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 Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.

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MessageSujet: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyJeu 17 Déc 2020, 14:34

Les sous marins espagnols
Le premier sous marins espagnols porte le nom de son concepteur Isaac Peral; construit en 1888 à au chantier Caracca à Cadix; rayé en 1909.
Déplacement 87t; 60 cv; vitesse 10 noeuds; armement 1 TLT et deux torpilles de réserve.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Peral_10
Isaac Peral en 1889

Je ne m'étendrais pas davantage sur ce navire puisqu'un post lui a été réservé lors de son 125ém anniversaire, dont voici le lien:
https://forummarine.forumactif.com/t7017-125e-anniversaire-de-premier-sous-marine-militaire
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyVen 18 Déc 2020, 08:42

Le sous marin ISAAC PERAL

En 1915 l'Espagne commande chez Fore River à Qincy Etats Unis un sous marin semblable au M1 SS47 construit par le meme chantier pour l'US Navy; ce sous marin de conception Holland, reprend le nom d'Isaac Peral concepteur du premier sous marin espagnol.
Déplacement: 488/750 t; 1200/680 cv; vitesse: 15/10 noeuds; armement: 1x 76mm;4 TLT.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Isaac_11
Isaac Peral,on reconnait facilement le style des sous marins Holland.

-Isaac Peral est mis sur cale chez Fore River en septembre 1915; il est lancé le 22 juillet 1916; il entre en service en janvier 1917; il est rayé en mai 1932.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptySam 19 Déc 2020, 09:14

Les sous marins A1 à A3 du type F italien

Le 17 février 1915 le gouvernement espagnol achete trois sous marins de la classe F du type Laurenti-Fiat dont 24 exemplaires ont été construits en Italie dont trois pour l'exportation; ils sont nommés A1 à  A3, le A1 portant le nom de Narciso Monturiol et le A2 Cosme Garcia, aucun nom n'est donné au A3.
Déplacement: 262/319 t; 700/500 cv; vitesse: 12, 8/8 noeuds; armement:2 TLT; 4 torpilles.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  A1_nar10
A1 Narciso Monturiol

-A1 Narciso Monturiol est mis sur cale chez Fiat-San Giorgio à La Spezia, Italie en septembre 1915; il est lancé le 16 avril 1917; il entre en service en aout 1917; il est rayé en septembre 1934.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  A2_cos10
A2 Cosme Garcia

-A2 Cosme Garcia est mis sur cale chez Fiat-San Giorgio à La Spezia, Italie en septembre 1915; il est lancé le 17 juin 1917; il entre en service en aout 1917; il est rayé en décembre 1931.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  A3_et_10
A3 et torpilleur T4

-A3 est mis sur cale chez Fiat-San Giorgio à La Spezia, Italie en mars 1916; il est lancé le 6 octobre 1917; il entre en service en aout 1917; il est rayé en mai 1932.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyDim 20 Déc 2020, 08:23

Les sous marins B1 à B6  

Les sous marins B1 à B6 ont été autorisés par la Loi du  17 février 1915, ils devaient s'appeler A4 et suivants mais ils ont été renommés avant meme leur construction qui comme souvent pour les navires espagnols a pris beaucoup de retard; ils ont été construits par le chantier SECN de Carthagène sous licence et avec l'aide de Electric Boats, USA, modèle Holland 105F, excellents sous marins à l'origine, le retard apporté à leur construction a fait qu'ils ont été rapidement obsoletes.
Déplacement: 556/740 t; 1400/420 cv; vitesse: 16, 2/10, 5 noeuds; armement: 4 TLT; en 1928 1 x 76 mm est ajouté à l'armement.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  B1_cap10
B1

-B1 est mis sur cale chez SECN Carthagène en février 1917; il est lancé le 6 février 1921; il entre en service en février 1922; pendant la guerre civile il est républicain; en 1937 il est en réserve par suite de son mauvais état; en mars 1939 il est coulé en eau peu profonde à Carthagène; renfloué par les nationalistes, il n'est  pas remis en service, l est rayé en octobre 1941; coulé comme cible en 1949.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  B2_03b10
B2

-B2 est mis sur cale chez SECN Carthagène en aout 1917; il est lancé le 10 janvier 1921; il entre en service en juin 1922; pendant la guerre civile il est républicain; en 1937 il est en réserve par suite de son mauvais état; en mars 1939 il est coulé en eau peu profonde à Carthagène; renfloué par les nationalistes, il n'est  pas remis en service, l est utilisé comme auxiliaire jusqu'en 1948, puis comme recharge de batteries au Ferrol; rayé en mai 1951 et démoli.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  B3_b3910
B3

-B3 est mis sur cale chez SECN Carthagène en janvier 1920; il est lancé le 18 mars 1922; il entre en service en aout 1922; pendant la guerre civile il est républicain; en décembre 1936, il est  endommagé par suite d'une collision avec le cargo norvégien Frank, la réparation traine en longueur; en mars 1939 il est coulé en eau peu profonde à Portman près de Carthagène; renfloué par les nationalistes, il n'est  pas remis en service, il est rayé en juin 1940 et démoli.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  B4_b4210
B4

-B4 est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1920; il est lancé le 31 octobre 1922; il entre en service en mai 1923; pendant la guerre civile il est républicain; en décembre 1936, il est  endommagé par des avions nationalistes à Malaga, il est rayé le 15 mars 1937; en mars 1939 il est coulé en eau peu profonde à Portman près de Carthagène; renfloué par les nationalistes, il n'est  pas remis en service, il est rayé en juillet 1941 et démoli.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  B5_03b10
B5

-B5 est mis sur cale chez SECN Carthagène en janvier 1921; il est lancé le 1 avril 1925; il entre en service en décembre 1925; pendant la guerre civile il est républicain; perdu dans le détroit de Gibraltar coulé par un hydravion nationaliste le 12 octobre 1936, ou sabordé le 16 octobre 1936 (peut être sabordé le 16 après avoir été endommagé le 12 octobre).


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  B6_25610
B6

-B6 est mis sur cale chez SECN Carthagène en septembre 1921; il est lancé le 6 juin 1925; il entre en service en janvier 1926; pendant la guerre civile il est républicain; coulé le 19 septembre 1936 à Cape Penas par le tir du destroyer nationaliste Velasco et du remorqueur armé Galicia.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyLun 21 Déc 2020, 08:42

Les sous marins C1 à C6  

Les sous marins C1 à C6 ont été autorisés par la Loi du  1 er novembre 1922; C1 a repris en 1930 le nom Isaac Peral constructeur du premier sous marin espagnol; sous marins de conception espagnole version agrandie des B1/B6, ils ont été construits par le chantier SECN de Carthagène avec l'aide de Vickers, toutefois ils ont été dotés des memes batteries que les B ce qui limitait leurs performances sous l'eau .
Déplacement: 915/1143 t; 2000/750 cv; vitesse: 16,5/8,5 noeuds; armement: 1x 76mm; 6 TLT, 10 torpilles; en 1938 2 x 13, 2 mm est ajouté à l'armement du C4.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C1_cap10
C1

-C1 est mis sur cale chez SECN Carthagène en juillet 1923; il est lancé le 30 mars 1927; il entre en service en juillet 1928; en 1930 il est renommé Isaac Peral; pendant la guerre civile il est républicain; il est coulé par l'aviation nationaliste à Barcelone le 9 octobre 1938; il est renfloué le 15 novembre 1938 et remorqué à Barcelone pour réparations; le 26 janvier 1939 il est capturé par les nationaliste; il n'est pas remis en service, mais utilisé pour fournir des pièces détachées aux autres sous marins; il est rayé en janvier 1950.    


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C2_19310
C2 en septembre 1937 à Brest

-C2 est mis sur cale chez SECN Carthagène en septembre 1923; il est lancé le 4 mars 1928; il entre en service en juillet 1928; pendant la guerre civile il est républicain; en août 1937 le C2, vient faire relâche dans le port de Brest. Un commando franquiste se rend dans la cité du Ponant pour essayer de prendre possession du sous-marin. L’équipage est mis au courant et un militant républicain est armé; le 18 septembre 1937, les franquistes passent à l’action; le commando pénètre dans le sous-marin. Mais un marin,  réfugié dans le kiosque, leur tire dessus. Un assaillant est tué. Le commando tente de fuir et quitte Brest. Ils seront rattrapés par la police française. L’affaire provoque un clash diplomatique. Le procès des franquistes, quelques temps plus tard, va déchaîner les passions à Brest. Le sous-marin espagnol quitte le quai de l’Arsenal de Brest  pour les Chantiers Navals de St Nazaire où il subit 2 sabotages ( machines et batteries). Avaries partiellement réparées, le navire reprend la mer le 17 juin 1938 et arrive à Carthagène le 25 août 1938; il est capturé par les nationalistes le 3 mai 1939 à Carthagène; le 3 juillet 1939 il est emmené à Palma de Majorque; il est rayé en juin 1951.  


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C3_cap10
C3

-C3 est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1924; il est lancé le 20 février  1929; il entre en service en mai 1929; pendant la guerre civile il est républicain; il est coulé le 12 décembre 1936 à Malaga par le sous marin allemand U34.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C4_cap10
C4

-C4 est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1924; il est lancé le 6 juillet 1929; il entre en service en septembre 1929; pendant la guerre civile il est républicain; le 5 mars 1939 s'échappe de Carthagène pour échapper aux nationalistes et se réfugie à Bizerte ou il est interné;  le 31 mars 1939 il est remis aux nationalistes; le 26 juin 1946 il est perdu suite à une collision avec le destroyer Lepanto lors d'exercices.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C5_19310
C5 en 1936 au Portugal

-C5 est mis sur cale chez SECN Carthagène en octobre 1924; il est lancé le 28 octobre 1929; il entre en service en avril 1930; pendant la guerre civile il est républicain; perdu le 30 ou le 31 décembre 1936 pour une cause inconnue au large de Bilbao, soit un accident soit un sabordage par son commandant.  


