|
| Marine turque | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| | | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Mer 13 Jan 2021, 08:30 | |
| Le croiseur LÜTF-Ü HÜMAYUN Voici la seule photo connue d'un loupé notoire; le Lutf U Humayun croiseur protégé est commandé en 1880 chez Tersane I amire à Istanbul; il est mis sur cale en 1882; il est lancé au bout de 10 ans de construction le 16 aout 1892; il effectue des essais en mer en juillet 1896; il entre en service en octobre 1896 comme navire école fixe; les armes, machines et mats sont démantelés en 1905; un plan de reconstruction par Ansaldo est annulé; il est rayé en 1908; il est vendu à la ferraille en novembre 1909; la démolition est achevée en 1921. Déplacement: 1313 t; 2160 cv; vitesse 12 noeuds (aux essais); armement: 3x 173mm; 6x 120mm; 6x 47mm; 2 TLT. La seule photo connue du Lutf U Humayun; il n'a semble t'il par laissé un souvenir impérissable dans la construction navale. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Jeu 14 Jan 2021, 09:09 | |
| Les destroyers ex US de la classe Livermore
Quatre destroyers de la classe Livermore ont été transférés à la Turquie en 1949, il s'agit des DD484 Buchanan devenu le Gelibolu; DD488 Mc Calla renommé Giresun et et des DD486 Lansdowne renommé Gaziantep et DD487 Lardner devenu le Gemlik. Déplacement: 1630 t; 50 000 cv; vitesse: 35, noeuds; armement: 4 x 127 mm; 4 x 40 mm; 7 x 20 mm; 5 TLT; mortiers, grenadeurs. Gelibolu en 1955- DD484 Buchanan est mis sur cale chez Federal Kearny, USA le 11 février 1941; il est lancé le 22 novembre 1941; il entre en service le 21 mars 1942; il est transféré à la Turquie le 29 avril 1949, il prend le nom de Gelibolu; il est rayé en 1976. Giresun - DD488 Mc Calla est mis sur cale chez Federal Kearny, USA le 15 septembre 1941; il est lancé le 20 mars 1942; il entre en service le 27 mai 1942; il est transféré à la Turquie le 29 avril 1949; il prend le nom de Giresun; il est rayé en 1973. Gaziantep en 1961- DD486 Lansdowne est mis sur cale chez Federal Kearny, USA le 31 juillet 1941; il est lancé le 20 février 1942; il entre en service le 29 avril 1942; il est transféré à la Turquie le 6 octobre 1949; il prend le nom de Gaziantep; il est rayé en 1973; coulé comme cible le 28 juillet 1979. Gemlik- DD487 Lardner est mis sur cale chez Federal Kearny, USA le 15 septembre 1941; il est lancé le 20 mars 1942; il entre en service le 13 mai 1942; il est transféré à la Turquie le 6 octobre 1949; il prend le nom de Gemlik; il est rayé en 1974; coulé comme cible le 21 novembre 1982. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Ven 15 Jan 2021, 08:44 | |
| Les destroyers ex US de la classe Fletcher Cinq destroyers de la classe Fletcher ont été transférés à la Turquie de 1967 à 1969, il s'agit des DD668 Clarence K Bronson devenu Istanbul; DD656 Van Valkenburgh renommé Izmir; DD651 Cogswell renommé Izmit ; DD544 Boyd devenu Iskenderun et DD795 Preston devenu Icel.Déplacement: 2276 t; 60 000 cv; vitesse: 38 noeuds; armement: 4x 127mm; 6x 76 mm; 5 TLT; 2 Hedgehogs; grenadeurs. Istanbul
- DD668 Clarence K Bronson est mis sur cale chez Federal Kearny, USA le 9 décembre 1942; il est lancé le 18 avril 1943; il entre en service le 11 juin 1943; il est transféré à la Turquie le 14 janvier 1967, il prend le nom de Istanbul; il est rayé en 1987 et démoli. Izmir en 1969- DD656 Van Valkenburgh est mis sur cale chez Gulf SB, Chickasaw, USA le 15 novembre 1942; il est lancé le 19 décembre 1943; il entre en service le 2 aout 1944; il est transféré à la Turquie le 28 février 1967; il prend le nom de Izmir; il est rayé en 1987 et démoli. Izmit- DD651 Cogswell est mis sur cale chez Bath Iron Wks, USA le 1er février 1943; il est lancé le 5 juin 1943; il entre en service le 17 aout 1943; il est transféré à la Turquie le 1er octobre 1969; il prend le nom de Izmit; il est rayé en 1980 et démoli le 14 décembre 1980. Iskenderun en 1971
- DD544 Boyd est mis sur cale chez Bethlehem San Pedro, USA le 2 avril 1942; il est lancé le 29 octobre 1942; il entre en service le 8 mai 1943; il est transféré à la Turquie le 1er octobre 1969; il prend le nom de Iskenderun; il est rayé en 1981 et démoli. Icel- DD795 Preston est mis sur cale chez Bethlehem San Pedro, USA le 13 juin 1943; il est lancé le 12 décembre 1943; il entre en service le 20 mars 1944; il est transféré à la Turquie le 15 novembre 1969; il prend le nom de Icel; il est rayé en 1981 et démoli. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Sam 16 Jan 2021, 17:05 | |
