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 Aéronavale

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MessageSujet: Aéronavale   Aéronavale EmptySam 30 Mai 2015, 15:13

Chevalier bien connu
Aéronavale Seakni10
That's all, folks !
PS: pour aujourd'hui
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 13 Aoû 2015, 19:17

Starshiy a écrit:
Chevalier bien connu Aéronavale Seakni10 That's all, folks ! PS: pour aujourd'hui
« … bien connu », certes, mais « … de la mer »… (HRB-1 ?) scratch
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 13 Aoû 2015, 20:09

Yep, puis CH-46A ....
Aéronavale Durmiend
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyVen 14 Aoû 2015, 19:38

moi-même a écrit:
[…] « … de la mer »… (HRB-1 ?) : scratch:
Starshiy a écrit:
Yep, puis CH-46A… : dormi:
Je réalise (tardivement, Embarassed ) à l'occasion de ce post que cet hélicoptère Vertol (H-107) était déjà devenu un Boeing lorsque la Navy en a passé commande (sous le sigle HRB-1) alors que l'Army l'avait déjà commandé pour sa part sous le nom de YHC-1 ; il n'est finalement devenu CH-46 qu'en septembre 1962 (unification des codes de désignation par le United States Tri-Service aircraft designation system).
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MessageSujet: Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget 12/2016   Aéronavale EmptyVen 30 Déc 2016, 14:11

Lors d'une petite visite, hier au Bourget, j'ai pu noter que la flotte de l'aéronavale était bien présente.
Atlantic
Spoiler:
SEM
Spoiler:
P2V Neptune
Spoiler:
Nord 262
Spoiler:
Etendard IVM
Spoiler:
Pielski HUP
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyVen 30 Déc 2016, 14:42

PALEZ a écrit:
Lors d'une petite visite, hier au Bourget, j'ai pu noter que la flotte de l'aéronavale était bien présente. Atlantic Aéronavale Img_8510 […] SEM Aéronavale Img_8513 […] P2V Neptune Aéronavale Img_8610 […] Etendard IVM Aéronavale Img_8614 […]
Superbe diaporama. Un bref instant, la concomitance "Le Bourget" - "aéronavale" m'a fait penser à Dugny (la BAN). Mais ici, il s'agit bien du musée de l'Air (et de l'Espace)…
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyVen 30 Déc 2016, 19:34

zut, grillé. je voulais mettre les miennes, une partie des anciens locaux de la ban sert de réserve au musée qui es en face du musée


_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyVen 29 Juil 2022, 21:36

À toutes fins utiles, le P2V-7 du commandant de la 24F, vers 1961.
La livrée était bleu (marine), la carlingue ne portait pas la mention MARINE, mais le nom de la flottille, ainsi que son numéro d'ordre dans ladite flottille.

Aéronavale Img_0013
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptySam 30 Juil 2022, 09:24

De mémoire, le P2V6 du CEAN Rochefort portait encore cette livrée au début des années 70
Pour le V7, on note aussi l'insigne de la flottille (?) sur la queue, et le BuAe number juste avant la dérive sur la carlingue
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptySam 30 Juil 2022, 10:01

La livrée grise et ivoire avait été adoptée pour les Alizés et Atlantics; les TBM, qui, équipés d'un radôme, avaient précédé les Alizés, étaient également peints en bleu marine, livrée héritée de l'US Navy. Les HSS, Alouettes II et III arboraient également la livrée bleu, alors que le Super-Frelon, lui, avait revêtu la nouvelle livrée grise et ivoire.

Les derniers P2V 6/7 en service, dans le Pacifique (?), avaient perçu, à l'occasion d'une V3 ou V4, la livrée grise et ivoire.
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptySam 30 Juil 2022, 16:31

Cette peinture rappelle celle des Vindicator de 1940
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMar 02 Aoû 2022, 10:29

pascal a écrit:
Cette peinture rappelle celle des Vindicator de 1940
Les nôtres ?
Aéronavale Techmod_72038_SB2U_Vindicator_cover

ou bien les étasuniens ?  

Aéronavale SB2U-2_NMNA

tous les tons gris bleutés assez clairs, effectivement.
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMar 02 Aoû 2022, 12:13

Plutôt ce genre de livrée bleue...

Aéronavale Histor10
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMar 02 Aoû 2022, 12:16

Suite à une émission TV, j'ai remarqué que le P2V7 147563 était en train de pourrir à Brienne le Château avec un Noratlas
Le 147563 a été souvent utilisé comme plate-forme d'essai et de brouillage pour des exercices en mer
Dommage !
https://armeesdechampagne.forumactif.org/t2860-les-avions-conserves-a-brienne-le-chateau-dans-un-triste-etat
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMar 02 Aoû 2022, 12:32

Starshiy a écrit:
Suite à une émission TV, j'ai remarqué que le P2V7 147563 était en train de pourrir à Brienne le Château avec un Noratlas
Le 147563 a été souvent utilisé comme plate-forme d'essai et de brouillage pour des exercices en mer
Dommage !
https://armeesdechampagne.forumactif.org/t2860-les-avions-conserves-a-brienne-le-chateau-dans-un-triste-etat

