| Marine suédoise | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mar 26 Fév 2019, 08:51 | |
| Les destroyers de la classe WRANGEL Les deux destroyers suédois de la classe Wrangel ont été le premier navires de guerre suédois équipés de turbines, ce sont les premiers torpilleurs suédois dotés d'une teugue qui améliore la tenue à la mer; 4 étaient prévus,mais seuls deux ont été construits. Déplacement: 415 t; 13 000 ch; vitesse 34 nœuds; armement: 4 x 75 mm; 2 x 6,5 mm; 6 TLT; Wrangel
- Wrangel est construit chez Lindholmen à Goteborg; mis sur cale en 1916; il est lancé le 24 septembre 1917; il entre en service en mai 1918; en 1927 les chaudières sont aménagés pour la chauffe au mazout; en 1940 deux tubes lance torpilles sont débarqués et 1 x 25 mm et 2 x 8 mm sont ajoutés à l'armement; il placé en réserve fin 1943; il est rayé en juin 1947; il est utilisé comme cible et coule en 1960. Wachtmeister- Wachtmeister est construit chez Lindholmen à Goteborg; mis sur cale en 1916; il est lancé le 19 décembre 1917; il entre en service en octobre 1918; en 1927 les chaudières sont aménagés pour la chauffe au mazout; en 1940 deux tubes lance torpilles sont débarqués et 1 x 25 mm et 2 x 8 mm sont ajoutés à l'armement; il placé en réserve fin 1943; il est rayé en juin 1947; il vendu à la démolition en 1950. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Sam 25 Mai 2019, 09:15 | |
| Les aviso torpilleurs classe ORNEN (parfois appelés croiseurs par les suédois) Les cinq aviso torpilleurs de la classe Ornen se signale par une carrière particulièrement longue deux d'entre eux ont duré 50 ans et très diversifiée; ils étaient tous légèrement différents notamment en ce qui concerne les dimensions des coques. Déplacement: 800 t à 846 t; 4000 cv à 4500 cv; vitesse 20 nœuds; armement: 2 x 120 mm; 4 x 57 mm; 1 TLT. Ornen
- Ornen est mis sur cale chez Lindholmen à Goteborg en 1895; il est lancé le 6 août 1896; il entre en service en mai 1897; en 1920 il est reclassé navire auxiliaire; puis navire école; en 1942 les quatre 57 mm sont débarqués et remplacé par 4 x 25 mm; il est rayé en juin 1947. Claes Horn- Claes Horn est mis sur cale chez Bergsund Mekaniska Verkstads en 1896; il est lancé le 9 février 1898; il entre en service en août 1898; il est rayé en décembre 1923. Jacob Bagge pendant la guerre, il porte les marques de neutralité de la Suède (les bandes blanches à l'avant et à l'arrière). - Jacob Bagge est mis sur cale chez Kokums à Malmo en 1896; il est lancé le 30 avril 1898; il entre en service en novembre 1898; en 1925 il emporte un hydravion et est reclassé ravitailleur d'hydravions jusqu'en 1935; puis navire école à partir de 1936; en 1942 les quatre 57 mm sont débarqués et remplacé par 4 x 25 mm; il est rayé en juin 1947. Psilander en 1908- Psilander est mis sur cale chez Bergsund Mekaniska Verkstads en 1898; il est lancé le 25 novembre 1899; il entre en service en juillet 1900; en 1928 il est reclassé navire auxiliaire; il est rayé en juillet 1937. Claes Uggla en 1916
- Claes Uggla est mis sur cale chez Bergsund Mekaniska Verkstads en 1898; il est lancé le 9 décembre 1899; il entre en service en novembre 1900; il s'échoue dans la baie de Botnie le 22 juin 1917, il coule le 30 août 1917. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mar 27 Aoû 2019, 07:21 | |
| Les torpilleurs de la classe PLEJAD De 1905 à 1910 les suédois ont fait construire une série de 17 torpilleurs sur plans français d'Augustin Normand. Le prototype à été construit par les chantier Augustin Normand du Havre et 16 exemplaires ont été construits en Suède sur les mêmes plans; très réussi ils ont eu pour la plupart une carrière particulièrement longue. En 1926/1928 ils ont été reclassés comme patrouilleurs et ont été renumérotés V38 à V54, a cette occasion l'armement a été modifié. Déplacement: 97 t; 2000 cv; vitesse 26 nœuds; armement comme torpilleurs: 2 x 37 mm; 2TLT. armement comme patrouilleurs: 2 x 57 mm; 1TLT; dragues de mines mécaniques. - Plejad est mis sur cale chez Augustin Normand au Havre en 1905; il est lancé le 19 juin 1905; il entre en service en 1905; en 1926 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V38; il est rayé en 1930. [V39 ex IRIS à couple du GOTA LEJON le 27 juin 1948 à Goteborg