| Les destroyers ex US des classes Allen M Sumner et Robert H Smith (mouilleurs de mines) Un destroyer de la classe Allen M Sumner a été transféré à la Turquie en 1972 et un de la classe Robert H Smith en 1971; la classe Robert H Smith est une série de 12 destroyers de la classe Allen M Sumner transformés en cours de construction en mouilleurs de mines rapides la transformation ayant consisté en la suppression des tubes lance torpilles et leur remplacement par la possibilité de porter 100 mines; il s'agit des DM33 ex DD772 Gwin devenu Muavenet et DD709 Hugh Purvis renommé Zafer.Déplacement: 2276 t; 60 000 cv; vitesse: 34 noeuds; armement: Muavenet: 6x 127mm; 2x 76mm; 12x 40 mm; 6 TLT ASM; 1 Hedgehogs; 1 grenadeur; 80 mines; en 1983 2x 40mm ont été remplacé par 2x 35; Zafer: 6x 127mm; 6x 40mm; 6 TLT ASM; 2 hedgehog; 1 grenadeur; en 1979 2x 40mm ont été remplacé par 2x 35mm. Muavenet en 1973 ex DM33 Gwin (classe Allen M Sumner mouilleurs de mines) - DD772 Gwin est mis sur cale le 31 octobre 1943 chez Bethlehem San Pedro; il est lancé le 9 avril 1944; il est reclassé DM33 le 19 juillet 1944; il entre en service le 30 septembre 1944; il est reclassé MMD33 le 1er janvier 1969; il est transféré à la Turquie le 22 octobre 1971, il prend le nom de Muavenet; il est endommagé le 2 octobre 1992 accidentellement par un missile Sea Sparrow tiré par le CV60 Saratoga ; il est rayé en 1993 et démoli. Zafer ex DD709 Hugh Purvis- DD709 Hugh Purvis est mis sur cale chez Federal Kearny, USA le 23 mai 1944; il est lancé le 17 décembre 1944; il entre en service le 1er mars 1945; refonte FRAM terminée en octobre 1960; il est transféré à la Turquie le 1er juillet 1972; il prend le nom de Zafer; il est rayé en 1993; démoli en 1994. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Dim 17 Jan 2021, 08:54 | |
| Les destroyers ex US de la classe Gearing De 1971 à 1982 les Etats Unis ont transférés dix destroyers refondus de la classe Gearing; les voici dans l'ordre des transferts: il s'agit des Adatepe ex DD872 Forrest Royal; Kocatepe ex DD861 Harwood; Tinaztepe ex DD765 Keppler; Maresal Fevzi Cakmak ex DD853 Charles H Roan; Gayret ex DD789 Eversole; Kocatepe ex DD859 Norris; Kilic Ali Pasa ex DD822 Robert H Mc Card; Piyale Pasa ex DD842 Fiske; Savastepe ex DD890 Meredith; Yucetepe ex DD886 Orleck.Déplacement: 2425 t; 60 000 cv; vitesse: 32 noeuds; refondus FRAM I et FRAM II armement: 4 x 127mm; 1 Asroc sur FRAM I; 6 TLT ASM; 1 Hedgehog sur FRAM II; 1 grenadeur; une piste d'hélicoptère sur FRAM I. Adatepe - DD872 Forrest Royal est mis sur cale chez Bethlehem Staten Is, USA le 8 juin 1945; il est lancé le 17 janvier 1946; il entre en service le 29 juin 1946; refonte FRAM terminée en avril 1962; il est transféré à la Turquie le 27 mars 1971; il prend le nom de Adatepe; il est rayé en 1993 ,et démoli. Kocatepe Kocatepe en feu le 22 juillet 1974, il finira par couler - DD861 Harwood est mis sur cale chez Bethlehem San Pedro, USA le 29 octobre 1944; il est lancé le 22 mai 1945; il entre en service le 28 septembre 1945; refonte FRAM terminée en décembre 1961; il est transféré à la Turquie le 17 décembre 1971; il prend le nom de Kocatepe; il est coulé le 22 juillet 1974 par l'aviation turque lors du débarquement à Chypre pris pour un navire Grec. Tinaztepe
- DD765 Keppler est mis sur cale chez Bethlehem San Francisco, USA le 23 avril 1944; il est lancé le 24 juin 1946; il entre en service le 23 mai 1947; refonte FRAM terminée en septembre 1961; il est transféré à la Turquie le 30 juin 1972; il prend le nom de Tinaztepe; il subi une collision avec un pétrolier le 2 mai 1984; il est rayé; démoli en 1985. Maresal Fevzi Cakmak le 28 mai 1981 à Genes - DD853 Charles H Roan est mis sur cale chez Bethlehem Quincy, USA le 27 septembre 1945; il est lancé le 15 mars 1946; il entre en service le 12 septembre 1946; refonte FRAM terminée en juin 1962; il est transféré à la Turquie le 29 septembre 1973; il prend le nom de Maresal Fevzi Cakmak; il est rayé en avril 1995 et démoli. Gayret en 2008 conservé comme musée- DD789 Eversole est mis sur cale chez Todd Pacific, Seattle, USA le 28 février 1945; il est lancé le 8 janvier 1946; il entre en service le 10 mai 1946; refonte FRAM terminée en février 1963; il est transféré à la Turquie le 7 novembre 1973; il prend le nom de Gayret; il est rayé en 1995; conservé comme musée à Izmit. Kocatepe ex Norris a remplacé celui coulé en 1974
- DD859 Norris est mis sur cale chez Bethlehem San Pedro, USA le 29 aout 1944; il est lancé le 25 février 1945; il entre en service le 9 juin 1945; refonte FRAM terminée en octobre 1961; il est transféré à la Turquie le 7 juillet 1974; il reprend le nom de Kocatepe; il est rayé en 1993 et démoli. Kilic Ali Pasa en octobre 1989
