| Les escorteurs japonais de la WWII | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Mer 01 Oct 2014, 15:26 | |
| Voici une autre série de mouilleurs de mines dérivés des Sokuten mais aménagés des l'origine pour pouvoir être utilisables comme escorteurs, il s'agit des 9 unités de la classe Hirashima du programme 1939; plus armés que les Sokuten, un canon de 76 mm au lieu de 2 x 40 mm pour les Sokuten, en outre ils ont un câble de démagnétisation autour de la coque; comme les autres mouilleurs de mines en 1943/44 les rails de guidage des 120 mines sont remplacés par 36 charges de profondeur, la DCA est renforcée 6 x 25 mm remplacent les 2 x 13 mm d'origine. Le Yurishima de la classe Hirashima à Yokohama en novembre 1942 Le Yurishima est mis sur cale le 31 octobre 1941 au chantier Tsurumi; il est lancé le 4 juillet 1942; entre en service le 25 novembre 1942; il est coulé le 14 janvier 1945 par le sous-marin US Cobia. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Jeu 02 Oct 2014, 15:33 | |
| En 1939/1940 2 destroyers anciens de la classe Minekaze de 1920; 9 de la classe Momi de 1920/1922 et 1 de la classe Wakatake de 1923 furent transformés en escorteurs; la transformation consistait en la suppression de deux chaudières sur les Minekaze et d'un sur les momi et Wakatake la vitesse passait de 39 et 31 nœuds à 18/20 nœuds; des ballasts ont été installés pour améliorer la stabilité; ils prennent des numéros à la place de leurs anciens noms; l'armement est modifié: -ex Minekaze: 2 canons de 120 mm; 10 x 25mm. 18 charges de profondeur; 2 Daihatsu et 250 hommes N°1 ex Shimakaze; N°2 ex Nadakaze -ex Momi: 2 canons de 120 mm; 6 x 25mm; 60 charges de profondeur N°31 ex Kiku; N°32 ex Aoi; N°33 ex Hagi; N°34 ex Sutsuki; N°35 ex Tsuta; N°36 ex Fuji; N°37 ex Hishi; N°38 ex Yomogi. N°39 ex Tade N°35 ex Tsuta entré en service en 1921; transformé en 1939; coulé le 2 septembre 1943. -ex Wakatake: 2 canons de 120 mm; 8 x 25mm; 60 charges de profondeur N°46 ex Yugao N°46 ex Yugao entré en service en 1924; transformé en 1940; coulé le 10 novembre 1944. Alain |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 14 Déc 2014, 10:34 | |
| - JJ a écrit:
- C'est Kaibokan et non Kaikoban
Je confirme : Kaibōkan (海防艦), ce qui signifie "navire (艦) de défense (防) maritime (海)". Le tiret sur le ō signifie que, à la prononciation, le o est prolongé ( kaïbookan). A l'origine, les premiers Kaibōkan étaient destinés à l'assistance aux pêches et à la patrouille de souveraineté dans les îles Kouriles. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 14 Déc 2014, 19:22 | |
| peut-être que ces chiffres désignent autre chose que le bâtiment lui-même, une division par exemple ? |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 15 Déc 2014, 02:28 | |
| - NIALA a écrit:
- Je me pose la question de la logique au moins apparente des numérotations japonaises; pourquoi pour ces ex destroyers après le numéro 2 on passe au numéro 31, et pourquoi le numéro 39 est suivi du numéro 46; cette absence de logique se retrouve parfois dans les numérotations de sous-marins; certains ont changé trois fois de numéro dans leur existence, d'autres reprennent des numéros déjà attribués, il est parfois difficile de s'y retrouver.
- pascal a écrit:
- peut-être que ces chiffres désignent autre chose que le bâtiment lui-même, une division par exemple ?
Bonne question... Les séries de numérotation correspondait peut-être aux missions de ces navires : n°1 et n°2 : classe MINEKAZE, convertis en destroyers-transports pour les opérations en Chine n°31 à 39 : classe MOMI, d'abord convertis en patrouilleurs puis en destroyers-transports (sauf n°31) n°46 et 49 : classe WAKATAKE, convertis en patrouilleurs, mais plus tard (1942) Ce n'est que pendant la guerre que ces navires ont été re-convertis en escorteurs. On constate aussi que, dans ces numéros, le chiffre des dizaines donne la classe de l'ex-destroyer. Peut-être les "trous" de numérotation correspondent-ils aux autres unités de ces classes, qui n'ont finalement jamais été converties en patrouilleurs ou en escorteurs mais qui le sont devenues sans changer de nom. Simple hypothèse de ma part.