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C6_04c10
C6


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  C6_19310
C6 sabordé le 20 octobre 1937 à Gijon

-C6 est mis sur cale chez SECN Carthagène en février 1925; il est lancé le 26 décembre 1929; il entre en service en septembre 1930; pendant la guerre civile il est républicain; il est gravement endommagé par des bombes aérienne à Gijon le 18 octobre 1937; il est sabordé à Gijon le 20 octobre 1937; l'épave est renfloué en 1948 pour démolition.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyMar 22 Déc 2020, 08:37

Les sous marins nationalistes ex italiens .

Les italiens ont aidé fortement les nationalistes espagnols  durant la guerre civile; nous avons vu les 23 et 24 mai 2020 le post des destroyers ex italiens, en ce qui concerne les sous marins deux ont été cédés aux espagnols et quatre ont été "mis à leur disposition" pendant deux mois, tous cela en grand secret:

Deux sous marins italiens de la classe Archimède ont été transférés aux nationalistes espagnols; les Evangelista Torricelli et Archimede. Depuis l'automne 1936, ils servaient sous pavillon italien, les deux bateaux opèrent contre les forces républicaines. Début 1937, ils ont été affectés au gouvernement de Franco. Le transfert aux équipages espagnols a été effectué secrètement le 24/4/1937. Pour dissimulation  de leur origine italienne, le général Mola et le général Sanjurjo jusqu'en août 1937 portaient également des noms fictifs de sous-marins perdus, respectivement C3 et C5 . De gros sous-marins de type italien plutôt réussis, rapides, avec une endurance élevée et un armement solide. 

Dans le cadre de la réparation des sous - marins General Mola et Général Sanjurjo en septembre-novembre 1937 à Tarente, les Italiens comme remplaçants en octobre 1937 transfèrent secrètement aux nationalistes espagnols quatre autres sous-marins: deux de classe Archimède et deux  sous-marins de classe Perla . Les bateaux de la classe Archimède ( Galileo Galilei et Galileo Ferraris) ont reçu les noms "secrets" espagnols du général Mola II et du général Sanjurjo II pour dissimulation de fait de réparation de sous-marins "originaux" en Italie, les sous-marins moyens Onice et Iride , respectivement ont reçu les noms espagnols Aguilar Tablada et Gonzáles López. En fait, le transfert de ces quatre sous-marins avait un caractère purement fictif: les bateaux avaient des équipages italiens et des commandants taliens. Dans la marine italienne, ces sous-marins étaient enregistrés comme "légionnaires" et, à cet égard, étaient conditionnellement désignés comme L1-4 .

Les sous marins transférés par l'Italie le 24 avril 1937:
Déplacement: 880 /1239 t; 3000/1100 cv; vitesse: 17/8 noeuds; armement: 2x 100mm; 2x 13, 2 mm; 8 TLT, 16 torpilles; 1 canon de 100mm est débarqué dans les années 1950.  


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Genera18
Général Mola ex Evangelista Torricelle en 1957

-Evangelista Torricelli est mis sur cale chez Tosi à Tarente, Italie en octobre 1931; il est lancé le 27 mai 1934; il entre en service en décembre 1934; il est transféré à l'Espagne nationaliste le 24 avril 1937; il prend d'abord le nom C5 pour dissimuler le transfert; en aout 1937 il prend le nom de Général Mola; il est rayé en septembre 1959.  



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Genera19
Général Sanjurjo ex Archimede en 1957

-Archimede est mis sur cale chez Tosi à Tarente, Italie en octobre 1931; il est lancé le 10 décembre 1933; il entre en service en aout 1934; il est transféré à l'Espagne nationaliste le 24 avril 1937; il prend d'abord le nom C3 pour dissimuler le transfert; en aout 1937 il prend le nom de Général Sanjurjo; il est rayé en septembre 1959.  

Pour mémoire les sous marins utilisés par les nationaliste d'octobre 1937 à janvier 1938 mais qui ne sont jamais apparu officiellement dans la marine espagnole; les photos les montrent sous pavillon italien à ma connaissance il n'existe pas de photos de ces sous marins sous pavillon espagnol, je ne sais d'ailleurs pas sous quel pavillon ils naviguaient!

-Les Galileo Galilei et Galileo Ferraris  semblables aux deux précédents.
Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Galile10
Galileo Galilei


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Ferrar10
Galileo Ferraris

-Les Iride rebaptisé pour l'occasion Gonzalez Lopez et Onice renommé Aguilar Tablada par les espagnols; sous marins de la classe Perla de 1936.
Déplacement: 622/ 844 t; 1200/800 cv; vitesse: 14/ 7, 5 noeuds; armement: 1x 100mm; 2x 13, 2 mm; 6 TLT, 12 torpilles.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Iride_10
Iride

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Onice810
Onice
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyMer 23 Déc 2020, 09:02