- DD822 Robert H Mc Card est mis sur cale chez Consolidated, Orange, USA le 20 juin 1945; il est lancé le 9 novembre 1945; il entre en service le 26 octobre 1946; refonte FRAM terminée en décembre 1962; il est transféré à la Turquie le 6 mai 1980; il prend le nom de Kilic Ali Pasa; il est rayé en 1999;.démoli en 2000 à Aliaga. Piyale Pasa le 24 octobre 1984 à Genes - DD842 Fiske est mis sur cale chez Bath Iron Wks, USA le 9 avril 1945; il est lancé le 8 septembre 1945; il entre en service le 28 novembre 1945; refonte FRAM terminée en janvier 1965; il est transféré à la Turquie le 6 mai 1980; il prend le nom de Piyale Pasa; endommagé en 1996 par un échouement; il est démoli en 1999. Savastepe 4 novembre 1985 (le seul a avoir conservé lors de sa refonte les deux tourelles avant superposées) - DD890 Meredith est mis sur cale chez Consolidated, Orange, USA le 27 janvier 1945; il est lancé le 28 juin 1945; il entre en service le 31 décembre 1945; refonte FRAM terminée en juin 1961; il est transféré à la Turquie le 20 juillet 1981; il prend le nom de Savastepe; il est endommagé et rayé en 1994; démoli en mars 1995. Yucetepe
- DD886 Orleck est mis sur cale chez Consolidated, Orange, USA le 28 novembre1944; il est lancé le 12 mai 1945; il entre en service le 15 septembre 1945; refonte FRAM terminée en novembre 1963; il est transféré à la Turquie le 1er octobre 1982; il prend le nom de Yucetepe; il est rayé en avril 1998; rentrée aux USA en 2000, ouvert comme musée à Orange Texas le 10 avril 2011. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Lun 18 Jan 2021, 09:15 | |
| Les destroyers ex US de la classe Carpenter (Gearing modifiés)
En 1981 et 1982 les Etats Unis ont transférés deux destroyers refondus de la classe Carpenter; il s'agit des DD825 Carpenter et DD827 Robert A Owens qui ont pris les noms de Anitepe et Alcitepe.Les Carpenter sont des destroyers de la classe Gearing dont la construction a été un moment suspendue à la fin de la guerre; celle ci a été reprise sur des plans modifiés pour en faire des destroyers ASW; la construction est reprise début 1949 ils ont été reclassés DDK; puis DDE; suite à leur refonte FRAM I ils ont été reclassés DD, mais ils se distinguent des autres Gearing refondus par une seule tourelle double de 127mm à l'avant. Déplacement: 2425 t; 60 000 cv; vitesse: 34 noeuds; refondus FRAM I armement: 2 x 127mm; 1 Asroc; 6 TLT ASM; une piste d'hélicoptère; en 1980 2x 76mm et 2x 35mm; 1 grenadeur ont été ajoutés. Anitepe le 30 aout 1997
- DD825 Carpenter est mis sur cale chez Consolidated Steel, Orange, USA le 30 juillet 1945; il est lancé le 30 décembre 1945; il entre en service le 15 décembre 1949; refonte FRAM terminée en mars 1965; il est transféré à la Turquie le 20 février 1981; il prend le nom de Anitepe; il est rayé en novembre 1997 et démoli. Alcitepe le 27 mai 1997 à Toulon
- DD827 Robert A Owens est mis sur cale chez Bath Iron Wks, USA le 29 octobre 1945; il est lancé le 15 juillet 1946; il entre en service le 5 novembre 1949; refonte FRAM terminée en novembre 1964; il est transféré à la Turquie le 16 février 1982; il prend le nom de Alcitepe; il est rayé en avril 1998. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Mar 19 Jan 2021, 08:54 | |
| Les escorteurs de la classe BERK Les deux escorteurs de la classe Berk sont les premiers grands navires de guerre construits en Turquie depuis la Première guerre mondiale, ils sont inspirés des destroyers d'escorte US de la classe DE1033 Claud Jones avec un armement et des machines différents, ils portent un hélicoptère mais pas de hangar. Berk en juin 1977- Berk est mis sur cale au chantier Golçuk, NSK Kocaeli, Izmir le 9 mars 1967; il est lancé le 25 juin 1971; il entre en service le 12 juillet 1972; il est rayé en janvier 1999. Peyk- Peyk est mis sur cale au chantier Golçuk, NSK Kocaeli, Izmir le 18 janvier 1968; il est lancé le 7 juin 1972; il entre en service le 24 juillet 1975; il est rayé en novembre 2000. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Mer 20 Jan 2021, 08:59 | |
| La canonnière MARMARIS Au debut du XXém siècle la Turquie faisait volontiers appel aux chantiers navals français pour construire ses nouveaux navires de guerre outre les torpilleurs ils ont fait construire un certain nombre de canonnières dont le Marmaris, conçu pour les patrouilles côtières en mer Rouge et dans le golfe Persique, il était doté d'une surface de voiles de 480 m2. Déplacement: 422 t; 950 cv; vitesse 14, 8 noeuds; armement: 4x 65mm; 2x 37mm; 1 TLT; le tube lance torpilles d'étrave a été débarqué des 1908. Marmaris Epave du Marmaris - Marmaris est mis sur cale en 1906 aux Ateliers et chantiers de la Loire à Nantes; il est lancé en avril 1907; il entre en service en février 1908; il est sabordé à Bassorah le 2 juin 1915, après avoir été gravement endommagé par les navires britanniques HMS Espiègle, Clio et Odin sur le Tigre. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Jeu 21 Jan 2021, 08:48 | |
| Les canonnières de la classe AYINTAB Neuf petites canonnières destinées à la surveillance des cotes de la mer Rouge et du golfe Persique et à lutter contre la piraterie et la contre-bande sont commandées en France 5 au chantier AC Loire à Nantes et 4 au chantier Schneider à Chalon sur Saône. Déplacement: 213 t; 480 cv; 12 noeuds; armement: 2x 47mm; 2x 7, 7mm; 1 TLT; en 1908 le tube lance torpilles est supprimé sur ces navires; en 1915 les deux canons de 47mm sont supprimés sur les deux survivants. Ayintab en 1908
