AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21232
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty
MessageSujet: 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA   1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:05

1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Ss569_10

Le 1er août 1953 était lancé le sous marin expérimental américain ALBACORE à grande vitesse en plongée; premier sous-marin à coque en goutte d'eau.

Pour comprendre l'innovation de ce navire, je vais faire un rappel rapide de l'évolution de la coque du sous marin.

A l'origine,soit au XIX ém siècle, les premiers sous marins étaient de très petits navires, dont la coque était de forme plus ou moins hydrodynamique, contenant un petit moteur électrique, la coque était suffisamment épaisse pour résister à la pression de l'eau, il en résultait une coquille de noix, absolument pas marine; le moindre clapot entrait par l'écoutille, d'où quantité d 'accidents, et un engin pratiquement inutilisable militairement.

En 1896 pour tenter d'améliorer la situation; en France, le ministre de la Marine Lockroy, organise un concours; les normes étaient les suivantes: 200 tonnes,12noeuds en surface,8noeuds en plongée ,100 milles à 10 nœuds, portant deux torpilles.
Trois projets furent retenus, ceux des ingénieurs, Romazotti, Maugas et Laubeuf.

L'idée originale qui triompha fut celle de Maxime Laubeuf; ingénieur des constructions navales de Cherbourg; il avait constaté que tous les sous marins construits jusqu'alors étaient inaptes à naviguer en surface; il parti donc de la coque d'un torpilleur, et créa le torpilleur submersible; le NARVAL construit sur les plans de Laubeuf, lancé le 21octobre 1899, fut le premier "submersible" comme on appela les navires construits sur son principe, par opposition aux sous marins purs .
Le principe reposait sur une coque épaisse de sous marin entourée par une coque extérieure mince épousant une forme plus apte à naviguer en surface; les ballasts occupant l'espace entre les deux coques.
Le sous marin pur disparu très rapidement, alors que le submersible évolua; notamment avec les progrès réalisés au cours des deux guerres mondiales par les ingénieurs allemands.

Le progrès le plus spectaculaire fut réalisé par le type XXI allemand, construit à la fin de la seconde guerre mondiale; bâtiment aux lignes pures, les appendices rétractables pour ne pas freiner la progression en plongée; le schnorchel invention antérieure au type XXI, mais généralisé avec lui, permettant l'utilisation des diesels en plongée périscopique; grande puissance des moteurs électriques, permettant une vitesse en plongée supérieure, à la vitesse en surface; 15 nœuds en surface,16 nœuds en plongée; le succès de ce type de navire surclassant tous les sous -marins existants de par le monde, fut tel qu'il fut copié par toutes les marines; les américains refondirent leurs sous -marins construits pendant la seconde guerre mondiale en "guppy" c'est à dire selon le modèle des type XXI allemands; les russes les copièrent avec les Whiskey; la France s'en inspira fortement pour les Narval de 1957.

Les choses en étaient là; lors qu'apparut l'ALBACORE; il s'agissait d'un sous marin expérimental de 1100 tonnes, 60,95 mètres de longueur, propulsé classiquement par un diesel, barres de plongées sur l'arrière de l'hélice à 5 pales, forme de coque en goutte d'eau; il donnait 20 nœuds en plongée ce qui était considérable pour l'époque; il prenait le contre pieds du submersible de Laubeuf; puisque à nouveau le sous marin avait pour vocation première de naviguer sous l'eau, et non en surface; on pouvait s'affranchir de la contrainte tenue à la mer; et faire une coque la plus hydrodynamique possible; donnant les meilleurs résultats en plongée; les résultats furent si spectaculaires, que tous les sous marins modernes ont la forme de coque inspirée de celle de l'ALBACORE; l'arrivée presque simultanée du NAUTILUS et de la propulsion nucléaire; qui permet une autonomie en plongée quasi illimitée; la limite étant maintenant humaine, et non technologique, conduisit aux sous marins actuels.

Le sous marin; bâtiment stratégique par excellence, capable de frapper n'importe ou dans le monde avec des engins balistiques, pouvant être tirés en plongée, est devenu le navire de guerre le plus puissant, et le plus redouté .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 52
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty
MessageSujet: Re: 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA   1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:54

Il ne faut pas oublié les essais de diffusion de polymère autour de la coque afin de limiter les frottements... Les essais de propulseurs simple, doubles ou contrarotatif.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21232
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty
MessageSujet: Re: 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA   1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA EmptyDim 04 Aoû 2013, 19:07

Cet article constitue un simple rappel historique; il est bien évident que toute information complémentaire est la bienvenue.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 52
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty
MessageSujet: Re: 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA   1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA EmptyDim 11 Aoû 2013, 17:07

Un excellent livre en anglais concerne ce sous-marin (et fait partie de ma bibliothèque)
U.S.S Albacore "Forerunner of the Future" de Roberts P. Largess et James L. Mandelblatt (ISBN 0-915819-25-2)
1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Albaco10

Il récapitule la conception et les essais réalisés avec ce sous-marin.
1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA 12-05-10

Ce sous-marin est conservé au musée maritime du port de Portshmouth dans le New Hampshire
1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA F90f10
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21232
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty
MessageSujet: Re: 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA   1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA EmptyDim 11 Aoû 2013, 17:34

Bonjour Palez,

Je pense que l'on ne parle pas assez de ce sous-marin de 1953, et qui est à l'origine de tous nos sous-marins modernes, avec le Nautilus premier sous-marin nucléaire, qui lui est contemporain; les américains ont fait à l'époque un bon phénoménal dans l'évolution de ces navires, il y a eu alors une révolution dans leur conception.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty
MessageSujet: Re: 1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA   1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er aout 1953 lancement de AGSS569 ALBACORE aux USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAIREY ALBACORE
» CANON DE 100 MM Mle 1953/68
» Août 1914
» CROISEUR COLBERT (1953) (Terminé)
» Cuirassés français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: