Voilà ce qu'il semble être confirmé officiellement, c'est bien l'ASBM DF-21D qui va défiler le 3 Septembre à la parade militaire. Le blog officiel du Journal de PLA l'a confirmé ce matin, et mentionne DF-21D comme l'unique missile balistique anti-navire de portée moyenne du monde.[…]
Est-ce bien le sens de ce qui est surligné en jaune sur le texte calligraphié ?
Henri K. Vice-amiral d'Escadre
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Un article de China News vient de confirmer 2 choses :
* YJ-12A est un missile Mer-Mer,
* DF-21D (l'article n'a pas mentionné sa référence mais a indiqué "missile stratégique terrestre mobile") a au moins effectué un tir anti-navire dans la baie de Bohai. La flotte du Nord était en charge de ce tir.
Supposons que les 5 satellites optiques grand champ et les 5 constellations triplet de surveillance océanique soient toujours tous en orbite, j'ai importé les données TLE ce soir dans l'outil GPredict pour regarder la périodicité et la couverture des satellites, pour voir comment les ASBM DF-21D et DF-26 puissent exploiter ces données.
Ca donne ceci -
Les "cercles" triplets sont les constellations de surveillance océanique YG-9, YG-16, YG-17, YG-20 et YG-25, qui traquent les positions des grands navires par rapport à leurs signaux électromagnétiques. Leur fonctionnement est proche de celui des NOSS américains.
Les autres cercles : YG-8, YG-15, YG-19, YG-22 et le récent YG-27, représentent les satellites optiques de la famille JB-9. Ils sont utilisés pour identifier un navire lorsque sa position est acquise par les triplets mentionnés en haut.
Sans entrer dans le calcul détaillé, il semble avoir une certaine formation en couple entre un triplet NOSS-like et un satellite optique, mais la couverture n'est pas tout à fait complète.
L'analyse est encore très rudimentaire et nécessite plus de recherche...
Henri K.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Supposons que les 5 satellites optiques grand champ et les 5 constellations triplet de surveillance océanique soient toujours tous en orbite, j'ai importé les données TLE ce soir dans l'outil GPredict pour regarder la périodicité et la couverture des satellites, pour voir comment les ASBM DF-21D et DF-26 puissent exploiter ces données. Ca donne ceci -[…] Les "cercles" triplets sont les constellations de surveillance océanique YG-9, YG-16, YG-17, YG-20 et YG-25, qui traquent les positions des grands navires par rapport à leurs signaux électromagnétiques. Leur fonctionnement est proche de celui des NOSS américains.
Les autres cercles : YG-8, YG-15, YG-19, YG-22 et le récent YG-27, représentent les satellites optiques de la famille JB-9. Ils sont utilisés pour identifier un navire lorsque sa position est acquise par les triplets mentionnés en haut.
Sans entrer dans le calcul détaillé, il semble avoir une certaine formation en couple entre un triplet NOSS-like et un satellite optique, mais la couverture n'est pas tout à fait complète.
L'analyse est encore très rudimentaire et nécessite plus de recherche […].
Mais elle me paraît prometteuse…
Nombre de messages : 8260 Age : 45 Ville : Toulouse Emploi : Ingénieur Date d'inscription : 27/02/2012
Je copie ici une réponse que j'ai fait dans un autre forum concernant la question si on peut confondre la trajectoire d'un ASBM comme DF-26 et d'un ICBM.
Je fais à la va vite un truc dans Google Earth pour vous montrer les différents profils de vol. Attention c'est très approximatif je n'ai pas tout mon outillage sous la main.
Spoiler:
Les 2 lignes rouges fines représentent la trajectoire au sol de l'ICBM et du SLBM si la Chine doit les lancer contre les Etats Unis sur le côte Ouest. La ligne rouge épaisse que je trace très approximativement représente le profil de vol réel de l'ICBM, sans manœuvre d'évitement orbital.
Vous pouvez faire l'exercice chez vous avec Google Earth : Plus un missile partant de la Chine doit aller à l'Est des Etats Unis, plus sa trajectoire est "haute" en latitude, pour passer au dessus de la Sibérie et une partie du Canada.
