| Marine portugaise | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Marine portugaise Sam 14 Mar 2015, 21:42 | |
| VASCO DA GAMA cuirassé/croiseurLe Vasco da Gama dans son état d'origine Le cuirassé Vasco da Gama est un petit cuirassé de 2484 t ; 60,96 m est armé de 2 canons de 260 mm ; 1 x 150 mm ; 4 x 85 mm ; il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works en Angleterre ; il est lancé le 1er janvier 1875 ; entre en service en 1876. Le Vasco da Gama en 1911 en Mauritanie, après reconstruction Le Vasco da Gama est refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ; ses nouvelles caractéristiques sont totalement différentes , sa silhouette et même sa catégorie puisqu'il est désormais un croiseur-cuirassé après sa reconstruction son déplacement est passé à 3300 t ; sa longueur est passée à 71,30 m son armement après refonte : 2 x 203 mm ; 1 x 152 mm ; 1 x 75 mm ; 8 x 47 mm. Il est démoli en 1936
Dernière édition par NIALA le Sam 29 Sep 2018, 10:15, édité 1 fois |
|
| |
DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Marine portugaise Sam 14 Mar 2015, 21:51 | |
| - NIALA a écrit:
- VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur
il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ; en 1874, évidemment. Je me demande toujours comment on procédait, à l'époque, pour allonger la coque... en ajoutant une tranche au milieu (après l'avoir coupé en deux) ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Dim 15 Mar 2015, 14:30 | |
| - Dranibrut a écrit:
- NIALA a écrit:
- VASCO DA GAMA cuirassé/croiseur
il est mis sur cale en 1974 à Thames Iron Works refondu en 1901 en Italie il est allongé de 11 m ; en 1874, évidemment. Je me demande toujours comment on procédait, à l'époque, pour allonger la coque... en ajoutant une tranche au milieu (après l'avoir coupé en deux) ? Il faut lire 1874 bien entendu; la reconstruction a durée près de trois ans, elle a été terminée en 1903, les italiens sont les champions de la reconstruction, il faut voir ce qu'ils ont fait de leurs propres cuirassés (voir cuirassés italiens) |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur léger ADAMASTOR Lun 01 Juin 2015, 09:54 | |
| Le croiseur Adamastor en 1898 Le croiseur portugais Adamastor est mis sur cale le 1er janvier 1895 au chantier Orlando à Livourne en Italie financé par une souscription publique; il est lancé le 12 juillet 1896; il entre en service le 3 août 1897; il participe activement au putsch du 5 octobre 1910 qui conduit à l'instauration de la République au Portugal; il effectue de nombreuses missions de souveraineté sur les territoires de l'Empire colonial portugais; durant la première guerre mondiale il participe aux opérations militaires contre les troupes allemandes au Mozambique; il est modernisé en 1919/1922; il est rayé le 16 novembre 1933, il est démoli en 1934. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le croiseur protégé RAINHA DONA AMELIA devenu le REPUBLICA Sam 25 Juil 2015, 11:35 | |
| Le Rainha Dona Amelia était un croiseur protégé conçu pour le service colonial et pouvant servir de yacht à la famille royale de 1683 t; armé de 4 x 150 mm; 2 x 100 mm; 2 x 47 mm; 2 x 37 mm; 2 TLT; puissance 5400 cv; vitesse 20 nœuds, seul de son type le Rainha Dona Amelia à son entrée en service Le croiseur protégé Rainha Dona Amelia est mis sur cale en 1897 dans l'arsenal de Lisbonne sur les plans de Alphonse Croneau, ingénieur français; il est lancé le 12 avril 1899; il entre en service le 23 mai 1901. Le Republica ex Rainha Dona Amelia en 1910 Le 5 octobre 1910 le Rainha Dona Amelia prend le nom de Republica suite au coup d'Etat mettant fin à la Monarchie constitutionnelle; il est perdu par échouage le 6 août 1915 près du port de Peniche. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: La classe SAO GABRIEL Mar 27 Oct 2015, 16:18 | |
| Les croiseurs protégés de 3em classe Sao Gabriel et Sao Rafael destinés aux stations lointaines ont été construits en France par les Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre; d'un déplacement de 1771 t; armés de 2 canons de 150 mm; 4 x 120 mm; 8 x 47 mm; 2 x 37 mm ; 1 TLT; puissance 4000 cv; vitesse 17,5 nœuds. Le Sao Gabriel dans son état d'origine Le Sao Gabriel dans les années 1920; il n'a plus que deux mats Le Sao Gabriel est mis sur cale en 1896; il est lancé le 1er janvier 1897; il entre en service en 1898; entre 1909 et 1910 il effectue un tour du monde, il fait escale à Hawai; navire école d'application; il est démoli en 1925. Le Sao RafaelLe Sao Rafael est mis sur cale en 1896; il est lancé le 1er janvier 1897; il entre en service en 1898; il participe au coup d'Etat militaire des 4 et 5 octobre 1910 renversant la monarchie pour un régime républicain; il s'échoue près de Vila do Conde à l'embouchure de la rivière Ave le 21 octobre 1911 et est définitivement perdu. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: DOM CARLOS Ier/ ALMIRANTE REIS croiseur protégé Dim 03 Jan 2016, 14:01 | |
| Le croiseur protégé Dom Carlos 1er du nom du roi Charles 1er de Portugal a été longtemps le plus grand navire de la flotte portugaise il prendra le nom d' Almirante Reis en 1910 à l’avènement de la République; déplaçant 4186 t armé de 4 canons de 152 mm; 8 x 120 mm; 12 x 47 mm; 4 x 37 mm; 5 TLT; 12700 cv; vitesse 22 nœuds; il était aménagé pour recevoir un amiral, il est connu pour être le premier navire portugais équipé de la téléphonie sans fil. Le Dom Carlos 1er en 1899 Le Dom Carlos 1er est mis sur cale au chantier Armstrong Whitworth de Newcastle upon Tyne en Grande Bretagne le 1er janvier 1896; il est lancé le 5 mai 1898; il entre en service en 1899; en 1906 un soulèvement des marins eut lieu à bord. L' Almirante Reis ex Dom Carlos 1erLe 5 octobre 1910 il prend le nom d' Amirante Reis après la proclamation de la République; le 8 juillet 1912 l' Almirante Reis s'échoue en face d'Esposende, il est remorqué en haute mer par la canonnière Limpopo; en septembre 1914 il escorte les transports de troupes portugais vers l'Afrique; en 1915 il commence à avoir des problèmes de pression dans les chaudières, étant donné les difficultés financières que connait le Portugal il n'est pas remis en état; il est retiré du service en 1916; en 1923 il est remorqué aux Pays Bas pour démolition. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Jeu 12 Mai 2016, 16:11 | |
| Nous avons vu au début de ce fil le petit cuirassé Vasco da Gama; le voici en 1903 après sa refonte en Italie. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Destroyers et torpilleurs portugais Ven 16 Sep 2016, 19:11 | |
| Les destroyers de la classe VOUGA Les destroyers de la classe Vouga dérivent de l'HMS Embuscade . Lima et Vouga sont construit par Yarrow; les cinq autres sont construits au Portugal chez Estaleiro Real de Lisboa avez l'aide technique de Yarrow qui fourni l'appareil moteur; deux les Douro et Tejo sont vendus en 1934 en cours de construction à la Colombie pour contre balancer l’acquisition par le Pérou de deux destroyers ex russes à l'Estonie, le Portugal commande deux destroyers supplémentaires qui reprennent les noms de Douro et de Tejo. Ces destroyers déplacent 1219 t; sont armés de 4 x 120 mm; 3 x 40 mm; 8 TLT; 20 mines. 33 000 cv; vitesse 36 noeuds. Vouga dans son état d'origine - Vouga est construit chez Yarrow; il est lancé le 25 janvier 1933; il entre en service en juin 1933; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en juin 1967. Lima en 1938 - Lima est construit chez Yarrow; il est lancé le 29 mai 1933; il entre en service en octobre 1933 ; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en octobre 1965. Dao après la modernisation de 1946 - Dao est construit à l'arsenal de Lisbonne: il est lancé le 27 juillet 1934; il entre en service en janvier 1935; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en novembre 1960. Tejo après 1957 il n'a plus que 2 x 120 mm - Tejo est construit à l'arsenal de Lisbonne; il est lancé le 4 mai 1935; il entre en service en octobre 1935: en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en février 1965. Le Douro après 1946 - Douro est construit à l'arsenal de Lisbonne; il est lancé le 16 août 1935; il entre en service en février 1936; en 1942 l'armement est complété par 3 x 20 mm; en 1946; il est ajouté; 3 x 40 mm; 4 x 20 mm; mais suppression de 4 TLT; en 1957 il n'a plus que 2 x 120; 4 x 40 mm; 4 x 20 mm; et un squid; il est rayé en décembre 1959. Les deux colombiens:Antioquia dans son état d'origine - Antioquia ex Douro construit à l'arsenal de Lisbonne lancé le 9 juin 1932; acheté en 1934; entre en service en février 1934; en 1942 l'armement est complété par 2 x 20 mm; en 1952 l'armement est modifié: 2 x 127 mm; 6 x 40 mm; 1 Hedgehog; rayé en 1961. Le Caldas - Caldas ex Tejo construit à l'arsenal de Lisbonne; lancé le 18 novembre 1933; acheté en 1934; entre en service en avril 1934; en 1942 l'armement est complété par 2 x 20 mm; en 1955 l'armement est modifié: 2 x 127 mm; 6 x 40 mm; 1 Hedgehog; rayé en 1961.