Le sous marin G7 ex U573 et le programme G1 à G6

Des négociations sur la construction de 6 bateaux du type VIIC en Espagne ont été menées avec les Allemands depuis le début de 1940, le contrat a été signé en juillet 1941. Les G1-G6 ont été autorisés par le décret du 25/9/1941, les travaux à Carthagène ont commencé à l'automne de la meme année. La désignation espagnole de la conception était le type 16. L'Allemagne devrait fournir des machines et des matériaux pour les 4 premiers sous-marins, y compris l'acier de construction. L'échec des livraisons en raison du crash du «Troisième Reich» a conduit à l'échec du programme. Après la guerre, les Espagnols ont essayé de repenser le projet en utilisant leurs propres matériaux. 1/2/1949 G5 et G6 ont été annulés et la commande de quatre premiers sous-marins a été renouvelée le 15/3/1949. En réalité, la construction était hors de portée de l' industrie espagnole et les travaux ont été limités par la construction de sections de coque pour deux sous-marins, bien que G1 ait été mis sur cale le 18/5/1953. En 1955, le bâtiment a été complètement arrêté, finalement G1 à G4 a été annulé le 20/10/1961.
 L'opportunité de relancer le projet a été fourni par l'U573 allemand ; en effet, l'U 573 est un sous-marin du type VII C ;il est mis sur cale le 8 juin 1940 aux chantiers Blohm et Voss de Hambourg; lancé le 17 avril 1941, il entre en service le 5 juin 1941; lors de la  dernière mission effectuée en Méditerranée, il est attaqué par un avion britannique Lookheed Hudson de la RAF, au nord ouest d'Alger, le 29 avril 1942. Les charges anti-sous marines lancées par l'avion lui causent de graves avaries, qui l'obligent à rejoindre Carthagène en Espagne pour réparer ou il arrive le 2 mai 1942; les graves avaries du sous marin U 573 nécessitent de longues réparations.U573 n'est pas interné mais a été remis en état à Carthagène, puis racheté par l'Espagne. Le bateau a été transféré à l'Espagne le 2/8/1942, recevant le nom G7. Il entre en réparation durant cinq ans et est réceptionné par la marine seulement le 5/11/1947, entre temps les espagnols avaient procédé à une étude approfondie du navire, avec l'intention de relancer le programme G1,mais nous avons vu qu'il n'abouti pas. Pendant plus de dix ans, il fut le sous-marin espagnol le plus efficace; Le G7 est rebaptisé S-01 en juin 1961; le 2 mai 1970, le S-01 ex G7 ex U573 est rayé.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  G7_en_10
G7 ex U573 en travaux


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  S_01_e10
S-01 ex G7 ex U573 après 1961

-Déplacement: 769/871 t; 2800/750 cv; vitesse: 17/7, 6 noeuds; armement: 1x 88mm; 1x 20mm; 5 TLT, 14 torpilles ou 14 mines.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyJeu 24 Déc 2020, 08:59

Les sous marins D1 à D3  

La conception d'un grand sous-marin océanique rapide, a été développée sous la direction du directeur du SECN, Cartagena; D1 a été construit sous la loi du 30/8/1932, les deux autres ont été autorisés par la loi du 27/3/1934, la construction a été réalisée avec l'aide de Vickers-Armstrong. À l'origine, l'artillerie devait se composer d'un canon de 120 mm Vickers-Armstrong. La construction a été rapidement suspendue en raison d'un financement insuffisant, le projet était d'une complexité excessive pour l'industrie espagnole ainsi que la production sous licence de puissants moteurs diesel "Sulzer" de 2500 ch par SECN. Au début de la guerre civile, les trois sous-marins étaient sur cales; en 1937 leur construction a été suspendue. La construction a été reprise en février 1940 avec une conception modifiée par le remplacement du projet britannique par un projet allemand et l'italien. Au lieu d'un canon de 120 mm, il a été installé un 88 mm. La défaite de l'Axe a entraîné un fort retard de mise en service de D2 et D3,ce dernier ne fut réellement achevé qu'en 1956. Les sous-marins de classe D sont apparus comme des navires avec de graves défauts, ayant un système de ballast vicieux, une faible stabilité, de nombreux défauts de coque, une ventilation et habitabilité mauvaises. Les diesels Sulzer de production espagnole ont souffert de fortes vibrations et d'une faible fiabilité, leur fonctionnement à pleine vitesse a été source de problèmes. La profondeur maximale de plongée a été limitée à 60 m. En fait, les bateaux étaient presque inutilisables et sujets a de nombreuses réparations.
Ils ont du faire l'objet de refonte en 1961 pour le D1 et en 1963 pour les D2 et D3.

Déplacement: 1065/1399 t; 5000/1350 cv; vitesse:20, 5/9, 5 noeuds; armement: 1x 88mm; 1x 20mm; 6 TLT, 16 torpilles; après la refonte de 1961 le canon de 88mm est supprimé; la refonte de 1963 des D2 et D3 a supprimé le canon de 88mm; les deux tubes lance torpilles de poupe, le nombre de torpilles est ramené à 12; les superstructures ont été profilées.    


