| Les escorteurs japonais de la WWII | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Le NASHI de la classe TACHIBANA devenu le WAKABA de la JMSDF Ven 11 Sep 2015, 17:08 | |
| Nous avons vu plus haut les destroyers d'escorte des classes Matsu et Tachibana (Matsu modifié); or l'un d'entre eux le Nashi fit une deuxième carrière après-guerre sous le nom de Wakaba.Le Nashi appartenait au programme de guerre 1943/44 des destroyers d'escorte de la classe Tachibana, il est construit au chantier de Kawasaki à Kobé, il est lancé le 17 janvier 1945; il entre en service le 15 mars 1945; il est affecté au Desron 11 pour l'entrainement; en mai 1945 il est affecté à la division de destroyers 52; il échappe à une attaque de B29 sur le port de Kuré le 22 juin 1945; mais le 28 juillet 1945 il est coulé à Mitajiri Zaki, Kuré par l'aviation de la Task Force 38 de l'amiral Halsey. Le 21 septembre 1954 le Nashi est renfloué En octobre 1954 le Nashi en cale sèche Près de dix ans après, le 21 septembre 1954 le Nashi est renfloué, il réparé courant 1955 et remis en service dans la nouvelle flotte japonaise d’après guerre; la Japan Maritime Self-Défense Force (JMSDF) le 31 mai 1956 sous le nom de Wakaba; il est refondu de septembre 1957 et mars 1958 comme radar picket vessel; un sonar est installé en 1960, ce fut un temps le navire le plus important de la JMSDF; le Wakaba ex Nashi est désarmé le 31 mars 1971 et démoli en 1972/73. Le Wakaba ex Nashi en 1958 Le Wakaba ex Nashi équipé en radar picket |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: L'escorteur FUKUE de la classe Etorofu Jeu 10 Déc 2015, 09:57 | |
| Nous avons vu au début de ce fil l'Etorofu ou qui a donné son nom à une classe aussi appelée type A modifié; une série de 14 escorteurs lancés entre octobre 1942 et septembre 1943.En voici un autre escorteur de cette classe le FukueLe Fukue le 25 juin 1943 dans la baie de Tokyo Le Fukue est mis sur cale au chantier d' Uraga à Tokyo le 30 octobre 1942; il est lancé le 2 avril 1943; il entre en service le 28 juin 1943; le Fukue survit à la guerre, après avoir servi au rapatriement des troupes japonaise jusqu'en décembre 1946, il est désarmé à Yokosuka; le 16 juillet 1947 il est attribué au Royaume Unis comme réparation de guerre; il est démoli au cours de l'année 1947 au Japon. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Escorteur HACHIJO classe SHUMUSHU Lun 25 Jan 2016, 09:21 | |
| Les quatre escorteurs de la classe Shumushu figurent dans le programme naval de 1937; ils sont désigné le type A. Nous avons vu au début de ce fil le Shumushu; voici la Hachijo de la même classe. L'escorteur Hachijo Le Hachijo est mis sur cale dans l'arsenal de Sasebo le 3 août 1939; ; il est lancé le 10 avril 1940; il entre en service le 31 mars 1941; il escorte des convois dans les kouriles;le 7 juillet 1944 il est endommagé par une attaque aérienne; il est endommagé par une mine le 11 mai 1945, il ne sera pas réparé; il est rayé le 30 novembre 1945; il est démoli le 30 avril 1948 à Maizuru. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 25 Jan 2016, 20:45 | |
| Une autre vue du patrouilleur n°102 (ex-USS Stewart), avec son armement et sous pavillon japonais : Et ici le patrouilleur n°101 (ex-HMS Thracian), sous pavillon japonais : |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 25 Jan 2016, 21:11 | |
| Merci pour ces photos à Takagi; et puisque l'on est dans les patrouilleur ex ennemis capturés en voici un autre ; le 106 ex destroyer néerlandais Banckert . Le patrouilleur 106 ex destroyer Banckert des Pays Bas |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: La fin du CD1 Ven 01 Avr 2016, 13:32 | |
| Je vous ai présenté au début de ce fil les escorteurs diesel de la classe C de 745 t désigné par les numéros impairs; voici la fin du numéro 1; la photo est connue mais l'identification est rarement indiquée. L'escorteur classe I type CD numéro 1 construit chez Mitsubishi à Kobé mis sur cale en septembre 1943; lancé le 29 décembre 1943; en service le 19 février 1944; coulé le 6 avril 1945 par des B25 de l'aviation de l'armée américaine au sud ouest d'Amoy. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Sam 08 Oct 2016, 21:16 | |
| - NIALA a écrit:
- (...)N°35 ex Tsuta entré en service en 1921; transformé en 1939; coulé le 2 septembre 1943.