Dernière édition par NIALA le Jeu 09 Aoû 2018, 12:09, édité 1 fois |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mer 30 Nov 2016, 16:54 | |
| Les destroyers de la classe Douro Les quatre destroyers de la classe Douro commandés en 1911 ont été construits chez Yarrow à Scotstoun et assemblés chez Estaleiro Real à Lisbonne; très proche des destroyers britanniques de la classe River de 1903/1905; déplacement 524 t; 11000 cv; vitesse 27 nœuds; armement: 1 x 102 mm; 2 x 76 mm; 4 TLT. Douro en 1913 - Douro est lancé le 22 janvier 1913; il entre en service le 6 juin 1913; il est rayé le 23 juin 1927 Guadiana en 1917 - Guadiana est lancé le 21 septembre 1914; il entre en service le 10 mai 1915; il est rayé le 4 janvier 1936 Vouga en septembre 1928 - Vouga est lancé le 19 avril 1920; il entre en service le 31 décembre 1920; il est perdu le 16 mai 1931 par suite d'une collision durant une opération amphibie contre une rebellion militaire sur l’île de Madère. le Tamega
- Tamega est lancé le 21 octobre 1922; il entre en service le 19 août 1924; il est rayé le 2 septembre 1942. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Jeu 02 Mar 2017, 09:31 | |
| Le croiseur AFONSO DE ALBUQUERQUE Afonso de Albuquerque
Le petit croiseur Afonso de Albuquerque n'était pas protégé, il s'agissait plutôt d'une petite frégate mixte; déplacement 1092 t; 1360 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 2 x 152 mm; 5 x 127 mm; 2 x 47 mm. Afonso de AlbuquerqueAfonso de Albuquerque est mis sur cale au chantier Thames Iron Wks, Blackwall en Grande Bretagne; il est lancé le 9 juillet 1884; il entre en service en 1884; il est rayé en 1907. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Ven 31 Mar 2017, 15:29 | |
| Le LIZ devenu ARNO britannique En 1913 le Portugal commande en Italie au chantier Ansaldo de Sestri Ponente un destroyer de 600 t 8000 cv; armé de 4x 76mm; 3 x TLT; inspiré des destroyers britanniques de la classe River construits de 1903 à 1909; il porte le nom de Liz; lancé le 22 décembre 1914; il entreprend ses essais en mars 1915 quand il est saisi par les britanniques ; il entre en service en juin 1915 dans la Royal Navy sous le nom de Arno; il sera le seul destroyer de la Royal Navy construit dans un chantier étranger (au moins au cours de la Première Guerre Mondiale); les raisons ayant poussé le Royaume Unis à saisir ce destroyer ne semblent pas connues; toujours est'il que l'Arno ex Liz sera utilisé pour des missions d'escorte en Méditerranée; il sera coulé le 23 mars 1918 dans les Dardanelles suite à une collision avec le destroyer britannique HMS Hope de la classe Acorn. Le destroyer Liz Le destroyer Liz sous pavillon portugais le temps de ses essais |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Dim 14 Jan 2018, 15:27 | |
| Le TEJO premier destroyer portugaisLe Tejo dans son état d'origine Le Tejo est le premier destroyer portugais seul de sa classe il est mis sur cale en 1901 à l'arsenal de Lisbonne; déplacement: 522 tonnes; 7000 cv; vitesse 25 nœuds; armement: 1 x 100 mm; 1 x 65 mm; 4 x 47 mm; 2TLT; il est lancé en 1904; il entre en service en 1906; le 25 août 1910 il est gravement endommagé par une collision avec une péniche et perd 11 mètres de sa proue. Le Tejo après reconstruction, il n'a plus que deux cheminées, sa silhouette est complètement transformée De 1915 à 1917 le Tejo est complètement reconstruit à l'arsenal de Lisbonne, déplacement après refonte 536 tonnes; sa silhouette est profondément modifiée; son armement après refonte: 1 x 100 mm; 1 x 76 mm; 2 x 47 mm; 2 TLT; sa vitesse est portée à 27 nœuds; il est rayé le 14 mars 1927 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mer 28 Fév 2018, 15:13 | |