- Iris est mis sur cale chez Gotaverken à Goteborg en 1907; il est lancé le 31 octobre 1908; il entre en service en 1908; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V39; il est rayé en juin 1947. V40 ex THETIS utilisé comme cible en 1952
- Thetis est mis sur cale chez Gotaverken à Goteborg en 1907; il est lancé le 19 septembre 1908; il entre en service en 1908; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V40; il est rayé en juin 1947. - Spica est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1907; il est lancé le 22 octobre 1908; il entre en service en 1908; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V41; il est rayé en juin 1947. - Astrea est mis sur cale chez Gotaverken à Goteborg en 1907; il est lancé le 1er octobre 1908; il entre en service en 1908; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V42; il est rayé en juin 1947. V43 ex ANTARES et V45 ex ALTAIR
- Antares est mis sur cale chez Gotaverken à Goteborg en 1908; il est lancé le 11 juin 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V43; il est rayé en juin 1947 V44 ex ARCTURUS - Arcturus est mis sur cale chez Gotaverken à Goteborg en 1908; il est lancé le 26 juillet 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V44; il est rayé en octobre 1940 V45 ex ALTAIR
- Altair est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1908; il est lancé le 5 juin 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V45; il est rayé en juin 1947 - Argo est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1908; il est lancé le 19 septembre 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V46; il est rayé en octobre 1940 V47 ex POLARIS en 1945- Polaris est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1908; il est lancé le 1er décembre 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V47; il est rayé en juin 1947 V48 ex PERSEUS - Perseus est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1909; il est lancé le 6 avril 1910; il entre en service en 1910; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V48; il est rayé en juin 1947 V49 ex REGULUS le 27 juillet 1947 7 27 à couple du ravitailleur PATRICIA
- Regulus est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1909; il est lancé le 20 mai 1910; il entre en service en 1910; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V49; il est rayé en 1944 - Rigel est mis sur cale chez Finnboda,Bergsund à Stockholm en 1909; il est lancé le 10 juin 1910; il entre en service en 1910; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V50; il est rayé en 1944 V51 ex CASTOR en 1939 à Visby
- Castor est mis sur cale chez Orlogsvarvet à Karlskrona en 1908; il est lancé le 24 avril 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V51; il est rayé en octobre 1940 - Pollux est mis sur cale chez Orlogsvarvet à Karlskrona en 1908; il est lancé le 3 mai 1909; il entre en service en 1909; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V52; il est rayé en octobre 1940 V53 ex VEGA
- Vega est mis sur cale chez Orlogsvarvet à Karlskrona en 1909; il est lancé le 17 novembre 1910; il entre en service en 1910; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V53; il est rayé en décembre 1941 De gauche à droite V53 ex VEGA; V51 ex CASTOR et V54 ex VESTA- Vesta est mis sur cale chez Orlogsvarvet à Karlskrona en 1909; il est lancé le 24 novembre 1910; il entre en service en 1910; en 1928 il est modifié et reclassé patrouilleur avec le numéro V54; il est rayé en décembre 1941 |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mer 23 Oct 2019, 10:51 | |