Le cercle bleu clair est la portée supposée de DF-26, 4 000 km environ. Je ne trace pas pour DF-21D qui a à peine 1 700 km. Et pareil les lignes bleues au sol et celle plus épaisse pour illustrer.
Il est impossible de confondre un vol de DF-26 vers Guam même vers le Japon à un vol de DF-5x, DF-31x ou DF-41 vers les Etats Unis. Sauf si ces derniers jouent au con.
Vous comprenez aussi pourquoi les Etats Unis ont installé leur radar d'alerte avancée en bande X sur l'île Adak en Alaska ?
L'incident de Black Brant est principalement dû au fait que la distance était trop près, et l'altitude atteinte, > 1400 km, est celle de l'apogée d'un ICBM de 13 000 km minimum de portée. Mais la confusion n'aurait jamais eu lieu si la Russie disposait des moyens spatiaux pour détecter le point de lancement, le départ et la boost phase. Avec les radars au sol de l'époque, si je me rappelle bien, on a une vision presque 2D vertical des choses. Malgré tout, la différence de profil de vol et surtout la taille de la cible auraient dû permettre une identification sans ambiguïté.
Henri K.
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Je copie ici une réponse que j'ai fait dans un autre forum concernant la question si on peut confondre la trajectoire d'un ASBM comme DF-26 et d'un ICBM. […] Il est impossible de confondre un vol de DF-26 vers Guam même vers le Japon à un vol de DF-5x, DF-31x ou DF-41 vers les États-Unis. Sauf si ces derniers jouent au con.
Vous comprenez aussi pourquoi les États-Unis ont installé leur radar d'alerte avancée en bande X sur l'île Adak en Alaska ? […]
C'est parfaitement clair !
Citation :
[…] L'incident de Black Brant est principalement dû au fait que la distance était trop près, et l'altitude atteinte, > 1400 km, est celle de l'apogée d'un ICBM de 13 000 km minimum de portée. Mais la confusion n'aurait jamais eu lieu si la Russie disposait des moyens spatiaux pour détecter le point de lancement, le départ et la boost phase. Avec les radars au sol de l'époque, si je me rappelle bien, on a une vision presque 2D vertical des choses. Malgré tout, la différence de profil de vol et surtout la taille de la cible auraient dû permettre une identification sans ambiguïté. […]
Ce qui n'a pas été le cas ?
Portée entre 750 et 800 km, difficile de déterminer le point de départ sachant qu'il n'y a pas de NOTAM correspondant.
Henri K.
Une nouvelle alerte de navigation LN-260 a été publiée aujourd'hui, active du 20 au 21 Novembre, de 06h00 à 16h00 chaque jour. Il est intéressant de voir que la zone de LN-260 est quasi-identique à celle de LN-244 qui était valide du 9 au 11 Novembre.
J'ignore pour le moment d'où vient le point du départ du missile (??), mais ça proviendrait très probablement de la province de Jilin.
Sujet: Re: [Information] DF-21D : ASBM Ven 15 Jan 2016, 22:27
Le journal officiel de l'armée chinoise a publié hier sur une page entière les chercheurs militaires qui ont élus Académicien de l'Académie chinoise des Sciences.
Les photos d'un tir du missile balistique anti-navire DF-21D ont été publiées ce matin. Quels indices peut-on en trouver sur ce mystérieux ASBM chinois ?
Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/asbm-df-21d-trois-essais-en-juillet-2015
Henri K.
Sujet: Re: [Information] DF-21D : ASBM Sam 17 Mar 2018, 11:50
Intéressant...
Citation :
"...China has ground-based ballistic missiles that threaten our basing in the western Pacific and our ships," Pacific Command chief Adm. Harry Harris told the Senate Armed Services Committee.
Sujet: Re: [Information] DF-21D : ASBM Mer 20 Juin 2018, 08:34
La Chine développe deux nouveaux systèmes de missile balistique aéroporté
Citation :
Les renseignements américains ont confirmé l'existence de deux programmes de missile balistique aéroporté développés pour l'armée chinoise. Tour d'horizon.