- Ayintab est mis sur cale en 1907 chez le chantier A.C. Loire à Nantes, France; il est lancé en 1907; il entre en service en janvier 1908; il est coulé le 7 janvier 1912 à Kunfuda en mer Rouge par les croiseurs légers italiens Piemonte, Puglia et Liguria. Malatya en 1908- Malatya est mis sur cale en 1907 chez le chantier A.C. Loire à Nantes, France; il est lancé en 1907; il entre en service en janvier 1908; il est endommagé par une mine russe le 17 septembre 1916 en mer Noire; il est remorqué à Istanbul non réparé il est utilisé comme caserne. Bafra en 1908- Bafra est mis sur cale en 1907 chez le chantier A.C. Loire à Nantes, France; il est lancé en 1907; il entre en service en janvier 1908; il est coulé le 7 janvier 1912 à Kunfuda en mer Rouge par les croiseurs légers italiens Piemonte, Puglia et Liguria. - Seddulbahir est mis sur cale en 1907 chez le chantier A.C. Loire à Nantes, France; il est lancé en 1907; il entre en service en février 1908; il est coulé le 10 novembre 1912 par des torpilleurs grecs à Aivala au nord de Smyrne. - Ordu est mis sur cale en 1907 chez le chantier A.C. Loire à Nantes, France; il est lancé en 1907; il entre en service en février 1908; il est coulé le 7 janvier 1912 à Kunfuda en mer Rouge par les croiseurs légers italiens Piemonte, Puglia et Liguria. Taskopru et Gokcedag en achèvement à Chalon sur Saône
- Taskopru est mis sur cale en 1907 chez Schneider à Chalon sur Saône, France; il est lancé en 1907; il entre en service en 1908; il est coulé le 10 décembre 1915 par des destroyers russes à Kefken Ada. - Gokçedag est mis sur cale en 1907 chez Schneider à Chalon sur Saône, France; il est lancé en 1907; il entre en service en 1908; il est coulé le 7 janvier 1912 à Kunfuda en mer Rouge par les croiseurs légers italiens Piemonte, Puglia et Liguria. . Refahiye- Refahiye est mis sur cale en 1907 chez Schneider à Chalon sur Saône, France; il est lancé en 1907; il entre en service en 1908; il est coulé le 7 janvier 1912.à Kunfuda en mer Rouge par les croiseurs légers italiens Piemonte, Puglia et Liguria. - Nevsehir est mis sur cale en 1907 chez Schneider à Chalon sur Saône, France; il est lancé en 1908; il entre en service en 1908; il est coulé le 30 janvier 1915 par une mine près du Bosphore. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Ven 22 Jan 2021, 09:14 | |
| Les canonnières de la classe ISA REIS
En 1911 la Turquie commande en France 7 canonnières quatre de la classe Aydin Reis au chantier de Penhoët à Saint Nazaire et trois légèrement plus petites de la classe Isa Reis au chantier de la Méditerranée à Graville le Havre; nous avons déjà vu les canonnières de la classe Aydin Reis (voir le 8 décembre 2018), voici donc celle de la classe Isa Reis. La livraison des trois canonnières a été retardée par le gouvernement français puisqu'elle ne sont arrivée à Istanbul que le 13 juin 1914. Déplacement: 413 t; 859 cv; vitesse: 14 noeuds; armement: 3x 75mm; 2x 47mm; en 1926 un canon de 75mm est supprimé sur chaque navire; en 1932 ils sont gréés en dragueurs de mines. Isa Reis en juillet 1914- Isa Reis est mis sur cale en 1911 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre; il est lancé en novembre 1911; il entre en service le 13 juin 1914; il est endommagé par une mines le 11 juillet 1915 dans le Bosphore; il est réparé seulement en 1924; il est affecté aux douanes en 1926; il est gréé en dragueur de mines en 1932; en 1948 il est aménagé en hydrographe; rayé en 1955; démoli en 1964. Durak Reis en 1914
- Durak Reis est mis sur cale en 1911 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre; il est lancé en février 1912; il entre en service le 13 juin 1914; il est renommé Kemal Reis le 16 janvier 1916; il est affecté aux douanes en 1926; il est gréé en dragueur de mines en 1932; en 1948 il est aménagé en hydrographe; rayé en 1955; démoli en 1973. Hizir Reis - Hizir Reis est mis sur cale en 1911 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville le Havre; il est lancé le 10 avril 1912; il entre en service le 13 juin 1914; il est endommagé par une mines le 10 janvier 1915 dans le Bosphore; il est capturé par la Grèce le 14 mai 1919 à Izmir; il est rendu à la Turquie en 1922; il est gréé en dragueur de mines en 1932; armement débarqué en 1946; en 1948 il devient navire pilote à Izmir; rayé en 1952; en 1958 il est vendu pour usage civil; il a navigué comme cargo jusqu'à la fin des années 1990, porte le nom de Miktat Kalkavan depuis octobre 1995, existait toujours en 2018. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Sam 23 Jan 2021, 08:51 | |
| L'aviso -yacht impérial IZZEDDIN L' Izzeddin a été commandé en Grande Bretagne en 1864 il s'agit d'un aviso à roues utilisable en temps de paix comme yacht impérial. Déplacement: 1058 t; 200 cv; vitesse 17 noeuds; armement: 4x 128mm; en 1874 il est réarmé: 1x 120mm; 3x 75mm; en 1902, l'armement est à nouveau modifié: 2x 75mm; 1x 37mm. Izzeddin