| Les torpilleurs de la classe MODE et dérivés Ces huit torpilleurs de caractéristiques et de silhouette très proches ont été étudiés par des chantiers différents d’où de légères différences dans les dimensions et surtout dans la puissance motrice qui varie de 6000 cv à 10 000 cv et les vitesse de 30 nœuds à 33 nœuds. Il sont inspirés des Ikazuchi et Shirakumo japonais; les deux premiers construits chez Yarrow et Thornycroft en Grande Bretagne ont servi de prototypes pour les suivants construits en Suède . Caractéristiques: Mode: 410 t; 6000 cv; vitesse 30 nœuds; armement: 6 x 57 mm; 2TLT. Magne: 430 t; 7200 cv; vitesse 30 nœuds; 6 x 57 mm; 2TLT. Wale: 430 t; 7665 cv; vitesse 30 nœuds; 2 x 75 mm; 4 x 57 mm; 2TLT. Ragnar; Sigurd et Vidar: 430 t; 7200 cv; vitesse 30 nœuds;2 x 75 mm; 4 x 57 mm; 2TLT; en 1916 les quatre 57 mm sont remplacés par 2 x 75 mm supplémentaires; en 1940 un 75 mm est remplacé par 2 x 25 mm et 2 x 8 mm. Hugin et Munin; 446 t; 10 000 cv; vitesse 33 nœuds; 4 x 75 mm; 2TLT en 1940 un 75 mm est remplacé par 2 x25 mm et 2 x 8 mm; ces deux torpilleurs ont été équipés de turbines au lieu des machines alternatives des précédents. Mode- Mode est mis sur cale chez Yarrow à Scotstoun en Grande Bretagne en 1901; il est lancé le 22 juillet 1902; il entre en service le 15 septembre 1902; il est rayé le 24 février 1928; il est coulé comme cible le 12 août 1936. Magne - Magne est mis sur cale chez Thornycroft à Woolston en Grande Bretagne en 1904; il est lancé le 21 août 1905; il entre en service en septembre 1905; il est rayé le 1er juillet 1936; il est utilisé comme cible en 1941; et démoli en 1944. Wale- Wale est mis sur cale chez Kockums à Malmo en Suède en 1906; il est lancé le 21 septembre 1907; il entre en service le 11 avril 1908; il est rayé 18 novembre 1940; coulé comme cible le 26 septembre 1946. Ragnar - Ragnar est mis sur cale chez Kockums à Malmo en Suède en 1907; il est lancé le 30 mai 1908; il entre en service le 20 janvier 1909; il est rayé le 13 juin 1947. Sigurd - Sigurd est mis sur cale chez Lindholmen à Goteborg en Suède en 1907; il est lancé le 19 septembre 1908; il entre en service le 22 avril 1909; en 1912 il escorte le Oscar II qui amené le roi de Suède rencontrer le Tsar Nicolas II à Viborg; il est rayé le 13 juin 1947. Vidar- Vidar est mis sur cale chez Kockums à Malmo en Suéde en 1908; il est lancé le 9 juin 1909; il entre en service le 14 avril 1910; le 8 juin 1922 il est endommagé par une collision avec le Wachtmeister, il est réparé et remis en service l'année suivante; il est rayé le 13 juin 1947; coulé comme cible en 1961. Hugin en 1926 - Hugin est mis sur cale chez Gotaverken à Goteborg en Suède en 1909; il est lancé le 10 décembre 1910; il entre en service le 20 juin 1911; il est rayé en juin 1947; démoli en 1949. Munin en juillet 1927
-[b]Munin est mis sur cale chez Kockums à Malmo en Suède en 1910; il est lancé le 5 décembre 1911; il entre en service le 10 janvier 1913; il est rayé en octobre 1940; coulé comme cible en 1946.[/b] |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Lun 09 Déc 2019, 08:48 | |
| Les patrouilleurs-dragueurs de mines de la classe JAGAREN
Les quatre patrouilleurs dragueurs de mines de la classe Jagaren sont les seuls navires utilisables comment patrouilleurs, dragueurs de mines et éventuellement comme escorteurs ou chasseurs de sous marins, existant dans la flotte suédoise durant la seconde guerre mondiale. Déplacement 250 t; 3600 cv; vitesse 23 nœuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 25 mm; 2 grenadeurs. Jagaren - Jagaren est mis sur cale en 1930 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 1er décembre 1932; il entre en service en 1934; il est rayé en janvier 1959. Kaparen en 1935
- Kaparen est mis sur cale en 1930 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 3 mars 1933; il entre en service en 1934; il est rayé en janvier 1959. Snapphanen - Snapphanen est mis sur cale en 1930 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 2 novembre 1934; il entre en service en 1936; il est rayé en janvier 1959; vendu au Guatemala en 1959 il est renommé José Francisco Barrundia première navire de guerre guatémaltèque, il ne navigue plus depuis 1964. Vaktaren en 1944- Vaktaren est mis sur cale en 1930 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 25 avril 1934; il entre en service en 1935; il est rayé en janvier 1959. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mar 21 Jan 2020, 08:21 | |
