AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Cuirassé

Aller en bas 
+4
PALEZ
valdechalvagne
ecourtial
NIALA
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cuirassé Empty
MessageSujet: Cuirassé   Cuirassé EmptyMar 19 Aoû 2014, 13:19

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un quelconque plan, ébauche, voir griffonnage sur un bout de serviette de table qui serait "à peu prêt" officiel concernant le projet d'une étude d'un cuirassé qui pourrait être "l'évolution" du cuirassé de classe Alsace. (Classe qui était supposé remplacé le richelieu et qui ne verra jamais le jour.)

Si vous êtes au courant de quoi que ce soit concernant les résultats d'un éventuel brainstorming des ingénieurs/dirigeants de l'époque ou quoi que ce soit d'autre (cela inclut également les discussions de fin de beuverie de ces même personnes.  Mr. Green ) alors je prends!

Merci à vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyMar 19 Aoû 2014, 15:05

Cuirassé Alsace11

Voila ce que l'on trouve sur wiki pour l'Alsace ; en gros c'est un Richelieu avec une troisième tourelle de 380mm à l'arrière ce qui donne 12 canons de ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyMar 19 Aoû 2014, 17:53

J'ai trouvé sur le site Net marine des détails sur le projet de cuirassé Alsace, je vous met le lien vers cette discussion vous pourrez certainement y glaner quelques renseignements utiles à vos recherches.

http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?f=5&t=1396&hilit=1940+construction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyMar 19 Aoû 2014, 19:28

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de trouver mon bonheur la dedans! Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:39

Bon, après plusieurs heures de recherches tout azimut j'ai bien avancé dans mon projet.

Seul bémol, pas de cuirassé avec un calibre supérieur au 380mm en france alors que chez smith d'en face (US/JPN) ces messieurs alignent du 406mm (Iowa / Montana) voir 460 mm pour les plus lourds. (Yamato / Musashi)

J'aurai aimé pouvoir trouvé un candidat pour affronter ce genre de monstre même au stade de planche à dessin mais je pense que personne n'a jamais planché sur la question. (et à raison vu que la classe cuirassé s'était déjà effacé au profit du porte avion.)

A la rigueur les USA ont peut être réfléchis un instant à équiper le Jean Bart de 406 mm mais cela resterai un Richelieu sur-armé et non un nouveau type de bâtiment...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyJeu 21 Aoû 2014, 13:15

On a déjà eu du mal à terminer le Jean Bart, alors une nouvelle classe avec du 406 mm en France affraid 
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 926
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:46

https://forummarine.forumactif.com/t7207-cuirasses-francais-projets-fictifs

Bon rien d'officiel évidemment  Mr. Green  . Seul l'Alsace est conjoncturel à 1940.

Pour l'Alsace, il n'y a jamais eu de plan, difficile d'imaginer alors ceux qui auraient pu lui succéder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2469
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyVen 22 Aoû 2014, 21:33

Yriel a écrit:
Bon, après plusieurs heures de recherches tout azimut j'ai bien avancé dans mon projet.

Seul bémol, pas de cuirassé avec un calibre supérieur au 380mm en france alors que chez smith d'en face (US/JPN) ces messieurs alignent du 406mm (Iowa / Montana) voir 460 mm pour les plus lourds. (Yamato / Musashi)

J'aurai aimé pouvoir trouvé un candidat pour affronter ce genre de monstre même au stade de planche à dessin mais je pense que personne n'a jamais planché sur la question. (et à raison vu que la classe cuirassé s'était déjà effacé au profit du porte avion.)

A la rigueur les USA ont peut être réfléchis un instant à équiper le Jean Bart de 406 mm mais cela resterai un Richelieu sur-armé et non un nouveau type de bâtiment...

va voir du coter des allemand !!
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyLun 08 Mar 2021, 13:32

Petite lecture avec une information sur un 431mm modèle 1939... que je ne connaissais pas.

Marine nationale : classe Province, un projet excessivement médiocre ?
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/marine-nationale-classe-province-un.html
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 926
Age : 39
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyLun 08 Mar 2021, 13:55

Je suis d'accord avec la conclusion de l'auteur : le projet de 40.000 tw était une solution expéditive loin d'être idéale. Mais vu le contexte... C'était compliqué de faire autrement à moins de renoncer à de nouvelles constructions dans "l'immédiat".

Par contre, concernant l'allusion de l'auteur :

Citation :
Il s'agit d'une conclusion et non pas d'une information tirée des archives

il me semblait qu'on avait trouvé une note de Darlan donnant sa préférence pour le type I, et que le parlement avait autorisé la construction de ces deux unités en avril 1940   scratch  ?

Pour ce qui est du projet de gros canons, il y avait, sur un autre forum, quelqu'un qui avait posté quelques informations il y a quelques années. Apparement des plans avaient été trouvés, pour ces gros calibres, mais aussi pour un projet de tourelle de 100mm à mi-chemin entre celles prévues sur le Clemenceau et la Gascogne (modèle 1933) et celles installées sur le Jean-Bart (modèle 1945).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6694
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyLun 08 Mar 2021, 14:28

Citation :
Ce serait supposer que Paris savait soit l'entièreté du « plan Z » dont ses cuirassés géants devant porter du 510 mm, soit pour les Yamato (2) et leur 457 mm.

Erreur de la part de l'auteur de l'article, quand le plan Z est rédigé (1938/39) il n'est pas question du 51 cm (les allemands expriment leurs calibres en cm et pas en mm) ce calibre ne sera évoqué qu'en 43/44 sur les derniers projets H qui sont plus des "expériences de pensée" des bureaux d'études que des projets destinés à être réalisés.

Les bâtiments du Plan Z sont les Schlachtschiffe H version 1939 en version 40 cm ...

C'est moi ou les trois derniers paragraphes de cet article semblent avoir été écrits avec les pieds ... ils sont à peu près incopréhensibles
Revenir en haut Aller en bas
DraniBrut
Premier Maître
Premier Maître
DraniBrut


Masculin
Nombre de messages : 707
Age : 52
Ville : Dunkerque
Emploi : Chauffagiste
Date d'inscription : 04/01/2013

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyLun 08 Mar 2021, 15:06

pascal a écrit:
C'est moi ou les trois derniers paragraphes de cet article semblent avoir été écrits avec les pieds ... ils sont à peu près incompréhensibles
incompréhensibles en effet, et bourrés de fautes d'orthographe.

J'en connais une que ça va réjouir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12948
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyLun 08 Mar 2021, 15:15

Note du modérateur : sujet déplacé dans une partie à mon sens mieux adaptée

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyLun 08 Mar 2021, 15:56

pascal a écrit:
[

C'est moi ou les trois derniers paragraphes de cet article semblent avoir été écrits avec les pieds ... ils sont à peu près incompréhensibles
Yeap ! Durs à lire, idée directrice zigzagante.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé EmptyMar 09 Mar 2021, 12:09

pascal a écrit:

C'est moi ou les trois derniers paragraphes de cet article semblent avoir été écrits avec les pieds ... ils sont à peu près incopréhensibles

Sans vouloir être méchant, le blog dans lequel est paru cet article est parfois un peu bizarre. L'auteur est certes très enthousiaste, mais pas toujours bien inspiré à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé   Cuirassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cuirassé novgord ( les cuirassé rond de l'amiral popov )
» Cuirassé Danton et Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc
» construction d'un cuirassé de nos jours!!!
» Un cuirassé de 300.000T
» cuirassé non citer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: