| Croiseurs italiens | |
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+3DahliaBleue NIALA warburton 7 participants |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7875 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Jeu 13 Jan 2022, 23:58 | |
| TRENTO et TRIESTE font le show à Livourne en 1939 : La photo a probablement été prise pendant l'escale des deux croiseurs à Livourne du 5 au 19 juin 1939. Ils y étaient venus pour la première célébration de la Fête de la Marine le 10 juin 1939. Cette date avait été choisie parce qu'elle marquait l'anniversaire du torpillage du cuirassé austro-hongrois SZENT ISTVAN par la MAS-15 le 10 juin 1918. |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7875 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mer 02 Mar 2022, 00:58 | |
| Présenté par Alain (Jeu 22 Oct 2015, 10:12) et dont le lancement a fait l’objet d’un de mes précédents messages (Mar 30 Juil 2019, 04:34), le croiseur cuirassé AMALFI de la classe PISA : |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7875 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mer 27 Juil 2022, 03:06 | |
| Le croiseur protégé ETTORE FIERAMOSCA arrivant à Montevideo le 22 mars 1906. Quatrième et dernière unité de la classe ETNA, le ETTORE FIERAMOSCA est mis sur cale à Livourne le 31 décembre 1885, lancé le 30 août 1888 et mis en service le 16 novembre 1889. Après un début de carrière en Méditerranée, il part en 1900 avec son sister-ship VESUVIO pour la Chine pour participer à la répression de la révolte des Boxers. En 1905, il repart d’Italie pour une tournée en Afrique orientale en 1905 puis, après avoir traversé l’Atlantique sud, pour plusieurs escales en Amérique du Sud. C’est à ce moment que la photo a été prise. Rattaché ensuite à l’escadre des Amériques, il profite d’un arrêt technique à Boston en 1906. Il participe encore à la Journée Christophe Colomb ( Columbus Day pour les Etats-Uniens) en 1908 puis rentre en Italie pour une retraite et un ferraillage bien mérités. Il est rayé des listes le 15 juillet 1909. 3 595 tonnes, 88,40 x 13,20 x 5,70 m, deux machines alternatives à vapeur totalisant 7000 cv, 18 nd, 5000 Nq à 10 nd, armement 2 x 254 mm, 6 x 152 mm, 6 x 57 mm, 8 x 37 mm, 4 TLT de 356 mm. Blindage pont 38 mm. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mar 11 Avr 2023, 08:13 | |
| La fin en images du croiseur lourd Bolzano Nous avons vu plus haut plusieurs reprises le croiseur lourd Bolzano, le dernier croiseur lourd construit en Italie, je vous propose ci dessous des images montrant la fin de ce beau croiseur. Les malheurs du Bolzano commencent le 26 aout 1941 l lorsque au retour d'une mission dans le détroit de Messine le Bolzano est torpillé par le sous marin britannique HMS Triumph, une torpille l'atteint tribord arrière et l'oblige à rentrer à Messine aidé par deux remorqueurs. Le Bolzano arrivant à Messine après son torpillage du 26 aout 1941 Le Bolzano en juin 1942, il a été remis en état, et dispose maintenant d'un beau camouflageLe 12 aout 1942 le Bolzano avec le Trieste et le Gorizia quittent Messine avec leur escorte de destroyers pour attaquer un convoi britannique se dirigeant vers Malte lorsque un contre ordre de Mussolini qui craignait un affrontement avec des forces britanniques supérieures sans couverture aérienne allemande fait annuler l'opération à laquelle le croiseur leger Attendolo parti de Naples avait été rattaché. L'escadre italienne sur le retour croise la route du sous marin britannique HMS Unbroken. L'Unbroken attaque les croiseurs le croiseur lourd Bolzano est touché ainsi que le croiseur léger Attendolo; le Bolzano embarque 4500 tonnes d'eau en outre les cuves à mazout laissent échapper 500 tonnes de carburant qui s'enflamment. Les résultats de l'attaque de l'Unbroken sur le Bolzano et l'Attendolo Le Bolzano en flammes Le croiseur leger Muzio Attendolo a perdu sa proue dans l'attaque de l'Unbroken, il sera réparé Autre vue du Bolzano en flammesLe destroyer Avière du type Soldati prend le croiseur lourd Bolzano en remorque Le croiseur Bolzano menaçant de couler l'équipage a abandonné le navire sauf quelques volontaires restés à bord pour s'occuper de la remorque. Autre vue du Bolzano toujour en flamme pris en remorque Le croiseur menaçant à tout moment de couler a été échoué sur les bancs de sable de l'ile de voisine de Panarea. Le Bolzano toujours en feu échoué sur l'ile de Panarea, l'incendie a été éteint deux jours plus tard. Le 15 septembre 1942 le Bolzano est enfin remis en état d'etre remorqué et quitte Panarea pour Naples ou il doit etre réparé. Le 18 septembre le Bolzano arrive à Naples, la cheminée avant s'est effondrée suite à la chaleur de l'incendie Les ressources de Naples étant insuffisante étant donné l'empleur des travaux à effectuer après une remise en état partielle le Bolzano quitte Naples le 21 décembre 1942 pour La Spezia. A La Spezia plusieurs projet de remise en état du Bolzano ou meme sa transformation en porte avions ont été évoqués mais l'urgence était ailleurs et rien n'a été entrepris. Le Bolzano était toujours dans le meme état lors de l'armistice du 8 septembre 1943, il a été capturé par les allemands, mais vu son état il ne leurs était d'autre utilité. Le 21 juin 1944 il a fait l'objet d'une attaque de torpilles humaine britannique avec la participation d'une partie des membres de la X flottiglia MAS fidèle aux Alliés, ils ont réussi à poser une charge explosive sous la coque du Bolzano en mauvais état et désarmé, celui ci a chaviré dans le port de La Spezia; l'épave a été démolie en 1949. L'épave du Bolzano en février 1946. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Jeu 15 Juin 2023, 14:22 | |
| Les croiseurs cuirassés de la classe Carlo AlbertoLes deux croiseurs cuirassés Carlo Alberto et Vettor Pisani sont une extrapolation du Marco Polo, c'étaient de bons navires le seul inconvenient étant la faiblesse de leur armement principal de calibre 152mm trop faible pour des navires de ce tonnage. Le Carlo Alberto a été utilisé en 1902 pour les expérimentations de Marconi de radio à longue portée. Le Carlo Alberto Carlo Alberto le 30 juillet 1902, remarquez les antennes installées entre les deux mats pour les expérimentations de radio à longue portée effectuées à bord par Marconi. Carlo Alberto le 17 février 1909 Le Carlo Alberto est mis sur cale le 1er février 1892 dans l'arsenal de La Spezia; il esi lancé le 23 septembre 1896; il entre en service le 1er mai 1898; en 1902 il est envoyé à Cronstadt, en juillet 1902 Marconi effectue à bord du Carlo Alberto les premiers essais de radio à longue portée il envoie des messages de Cronstadt à Porldhu en Cornouaille à 2600 km de là; en 1911-1912 il participe à la guerre italo-turque; lors de la première guerre mondiale il est basé à Venise; en 1917 il est aménagé en transport de troupes et de matériel et prend le nom de Zenson; il est rayé le 12 juin 1920 et démoli en 1921. Le Vettor PisaniLe Vettor PisaniLe Vettor Pisani est mis sur cale le 7 décembre 1892 dans l'arsenal de Castellammare du Stabia; il esi lancé le 14 aout 1895; il entre en service le 1er avril 1899; en 1900 il est envoyé en Chine lors de la révolte des Boxers, il rentre en Italie en 1902; de 1903 à 1904 il est à nouveau en Extreme orient; en 1911-1912 il participe à la guerre italo-turque; lors de la première guerre mondiale il est basé à Bindisi puis à Valona et à Tarente; il est rayé le 2 janvier 1920 et démoli en 1921 à Savone. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Ven 30 Juin 2023, 12:11 | |
| Les croiseurs cuirassés de la classe San Giorgio Les deux croiseurs cuirassés de la classe San Giorgio déplaçaient 10 900 t; 19500 cv; vitesse: 23, 2 noeuds; armement: 4x 254mm; 8x 190mm; 18x 76mm; 2x 47mm; 2x 6, 5mm; 3 TLT.Les deux navires avaient des systèmes propulsifs différents; le San Giorgio des machines à triple expansion et deux hélices ; le San Marco des turbines Parsons produites par Ansaldo qu'il était le premier grand navire italien à en etre doté et 4 hélices. San Giorgio Le San Giorgio en juillet 1910 à son entrée en serviceLe San Giorgio échoué les superstructures avant ont du etre démontées pour l'alléger Le San Giorgio s'est échoué sur un récif au large de Naples le 12 août 1910, et a été gravement endommagé. On estime que 4 369 tonnes d'eau ont envahi les chaufferies, les magasins et les compartiments inférieurs. Pour renflouer le navire, il a fallu enlever ses canons et ses tourelles, ainsi que sa tour de contrôle et une partie de son blindage. Le San Giorgio en 1916, il a désormais un mat avant et les superstructures reconstruites après son échouage sont plus conséquentes. Le San Giorgio à Shanghai en 1924Il quitte Naples le 1er juillet 1924 pour rejoindre l'Extreme Orient et la Chine. Le San Giorgio reconstruit en 1938En 1937-1938, il est reconstruit pour servir de navire école pour les cadets de la marine à l'arsenal de La Spezia: six chaudières sont retirées et les huit restantes sont converties pour brûler du mazout, ce qui réduit sa vitesse à 16-17 nœuds . Chaque paire de cheminées a été réunie et ses canons 76/40 ont été remplacés par huit canons de 100 mm/ calibre 47 dans quatre tourelles jumelles situées à côté des cheminées. Ses tubes lance torpilles ont également été retirés et il a reçu pour la première fois une suite légère d'armes antiaériennes avec l'ajout de six canons de 37mm dans des affuts simples, une douzaine de canons automatiques de 20 mm dans six affuts doubles et quatre mitailleuses de 13,2 mm dans deux affuts doubles. Il conservait cependant sa cuirasse et ses pièces lourdes, très efficaces malgré leur faible portée et leur cadence médiocre.La fin du San Giorgio à Tobrouk le 22 janvier 1941Le San Giorgio est resté à Tobrouk sur ordre des autorités italiennes et a continué à tirer sur les forces terrestres britanniques tout au long de la bataille, jusqu'à ce que la ville soit tombée. Aux premières heures du 22 janvier1941, après que les dernières résistances à Tobrouk eurent cessé, l'équipage fut débarqué et une petite équipe de sabordage, dirigée par le capitaine Stefano Pugliese, fit sauter ses magasins afin qu'il ne tombe pas intact aux mains des Britanniques. La plupart des membres de l'équipage sont faits prisonniers.En 1942 l'épave sabordée du San Giorgio est inspectée par les britanniques La coque du San Giorgio a été mise en service par les Britanniques en mars 1943 sous le nom de HMS San Giorgio pour servir de navire atelier stationnaire et ils l'ont utilisé pendant le reste de la guerre. Renfloué en 1952, le navire sombre à environ 100 milles de Tobrouk pendant son remorquage vers l'Italie, alors qu'il se dirigeait vers son site de démantèlement.(J'ai quelque doute sur son utllisation comme navire atelier vu l'état de ce navire à moins que les britanniques l'ait sérieusement aménagé hélas je n'ai pas de photos sous pavillon britannique). |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Sam 01 Juil 2023, 07:35 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mar 04 Juil 2023, 10:35 | |
| - NIALA a écrit:
- Les croiseurs cuirassés de la classe San Giorgio […] Le San Giorgio échoué les superstructures avant ont dû être démontées pour l'alléger […]
Pour renflouer le navire, il a fallu enlever ses canons et ses tourelles, ainsi que sa tour de contrôle et une partie de son blindage. […] « tour de contrôle » ? Pas plutôt le bloc passerelle ? |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mar 04 Juil 2023, 10:55 | |
| Effectivement je me suis contenté de recopier ma source, ceci dit les spécialistes que nous sommes ici auront rectifié d'office. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mar 11 Juil 2023, 15:25 | |
