bonjour
l'escadre embarquée sur le Graf Zeppelin devait être composée de deux groupes.
le premier d'attaque, le second de chasse.
voici les avions qui devaient les composer.
bombardier en piqué
Junkers Ju.87C
excellent appareil; très robuste. un peu lent (comme le Dauntless), mais autonomie limitée par rapport eu Douglas ou au Val japonais. vulnérable, mais les chasseurs britanniques de l'époque n'étant pas très performants, c'était jouable.
bombardier-torpilleur
Fieseler Fi.167A
bien que biplan, il était supérieur au Swordfish (vitesse, autonomie), et ses qualités en faisaient un appareil bien adapté à une utilisation sur porte-avion. mais il ne fut pas retenu.
chasseur
Messerschmitt Bf.109T
l'un des meilleurs avions de chasse de son temps, mais son train à voie étroite le rendait dangereux à l'atterrissage; alors à l'appontage…
de conception semblable le Spitfire, se révéla mal adapté à une utilisation sur P-A.
mais par quoi le remplacer ? le Fw.190 ?
sur cet appareil le train d'atterrissage était certes à voie large, mais la visibilité vers l'avant était encore plus réduite que sur le Messerschmitt, et il fallait le poser comme une serpillère… certainement pas très confortable sur un porte-avion !
cette petite étude m'amène à penser que les Stuka auraient pu jouer un rôle majeur, mais que les chasseurs auraient certainement connus de nombreuses pertes par accident.
en conclusion, je pense les deux seules aéronavales embarquées valables, étaient celles qui allaient s'affronter dans le Pacifique.