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  D1_19510
D1 en 1957

-D1 est mis sur cale chez SECN Carthagène le 23 septembre 1933; il est lancé le 11 mai 1944; il entre en service le 17 mars 1947; il est refondu en 1961; il est rayé en février 1965.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  D2_19510
D2 en 1952


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  D2_s2110
D2 après la refonte de 1963, avec sa silhouette profilée

-D2 est mis sur cale chez SECN Carthagène le 19 novembre 1934; il est lancé le 21 décembre 1944; il entre en service le 23 mai 1951; il est refondu en 1963; il est rayé en avril 1971.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  D3_19510
D3 en 1954 à son entrée en service

-D3 est mis sur cale chez SECN Carthagène le 11 décembre 1934; il est lancé le 20 février 1952; il entre en service le 20 février 1954; il est refondu en 1963; il est rayé en février 1971.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyVen 25 Déc 2020, 08:37

Les sous marins ex US du type Gato

Cinq sous marins du type Gato de la seconde guerre mondiale ont été transférés à l'Espagne; un renommé Almirante Garcia de los Reyes ex SS370 Kraken dès 1959 après une refonte sommaire, profilement du kiosque et installation du snorkel; les quatre autres après la refonte GUPPY IIA destinée à améliorer leurs performances en plongée; parmi ceux ci le SS382 Picuda qui a eu des problèmes de moteurs a été remplacé par le SS368 Jallao qui a repris son nom espagnol de Narciso Monturiol; le SS396 Ronquil a été renommé Isaac Peral, et le SS385 Bang, Cosme Garcia; tous noms des précurseurs des sous marins.  


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Almira25
Almirante Garcia de los Reyes en 1960, il a subi une refonte partielle pour installer le snorkel dans le kiosque profilé, mais il a encore un canon sur le pont, qui sera d'ailleurs rapidement débarqué.  

-Almirante Garcia de los Reyes ex SS370 Kraken est mis sur cale le 13 décembre 1943 à Manitowok, SB, Etats Unis; il est lancé le 30 avril 1944; il entre en service le 8 septembre 1944; aménagé avec le snorkel en 1959 à Pearl Harbour; il est transféré à l'Espagne le 24 octobre 1959; il est rayé le 1er avril 1982 et démoli.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Isaac_12
Isaac Peral ex SS396 Ronquil

-Isaac Peral ex SS396 Ronquil est mis sur cale le 9 septembre 1943 à Portsmouth, N Yd, Etats Unis; il est lancé le 27 janvier 1944; il entre en service le 22 avril 1944; remis en service après refonte GUPPY le 16 janvier 1953; il est transféré à l'Espagne le 7 janvier 1971; il est rayé en juin 1984 et démoli.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Narcis10
Narciso Monturiol ex SS382 Picuda en 1972

-Narciso Monturiol ex SS382 Picuda est mis sur cale le 15 mars 1943 à Portsmouth, N Yd, Etats Unis; il est lancé le 12 juillet 1943; il entre en service le 16 octobre 1943; remis en service après refonte GUPPY le 19 juin 1953; il est transféré à l'Espagne le 1er octobre 1972; il est rayé le 30 avril 1977 prématurément par suite de problèmes de moteurs; démoli le 31 décembre 1984.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Cosme_10
Cosme Garcia ex SS385 Bang en 1972

-Cosme Garcia ex SS385 Bang  est mis sur cale le 30 avril 1943 à Portsmouth, N Yd, Etats Unis; il est lancé le 30 aout  1943; il entre en service le 4 décembre 1943; remis en service après refonte GUPPY le 4 octobre 1952; il est transféré à l'Espagne le 10  janvier 1972; il est rayé le 30 septembre 1982 et démoli.
 


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Narcis11
Narciso Monturiol ex SS368 Jallao en 1980

-Narciso Monturiol ex SS368 Jallao  est mis sur cale le 29 septembre 1943 à Manitowok, SB, Etats Unis; il est lancé le 12 mars 1944; il entre en service le 8 juillet 1944; remis en service après refonte GUPPY le 4 décembre 1953; il est transféré à l'Espagne le 26 juin 1974; il est rayé le 31 décembre 1984 et démoli.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyLun 28 Déc 2020, 11:18

Je terminerais cet historique en images des sous marins espagnols par un survol des sous marins de conception française; quatre du type Daphné; les Delfin; Tonina; Marsopa et Narval et quatre du type Agosta; les Galerna; Siroco; Mistral et Tramontana; ces sous marins étant connus depuis longtemps; tous ont été construits chez Bazan à Carthagène avec l'aide technique de la France; les Delfin ont été modernisés de 1984 à 1988 et les Galerna de 1994 à 1998; par suite du retard pris par la construction des S80 qui devaient leur succéder; les trois sous marin du type Agosta encore en service vont être prolongés au moins de 5 ans.


Les sous marins du type Daphné:


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  1_delf10
Delfin en 2013, conservé comme musée  

-Delfin est mis sur cale le 13aout 1968 chez Bazan; il est lancé le 25 mars 1972; il entre en service le 5 mars 1973; il est rayé en juillet 2003; conservé comme musée.  