| Le HAJEN 1er sous-marin suédois En 1902 la Suède commande son premier sous-marin le Hajen ; les plans sont de Carl Richson; il était propulsé par un moteur fonctionnant à l'huile de paraffine de 200 cv qui ne donnant pas toute satisfaction sera remplacé en 1916 par un diesel de 135 cv; depuis 1922 il est conservé comme musée; il est actuellement exposé dans le Musée maritime de Karlskrona. Déplacement 107/127 t; 200/70 cv; vitesse 9,5/7 nœuds ; armement 1 x TLT. Hajen en 1905
- Hajen est mis sur cale en 1902 à l'arsenal de Stockholm; il est lancé le 16 juillet 1904; il entre en service en juillet 1905; en 1909 il est reclassé sous-marin de 2 ém classe et porte le numéro 1; en 1916 il est remotorisé; il est rayé en août 1922 et conservé comme navire musée. Le Hagen au musée de Karlskrona:La proue du Hajen, remarquez le tube lance torpille sous l'étrave La poupe du Hajen |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mer 04 Mar 2020, 09:13 | |
| Le sous-marin HVALEN En 1907 le parlement suédois autorise la commande d'un second sous-marin; les autorités suédoise s'adressent à un chantier italien Fiat -San Giorgio à La Spezia, et commandent le Hvalen; un navire pratiquement identique au Foca construit la même année pour la Marine italienne; terminé en 1909 ce sous marin appareillera sitôt fini de La Spezia pour Stockholm par ses propres moyens et sans navire accompagnateur, ce périple de 4000 miles effectué en plus de 30 jours constitue un exploit pour ce petit navire de 186 tonnes; cet exploit sera largement commenté dans les journaux de l'époque constituant une excellente publicité bénéficiant au chantier constructeur. Le Hvalen photographié par le chantier constructeur Le Hvalen le 9 septembre 1909 en escale à Portsmouth durant son périple de La Spezia à Stockholm Autre vue du Hvalen
- Hvalen est mis sur cale en 1907 chez Fiat-San Giorgio à La Spezia, Italie; il est lancé le 16 février 1909; il est terminé en juillet 1909, il entre prend alors le périple décrit ci dessus; après plus d'un mois de traversée il arrive à Stockholm ou il subi des tests avant d’entrer en service le 18 décembre 1909. En octobre 1915, il est impliqué dans un incident diplomatique entre la Suède neutre et l'Allemagne, qui est alors engagée dans la lutte contre la Grande-Bretagne. Après une série de naufrages de cargos et de navires de guerre allemands dans la mer Baltique par des sous-marins britanniques entrant dans la Baltique par le détroit d' Öresund (contrôlé par la Suède) , un navire de guerre allemand a ouvert le feu sur le Hvalen tuant un membre d'équipage.Selon le capitaine du Hvalen , il battait pavillon suédois et dans les eaux suédoises au moment du tir. Une compensation a été versée plus tard à la veuve du membre d'équipage et des excuses ont été émises. Le Hvalen est rayé en janvier 1919; il est utilisé comme cible jusqu'en 1924, avant d’être vendu à la démolition. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Jeu 05 Mar 2020, 18:12 | |
| Les sous marins de la classe R N°2 En 1907 la suède commande trois sous marin conçus par l'ingénieur suédois Carl Richson et inspirés du type Laurenti italien; parmi les innovations ils sont équipés de moteurs diesels pour la navigation en surface et utilisés comme générateurs pour recharger les batteries. Déplacement 138/230 t; 420/200 cv; vitesse 8,8/6,6 nœuds; armement: 1 TLT, 3 torpilles. R N°2 pendant la première guerre mondiale- R N°2 est mis sur cale au chantier Motala à Norrkoping en 1907; il est lancé le 25 février 1909; il entre en service en 1909; après la première guerre mondiale il est utilisé pour l’entraînement et classé sous-marin de 2ém classe; il est rayé en juin 1929. - R N°3 est mis sur cale au chantier Motala à Norrkoping en 1907; il est lancé le 14 avril 1909; il entre en service en 1909; après la première guerre mondiale il est utilisé pour l’entraînement et classé sous-marin de 2ém classe; il est rayé en novembre 1930. - R N°4 est mis sur cale au chantier Motala à Norrkoping en 1907; il est lancé le 16 octobre 1909; il entre en service en 1910; après la première guerre mondiale il est utilisé pour l’entraînement et classé sous-marin de 2ém classe; il est rayé en juin 1929. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Ven 06 Mar 2020, 08:31 | |