Dernière édition par Takagi le Dim 20 Nov 2016, 05:40, édité 2 fois |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 15 Déc 2014, 08:31 | |
| "On constate aussi que, dans ces numéros, le chiffre des dizaines donne la classe de l'ex-destroyer"
Il ne s'agit donc pas d'une numérotation continue, mais d'un système un peu comme à la française d'avant guerre ou le premier numéro indiquait la division, et le second la place dans cette division. Merci de cette explication. Cordialement
Alain |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Classe HASHIDATE Mer 28 Jan 2015, 21:45 | |
| Les deux canonnières de la classe Hashidate de 1000 t du programme 1937 l' Hashidate et l' Uji ont été construites par suite de la guerre contre la Chine; contrairement aux escorteurs ils ne sont pas équipés de charges de profondeur, leur armement est de 3 canons de 120 mm et 4 x 25mm; ils sont tous les deux construits par le chantier de Sakurajima. L' Hashidate est mis sur cale le 20 février 1939, il est lance le 23 décembre 1939; il entre en service le 30 juin 1940; il est coulé le 22 mai 1944 torpillé par le sous-marin US Picuda La canonnière Uji
L' Uji est mis sur cale le 20 janvier 1940; il est lancé le 26 septembre 1940; il entre en service le 30 avril 1941; il se rends à Shanghai en aout 1945; il est attribue à la Chine en 1947 et prend le nom de Chang Chi; en 1949 il est capturé par les communistes et prend le nom de Nan Chang, il est réarmé en 1955; il est rayé en 1986. Alain |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les destroyers d'escorte des classes MATSU et TACHIBANA Mer 22 Avr 2015, 22:17 | |
| Tout comme les américains; les japonais ont développés à partir de 1942 des destroyers d'escorte plus économiques que les destroyers d'escadre; 18 de la classe Matsu de 1262 t des turbines de 19 000 cv, donnant une vitesse maximum de 28 nœuds ; armés de 3 canons de 127 mm ; 24 x 25 mm ; 4 TLT ; 36 charges de profondeur, un radar type N°13 ; suivis en 1943 de la classe Tachibana pratiquement semblables aux Matsu; 14 unités sont terminées, déplaçant 1289 t et portant 60 charges au lieu de 36 pour les Matsu. En outre, 9 Tachibana étaient inachevés à la fin de la guerre, et 80 autres projetés. Ces classes étaient conçues selon des plans simplifiés et notamment les Tachibana avaient des formes plus angulaires à l'avant pour pouvoir être construits plus rapidement( 6 mois). Le Momi de la classe Matsu photographié le 4 septembre 1944 Le Momi de la classe Matsu est lancé à Yokosuka le 16 juin 1944 ; il entre en service le 30 septembre 1944 ; il assure des missions d'escorte ; le 5 janvier 1945 il est coulé par les avions des porte-avions de la 3e Fleet au sud ouest de Manille. Le Maki de la classe Matsu en 1947 peu de temps avant sa démolition(comparez les formes de l'avant avec celles des Tachibana ci dessous) L' Hatsuzakura photographié le 27 août 1945 alors qu'il se rend à un navire américain; les Tachibana se distinguent extérieurement des Matsu par leur mature avant et les formes de coque à l'avant. L' Hatsuzakura de la classe Tachibana (Matsu modifié) est lancé à Yokosuka le 10 février 1945 ; il entre en service le 28 mai 1945 ; il est affecté à l'entrainement ; le 27 août 1945 il amène des émissaires japonais à bord du cuirassé US Missouri en baie de Tokyo ; il se rend en août 1945 ; le 15 septembre 1945 il est rayé de la flotte japonaise et est utilisé pour le rapatriement des troupes ; le 29 juillet 1947 il est remis à l'URSS et est renommé TSL24 ; il est condamné en 1959. L 'Hagi de la classe Tachibana en 1946 montrant les formes angulaires de l'avant, il a été démoli en 1947 |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Patrol Boat n°102 ex DD224 STEWART Mar 23 Juin 2015, 18:19 | |