- Izzeddin est mis sur cale chez Thames Iron Wks, Blackwall; Grande Bretagne en 1864; il est lancé en 1865; il entre en service en 1865; en 1908 il est désarmé, il devient stationnaire à Smyrne; le 14 janvier 1914 il est remorqué à Constantinople; en septembre 1914 il devient stationnaire à Istinye; en octobre 1918 il est a nouveau désarmé; il est démoli en 1929. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Dim 24 Jan 2021, 09:25 | |
| L'aviso-yacht imperial FUAD
Le Fuad a été commandé en Grande Bretagne en 1864 il s'agit d'un aviso à roues utilisable en temps de paix comme yacht impérial. Déplacement: 1075 t; 200 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 4x 128mm; en 1880 il est réarmé: 2 x 87 mm; en 1890, l'armement est à nouveau modifié: 2x 75 mm; 2x 25 mm. Fuad en 1897
- Fuad est mis sur cale chez Millwall Iron Wks, Londres; Grande Bretagne en 1864; il est lancé le 27 avril 1865; il entre en service en 1865; en 1908 il est désarmé, il devient stationnaire à Salonique; le 5 novembre 1912 il est navire hôpital à Salonique; le 15 novembre 1912 il est saisi par le gouvernement grec et est affecté à la marine grecque; il est rendu à la Turquie en 1919; il est démoli en 1921. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Lun 25 Jan 2021, 09:02 | |
| L'aviso-yacht imperial SULTANIYE ex FEYZ I CIHAT Le Sultaniye a été commandé en Grande Bretagne en 1851 par l'Eyalet d'Egypte sous le nom de Feyz I Cihat il s'agit d'un aviso à roues utilisable en temps de paix comme yacht impérial; il est offert au Sultan Ottoman en 1862 et prend le nom de Sultaniye.Déplacement: 2909 t; 750 cv; vitesse 15 noeuds; armement: 4x 14 livres; en 1890 il est réarmé: 2 x 120 mm; 2x 37mm; en 1896 l'armement est à nouveau modifié: 2x 47mm. Sultaniye- Feyz I Cihat est mis sur cale chez Mare & à Blackwall, Londres; Grande Bretagne en 1852; il est lancé le 23 décembre 1852; il entre en service en 1853; en 1861 il est modernisé à Liverpool; en 1862 il est offert au Sultan Abdulaziz de l'Empire Ottoman et est renommé Sultaniye; en 1867 il transporte le Sultan en Crimée pour y rencontrer le Tsar Alexandre II; puis à Vienne ou il rencontre l'empereur François Joseph puis rentre à Constantinople; durant la guerre russo-turque de 1877-78 il est utilisé comme transport vers Batoumi sur la mer Noire; Sultaniye est mis en réserve en 1905 à Izmir; le 20 avril 1912 il est sabordé à l'entrée du port d'Izmir durant la guerre italo-turque. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Mar 26 Jan 2021, 09:08 | |
| Le mouilleur de mines NUSRET
Le mouilleur de mines Nusret est un navire emblématique de la marine turque par suite de son action au cours de la Première guerre mondiale; commandé en 1911 en Allemagne; construit sur la base d'un remorqueur il est néanmoins reconnaissable avec sa grande grue en col de cygne derrière sa cheminée; coulé, renfloué et reconstruit il est conservée comme navire musée. Déplacement: 365 t; 1200 cv; vitesse 15 noeuds; armement: 2x 47mm; 40 mines; en 1927 les deux 47mm ont été templacés par des 57mm. Nusret en mars 1915Nusret en 1915 sa grue en col de cygne le rend très reconnaissable Nusret reconstruit ici à Canakkale en 2014- Nusret est mis sur cale en 1911 chez Germaniawerft à Kiel en Allemagne; il est lancé le 4 décembre 1911; il entre en service en 1913; il intervient en février 1915 posant des mines dans les Dardanelles sur lesquelles coulent les cuirassés britanniques HMS Irresistible; HMS Océan; le français Bouvet et qui endommagent gravement le croiseur de bataille HMS Inflexible; son armement est modernisé en 1927 à Golcuk; en 1937 il est aménagé en navire de plongée et prend le nom de Yardin; en 1939 il reprend son nom de Nusret et devient tender; en 1955 il est désarmé; en 1962 il est vendu à un armateur civil et prend le nom de Kaptan Nusret; en avril 1989 il coule près du port de Mersin; en 1999 il est renfloué; en 2002 l'épave est acquise par la municipalité de Tarse, il est reconstruit comme navire musée, selon une copie intégrale de son état de 1915 par le chantier naval de Golcuk et ouvert au public en mars 2011 à Canakkale, devenant le navire musée N-16. |
| | | DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Marine turque Mar 26 Jan 2021, 09:17 | |
| - NIALA a écrit:
- Le mouilleur de mines NUSRET
Son profil est particulièrement esthétique : équilibre des volumes, répondant aux proportions du nombre d'Or ! (nombre d'Or qui n'a rien à voir avec la Corne d'Or). - NIALA a écrit:
- en 2002 l'épave est acquise par la municipalité de Tarse, il est reconstruit comme navire musée, selon une copie intégrale de son état de 1915 par le chantier naval de Golcuk et ouvert au public en mars 2011 à Canakkale, devenant le navire musée N-16.
