| Cuirassés français | |
|
+17DraniBrut bilou06 Francis Marliere Bill PALEZ Bleu Marine Delambily ecourtial ironclaude warburton Loïc Charpentier Takagi valdechalvagne david pascal DahliaBleue NIALA 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Mer 22 Fév 2017, 18:18 | |
| Ce ne sont pas des bouche canon mais des tapes de bouches; je pense qu'en temps de guerre on ne les met pas, en cas d'urgence je ne vois pas les canonniers commencer à enlever les tapes avant de pouvoir tirer! alors que là on a une protection en tissus qui permet de tirer au travers le cas échéant. |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Cuirassés français Mer 22 Fév 2017, 18:23 | |
| des anciens d'Indo m'ont dit qu'ils utilisaient des "capotes" sur leur fusils, dans le même but… |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Cuirassés français Mer 22 Fév 2017, 19:16 | |
| - adama a écrit:
- pas de bouche "canon" avec des armoiries comme dans la RN
- Starshiy a écrit:
- Non, celles-là ne sont pas d'apparat, mais de combat !
Un peu à la manière des préservatifs sur les canons de fusils. C'est vrai que pour une telle occasion prestigieuse, les tapes de bouche d'honneur auraient pu être prescrites. Mais peut-être n'avaient-elles pas encore été confectionnées (en raison des aléas et des vicissitudes connues lors de sa mise en service) ? |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Cuirassés français Mer 22 Fév 2017, 23:59 | |
| Le même RICHELIEU aux postes de combat en océan Indien en 1944 : Les tapes de bouche des 380 ont été enlevées, l'armement des 20mm est à son poste sur les Oerlikon derrière le brise-lame et doit se faire copieusement rincer, les deux télépointeurs en haut de la tour sont dans des circulaires différentes. Il ne faut pas confondre une tape de bouche avec un poing dans la gueule. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21231 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 09:00 | |
| D'après les positions des chaines d'ancres, l'ancre tribord est reliée au cabestan central; l'ancre bâbord au cabestan bâbord; l'ancre d'étrave n'est pas reliée à un cabestan; le cabestan tribord étant libre; ce qui correspond a d'autres photos de la même époque de la plage avant; donc c'est la mienne qui est à l'endroit, le Richelieu tire sur tribord. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 10:58 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 12:13 | |
| Effectivement sur cette photo prise à l'arrivée à New York le Richelieu avait ces tapes en toile. Cette photo est surtout intéressante parce qu'elle montre bien la pièce n°7 de la tourelle II de 380 mm qui a explosé le 24 septembre 1940 pendant l'attaque britannique sur Dakar, pièce qui sera remplacée lors de la refonte aux USA; au total trois pièces les 5, 7 et 8 seront remplacées par des pièces prélevées sur le Jean Bart lors de cette refonte. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 16:24 | |
| Sauf que je continue à penser que ces tapes de bouches d'honneur, ne sont pas adaptées au temps de guerre, ou on peut avoir a répondre à une attaque surprise, voyez Mers el Kebir, qu'aurait on dit si il avait fallu commencer à enlever les tapes avant de répondre aux anglais! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Temps de guerre et tenue de combat Jeu 23 Fév 2017, 16:40 | |
| - NIALA a écrit:
- Sauf que je continue à penser que ces tapes de bouches d'honneur, ne sont pas adaptées au temps de guerre, ou on peut avoir a répondre à une attaque surprise, voyez Mers el Kebir, qu'aurait on dit si il avait fallu commencer à enlever les tapes avant de répondre aux anglais !
Je me suis mal exprimée. Je n'ai pas voulu laisser entendre que si les tapes d'honneur sont à bord et disponibles, elles doivent être mises en place en permanence, à la mer comme à quai. Mais seulement qu'elles sont installées pour des cérémonies ou des inspections. Ce qui aurait été le cas pour le discours à Colombo de l'amiral Mountbatten ou pour l'arrivée à New York. Il convient en tout état de cause, de distinguer temps de guerre et tenue de combat. En l'occurrence l'équipage avait revêtu pour ces circonstances, non pas la tenue de mer ou de combat, mais une tenue d'inspection - ou de sortie. La mise en place des tapes d'honneur, si elles avaient été disponibles, aurait alors été tout indiquée. Voire automatique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 16:40 | |
| - NIALA a écrit:
- Sauf que je continue à penser que ces tapes de bouches d'honneur, ne sont pas adaptées au temps de guerre, ou on peut avoir a répondre à une attaque surprise, voyez Mers el Kebir, qu'aurait on dit si il avait fallu commencer à enlever les tapes avant de répondre aux anglais!