| Les croiseurs de la classe MINDELLO Les croiseurs Mindello et Rainha de Portugal sont construits en Grande Bretagne, ce sont en réalité de grosses canonnières; déplacement 1124 tonnes; 900 cv; vitesse 11,7 nœuds; armement: 2 x 177 mm; 6 x 127 mm; 1 mitrailleuse. Le MindelloLe Mindello en 1890 - Mindello est lancé en 1875 par le chantier Thames Iron Works de Londres; il entre en service en 1876; il est rayé en 1898 Rainha de PortugalRainha de Portugal- Rainha de Portugal est lancé le 16 octobre 1875 par le chantier R H Green; il entre en service en 1876; il est rayé en 1900 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Ven 10 Aoû 2018, 07:32 | |
| Les torpilleurs ex austro-hongrois portugais La marine austro-hongroise à mis en service pendant la première guerre mondiale 27 torpilleurs numérotes de 74 à 100 suivie des lettres T,F et M. Déplaçant 250 t; vitesse 28 nœuds; armement 2 x 76 mm; 2 TLT. Construits à Trieste, Fiume et Monfalcone ils différaient légèrement selon le chantier constructeur. -74T à 81 T construits à Trieste -82F à 97F construits à Fiume -98M à 100M construits à Monfalcone Le Portugal à reçu six torpilleurs tous de la série 82F en 1920 pour effectuer des services de douanes et de polices; deux d'entre eux en mauvais état ont disparu prématurément. Tyoe 82F (2 cheminées)85F renommé ZEZER échoué en 1921 86F renommé AVE échoué en 1940 88F renommé CAVADO échoué en 1921 89F renommé SADO rayé en 1940 90F renommé LIZ rayé en 1934 91F renommé MONDEGO rayé en 1938 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Lun 01 Oct 2018, 10:15 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Jeu 01 Nov 2018, 18:21 | |
| Les SAGRES voiliers écoles portugais -SAGRES ex RICKMER RICKMERS Sagres ex Rickmer Rickmers en 1942 à Rio de Janeiro
- Sagres est construit sous le nom de Rickmer Rickmers en 1896 à Brême pour la compagnie A G Rickmers ; c'est un trois mats barque de 1980 t; de 3500 m2 de voiles; il est lancé le 27 juillet 1896; il entre en service en août 1896 il est vendu le 25 mars 1912 à une société de Hambourg et prend le nom de Max; le 26 février 1916 il est saisi par les britanniques à Horta et prend le nom de Flores il est remis par les anglais aux portugais à la fin de la guerre; de 1924 à 1927 il est aménagé par les portugais comme voilier école pour la Marine portugaise et équipé de moteurs auxiliaires, il est renommé Sagres; en septembre 1961 le Sagres est retiré du service et est renommé Santo André devenant un navire dépôt; le 28 avril 1983 il est racheté par la fondation Rickmer Rickmers de Hambourg pour le restaurer et l'aménager en musée sous son nom d'origine de Rickmer Rickmers; depuis septembre 1987 il est musée dans le port de Hambourg. SAGRES ex ALBERT LEO SCHLAGETER Sagres ex Albert Leo Schlageter en juin 2006- Sagres ex Albert Leo Schlageter est construit chez Blohm & Voss troisième d'une série de voiliers construits comme navires écoles de la Kriegsmarine qui comprend aussi les Gorch Fock et Horst Wessel, il est lancé le 30 octobre 1937; déplacement 1634 t ; 2050 m2 de voiles; il sert de navire école jusqu'en 1939, il est basé à Kiel; en 1944 il reprend ses missions de formation en mer Baltique; le 14 novembre 1944 il est endommagé par une mine en mer Baltique; il est saisi en 1945 par les État- Unis; en 1948 il est vendu au Brésil comme navire école sous le nom de Guanabara; en 1961 il est acheté par le Portugal pour remplacer le vieux Sagres ex Rickmer Rickmers; en 1962 le Guanabara ex Albert Leo Schlageter reprend le nom de Sagres comme navire école de la Marine portugaise; en 2010 il fait un tour du monde; il navigue toujours sous pavillon portugais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Ven 23 Nov 2018, 14:56 | |