Point de détail : le patrouilleur n°35 a été coulé par attaque aérienne à Lae le 2 septembre 19 42. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Sam 08 Oct 2016, 21:37 | |
| J'ai vérifié l'erreur provient donc de ma source Japanese Warships of World War II par A.J.Watts qui indique bien l'année 1943. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 09 Oct 2016, 15:28 | |
| - NIALA a écrit:
- J'ai vérifié l'erreur provient donc de ma source Japanese Warships of World War II par A.J.Watts qui indique bien l'année 1943.
C'est en effet écrit ainsi page 274 (de l'édition 1978, SBN 7110 0215 0). Finalement, Watts a-t-il raison ou bien tort ? |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7366 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 09 Oct 2016, 19:07 | |
| La date est le 2 septembre 1943
Source chronology of the War at Sea de Jurgen Rohwer
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 10 Oct 2016, 00:43 | |
| Engagé en août 1942 dans la campagne des Salomon, le patrouilleur n°35 a été coulé par des B-17 le 2 septembre 1942 au nord de ビコリア島 (Bikoria jima). Il a été rayé des listes le 10 février 1943. Je n'ai pas trouvé quelle île était appelée Bikoria par les Japonais. Il se peut qu'il s'agisse d'une transcription en katakana d'un nom anglais (Vikoria ? Victoria ?) mais ça ne m'a pas aidé. Quoi qu'il en soit, rayé des listes en février 1943, il ne peut avoir été coulé en septembre suivant. En septembre 43 à Lae, ce devait être un autre navire. |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7366 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 10 Oct 2016, 07:23 | |
| autre source
http://www.combinedfleet.com/PB-35_t.htm _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 05:50 | |
| Le Kaibōkan 215 (type C) devenu le TSING PAI chinois, vu ici en 1951 à Taiwan. Il est alors mis en œuvre par l’armée et a surtout servi à rapatrier sur l’île les réfugiés fuyant le régime communiste en 1949. En 1953, il sera transféré à la marine taiwanaise. Il a peut-être changé de nom : plusieurs sources indiquent qu’il a porté le nom de LIAOHAI. Il sera finalement retiré du service en 1960. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 16:15 | |
| - Takagi a écrit:
- Le Kaibōkan 215 (type C) devenu le TSING PAI chinois, vu ici en 1951 à Taiwan. Il est alors mis en œuvre par l’armée […]. En 1953, il sera transféré à la marine taiwanaise. : marin:
C'est en effet surprenant que l' armée en ait alors disposé. Peut-être la marine nationaliste n'avait-elle pas encore été réorganisée après la débâcle de 1949 ? |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2147 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 16:56 | |
| Avant de s'exiler sur une ile, les nationalistes chinois n'avait pas un grand besoin de marine. _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 17:25 | |
| - david a écrit:
- Avant de s'exiler sur une île, les nationalistes chinois n'avait pas un grand besoin de marine.
Avant, non. Mais ils en avaient tout de même une ; et depuis longtemps (y compris des croiseurs et des torpilleurs. Et leur singulière insularité (depuis octobre 1949) les rendant totalement dépendant de la mer, le besoin s'est fait sentir plus fortement. Leur Flotte s'est d'ailleurs développée plus rapidement que celle des Continentaux - bien aidés en cela par les Étasuniens, bien sûr. Et comme par hasard vers ~1952_53… guerre de Corée… et l'aide US au Corps expéditionnaire français (CEF) en Indochine. |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2147 Age : 48 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Dim 20 Nov 2016, 20:26 | |
| désolé mais avant 1945 la marine chinoise c'est peanuts. d'après flotte de combat 1936 c'est 6 croiseurs de tonnage max 4500 tonnes mais en moyenne 2000 tonnes. 10 torpilleurs de conception ancienne après je trouve tout une série de canonnières naviguant pour l'essentiel sur les fleuves chinois plus la poussière navale habituel. au vue de la longueur de cote à protéger c'est rien et d'une valeur zéro.