Reconstruit ? à partir des éléments récupérés et rafistolés ? |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Mar 26 Jan 2021, 09:21 | |
| "Reconstruit ? à partir des éléments récupérés et rafistolés" Je n'en sait trop rien, c'est assez nébuleux cette reconstruction; en tout cas il navigue, d'après les photos; ce qui est sur c'est que les moteurs ne sont pas d'époque. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Jeu 28 Jan 2021, 08:53 | |
| Les corvettes de la classe AYVALIK ex classe Bathurst australienEn aout 1946 la Turquie a reçue 5 corvettes de la classe Bathurst; les Bathurst sont une classe de corvettes conçues et construites en Australie durant la guerre à 60 exemplaires toutes ont été armées par la marine australienne à l'exception de 4 indiennes; conçues comme dragueurs de mines mais aussi comme escorteurs. Ce sont les Gawler; Geraldton; Broome; Pirie et Launceston; qui ont reçu les noms respectivement de .Ayvalik; Antalya; Alanya; Amasra et Ayancik. Déplacement: 650 t; 1550 ou 2000 cv pour les plus récentes; vitesse 15 ou 16 noeuds; armement: 1 x 102mm; 1x 40mm; 2x 20mm; mortiers, grenadeurs et dragues mécaniques. Ayvalik ex Gawler
- Gawler est mis sur cale le 24 janvier 1941 chez Broken Hill, Whyalla, Australie; il est lancé le 4 octobre 1941; il entre en service le 14 aout 1942; il est transféré à la Turquie en aout 1946 et prend le nom de Ayvalik; il est rayé en 1964. Antalya ex Geraldton
- Geraldton est mis sur cale le 20 mars 1941 chez Poole & Steel, Sydney, Australie; il est lancé le 16 aout 1941; il entre en service le 6 avril 1942; il est transféré à la Turquie en aout 1946 et prend le nom de Antalya; en 1963 il est renommé Ayvalik; il est rayé en 1975. Alanya en 1951- Broome est mis sur cale le 3 mai 1941 chez Evans Deakin, Brisbane, Australie; il est lancé le 6 octobre 1941; il entre en service le 29 juillet 1942; il est transféré à la Turquie en aout 1946 et prend le nom de Alanya; il est rayé en 1975. Amasra en 1964
- Pirie est mis sur cale le 19 mai 1941 chez Broken Hill, Whyalla, Australie; il est lancé le 3 décembre 1941; il entre en service le 10 octobre 1942; il est transféré à la Turquie en aout 1946 et prend le nom de Amasra; il est rayé le 26 mars 1984. Ayancik ex Launceston - Launceston est mis sur cale le 23 décembre 1940 chez Evans Deakin, Brisbane, Australie; il est lancé le 30 juin 1941; il entre en service le 9 avril 1942; il est transféré à la Turquie en aout 1946 et prend le nom de Ayancik; en 1964 il est renommé Hamit Naci; il est rayé en 1966. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Ven 29 Jan 2021, 08:48 | |
| Les dragueurs de mines de la classe CESME ex classe CATHERINE britannique ex classe RAVEN USEn 1947 la Turquie a reçue 8 dragueurs de mines britanniques de la classe Catherine il s'agit de navires de la classe Raven US transférés en cours de construction à la Grande Bretagne en application de la loi lend-lease; 32 navires ont fait l'objet d'un classement spécifique BAM 1 à 32, toutefois certains ont fait l'objet aussi d'un classement AM dans la nomenclature américaine étant donné la complexité de ces divers classements, le détail en sera développé pour chaque batiment, les noms sont dans l'ordre US; britanniques et turcs; ces navires sont aussi utilisés comme escorteurs. Déplacement: 890 t; 2880 cv; vitesse:18 noeuds; armement: 1x 76mm; 6 x20mm; mortiers, grenadeurs; dragues mécaniques, magnétiques et acoustiques. Cesme
- AM321 Overseer est mis sur cale le 7 septembre 1942 chez Associated SB, Seattle, USA; il est lancé le 25 janvier 1943; il est reclassé BAM16 pour son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Elfreda; il entre en service le 22 décembre 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Cesme; il est rayé en 1974. Carsamba
- BAM32 est mis sur cale le 8 juin 1942 chez Gulf SB, Chikasaw, USA; il est lancé le 27 janvier 1943; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Tattoo; il entre en service le 26 octobre 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Carsamba; il est reclassé Hydrographe en 1965; rayé en 1985. Cardak- AM130 Usage est mis sur cale le 1er janvier 1942 chez Gulf SB, Chikasaw, USA ; il est lancé le 4 octobre 1942; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Tourmaline; il entre en service le 7 juin 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Cardak; il est rayé en 1974. Candarli
- BAM28 est mis sur cale le 5 mars 1943 chez Associated SB, Seattle, USA; il est lancé le 22 juillet 1943; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Frolic; il entre en service le 18 mai 1944; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Candarli; il est reclassé Hydrographe en 1965; rayé en 1986. Edincik- BAM19 est mis sur cale le 7 septembre 1942 chez Savannah Machine, USA; il est lancé le 10 mars 1943; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Grecian; il entre en service le 22 septembre 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Edincik; rayé en 1974. Erdemli- BAM9 est mis sur cale le 11 avril 1942 chez Associated SB, Seattle, USA; il est lancé le 7 septembre 1942; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Catherine; il entre en service le 8 juillet 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Erdemli; rayé en 1963. Eregli en 1959
- BAM11 est mis sur cale le 2 juin 1942 chez Associated SB, Seattle, USA; il est lancé le 20 juin 1943; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Pique; il entre en service le 30 aout 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Eregli; rayé en 1973. Edremit
- BAM13 est mis sur cale le 12 juillet 1942 chez Associated SB, Seattle, USA; il est lancé le 27 novembre 1942; lors de son transfert à la Grande Bretagne ou il prend le nom de Chance; il entre en service le 13 novembre 1943; en mars 1947 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Edremit; rayé en 1973. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Sam 30 Jan 2021, 08:42 | |