| Le sous marin DELFINEN Le Delfinen est le prototype d'une nouvelle série de sous marins du type Laurenti. Déplacement 260/370 t; 1000/300 cv; vitesse 13,6/9, 4 nœuds; armement: 1 x 37 mm; 2 TLT, 4 torpilles. Delfinen - Delfinen est mis sur cale chez Bergsund à Stockholm; il est lancé en 1914; il entre en service en 1915; rayé en octobre 1930. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Sam 07 Mar 2020, 09:08 | |
| Les sous marins de la classe SVARDFISKEN Les deux sous marins Svardfisken et Tumlaren sont pratiquement semblables au Delfinen. Déplacement 252/370 t; 1000/300 cv; vitesse 14,2/8,5 nœuds; armement: 1 x 37 mm; 2 TLT, 4 torpilles; dans les années 1920 le canon de 37 mm a été remplacé par 1 x 57 mm; pendant la seconde guerre mondiale ils ont été utilisé comme ponton batterie AA. Svardfisken - Svardfisken est mis sur cale chez Kockums à Malmoe; il est lancé le 30 août 1914; il entre en service en 1915; il est rayé en 1936 conservé comme ponton, utilisé comme batterie anti-aérienne durant la seconde guerre mondiale; démoli en 1946. - Tumlaren est mis sur cale chez Kockums à Malmoe; il est lancé le 14 octobre 1914; il entre en service en 1915; il est rayé en 1936 conservé comme ponton, utilisé comme batterie anti-aérienne durant la seconde guerre mondiale; démoli en 1946. |
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| Sujet: Re: Marine suédoise Dim 08 Mar 2020, 09:21 | |
| Les sous marins de la classe LAXEN Avec les deux sous-marins Laxen et Gaddan la Suède revient aux petits sous marins de seconde classe de 140 tonnes proches des R N°2 que nous avons vu. Déplacement 140/170 t; 700/290 cv; vitesse 8,8/6,6 nœuds; armement: 1 TLT, 3 torpilles. Laxen - Laxen est mis sur cale dans l'arsenal de Karlskrona; il est lancé en 1914; il entre en service en 1915; il est rayé en 1935. Le Gaddan en 1915
- Gaddan est mis sur cale dans l'arsenal de Karlskrona; il est lancé en 1915; il entre en service en 1915; il est rayé en 1931. |
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| Sujet: Re: Marine suédoise Lun 09 Mar 2020, 08:55 | |
| Les sous marins de la classe ABBORREN Les deux sous marins de la classe Abborren sont une amélioration de la classe Laxen; la principale différence et qu'ils ont deux tubes lance torpilles au lieu d'un seul et quatre torpilles de réserve. Déplacement 174/310 t; 920/280 cv; vitesse 9, 5/7, 4 nœuds; armement: 2 TLT, 4 torpilles. L'Abborren - Abborren est mis sur cale à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 25 mai 1916; il entre en service en janvier 1917; il est rayé en juin 1937. Le Braxen en 1917- Braxen est mis sur cale à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 5 mai 1916; il entre en service en janvier 1917; il est rayé en juin 1937. |
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mar 10 Mar 2020, 10:24 | |
| Les sous marins de la classe HAJEN Les trois sous marins de la classe Hajen sont une version agrandie des Svardfisken, ils ont été construits par le chantier Kockums à Malmoe et sont inspirés par les réalisations des chantiers Weser A G. Déplacement 392/600 t; 2000/700 cv; vitesse 15, 5/9 nœuds; armement: 1 x 75 mm; 4 TLT, 8 torpilles; dans les années 1930 le 75 mm a été remplacé par 1 x 57 mm. Hajen en 1924
- Hajen est mis sur cale en 1917 chez Kockums à Malmoe; il est lancé le 8 novembre 1917; il entre en service en mai 1920; il est rayé en mars 1943; démoli en 1944. Salen - Salen est mis sur cale en 1917 chez Kockums à Malmoe; il est lancé le 31 janvier 1918; il entre en service en juin 1920; il est rayé en juillet 1942; démoli en 1946. Valrossen
- Valrossen est mis sur cale en 1917 chez Kockums à Malmoe; il est lancé le 16 avril 1918; il entre en service en août 1920; il est rayé en mars 1943; démoli en 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Mer 11 Mar 2020, 08:07 | |