d'après flotte de combat 1952, il me manque un de l'immédiat après guerre ( 45 ou 46 ) la marine nationaliste c'est un croiseur ( l'Aurora ) quelques DE, quelques destroyers japonais de faible tonnage plus des pce, des am et des cannonières dont notre notre Francis Garnier
pour moi comme écris plus haut c'est logique, après plus de 15 ans d'occupation japonaise, le manque de marins n'oublieont pas non plus que l'us army arma des navires de même que l'armée de terre française arma quelques barques en Afrique et dans les charentes _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 20983 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Lun 05 Déc 2016, 14:57 | |
| Nous avons vu plus haut les mouilleurs de mines utilisables comme escorteurs de la classe Hirashima dont je vous rappelle les caractéristiques: Les 9 unités de la classe Hirashima du programme 1939; plus armés que les Sokuten: un canon de 76 mm au lieu de 2 x 40 mm pour les Sokuten, comme pour les autres mouilleurs de mines en 1943/44 les rails de guidage des 120 mines sont remplacés par 36 charges de profondeur, la DCA est renforcée 6 x 25 mm remplacent les 2 x 13 mm d'origine. Voici l'un des trois survivants au conflit le Saishu devenu chinois en 1947 sous le nom de Yung Ching Le Yung Ching ex Saishu Le Saishu construit à Sasebo mis sur cale en 1941; lancé le 15 novembre 1941; entre en service en avril 1942; remis à la Chine au titre des réparations en octobre 1947 il prend le nom de Yung Ching ; il de réfugie à Taiwan en 1949 le nom devient alors le Yong Jing il est rayé en mai 1960, il aurait été démoli en 1963. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Mer 08 Fév 2017, 16:55 | |
| La canonnire UJI de la classe HASHIDATE, présentée plus haut. La photo a été prise en Chine, probablement vers 1940-41. Entre l'UJI et la berge, plusieurs vedettes de 25 tonnes sont amarrées. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Sam 11 Mar 2017, 00:10 | |
| Un kaibōkan non identifié périt sous les coups d’un B-25 en mer de Chine méridionale en 1945. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Jeu 05 Oct 2017, 05:25 | |
| Le kaibōkan KANAWA de la classe UKURU. Mis sur cales par Mitsui Tamano le 15 novembre 1944, lancé le 20 janvier 1945 et admis au service le 15 mars 1945, il survit à la guerre. Après avoir participé au rapatriement des soldats japonais, il quitte Sasebo (photo) pour gagner Singapour pour y être remis au Royaume-Uni, qui le ferraillera en 1947. La classe UKURU, ou Type B modifié, comptait initialement huit unités, commandées au titre du programme de 1941 mais dont la mise en service n’intervint qu’en 1944. Après Midway, vingt-huit autres furent inscrites sur le programme 1942 modifié ; douze seulement furent achevées avant la fin de la guerre. Dix-huit autres figurèrent au programme supplémentaire de 1943, dont neuf seulement furent mises en service (dont le KANAWA). Quant aux soixante-dix-neuf du programme 1944-45, elles restèrent lettre morte. Quand on a besoin d’un navire, il est trop tard pour le construire. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII Sam 09 Nov 2019, 06:58 | |
| Le chasseur de sous-marins n°51 le 5 décembre 1944. Il est en cale sèche à Yokosuka pour réparation de son étrave, endommagée lors d'une collision. Mis en chantier le par Kawanami Kōgyō, le n°51 est un des trente-et-un chasseurs de la classe n°28, version simplifiée de la classe n°13 pour accélérer la production. Il survivra à la guerre pour être ferraillé en 1948. |
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| Sujet: Re: Les escorteurs japonais de la WWII | |
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