| Je me suis donné comme règle de ne présenter ici que des navires de construction nationale, ou construits spécialement pour le pays étudié, en évitant les navires de seconde main n'ayant pas de caractère propre, je fais toutefois exception pour les navires modifiés de façon importante par leur nouveau propriétaire; voici donc un navire américain modifié dans le style japonais. Le DD224 Stewart était un flush-deck de la classe Clemson lancé le 4 mars 1920; il n'a pas quitté l'extrême orient depuis 1923, des le début de la guerre, le Stewart est intégré dans la force multinationale sous les ordres de l'amiral néerlandais Karel Doorman, il est endommagé dans la bataille du détroit de Badung le 20 février 1942, il est mis en cale sèche à Surabaya pour réparations, mal étayé il se couche dans la cale et doit être sabordé à l'arrivée des japonais, il est considéré comme définitivement perdu le 2 mars 1942; son nom est d'ailleurs donné à un destroyer d'escorte le DE 238. Le DD224 ex Stewart arrive à San Francisco en mars 1946, sa silhouette a été profondément modifiée par les japonais Or, voila qu'un peu plus tard des pilotes américains signalent un fait surprenant, un destroyer flush-deck opère avec la flotte japonaise, il s'agit de l'ex DD224 Stewart qui a été renfloué en février 1943 par les japonais, et remis en service le 20 septembre 1943 comme Patrol Boat no 102, réarmé par 2 x 75 mm; 2 x 12, 9 mm; en août 1945 il est retrouvé près de Kuré et récupéré par les américains. Le DD224 est recommissionné par l'US Navy le 29 octobre 1945, il ne retrouve pas son nom bien sur, puisqu'il a été donné entre temps au DE238 de la classe Edsall; le DD224 arrive à San Francisco en mars 1946, il est condamné le 23 mai 1946 et coulé comme cible. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le NASHI de la classe TACHIBANA devenu le WAKABA de la JMSDF Ven 11 Sep 2015, 17:08 | |
| Nous avons vu plus haut les destroyers d'escorte des classes Matsu et Tachibana (Matsu modifié); or l'un d'entre eux le Nashi fit une deuxième carrière après-guerre sous le nom de Wakaba.Le Nashi appartenait au programme de guerre 1943/44 des destroyers d'escorte de la classe Tachibana, il est construit au chantier de Kawasaki à Kobé, il est lancé le 17 janvier 1945; il entre en service le 15 mars 1945; il est affecté au Desron 11 pour l'entrainement; en mai 1945 il est affecté à la division de destroyers 52; il échappe à une attaque de B29 sur le port de Kuré le 22 juin 1945; mais le 28 juillet 1945 il est coulé à Mitajiri Zaki, Kuré par l'aviation de la Task Force 38 de l'amiral Halsey. Le 21 septembre 1954 le Nashi est renfloué En octobre 1954 le Nashi en cale sèche Près de dix ans après, le 21 septembre 1954 le Nashi est renfloué, il réparé courant 1955 et remis en service dans la nouvelle flotte japonaise d’après guerre; la Japan Maritime Self-Défense Force (JMSDF) le 31 mai 1956 sous le nom de Wakaba; il est refondu de septembre 1957 et mars 1958 comme radar picket vessel; un sonar est installé en 1960, ce fut un temps le navire le plus important de la JMSDF; le Wakaba ex Nashi est désarmé le 31 mars 1971 et démoli en 1972/73. Le Wakaba ex Nashi en 1958 Le Wakaba ex Nashi équipé en radar picket |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: L'escorteur FUKUE de la classe Etorofu Jeu 10 Déc 2015, 09:57 | |
| Nous avons vu au début de ce fil l'Etorofu ou qui a donné son nom à une classe aussi appelée type A modifié; une série de 14 escorteurs lancés entre octobre 1942 et septembre 1943.En voici un autre escorteur de cette classe le FukueLe Fukue le 25 juin 1943 dans la baie de Tokyo Le Fukue est mis sur cale au chantier d' Uraga à Tokyo le 30 octobre 1942; il est lancé le 2 avril 1943; il entre en service le 28 juin 1943; le Fukue survit à la guerre, après avoir servi au rapatriement des troupes japonaise jusqu'en décembre 1946, il est désarmé à Yokosuka; le 16 juillet 1947 il est attribué au Royaume Unis comme réparation de guerre; il est démoli au cours de l'année 1947 au Japon. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Escorteur HACHIJO classe SHUMUSHU Lun 25 Jan 2016, 09:21 | |
| Les quatre escorteurs de la classe Shumushu figurent dans le programme naval de 1937; ils sont désigné le type A. Nous avons vu au début de ce fil le Shumushu; voici la Hachijo de la même classe. L'escorteur Hachijo Le Hachijo est mis sur cale dans l'arsenal de Sasebo le 3 août 1939; ; il est lancé le 10 avril 1940; il entre en service le 31 mars 1941; il escorte des convois dans les kouriles;le 7 juillet 1944 il est endommagé par une attaque aérienne; il est endommagé par une mine le 11 mai 1945, il ne sera pas réparé; il est rayé le 30 novembre 1945; il est démoli le 30 avril 1948 à Maizuru. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 25 Jan 2016, 20:45 | |