| Les dragueurs de mines de la classe KAS ex YMS USEn 1948 la Turquie a reçue 8 dragueurs de mines US de la classe YMS; ces dragueurs sont bien connus puisque nous en avons reçu 31 exemplaires en 1944, qui ont fait pour la plupart une longue carrière dans la marine Nationale. 481 ont été construits + une série de 80 BYMS pour les britanniques. Déplacement: 270 t; 800 cv; vitesse:14 noeuds; armement: 1x 76mm; 2 x20mm; dragues mécaniques, magnétiques et acoustiques. Kas ex YMS79
- YMS79 est mis sur cale le 12 juin 1941 chez Stadium, Cleveland, USA; il est lancé le 27 décembre 1941; il entre en service le 26 juin 1942; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kas; il est rayé en 1963 et démoli. - YMS228 est mis sur cale le 21 avril 1942 chez Frank L Sample, Boothbay Harbor, USA; il est lancé le 2 octobre 1942; il entre en service le 5 mai 1943; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kemer; il est rayé en 1966. Kerempe ex YMS239- YMS239 est mis sur cale le 6 mai 1942 chez Stadium, Cleveland, USA; il est lancé le 27 octobre 1942; il entre en service le 16 avril 1943; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kerempe; il est rayé en 1966. - YMS289 est mis sur cale le 29 octobre 1942 chez Associated SB, Seattle, USA; il est lancé le 26 janvier 1943; il entre en service le 14 juin 1943; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kilimli; il est rayé en 1963. Kirte ex YMS307- YMS307 est mis sur cale le 26 octobre 1942 chez Rice Broth E Boothbay, USA; il est lancé le 31 décembre 1943; il entre en service le 24 février 1944; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kirte; rayé en 1966. Kozlu ex YMS348
- YMS348 est mis sur cale le 15 septembre 1942 chez Gibbs Gas Engine, Jacksonville, USA; il est lancé le 9 février 1943; il entre en service le 8 septembre 1943; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kozlu; rayé en 1965. Kulluk ex YMS375- YMS375 est mis sur cale le 8 décembre 1942 chez Greenport Basin, USA; il est lancé le 27 février 1943; il entre en service le 26 juillet 1943; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kulluk; en 1950 il est renommé Karamursel; rayé en 1966. Kusadasi ex YMS468- YMS468 est mis sur cale le 12 juin 1943 chez chez Gibbs Gas Engine, Jacksonville, USA; il est lancé le 23 mars 1944; il entre en service le 31 aout 1944; en février 1948 il est transféré à la Turquie et prend le nom de Kusadasi; rayé en 1965. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Dim 31 Jan 2021, 08:47 | |
| Les mouilleurs de mines ex LSM US aménagés En 1952 les USA ont transféré en Turquie trois navires de débarquement du type LSM en les aménageant avant leur transfert dans le chantiers américains en mouilleurs de mines il s'agit des LSM 481; 484 et 490; en 1960 deux LSM norvégiens ayant subi la meme transformations ont été transférés par la Norvège à laquelle ils avaient précédemment été attribués il s'agit des Vale ex LSM492 et Vidar ex LSM493; ces navires ont reçus respectivement les noms de Marmaris; Mordogan; Meric, et Mersin et Murefte pour les deux ex norvégiens. Marmaris ex LSM481
- LSM 481 est mis sur cale chez Brown SB, Houston, Etats Unis le 17 février 1945; il est lancé le 10 mars 1945; il entre en service le 5 avril 1945; transformé en mouilleur de mines en 1951 chez Brewer Drydock C° Staten Island reclassé MMC10; il est transféré à la Turquie en septembre 1952 et prend le nom de Marmaris; il est rayé en 1990; cannibalisé pour fournir des pièces de rechange et démoli. Mordogan ex LSM484- LSM 484 est mis sur cale chez Brown SB, Houston, Etats Unis le 17 février 1945; il est lancé le 10 mars 1945; il entre en service le 14 avril 1945; transformé en mouilleur de mines du 6 février au 19 septembre 1952 chez Ira S Bushley & Sons Brooklyn reclassé MMC11; il est transféré à la Turquie le 4 octobre 1952 et prend le nom de Mordogan; il est rayé le 16 juin 1993; et démoli. Meric ex LSM490
- LSM 490 est mis sur cale chez Brown SB, Houston, Etats Unis le 3 mars 1945; il est lancé le 24 mars 1945; il entre en service le 28 avril 1945; transformé en mouilleur de mines du 6 février au 19 octobre 1952 chez Todd Hoboken reclassé MMC12; il est transféré à la Turquie le 6 octobre 1952 et prend le nom de Meric; il est rayé le le 27 mai 1988; cannibalisé pour fournir des pièces de rechange et démoli. LSM492 en 1952 il est devenu successivement le Vale norvégien puis le Mersin turc- LSM 492 est mis sur cale chez Brown SB, Houston, Etats Unis le 3 mars 1945; il est lancé le 24 mars 1945; il entre en service le 1er mai 1945; transformé en mouilleur de mines terminée en octobre 1952 en Norvège reclassé MMC13; transféré à la Norvège le 6 octobre 1952 il prend le nom de Vale; il est transféré à la Turquie par la Norvège le 1er novembre 1960 et prend le nom de Mersin; il est transféré à l'université de Kocaeli comme navire école le 8 aout 1996; rayé le le 23 novembre 1996 et démoli. LSM493 en 1952 il est devenu successivement le Vidar norvégien puis le Murefte turc- LSM 493 est mis sur cale chez Brown SB, Houston, Etats Unis le 10 mars 1945; il est lancé le 30 mars 1945; il entre en service le 4 mai 1945; transformé en mouilleur de mines terminée en octobre 1952 en Norvège reclassé MMC14; transféré à la Norvège le 4 octobre 1952 il prend le nom de Vidar; il est transféré à la Turquie par la Norvège le 1er novembre 1960 et prend le nom de Murefte; rayé en 1993 et démoli. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Ven 27 Jan 2023, 10:41 | |