| Le garde pêches RAOUL CASCAES ex FM19 allemandLes dragueurs de la classe FM 1 à FM 36 allemands à fond plat étaient conçus pour le dragage des mines par faible profondeur en rivière ou en baie de 170 t; 600 ch; vitesse 14 nœuds; armement 1 x 88 mm. Le Raoul Cascaes ex FM19
-Le FM19 devenu RAOUL CASCAES est construit à Geestemunde est lancé le 23 février 1918; il entre en service en mars 1918; en octobre 1922 il est transféré au Portugal et prend le nom de Raoul Cascaes; il est utilisé pour le contrôle des pêches; il est rayé en 1936 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mer 16 Jan 2019, 09:07 | |
| L'aviso CINCO DE OUTUBRO ex AMELIA IV ex BANSHEE Construit comme petit paquebot sous le nom de Banshee chez Ramage et Ferguson à Leith en Ecosse; il est lancé le 17 juillet 1900; il est acheté comme yacht par le roi Charles 1 er du Portugal en 1901; il entre en service le 2 septembre 1901 comme yacht mais aussi pour des recherches océanographiques sous le nom Amelia IV; en 1908 il est au Brésil pour le centenaire des ports du Brésil; le 5 octobre 1910 la République remplace la royauté, l 'Amelia IV emmène le nouveau roi Manuel II en exil à Gibraltar et ; en 1911 il prend le nom de Cinco de Outubro date de la révolution; le Cinco de Outubro est classé aviso mais utilisé principalement comme hydrographe; il est rayé en 1937. Déplacement 1370 t; 1800 ch; vitesse 15 nœuds; armement 2 x 47 mm; 4 x 37 mm. L'Amelia IV |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mer 20 Fév 2019, 08:53 | |
| Les sloops de la classe GONCALO VELHO En 1931 le Portugal commande en Angleterre deux sloops destinés au service colonial; ils s'inspirent des sloops britanniques de la classe Bridgewater ils en différent par un coque un peu plus large et un canon de 120 mm supplémentaire et une capacité en mazout plus importante; déplacement: 1030 t; 2000 ch; vitesse 16 5 nœuds; armement: 3 x 120 mm; 4 x 40 mm; en 1943 les 40 mm sont remplacés par 5 x 20 mm. Gonçalo Velho - Gonçalo Velho est mis sur cale le 9 octobre 1931 chez Hawthorn Leslie Tyne; il est lancé le 3 août 1932; il entre en service en mai 1933; il est rayé en juin 1961 et démoli en 1964. Gonçalves Zarco - Gonçalves Zarco est mis sur cale en octobre 1931 chez Hawthorn Leslie Tyne; il est lancé le 28 novembre 1932; il entre en service en septembre 1933; il est rayé en 1969 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Sam 16 Mar 2019, 08:43 | |
| Sloops coloniaux de la classe PEDRO NUNES En 1930 le Portugal commande deux sloops coloniaux à l'arsenal de Lisbonne le Pedro Nunes et l' Infante D. Enrique qui prend en construction le nom de Joao de Lisboa; déplacement 1017 t; diesels MAN de 2400 ch; vitesse 16, 5 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 2 x 76 mm; 4 x 40 mm; en 1944 les 2 x 76 mm sont débarqués et remplacés par 4 x 40 mm et 4 x 20 mm; en 1956 et 1961 ils sont aménagés en hydrographe, les 4 x 20 mm sont remplacés par 4 x 40 mm supplémentaires. Pedro Nunes- Pedro Nunes est mis sur cale en 1930 à l'arsenal de Lisbonne; il est lancé le 17 mars 1934; il entre en service en avril 1935; il effectue des missions vers Madère, les Açores, le Mozambique et