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  2_toni10
Tonina en 1975

-Tonina est mis sur cale le 3 février 1970 chez Bazan; il est lancé le 3 octobre 1972; il entre en service le 7 octobre 1973; il est rayé en septembre 2005.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  3_mars10
Marsopa

-Marsopa est mis sur cale le 19 mars 1971 chez Bazan; il est lancé le 15 mars 1974; il entre en service le 12 avril 1975; il est rayé en avril 2006.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  4_narv10
Narval

-Narval est mis sur cale le 24 avril  1972 chez Bazan; il est lancé le 14 décembre  1974; il entre en service le 22 novembre 1975; il est rayé en avril 2003.

Les sous marins du type Agosta:


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  5_gale10
Galerna

-Galerna est mis sur cale le 9 mai 1977 chez Bazan; il est lancé le 12 mai 1981; il entre en service le 22 janvier 1983; il est toujours en service.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  6_siro10
Siroco lors de son désarmement le 29 juin 2012.

-Siroco est mis sur cale le 27 novembre 1978 chez Bazan; il est lancé le 13 novembre 1982; il entre en service le 12 mai 1983; il est désarmé le 29 juin 2012.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  7_mist10
Mistral

-Mistral est mis sur cale le 30 mai 1980 chez Bazan; il est lancé le 14 novembre 1983; il entre en service le 6 mai 1985; il est toujours en service.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  8_tram10
Tramontana en 2000

-Tramontana est mis sur cale le 10 décembre 1981 chez Bazan; il est lancé le 30 novembre 1984; il entre en service le 27 janvier 1986; il est toujours en service.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyLun 28 Déc 2020, 11:32

Pour le S-61 Delfin
https://www.youtube.com/watch?v=KzBJ9aV0HOU
Il est à Torrevieja, à environ une heure de chez moi, dans la province d'Alicante
Je dois aller le visiter avec des amis... quand il sera visitable ... après la Covid
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyLun 28 Déc 2020, 11:58

Merci pour la video sur le Delfin; Navantia enchaine avec le programme S80 le meilleur sous marin conventionnel du monde disent 'il lol!
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyMar 29 Déc 2020, 08:59

Les canonnières de la classe PIZZARO

Les canonnières de la classe Pizzaro ont été conçues à l'origine comme une variante les mouilleurs de mines de la classe Eolo; l'armement était inspiré des sloops britanniques de la classe Black Swan; les quatre premières ont été commandées par le décret du 9 février 1941 et les quatre suivantes par le décret du 25 septembre 1943; l'armement prévu était de 6 canons de 105mm en trois affuts doubles qui devaient être fournis par l'Allemagne; la chute de l'Allemagne nazie à fait que l'armement prévu n'a pas été livré, les navires ont été terminés après la seconde guerre mondiale avec un armement improvisé  et sans sonars.
Déplacement: 1710 t; 6000 cv; vitesse 18, 5 noeuds; armement: Pizzaro; Hernan Cortés; Vasco Nunez de Balboa: 3x 105mm; 8x 37mm; 6x 20mm; mortiers , grenadeurs, 30 mines; Martin Alonso Pinzon n'a que 2x 105mm; Magallanes; Sarmiento de Gamboa; Vicente Yanez Pinzon; 3x 120mm au lieu des 105mm; Legazpi a des 102mm; de 1952 à 1954 tous sont réarmés  de 6 x 120 mm en trois  affuts doubles; en 1960 Vicente Yanez Pinzon et Legazpi sont modernisés en frégates ASM avec l'aide américaine, leur armement est modifié et devient: 2 x 127mm; 4x 40 mm; 2 TLT ASM;  2 hedgehog nouveaux radars; en 1980, Vicente Yanez Pinzon est reclassé patrouilleur.      


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  1_piza10
Pizarro

-Pizarro est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 3 aout 1944; il entre en service le 9 aout 1946; il est rayé en octobre 1970.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  2_hern10
Hernan Cortes en 1969

-Hernan Cortes est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 3 aout 1944; il entre en service en septembre 1947; il est rayé en décembre 1971.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  3_vasc10
Dessin du Vasco Nunez de Balboa

-Vasco Nunez de Balboa est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 3 aout  1944; il entre en service en février 1947; il est rayé en novembre 1965.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  4_mart10
Martin Alonso Pinzon

-Martin Alonso Pinzon est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 3 aout 1944; il entre en service en mars 1948; il est rayé en février 1966.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  5_maga10
Magallanes

-Magallanes est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en aout 1944; il est lancé le 8 aout 1945; il entre en service en décembre 1948; il est rayé en janvier 1971.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  6_sarm10
Sarmiento de Gamboa

-Sarmiento de Gamboa est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en aout 1944; il est lancé le 8 aout 1945; il entre en service en avril 1950; il est rayé en décembre 1974.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  7_vice10
Vicente Yanez Pinzon après refonte

-Vicente Yanez Pinzon est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en aout 1944; il est lancé le 8 aout 1945; il entre en service le 5 aout 1949; refondu en 1960; il est rayé en janvier 1983.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  8_lega10
Legazpi dans son état d'origine


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  8_lega11
Legazpi après sa refonte de 1960

-Legazpi est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en aout 1944; il est lancé le 8 aout 1945; il entre en service le 8 aout 1951; refondu en 1960; il est rayé le 4 novembre 1978.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyMar 29 Déc 2020, 22:19