| Les sous marins de la classe BAVERN L es trois sous marins de la classe Bavern sont une amélioration de la classe Hajen ils s'en distinguent par un déplacement et des dimensions légèrement supérieurs, la capacité des soutes a été augmentée d’où un accroissement de leur autonomie en surface. Déplacement 429/650 t; 2100/520 cv; vitesse 15, 2/8, 2 nœuds; armement: 1 x 57 mm; 4 TLT. Bavern en 1921 et hydravion - Bavern est mis sur cale en 1918 chez Kockums à Malmoe; il est lancé le 5 mars 1921; il entre en service en juin 1921; il est rayé en octobre 1944; démoli en 1956. Illern en 1921Illern lors de la collision avec le Birkaland le 12 août 1943 il finira par couler.- Illern est mis sur cale en 1918 à l'arsenal de Kralskrona; il est lancé le 30 juin 1921; il entre en service en 1921; il est coulé suite à une collision avec le cargo Birkaland dans le détroit de Kalmar le 12 août 1943; renfloué le 1er septembre 1943 non réparé, il est démoli en 1944. Uttern en 1921
- Uttern est mis sur cale en 1918 à l'arsenal de Kralskrona; il est lancé le 25 juillet 1921; il entre en service en 1921; il est rayé en octobre 1944. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Jeu 12 Mar 2020, 08:35 | |
| Le sous marin mouilleur de mines VALEN
Le sous marin mouilleur de mines Valen est dérivé des Bavern avec un système de mouillage de mines Normand-Fenaux comparable à celui de notre type Saphir; il est constitué de 10 puits verticaux (5 de chaque coté) traversant les ballasts et contenant deux mines chacun. Déplacement 501/730 t; 1340/700 cv; vitesse 14, 8/7, 4 nœuds; armement: 1 x 75 mm; 4 TLT, 8 torpilles; 20 mines; dans les années 1930 1 x 25 mm a été ajouté à l'armement. Le Valen lors de ses essais en 1925- Valen est mis sur cale en 1923 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 5 mai 1925; il entre en service en septembre 1925; il est rayé en octobre 1944, et démoli. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Ven 13 Mar 2020, 08:46 | |
| Les sous marins de la classe DRAKEN
Les trois sous marins de la classe Draken sont une version agrandie des Bavern; ils s'en distinguent aussi avec l'introduction de tubes lance torpilles de 533 mm alors que les classe précédente avaient des torpilles de 450 mm; ainsi que par des canons de 105 mm. Déplacement 667/850 t; 1920/1000 cv; vitesse 13, 8/8, 3 nœuds; armement: 1 x 105 mm; 4 TLT de 533 mm, 8 torpilles; dans les années 1930, 1 x 25 mm a été ajouté à l'armement. Draken - Draken est mis sur cale en 1925 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 21 octobre 1926; il entre en service en février 1929; il est rayé en octobre 1948. Gripen- Gripen est mis sur cale en 1926 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 21 août 1928; il entre en service en mars 1929; il est rayé en juin 1947; il est démoli en 1957. Ulven pendant la guerre portant les marques de neutralité de la Suède. - Ulven est mis sur cale en 1928 à l'arsenal de Karlskrona; il est lancé le 6 mars 1930; il entre en service le 16 février 1931; il est coulé le 16 avril 1943 accidentellement par une mine allemande lors d'un exercice. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Sam 14 Mar 2020, 09:11 | |
| Les sous marins de la classe DELFINEN
Les trois sous-marins mouilleurs de mines de la classe Delfinen sont en quelque sorte la synthèse des Draken et du Valen; comme le Valen le système de largage des mines est du type Normand-Fenaux. Déplacement 540/720 t; 1200/800 cv; vitesse 15/9 nœuds; armement: 1 x 57 mm; 1 x 25 mm; 4 TLT de 533 mm, 8 torpilles; 20 mines. Delfinen - Delfinen est mis sur cale chez Kockums à Malmoe en 1933; il est lancé le 20 décembre 1934; il entre en service en avril 1936; il est rayé en février 1953; il est démoli en 1957. Nordkaparen en août 1947 - Nordkaparen est mis sur cale chez Kockums à Malmoe en 1933; il est lancé le 9 février 1935; il entre en service en octobre 1936; il est rayé en février 1953; il est démoli en 1958. Springaren en 1950, détails- Springaren est mis sur cale chez Kockums à Malmoe en 1933; il est lancé le 27 avril 1935; il entre en service en août 1937; il est rayé en février 1953; il est démoli en 1956. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Dim 15 Mar 2020, 08:39 | |