l’Afrique; en 1942 il sauve les survivants des navires à vapeur britanniques Avila Star et Clan MacWhirter tous deux torpillés par des sous-marins allemands. Il est en poste au Cap-Vert jusqu'en avril 1943, puis en Inde et à Macao; il effectue des missions de deux ans en alternance avec le Joao de Lisboa à Goa; Macao; Indes et à Timor; en 1956 il est reclassé hydrographe il sert en Guinée et plus tard au Cap-Vert en tant que navire de recherche, mais aussi en tant que navire de guerre pendant les guerres de l’indépendance en Afrique. Il porte la marque A528 depuis 1959 ; il est rayé en 1976. Joao de Lisboa ex Infante D.Enrique en 1938- Infante D.Enrique est mis sur cale en 1930 à l'arsenal de Lisbonne; il est renommé Joao de Lisboa en cours de construction; il est lancé le 21 mai 1936; il entre en service en août 1937; il effectue des missions de deux ans en alternance avec Pedro Nunes à Goa; Macao; Indes et à Timor; en 1961 il est reclassé hydrographe il porte la marque A5200; il est rayé en 1966; il est vendu comme barge sur le Tage; il est démoli en 1989. Joao de Lisboa en 1954 (depuis 1944 ils n'ont plus de mat arrière) |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mar 04 Juin 2019, 08:23 | |
| sloops coloniaux de la classe AFONSO DE ALBUQUERQUE Les deux avisos coloniaux de la classe Afonso de Albuquerque sont en partie inspirés par notre classe Bougainville; le projet initial de 1931 devait être construit en Italie et déplacer 2100 tonnes;mais en définitive le marché a été obtenu par le britannique Hawthorn Leslie plus avantageux; et le déplacement a été ramené à 1811 tonnes pour des raisons financières. Déplacement: 1811 t; 8000 cv; vitesse 21 nœuds; armement: 4 x 120 mm; 2 x 76 mm; 4 x 40 mm; 2 grenadeurs; 40 mines; 1 hydravion à l'origine; des 1935 l'hydravion a été débarqué; en 1944 les 4 x 40 mm ont été remplacés par 8 x 20 mm. Afonso de Albuquerque en 1935Afonso de Albuquerque en 1960, le mat arrière a été supprimé dans les années 1950 sur les deux navires.
- Afonso de Albuquerque est mis sur cale en mai 1933 chez Hawthorn Leslie, sur la Tyne, Grande Bretagne; il est lancé le 28 mai 1934; il entre en service en mars 1935; le 9 septembre 1936 une mutinerie a lieu à bord dans le port de Lisbonne en liaison avec la guerre civile espagnole, elle est réprimée le lendemain; il sert dans l'Océan Indien et le Pacifique défendant les territoires portugais du Mozambique, de l'Inde, de Macao et de Timor; le 28 novembre 1942 il parvient au sauver cinq survivants seulement du transport de troupes britannique Nova Scotia torpillé par l 'U177 allemand sur 1952 personnes à bord; Afonso de Albuquerque est coulé au combat en défendant Goa contre les forces armées indiennes nettement supérieures le 18 décembre 1961, le tir de la frégate indienne Betwa lui a été fatal; l'épave a été renflouée par les indiens en 1962 et remorquée à Bombay et démolie. Bartolomeu Dias en 1935 Le Bartolomeu Dias en 1954 avec son mat arrière supprimé
- Bartolomeu Dias est mis sur cale en 1933 chez Hawthorn Leslie, sur la Tyne, Grande Bretagne; il est lancé le 10 octobre 1934; il entre en service en mai 1935; le 27 septembre 1945 après la capitulation japonaise le Bartolomeu Dias reprend possession de Timor avec le Gonçalves Zarco; le 18 décembre 1961 il est à Goa lors de l'attaque indienne, il reste toutefois hors de contact des forces indiennes; il est rayé en février 1967 et conservé comme caserne sous le nom de Sao Cristovao; il est démoli en 1969. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mer 25 Sep 2019, 08:44 | |