Mais même au temps de paix où on ne les met en place que lors d'occasion exceptionnelles |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 17:00 | |
| or sujet mais concernant le richelieu ! http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/croiseur/richelieu-croiseur/photo.php |
|
| |
ironclaude Aspirant
Nombre de messages : 1436 Age : 75 Ville : BAYONNE Emploi : Ingénieur retraité Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 17:25 | |
| Combien ça pouvait peser, une de ces tapes de bouche ? |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 18:39 | |
| Je n'ai pas les miennes de 100 mm sous la main, mais 5 kg me paraît un peu faible ... A la louche, en admettant qu'elle soit en laiton (densité de 8,6), pour le diamètre considéré (380), et une épaisseur de 3 cm, j'arrive à près de... 29 kg ! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 19:05 | |
| - Starshiy a écrit:
- Je n'ai pas les miennes de 100 mm sous la main, mais 5 kg me paraît un peu faible ...
A la louche, en admettant qu'elle soit en laiton (densité de 8,6), pour le diamètre considéré (380), et une épaisseur de 3 cm, j'arrive à près de... 29 kg ! C'est vrai, j'ai probablement sous-estimé le poids. Mais la plaque de laiton n'était peut-être pas pleine ? Partiellement emboutie, ou tout au moins "creuse" en partie ? ~15 kg ? pour que ça reste à peu près manipulable sans nécessiter un moyen de levage spécifique ou des canonniers haltérophiles ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 19:08 | |
| Possible, mais il lui faut tout de même une certaine rigidité pour garder la forme qu'on lui donne. C'est pour cela que j'ai choisi 3 cm d'épaisseur. POur 5 kg, toujours en considérant qu'elle soit en laiton, on aurait une épaisseur de ... 6 ... mm! |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 19:18 | |
| - Starshiy a écrit:
- Possible, mais il lui faut tout de même une certaine rigidité pour garder la forme qu'on lui donne. C'est pour cela que j'ai choisi 3 cm d'épaisseur. Pour 5 kg, toujours en considérant qu'elle soit en laiton, on aurait une épaisseur de… 6… mm !
D'accord pour 6 mm / 5 kg ; c'est pourquoi j'ai tenté de transiger avec 15… donc ~1,8 cm ? |
|
| |
NIALA Amiral
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 19:26 | |
| - DahliaBleue a écrit:
D'accord pour 6 mm / 5 kg ; c'est pourquoi j'ai tenté de transiger avec 15… donc ~1,8 cm ? J'arrive à 17 kg pour cette épaissur. On devrait être dans la bonne fourchette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cuirassés français Jeu 23 Fév 2017, 19:27 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Mar 25 Avr 2017, 09:06 | |
| Le cuirassé REDOUTABLE Le Redoutable seul de sa classe est le premier cuirassé français construit en acier, l'allègement de poids qui en résulte permet d’accroître la part attribuée à la cuirasse et l'appareil moteur; plus puissant, mieux armé,plus rapide ce cuirassé du programme 1871 constitue un grand progrès par rapport aux cuirassés antérieurs. Déplacement: 8858 t; 6200 cv; 15 nœuds; armement: 8 x 270 mm; 6 x 140 mm; 12 x 37 mm; 2 TLT. Le Redoutable à Brest en 1882, il a encore une mature complète Le Redoutable en 1889 à Toulon, sa mature a été allégée, seul le mat de misaine comporte encore des vergues Le Redoutable à Saigon en 1902; la refonte de 1894/1895 a profondément modifiée sa silhouette, il n'a plus que deux mats militaires, toute la voilure a été supprimée Le Redoutable est mis sur cale à Lorient le 18 juillet 1873; il est lancé le 18 septembre 1876; il entre en service le 8 février 1879; il est affecté à l'escadre d'évolution à Toulon; il rentre à Brest en 1881 pour mise au point puis retourne en Méditerranée en 1882; en 1889 il subi des travaux de modernisation; il est refondu en 1894/1895 l'appareil moteur est remplacé nouvelles chaudières et nouvelles machines à triple expansion l'armement est modifié: 4 x 274 mm; 4 x 240 mm; 6 x 100 mm; 4 x 65 mm; 14 x47 mm; 4 TLT; en septembre 1898 il est affecté à l'escadre du Nord; en 1900 par suite de la révolte des Boxers il est envoyé en Extrême- Orient; désarmé à Saigon en 1902; il est rayé en mars 1910; il est démoli en 1912. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
| Sujet: Mâts militaires, le retour ? Mar 25 Avr 2017, 10:28 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: Cuirassés français Mar 25 Avr 2017, 17:23 | |
| L'évolution des matures des navires de guerre au XIX ém mérite d’être développée, aussi j'ouvre un post sur ce sujet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuirassés français | |
| |
|
| |
| Cuirassés français | |
|