Citation :
Les canonnières de la classe PIZZARO […] Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  1_piza10 Pizarro
-Pizarro est mis sur cale chez SECN.Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 3 aout 1944; il entre en service le 9 aout 1946; il est rayé en octobre 1970.[…]
Je n'avais jamais remarqué combien la tourelle de 120 n°3 (plage arrière) paraît n'avoir que peu d'espace en dessous pour son mécanisme de chargement/approvisionnement/soute à munitions.
Ou alors, justement, il n'y avait rien de tout ça sous la tourelle, et l'alimentation en munitions se faisait à l'horizontale (et à la main) ? Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  213smd3e
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyMer 30 Déc 2020, 08:59

C'est des navires assez rudimentaires, en outre comme je l'ai expliqué ils étaient prévus à l'origine pour porter des 105mm allemands, qui ont été remplacés par ce que les espagnols avaient de disponible, tout cela suggère que les affuts étaient simplement posés sur le pont.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyMer 30 Déc 2020, 09:11

Les canonnières de la classe GENERAL CONCHA  

Les quatre canonnières de la classe General Concha ont été commandées en 1882 en Espagne; elles avaient une coque en fer et étaient gréées en goélettes à deux mats.
Déplacement: 515 t; 600 cv; vitesse: 11 noeuds; armement: Général Concha et Magallanes; 3x 120mm; 8 x 25mm; El Cano: 2x 120mm; 1x 90mm; 16x 25mm; 2 TLT; General Lezo: 2x 120mm; 1x 90mm; 12x 25mm; 1 TLT.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Genera21
General Concha en 1897

-General Concha est mis sur cale en mai 1882 à l'arsenal De Ferrol; il est lancé le 28 novembre 1883; il entre en service en 1885;  il est affecté à) Porto Rico; il s'échoue le 11 juin 1913 le long des cotes marocaines, empêché de tenter de remettre à flot le navire par suite d'une attaque de rebelles marocains, il est définitivement perdu.

-Magallanes est mis sur cale en mai 1882 chez Carraca à Cadix; il est lancé en 1885; il entre en service en 1887; il est rayé en 1903.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  El_can10
El Cano en 1900, renfloué par les Etats Unis il est en cours de restauration  

-El Cano est mis sur cale le 3 mars 1882 chez Carraca à Cadix; il est lancé le 28 janvier 1884; il entre en service en 1887; stationné  à Manille aux Philippines il est coulé le 1er mai 1898 à la bataille de la baie de Manille; renfloué par les USA remis en service dans l'US Navy sous le nom de Elcano le 20 novembre 1902 réarmé de 4x 100mm; 4x 57mm; il est basé en Chine; en juillet 1920 il est reclassé PG38; il est rayé le 30 juin 1928 et coulé le 4 octobre 1928 comme cible.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Genera22
General Lezo

-General Lezo est mis sur cale en mai 1882 à l'arsenal de Carthagène; il est lancé en 1885; il entre en service en 1887; il est coulé le 1er mai 1898 à la bataille de la baie de Manille.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyJeu 31 Déc 2020, 15:34

La canonnière MAC MAHON  

La petite canonnière Mac Mahon a été construite à l'arsenal du Ferrol en 1887; les moteurs sont récupérés sur des petites canonnières de la classe Somorrostro de 1875; c'est le première navire à coque en acier de construction espagnole.
Déplacement: 115 t; 150 cv; vitesse 9 noeuds; armement: 2 x 42 mm; 5 x 37 mm.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Mac_ma11
Mac Mahon à Hendaye

-Mac Mahon est mis sur cale à l'arsenal du Ferrol en janvier 1887; il est lancé le 21 aout 1887; il entre en service en novembre 1888; il est utilisé comme garde pêche; en fin de carrière il était stationnaire à Hendaye à la frontière française;  il est rayé en 1932.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyVen 01 Jan 2021, 09:21

Les canonnières de la classe HERNAN CORTES  

Les trois canonnières de la classe Hernan Cortes destinées au service colonial ont été commandées en Grande Bretagne au chantier Clydebank à Glasgow; elles sont affectées à Cuba.
Déplacement: 295 t; 352 cv; vitesse 13 noeuds; armement: 2x 75mm; 2x 37mm; en 1898  les 2x 37mm ont été remplacé par 2x 57mm.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Hernan10
Hernan Cortes  en 1896

-Hernan Cortes est mis sur cale chez Clydebank, Govan, Grande Bretagne en 1895; il est lancé le 24 aout 1895; il entre en service en 1895; il rejoint Cuba;  après la guerre il rentre à Cadix; après 1909 il est affecté à la surveillance côtière en Afrique du nord; il est désarmé en 1924; il est rayé en mai 1925.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Cvasco10
Vasco Nunez de Balboa en 1895

-Vasco Nunez de Balboa est mis sur cale chez Clydebank, Govan, Grande Bretagne en 1895; il est lancé le 9 décembre 1895; il entre en service en 1895; il rejoint Cuba;  après la guerre il rentre à Cadix; après 1909 il est affecté à la surveillance côtière en Afrique du nord; il est rayé en novembre 1926; démoli à Vigo quelques années plus tard.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Pizarr10
Pizarro en 1896