| Les canonnières de la classe BEIRA Les canonnières de la classe Beira ont été conçues pour le service outre-mer dans les colonies portugaises; pendant la première guerre mondiale certaines ont été utilisées pour la défense des ports à partir de 1936 les unités survivantes ont été utilisées pour le service hydrographique; la dernière existante Diu a été aménagée en navire-école de la brigade navale de la Légion portugaise. Ces canonnières ont été construites en deux séries; les cinq premières de 1910 à 1917; les trois dernières de 1925 à 1929. Déplacement 397 t; 700 cv; vitesse 13 nœuds; armement: 2 x 47 mm. Beira en 1937
- Beira est construit à Lisbonne; il est lancé en 1910; il entre en service en 1910; en 1917 l'armement est modifié 1 x 87 mm; 1 x 65 mm sont ajoutés; en 1936 il devient navire hydrographique; il est rayé en 1945. Ibo
- Ibo est construit à Lisbonne; il est lancé en 1911; il entre en service en 1911; en 1917 l'armement est modifié 1 x 76 mm; 2 x 57 mm sont ajoutés; en 1948 il devient navire hydrographique; il est rayé en 1953. Mandovi en 1951
- Mandovi est construit à Lisbonne; il est lancé en 1917; il entre en service en 1917; en 1920 l'armement est modifié 1 x 76 mm; 2 x 57 mm sont ajoutés; en 1945 il devient navire hydrographique; il est rayé en 1953. Bengo
- Bengo est construit à Lisbonne; il est lancé en 1917; il entre en service en 1917; en 1920 l'armement est modifié 1 x 87 mm; 2 x 47 mm sont ajoutés; il est rayé en 1933. Quanza
- Quanza est construit à Lisbonne; il est lancé en 1917; il entre en service en 1917; en 1920 l'armement est modifié les 2 x 47 mm sont débarqués; 2 x 76 mm sont ajoutés; il est rayé en 1935. Zaire- Zaire ex Goa est construit à Lisbonne; il est lancé le 26 février 1925; il entre en service en 1925; armement 2 x 76 mm; 2 x 47 mm; en 1943 l'armement est modifié les 2 x 47 mm sont débarqués; 2 x 20 mm sont ajoutés; il est rayé en 1958. Damao sur dock flottant
- Damao est construit à Lisbonne; il est lancé en 1927; il entre en service en 1927; armement 2 x 76 mm; 2 x 47 mm; il est rayé en 1937. Diu- Diu est construit à Lisbonne; il est lancé en octobre 1929; il entre en service en 1929; armement 2 x 76 mm; 2 x 47 mm; en 1963 il est navire-école de la brigade navale de la Légion portugaise; rayé en 1969. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Dim 10 Nov 2019, 09:10 | |
| La canonnière CHAIMITE La canonnière Chaimite a été conçue pour naviguer sur le Zambèze. Déplacement 341 t; 480 cv; vitesse 11 nœuds; armement: 2 x 47 mm. Chaimite Chaimite est construite à l'arsenal de Lisbonne; elle est lancée en 1897; elle entre en service en 1898; en janvier 1916 le Chaimite et le croiseur Adamastor combattent des navires allemands à l’embouchure de la rivière Rovuma au Mozambique; Chaimite est rayée en 1921. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine portugaise Mar 12 Nov 2019, 12:17 | |
| Les canonnières de la classe LURIO Les deux canonnières Lurio et Save ont été construites à Lisbonne pour le service colonial, pourvus de locaux très habitables. Déplacement 305 t; 500 cv; vitesse 12,5 nœuds; armement: 2 x 47 mm; 1 x 7,7 mm. Lurio- Lurio est mis sur cale au chantier E R de Lisbonne; il est lancé en 1907; il entre en service en 1907; il est rayé en 1926. Save en 1912- Save est mis sur cale au chantier E R de Lisbonne; il est lancé en 1908; il entre en service en 1908; il est rayé en 1929. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine portugaise | |
| |
|
| |
| Marine portugaise | |
|