| Une autre vue du patrouilleur n°102 (ex-USS Stewart), avec son armement et sous pavillon japonais : Et ici le patrouilleur n°101 (ex-HMS Thracian), sous pavillon japonais : |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 25 Jan 2016, 21:11 | |
| Merci pour ces photos à Takagi; et puisque l'on est dans les patrouilleur ex ennemis capturés en voici un autre ; le 106 ex destroyer néerlandais Banckert . Le patrouilleur 106 ex destroyer Banckert des Pays Bas |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: La fin du CD1 Ven 01 Avr 2016, 13:32 | |
| Je vous ai présenté au début de ce fil les escorteurs diesel de la classe C de 745 t désigné par les numéros impairs; voici la fin du numéro 1; la photo est connue mais l'identification est rarement indiquée. L'escorteur classe I type CD numéro 1 construit chez Mitsubishi à Kobé mis sur cale en septembre 1943; lancé le 29 décembre 1943; en service le 19 février 1944; coulé le 6 avril 1945 par des B25 de l'aviation de l'armée américaine au sud ouest d'Amoy. |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Sam 08 Oct 2016, 21:16 | |
| - NIALA a écrit:
- (...)N°35 ex Tsuta entré en service en 1921; transformé en 1939; coulé le 2 septembre 1943.
Point de détail : le patrouilleur n°35 a été coulé par attaque aérienne à Lae le 2 septembre 19 42. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Sam 08 Oct 2016, 21:37 | |
| J'ai vérifié l'erreur provient donc de ma source Japanese Warships of World War II par A.J.Watts qui indique bien l'année 1943. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 09 Oct 2016, 15:28 | |
| - NIALA a écrit:
- J'ai vérifié l'erreur provient donc de ma source Japanese Warships of World War II par A.J.Watts qui indique bien l'année 1943.
C'est en effet écrit ainsi page 274 (de l'édition 1978, SBN 7110 0215 0). Finalement, Watts a-t-il raison ou bien tort ? |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 09 Oct 2016, 19:07 | |
| La date est le 2 septembre 1943
Source chronology of the War at Sea de Jurgen Rohwer
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 10 Oct 2016, 00:43 | |
| Engagé en août 1942 dans la campagne des Salomon, le patrouilleur n°35 a été coulé par des B-17 le 2 septembre 1942 au nord de ビコリア島 (Bikoria jima). Il a été rayé des listes le 10 février 1943. Je n'ai pas trouvé quelle île était appelée Bikoria par les Japonais. Il se peut qu'il s'agisse d'une transcription en katakana d'un nom anglais (Vikoria ? Victoria ?) mais ça ne m'a pas aidé. Quoi qu'il en soit, rayé des listes en février 1943, il ne peut avoir été coulé en septembre suivant. En septembre 43 à Lae, ce devait être un autre navire. |
|
| |
LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7384 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 10 Oct 2016, 07:23 | |
| autre source
http://www.combinedfleet.com/PB-35_t.htm _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7901 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 05:50 | |
| Le Kaibōkan 215 (type C) devenu le TSING PAI chinois, vu ici en 1951 à Taiwan. Il est alors mis en œuvre par l’armée et a surtout servi à rapatrier sur l’île les réfugiés fuyant le régime communiste en 1949. En 1953, il sera transféré à la marine taiwanaise. Il a peut-être changé de nom : plusieurs sources indiquent qu’il a porté le nom de LIAOHAI. Il sera finalement retiré du service en 1960. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 16:15 | |
| - Takagi a écrit:
- Le Kaibōkan 215 (type C) devenu le TSING PAI chinois, vu ici en 1951 à Taiwan. Il est alors mis en œuvre par l’armée […]. En 1953, il sera transféré à la marine taiwanaise. : marin:
C'est en effet surprenant que l' armée en ait alors disposé. Peut-être la marine nationaliste n'avait-elle pas encore été réorganisée après la débâcle de 1949 ? |
|
| |
david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 16:56 | |
| Avant de s'exiler sur une ile, les nationalistes chinois n'avait pas un grand besoin de marine. _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII | |
| |
|
| |
| Les escorteurs japonais de la WWII | |
|