| Les sous marins de la classe SJOLEJONET Les 9 sous marins de la classe Sjolejonet sont les premiers sous-marins suédois de conception entièrement nationale, pour les classes précédentes l'aide technique du bureau de conception allemand Weser a été utilisé; ils ont utilisé néanmoins deux nouveautés qui semblent inspirés de l'étranger; une tourelle double de tubes lance torpilles orientable à l'arrière que l'on trouvait à l'époque sur les sous marins français; et des affûts de 40 mm pouvant disparaître dans les superstructures, pour améliorer l'hydrodynamique en plongée, système mis au point par les néerlandais sur les sous-marins de la classe O12. Déplacement 580/760 t; 2100/1000 cv; vitesse 16,2/10 nœuds; armement: 2 x 40 mm; 6 TLT ( 3 avant; 1 arrière; et 2 orientable), 10 torpilles; dans les années 1950 les 2 canons de 40mm ont été supprimés, un radar et un sonar ont été ajoutés et le kiosque profilé. Sjolejonet , remarquez les tubes lance torpilles orientables arrières. - Sjolejonet est mis sur cale en 1935 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 25 juillet 1936; il entre en service en septembre 1938; il est rayé en mai 1959. Sjobjornen - Sjobjornen est mis sur cale en 1936 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 15 janvier 1937; il entre en service en mars 1939; il est rayé en novembre 1964. Sjohunden - Sjohunden est mis sur cale en 1937 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 26 novembre 1938; il entre en service en décembre 1939; il est rayé en juillet 1960. Svardfisken avec les marques de neutralité de la Suède - Svardfisken est mis sur cale en 1939 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 18 mai 1940; il entre en service en avril 1941; il est rayé en mai 1959. Tumlaren avec les marques de neutralité - Tumlaren est mis sur cale en 1940 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 8 septembre 1940; il entre en service en juillet 1941; il est rayé en janvier 1964. Dykaren - Dykaren est mis sur cale en 1940 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 17 décembre 1940; il entre en service en octobre 1941; il est rayé en décembre 1959. Sjohasten, après modernisation, la kiosque a été profilé
- Sjohasten est mis sur cale en 1940 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 19 octobre 1940; il entre en service en juillet 1941; il est rayé en avril 1963. Sjoormen - Sjoormen est mis sur cale en 1940 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 5 avril 1941; il entre en service en décembre 1941; il est rayé en janvier 1964. Sjoborren
- Sjoborren est mis sur cale en 1941 par le chantiers Kockums de Malmoe; il est lancé le 14 juin 1941; il entre en service en mai 1942; il est rayé en juin 1959. |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Marine suédoise Lun 16 Mar 2020, 09:01 | |
| Les sous-marins U1 à U9 En 1940 la Suède commande 9 sous marins côtiers pour se protéger en cas d'invasion, leur construction est simplifiée pour une construction rapide et à moindre coût, ce sont des sous marins à coque unique; ils portent les numéros U1 à U9; de 1962 à 1964 les plus récents d'entre eux, les U4 à U9 seront pratiquement reconstruits pour améliorer leurs performances, en outre ils reçoivent des noms. caractéristiques à l'origine: Déplacement 367/450 t; 1350 cv; vitesse 13,8/7, 5 nœuds; armement: 1 x 20 mm; 4 TLT, 8 torpilles. caractéristiques des U4 à U9 après reconstruction: Déplacement 430/460 t; 1500/750 cv; vitesse 14/9 nœuds; armement: 3 TLT; radars et sonars. U1, avec les marques de neutralité - U1 est mis sur cale en 1940 au chantier Kockums à Malmoe; il est lancé le 14 juin 1941; il entre en service en mai 1942; il est rayé en juillet 1960. U2- U2 est mis sur cale en 1940 à l'arsenal de Karskrona; il est lancé le 16 mai 1942; il entre en service en mars 1943; il est rayé en décembre 1961. U3 conservé comme musée- U3 est mis sur cale en 1940 à l'arsenal de Karskrona; il est lancé le 11 juin 1942; il entre en service en novembre 1943; il est rayé en novembre 1964. U4 avec les marques de neutralitéForellen ex U4 refondu U4[/b] est mis sur cale en 1943 au chantier Kockums à Malmoe; il est lancé le 5 juin 1943; il entre en service en avril 1944; il est refondu en 1962; en 1964 il prend le nom de Forellen; il est rayé en juillet 1970. U5Abboren ex U5 refondu -U5 est mis sur cale en 1943 au chantier Kockums à Malmoe; il est lancé le 8 juillet 1943; il entre en service en juin 1944; il est refondu en 1962; en 1964 il prend le nom de Abborren; il est rayé en juillet 1976. U6Siken ex U6 refondu - U6 est mis sur cale en 1943 au chantier Kockums à Malmoe; il est lancé le 18 août 1943; il entre en service en juillet 1944; il est refondu en 1964; en 1964 il prend le nom de Siken; il est rayé en juillet 1974. U7Gaddan ex U7 refondu - U7 est mis sur cale en 1943 au chantier Kockums à Malmoe; il est lancé le 25 novembre 1943; il entre en service en septembre 1944; il est refondu en 1963; en 1964 il prend le nom de Gaddan; il est rayé en juillet 1973. U8 en 1944
