? tous les tons gris bleutés assez clairs, effectivement. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4907 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Aéronavale Mar 02 Aoû 2022, 12:13 | |
| Plutôt ce genre de livrée bleue... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aéronavale Mar 02 Aoû 2022, 12:16 | |
| Suite à une émission TV, j'ai remarqué que le P2V7 147563 était en train de pourrir à Brienne le Château avec un Noratlas Le 147563 a été souvent utilisé comme plate-forme d'essai et de brouillage pour des exercices en mer Dommage ! https://armeesdechampagne.forumactif.org/t2860-les-avions-conserves-a-brienne-le-chateau-dans-un-triste-etat |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4907 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Aéronavale Mar 02 Aoû 2022, 12:32 | |
| - Starshiy a écrit:
- Suite à une émission TV, j'ai remarqué que le P2V7 147563 était en train de pourrir à Brienne le Château avec un Noratlas
Le 147563 a été souvent utilisé comme plate-forme d'essai et de brouillage pour des exercices en mer Dommage ! https://armeesdechampagne.forumactif.org/t2860-les-avions-conserves-a-brienne-le-chateau-dans-un-triste-etat Voui, on voyait ces appareils, quand pour rejoindre Troyes, on passait par Brienne-le-Château. Vu les dimensions du hangar, impossible de les y stocker. Je n'ai jamais bien compris comment ils avaient échoué à Brienne. Je crois me souvenir que derrière tout çà, il y avait une association ou une amicale, avec des projets ambitieux, mais qui avait, malheureusement, eu les yeux plus gros que le ventre. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Aéronavale Mar 16 Aoû 2022, 21:21 | |
| |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Aéronavale Mer 17 Aoû 2022, 12:48 | |
| Le Crouze avait la réputation de lever le cul lors de la prise de brin ... |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4907 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Aéronavale Mer 17 Aoû 2022, 13:57 | |
| - pascal a écrit:
- Le Crouze avait la réputation de lever le cul lors de la prise de brin ...
Ouaip et, en plus, il était bas sur pattes, train sorti... il n'y avait pas photo, par exemple, avec l'Etendard IV, qui, lui, avait de grandes jambes de train "verticales", notamment, celle de son train avant. Ils ont, tous, tendance à lever du cul en accrochant le brin, car çà freine sec, même si ledit freinage est "accompagné" par le déroulage du brin d'arrêt; après, c'est plus ou moins spectaculaire, selon la "conformation" de l'appareil. Le Crusader F-8 de l'Aéronavale différait du Corsair II A-7 de l'US Navy, entre autres, par sa vitesse d'approche d'appontage minorée de 30 km/h, grâce à divers artifices techniques, le Clem et le Foch ayant un pont plus court que les PA de l'US Navy, mais çà restait, néanmoins, un gros "bébé" de "10 tonnes", en conditions d'appontage, avec une vitesse d'approche élevée; en comparaison un Etendard IV, lui, affichait, généralement, 6,5 tonnes, dans les mêmes conditions, Je n'ai pas eu l'occasion d'être " chien jaune" élingueur à bord de nos PA, mais je me demande si le tension "d'arrêt" des brins d'appontage n'était pas réglable en fonction du type d'appareil se présentant à l'appontage. |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Aéronavale Jeu 18 Aoû 2022, 09:09 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Je n'ai pas eu l'occasion d'être "chien jaune" élingueur à bord de nos PA, mais je me demande si le tension "d'arrêt" des brins d'appontage n'était pas réglable en fonction du type d'appareil se présentant à l'appontage.
Bonjour, Oui, le déroulement du câble est réglable par action sur les vannes du système hydraulique de freinage. Voir entre autre cette mention : http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/ qui évoque également l'utilisation de brins spécifiques par classe d'avions. A propos de "chien jaune" élingueur : j'ai gardé en tête une différence entre les "chiens jaunes" directeurs de pont d'envol et les élingueurs dits (par les autres) "boscos de pont d'envol" affectés au saisissage des aéronefs. Mais c'est peut-être plus subtil que ça. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4907 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| |
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1036 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Aéronavale Jeu 18 Aoû 2022, 17:08 | |
| Oui Loïc, mais juste verte, celui avec une bande noire est un technicien aéro. La planche dont il est question ici : |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| |
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Aéronavale Jeu 18 Aoû 2022, 19:25 | |
| Pour info - extrait d'une note EMM avia de 1970 :§ 6.2 contrôle brins et câbles de mouflage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aéronavale | |
| |
|
| |
| Aéronavale | |
|