| Le croiseur protégé Giovanni Bausan Le croiseur protégé Giovanni Bausan dans son état d'origine Le Giovanni Bausan en 1905 Déplacement:3079 t; 6470 cv; vitesse: 17, 4 noeuds; armement: 2x 254mm; 6x 152mm; 4x 57mm; 33x 37mm; 2x 11, 4mm; 2 TLT. en 1915 les 2x 254mm et 2x 152mm sont débarqués. Le Giovanni Bausan premier croiseur protégé italien est construit en Grande Bretagne chez Armstrong à Elswick; il est mis sur cale le 21 aout 1882; il est lancé le 15 décembre 1883; il entre en service le 9 mai 1885; de 1887 à 1888 il participe à la guerre de l'Erythrée; en 1902 il participe à la crise du Vénézuela; en 1903 il est à New York lors du défilé naval international; en 1905 il devient navire école; en 1912 il effectue des bombardements en Cyrénaique; en mai 1915 ses canons de 254mm, et deux de 152mm sont débarqués; en juillet 1916 il devient navire de ravitaillement pour les hydravions de Brindisi; il est rayé le 15 janvier 1920; et vendu à la démolition en mars 1920. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Mer 12 Juil 2023, 11:01 | |
| Croiseurs protégés de la classe EtnaLes quatre croiseurs protégés de la classe Etna sont une version italienne du Giovanni Bausan de construction britannique; les plans sont britanniques. Déplacement: de 3373t à 3538 t; 6252 à 7480 cv; vitesse: 16,6 à 18 noeuds; armement: 2x 254mm; 6x 152mm; 5x 57mm; 10 x 37mm; 2x 11, 4mm; 2 TLT. En 1907 les 254mm sont supprimés sur Etna et le Vesuvio. Etna en 1900 Etna en 1907- Etna est construit à l'arsenal de Castellammare du Stabia; il est mis sur cale le 19 janvier 1883; il;est lancé le 26 septembre 1885; il entre en service le 3 décembre 1887; il est utilisé à partir de 1907 comme navire de défense du port de Tarente; puis comme navire de dépot et quartier général de la flotte italienne à Tarente; il est rayé le 15 mai 1921. Vesuvio- Vesuvio est construit chez Orlando à Livourne; il est mis sur cale le 10 juillet 1883; il;est lancé le 21 mars 1886; il entre en service le 16 mars 1888; les canons de 1254 mm sont débarqués en 1907; il est rayé en mai 1911. Stromboli- Stromboli est construit dans l'arsenal de Venise; il est mis sur cale le 27 septembre 1883; il;est lancé le 4 février 1886; il entre en service le 21 mars 1888; il est rayé en mars 1907. Ettore Fieramoscale 6 janvier 1899- Ettore Fieramosca est construit chez Orlando à Livourne; il est mis sur cale le 31 décembre 1885; il;est lancé le 30 aout 1888; il entre en service le 16 novembre 1889; il est rayé en juillet 1909. |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Ven 14 Juil 2023, 18:55 | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21209 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Croiseurs italiens Ven 28 Juil 2023, 18:33 | |
| Le croiseur Cristoforo ColomboCristoforo ColomboCe croiseur mixte semble anachronique en 1892 c'est en réalité la réédition d'un croiseur en bois du meme nom datant de 1875, lors de sa démolition de ce dernier, on a récupéré ses machines encore en bon état qui ont été installées dans une nouvelle coque en acier conçue comme le précédent par l'ingénieur de construction navale bien connu Benedetto Brin; il a été utilisé comme stationnaire en mer Rouge; gréé en trois mats barque, sa coque était couverte de plaques de cuivre. Déplacement: 2560t; 3782cv; vitesse: 13 noeuds; armement: 8x 120mm; 2x 75mm; en 1904 l'armement d'origine est remplacé par 6x 152mm. -Cristoforo Colombo est mis sur cale le 1er septembre 1890 à l'arsenal de Venise; il est lancé le 24 septembre 1892; il entre en service le 16 octobre 1894; de 1894 à 1896 il fait le tour du monde avec à bord le Prince Luigi Amedeo de Savoie-Aoste; il sert ensuite en mer Rouge; l'armement est modernisé en 1904; il est désarmé en 1906; rayé le 10 mars 1907 et démoli. |
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| Sujet: Re: Croiseurs italiens | |
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