- U8 est mis sur cale en 1943 à l'arsenal de Karskrona; il est lancé le 25 avril 1944; il entre en service en octobre 1944; il est refondu en 1964; en 1964 il prend le nom de Laxen; il est rayé en juillet 1976. U9 en 1944Makrillen ex U9 refondu - U9 est mis sur cale en 1943 à l'arsenal de Karskrona; il est lancé le 23 mai 1944; il entre en service en novembre 1944; il est refondu en 1963; en 1964 il prend le nom de Makrillen; il est rayé en juillet 1976. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21336 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Marine suédoise Mer 18 Mar 2020, 09:15 | |
| Les sous marins de la classe NEPTUN Les trois sous-marins de la classe Neptun sont une réédition de la classe Delfinen tenant compte de l'expérience acquise avec les Sjolejonet; comme les Delfinen ils sont équipés du système de mouillage des mines Normand-Fenaux. Déplacement 550/730 t; 1800/1000 cv; vitesse 15/10 nœuds; armement: 1 x 40 mm; 1 x 20 mm; 5 TLT, 10 torpilles; 20 mines; dans les années 1950 installation de radar et sonar. Neptun Cette vue aérienne du Neptun est intéressante parce que l'on voit bien les portes des 10 puits à mines du système Normand-Fenaux de conception française. - Neptun est mis sur cale chez Kockums à Malmoe en 1942; il est lancé le 17 novembre 1942; il entre en service en août 1943; il est rayé en avril 1966. Najad- Najad est mis sur cale chez Kockums à Malmoe en 1942; il est lancé le 26 septembre 1942; il entre en service en juillet 1943; il est rayé en avril 1966. Nacken- Nacken est mis sur cale chez Kockums à Malmoe en 1942; il est lancé le 26 septembre 1942; il entre en service en juin 1943; il est rayé en avril 1966. |
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Takagi Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8007 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Marine suédoise Jeu 01 Juil 2021, 19:49 | |
| En complément à l’article d’Alain (Mar 26 Jan 2016, 08:42) : le cuirassé garde-côte DRISTIGHETEN après sa conversion en porte-hydravions. Lancé en 1900, mis en service le 6 septembre 1901, il a d’abord servi comme garde-côte conventionnel jusqu’à sa conversion en 1927-28. Pour l’occasion, tout l’arrière a été remplacé par une teugue et un pont de manutention hydravions. La teugue abritait des magasins et un atelier de mécanique. Les appareils étaient mis à l’eau et récupérés après leur vol à l’aide d’une grue. Il pouvait embarquer trois appareils : sur la photo, on voit un Heinkel HD-16 de torpillage et un hydravion de chasse HD-19, plus petit. Il ne fut retiré du service qu’en 1947, servit quelque temps de cible avant d’être ferraillé en 1961. |
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 677 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Marine suédoise Mar 05 Avr 2022, 18:41 | |
| Le sous-marin Uttern, sixième de la classe Hajen, en transit en surface : Construit en 1958-60 par Saab, le Uttern (loutre) a navigué jusqu'en 1980 puis a été vendu à la ferraille. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Marine suédoise Mer 06 Avr 2022, 16:58 | |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Marine suédoise Mer 06 Avr 2022, 18:30 | |
| _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Paul-Émile Maître
Nombre de messages : 677 Age : 22 Ville : Pertuis (84) Emploi : Fils de Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: Marine suédoise Lun 05 Juin 2023, 19:10 | |
| Présenté il y a six ans par Alain le Jeu 13 Avr 2017, 12:09, le destroyer Malmö de la classe Goteborg à ma fin de 1939 |
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| Sujet: Re: Marine suédoise | |
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| Marine suédoise | |
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