-Pizarro est mis sur cale chez Clydebank, Govan, Grande Bretagne en 1895; il est lancé le 9 mai 1895; il entre en service en 1895; il rejoint Cuba; il est sabordé en aout 1898 au large de Nuevitas à Cuba pour ne pas être capturé par les américains.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyVen 01 Jan 2021, 15:11

Citation :
La canonnière MAC MAHON […] La petite canonnière Mac Mahon a été construite à l'arsenal du Ferrol en 1887 ; les moteurs sont récupérés sur des petites canonnières de la classe Somorrostro de 1875 Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Mac_ma11 Mac Mahon à Hendaye […]
Cette récupération de moteurs ("recyclage" comme on dirait aujourd'hui) explique peut-être l'observation de Vincent-Bréchignac (FdC 1929-33) : « Dernière survivante d'une longue série condamnée. », alors que le Mac Mahon était le seul de sa classe.

La série en question (dans l'idée de Vincent-Bréchignac) ne devait-elle pas être celle des SOMORROSTRO ? scratch
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptyVen 01 Jan 2021, 22:31

C'est possible, qu'il ait pensé à ces petites canonnières effectivement.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptySam 02 Jan 2021, 10:01

Les canonnières de la classe PONCE DE LEON  

Les deux canonnières de la classe Ponce de Leon ont été construites en Grande Bretagne, elles sont une reduction des canonnières de la classe Hernan Cortes; leur coque est en acier.
Déplacement: 200 t; 230 cv; vitesse 12noeuds; armement: 2 x 57 mm.

-Ponce de Leon est mis sur cale chez Thompson, Clydebank, Grande Bretagne le 24 juillet 1895; il est lancé en septembre 1895; il entre en service en 1896; il est affecté à Cuba; après la guerre il rentre en Espagne; il est perdu en octobre 1916 suite à une collision avec le voilier San José près de l'embouchure du fleuve  Guadalquivir.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Canonn10
Diego Velasquez en 1897

-Diego Velasquez est mis sur cale chez Thompson, Clydebank, Grande Bretagne le 24 juillet 1895 ; il est lancé le 7 septembre 1895; il entre en service en 1896; il est affecté à Cuba; durant la guerre hispano-américaine il escorte des convois le long des cotes de Cuba; le 13 juin 1898 il combat l'US Yankee bien plus puissant, il se réfugie en Martinique; le 17 juillet 1899 il est vendu au Venezuela ne pouvant regagner l'Espagne; le 7 août 1899 il est intégré dans la Marine vénézuélienne sous le nom de Miranda; en 1900 il est réparé à la Trinidad; en 1901 il participe à la guerre colombienne; fin 1902, début 1903 durant le blocus du Venezuela par le Royaume Uni; l'Allemagne et l'Italie il se réfugie à Maracaibo; en août 1929 il participe à la guerre civile; ensuite il effectue des patrouilles le long des cotes vénézuéliennes; il est rayé en 1945; il est démoli en 1948.


Dernière édition par NIALA le Sam 02 Jan 2021, 17:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptySam 02 Jan 2021, 16:46

Citation :
Les canonnières de la classe PONCE DE LEON
[…] Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Canonn10 Diego Velasquez en 1897
[…] fin 1902, début 1903 durant le blocus du Venezuela par le Royaume-Uni ; l'Allemagne et l'Italie a flotte il se réfugie à Maracaibo […].
Pas très clair scratch Il doit manquer un bout de phrase ; ou quelques mots ?
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptySam 02 Jan 2021, 17:10

C'est rectifié, il y avait un mot de trop qui s'est intercalé dans mon texte, je ne sais pas comment, probablement une copie mal maitrisée, du texte que j'avais déjà rédigé à propos du Miranda vénézuélien, puisque il s'agit du meme navire.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptySam 02 Jan 2021, 17:22

Citation :
C'est rectifié, il y avait un mot de trop qui s'est intercalé dans mon texte, je ne sais pas comment, probablement une copie mal maitrisée, du texte que j'avais déjà rédigé à propos du Miranda vénézuélien, puisque il s'agit du meme navire.
parfait, Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  Smiley_a
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  EmptySam 02 Jan 2021, 18:00

Dans la narration d'Alain (Niala), il y a surtout l'évocation d'un conflit souvent méconnu, qui avait opposé, à la fin du XIXème siècle, l'Espagne, alors puissance coloniale en déliquescence, aux States, qui eux, rêvaient de se construire un empire colonial, en se fondant, uniquement, sur de fumeux motifs que, eux-seuls, avaient jugés nécessaires afin de justifier leur intervention militaire, puis leur occupation. Je n'en voudrais pour preuve que la seule explosion du cuirassé USS Maine, au mouillage à La Havane, au sujet duquel il s'est avéré, depuis lors, que les hispaniques n'y étaient strictement pour rien - au passage, çà rappelle étrangement les pseudo-motifs qui avaient justifié la seconde intervention de l'US Army en Irak, en 2002!
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