Voui, on voyait ces appareils, quand pour rejoindre Troyes, on passait par Brienne-le-Château. Vu les dimensions du hangar, impossible de les y stocker. Je n'ai jamais bien compris comment ils avaient échoué à Brienne. Je crois me souvenir que derrière tout çà, il y avait une association ou une amicale, avec des projets ambitieux, mais qui avait, malheureusement, eu les yeux plus gros que le ventre.
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:21

Aéronavale A-toutes-fins-utiles un beau croisé :

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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMer 17 Aoû 2022, 12:48

Le Crouze avait la réputation de lever le cul lors de la prise de brin ...
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyMer 17 Aoû 2022, 13:57

pascal a écrit:
Le Crouze avait la réputation de lever le cul lors de la prise de brin ...

Ouaip et, en plus, il était bas sur pattes, train sorti... il n'y avait pas photo, par exemple, avec l'Etendard IV, qui, lui, avait de grandes jambes de train "verticales", notamment, celle de son train avant. Ils ont, tous, tendance à lever du cul en accrochant le brin, car çà freine sec, même si ledit freinage est "accompagné" par le déroulage du brin d'arrêt; après, c'est plus ou moins spectaculaire, selon la "conformation" de l'appareil.

Le Crusader F-8 de l'Aéronavale différait du Corsair II A-7 de l'US Navy, entre autres, par sa vitesse d'approche d'appontage minorée de 30 km/h, grâce à divers artifices techniques, le Clem et le Foch ayant un pont plus court que les PA de l'US Navy, mais çà restait, néanmoins, un gros "bébé" de "10 tonnes", en conditions d'appontage, avec une vitesse d'approche élevée; en comparaison un Etendard IV, lui, affichait, généralement, 6,5 tonnes, dans les mêmes conditions,

Je n'ai pas eu l'occasion d'être "chien jaune" élingueur à bord de nos PA, mais je me demande si le tension "d'arrêt" des brins d'appontage n'était pas réglable en fonction du type d'appareil se présentant à l'appontage. scratch
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 18 Aoû 2022, 09:09

Loïc Charpentier a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion d'être "chien jaune" élingueur à bord de nos PA, mais je me demande si le tension "d'arrêt" des brins d'appontage n'était pas réglable en fonction du type d'appareil se présentant à l'appontage.  scratch

Bonjour,

Oui, le déroulement du câble est réglable par action sur les vannes du système hydraulique de freinage. Voir entre autre cette mention : http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/
qui évoque également l'utilisation de brins spécifiques par classe d'avions.

A propos de "chien jaune" élingueur : j'ai gardé en tête une différence entre les "chiens jaunes" directeurs de pont d'envol et les élingueurs dits (par les autres) "boscos de pont d'envol" affectés au saisissage des aéronefs.  Aéronavale Marinos  Mais c'est peut-être plus subtil que ça.
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 18 Aoû 2022, 10:38

Bleu Marine a écrit:

A propos de "chien jaune" élingueur : j'ai gardé en tête une différence entre les "chiens jaunes" directeurs de pont d'envol et les élingueurs dits (par les autres) "boscos de pont d'envol" affectés au saisissage des aéronefs.  Aéronavale Marinos  Mais c'est peut-être plus subtil que ça.

Aéronavale Smiley_a
C'est toi qui a raison, les élingueurs ne font pas partie des "chiens jaunes" et, si mes souvenirs sont bons, JJMM a récemment mis en ligne, un de ses tableaux, sur lequel figurent les différentes tenues de pont, les élingueurs ayant la couleur verte avec une bande noire ou un truc du genre.
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 18 Aoû 2022, 17:08

Oui Loïc, mais juste verte, celui avec une bande noire est un technicien aéro. La planche dont il est question ici :
Aéronavale Tenues10
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 18 Aoû 2022, 17:15

Bleu Marine a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion d'être "chien jaune" élingueur à bord de nos PA, mais je me demande si le tension "d'arrêt" des brins d'appontage n'était pas réglable en fonction du type d'appareil se présentant à l'appontage.  scratch

Bonjour,

Oui, le déroulement du câble est réglable par action sur les vannes du système hydraulique de freinage. Voir entre autre cette mention : http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/
qui évoque également l'utilisation de brins spécifiques par classe d'avions.

A propos de "chien jaune" élingueur : j'ai gardé en tête une différence entre les "chiens jaunes" directeurs de pont d'envol et les élingueurs dits (par les autres) "boscos de pont d'envol" affectés au saisissage des aéronefs.  Aéronavale Marinos  Mais c'est peut-être plus subtil que ça.

Un mauvais réglage des presses hydrauliques des freins de brins d'arrêt pouvait entrainer la rupture du brin engagé par l'avion. Dans l'avant dernier Air Fan un RIO sur Tomcat explique comment ainsi il fut contraint à l'éjection
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MessageSujet: Re: Aéronavale   Aéronavale EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:25

Pour info - extrait d'une note EMM avia de 1970 :§ 6.2 contrôle brins et câbles de mouflage

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