| Les torpilleurs de la classe HAMIDIYE En mars 1901 la Turquie commande deux torpilleurs chez Ansaldo à Genes, Italie, les Hamidiye et Abdul Mecid, construits sur plans Armstrong. Déplacement : 145t ; 2400 cv ; vitesse : 26 nœuds ; armement : 1x 37mm ; 2 TLT ; le survivant le Yunus ex Abdul Mecid à vu son armement modifié plusieurs fois ; en 1914 un tube lance torpilles est supprimé ; en 1916 le canon de 37mm est remplacé par 1x 47mm ; en 1919 le second tube lance torpilles est supprimé. - Hamidiye est mis sur cale en 1901 ; il est lancé en 1901 ; il entre en service en 1902 ; le 30 septembre 1911 il est coulé par des destroyers italiens en mer Ionienne à Resadiye. Abdul Mecid- Abdul Mecid est mis sur cale en 1901 ; il est lancé en 1901 ; il entre en service en 1902 ; en mai 1908 il est renommé Yunus ; le 6 mai 1915 il s'échoue à Sarkoy ; le 1er mars 1918 il est victime d'une collision avec le torpilleur Drac ; en 1926 il devient hydrographe ; il est rayé en 1929 ; il est démoli en 1935. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Sam 28 Jan 2023, 08:31 | |
| Les torpilleurs de la classe AKHISAR En décembre 1902 la Turquie a commandé deux torpilleurs les Akhisar et Alpagot chez Ansaldo à Gênes, Italie, sur plans Armstrong. Déplacement : 165 t ; 2400 cv ; vitesse : 24 nœuds ; armement : 2x 37mm ; 2 TLT ; en 1915 Akhisar a eu un tube lance torpilles remplacé par un canon de 47mm . Akhisar en 1904
- Akhisar est mis sur cale chez Ansaldo à Gênes en 1904 ; il est lancé le 25 avril 1904 ; il entre en service en juin 1904 ; le 11 décembre 1915 il s'échoue près de Silivri, il est remorqué à Constantinople ; il est remis en service en 1916 ; il est rayé en 1930 ; il est démoli en 1935. Alpagot- Alpagot est mis sur cale chez Ansaldo à Gênes en 1904 ; il est lancé le 30 avril 1904 ; il entre en service en juin 1904 ; il est coulé le 30 septembre 1912 par des destroyers italiens à Reshadiye en mer Ionienne. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Dim 29 Jan 2023, 08:32 | |
| Les torpilleurs de la classe ANTALYA En 1901 la Turquie commande 7 torpilleur de la classe Antalya version plus rapide que les Akhisar aux memes chantiers Ansaldo à Gênes, Italie. Déplacement : 165t ; 2700 cv ; vitesse : 26 nœuds ; armement : 2x 37mm ; 2 TLT ; en 1915 les survivants ont un tube lance torpilles remplacés par 1x 57mm ; en 1919 le Drac perd le 57mm et le tube lance torpilles restant. Antalya en 1913 devenu le grec Nikopolis- Antalya est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en décembre 1906 ; sabordé le 5 novembre 1911 ; renfloué le 29 novembre 1912 par les grecs ; remis en service sous le nom de Nikopolis dans la marine grecque ; rayé en 1919 et démoli. - Urfa est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en décembre 1906 ; coule le 11 décembre 1908 par la tempête au large de Salonique. Le lancement de l'Ankara en 1904- Ankara est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en décembre 1906 ; coulé le 24 février 1912 par les croiseurs italiens Garibaldi et Varese à la bataille de Beyrouth. - Tokad est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en décembre 1906 ; sabordé le 5 novembre 1911 ; renfloué le 29 novembre 1912 par les grecs ; remis en service sous le nom de Tatoi dans la marine grecque ; rayé en 1919 et démoli. Drac en 1910- Drac est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en janvier 1907 ; rayé en 1924 ; utilisé comme barge en 1926 ; démoli en 1936. Kutahya- Kutahya est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en janvier 1907 ; coulé le 14 septembre 1916 par une mine au nord de Karaburun en mer Egée. - Musul est mis sur cale chez Ansaldo en avril 1904 ; il est lancé en 1904 ; il entre en service en janvier 1907 ; rayé en 1929 ; démoli en 1936. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine turque Lun 30 Jan 2023, 08:48 | |
| Les patrouilleurs de la classe SULTANHISAR ex PC US En 1963 les États Unis mettent sur cale pour la Turquie six escorteurs côtiers semblables aux PC construits pendant la guerre numérotés PC1638 à 1643 dans la nomenclature US financés sur le programme d'assistance mutuelle du budget. Déplacement : 325 t ; 4800 cv ; vitesse : 19 nœuds ; armement : 1x 40mm ; 4x 20mm ; 1 hedgehog ; mortiers ; grenadeurs ; à la fin des années 1990 le hedgehog a été remplacé par 1x 40mm supplémentaire et les radars ont été changés pour des versions plus modernes. P111 Sultanhisar- P111 Sultanhisar ex PC1638 est construit par Gunderson à Portland, USA, mis sur cale en 1963 ; il est lancé en 1964 ; il entre en service le 9 mai 1964 ; il est rayé le 3 juin 2002. P112 Demirhisar- P112 Demirhisar ex PC1639 est construit par Gunderson à Portland, USA, mis sur cale en 1963 ; il est lancé le 9 juillet 1964 ; il entre en service en avril 1965 ; il est rayé en novembre 2000. P113 Yarhisar le 25 mai 2007 devenu musée- P113 Yarhisar ex PC1640 est construit par Gunderson à Portland, USA, mis sur cale le 11 mars1963 ; il est lancé le 14 mai 1964 ; il entre en service le 27 août 1964 ; transféré à la Turquie le 18 juillet 1965 ; il est rayé en 2005 ; aménagé en musée à Golcuk en 2006 . P114 Akhisar- P114 Akhisar ex PC1641 est construit par Gunderson à Portland, USA, mis sur cale le 29 mai 1963 ; il est lancé le 14 mai 1964 ; il entre en service le 3 décembre 1964 ; il est rayé en 2010. P115 Sivrihisar en 1966
- P115 Sivrihisar ex PC1642 est construit par Gunderson à Portland, USA, mis sur cale en mai1963 ; il est lancé le 5 novembre 1964 ; il entre en service le 19 mai 1965 ; il est rayé en novembre 2000. P116 Kochisar - P116 Kochisar ex PC1643 est construit par Gunderson à Portland, USA et assemblé par l'arsenal de Golcuk, mis sur cale en mai 1963 ; il est lancé le 5 décembre 1964 ; il entre en service en juillet 1965 ; il est rayé en 2002. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine turque | |
| |
| | | | Marine turque | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |