Sujet: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Jeu 31 Jan 2013, 11:48
Citation :
Bonne nouvelle pour la Marine, les nouveaux patrouilleurs arrivent !
Une des tâches de la Marine est l'aide à la Nation dans les domaines maritimes. Cette tâche se traduit d'une part en un nombre de missions de surveillance comme le contrôle de la pollution, la garde pêche, l'assistance à la surveillance pour la détection du trafic illicite et le soutien du Carrefour d'Information Maritime à la composition de l'image du trafic maritime. D'autre part, la Composante Marine est chargée de missions d'intervention comme l'engagement des patrouilleurs sous l'autorité des pouvoirs administratifs et judiciaires compétents. Ceci se passe dans le cadre des missions de surveillance mentionnées ci-dessus et des sauvetages en mer (par exemple en exécution du ‘plan catastrophe Mer du Nord') ou ils serviront comme plateforme de soutien pour le déploiement d'actions de contrôles ou de secours en mer. Les navires partiront de la Base Navale de Zeebrugge et seront déployés dans la zone économique de la Belgique. L'équipage fixe se composera de personnel de la Marine. Si nécessaire, du personnel spécialisé d'autre services publics (police, douane,...) sera embarqué.
En primeur, voici une vue d'artiste de nos nouveaux patrouilleurs :
Source : mil.be
Infos supplémentaires :
Le constructeur des deux patrouilleurs est SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer.
Et le modèle de base choisi est : cliquer ici
Dernière édition par wielingen le Jeu 31 Jan 2013, 17:51, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Jeu 31 Jan 2013, 13:35
C'est une excellente nouvelle : pour la marine belge et pour l'industrie française !
JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2352 Age : 53 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Lun 04 Fév 2013, 22:00
oui, il etait temps qu'on se bouge pour notre mer :)
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Mar 05 Fév 2013, 00:24
Il y a bien un air de famille avec les 2 patrouilleurs de la douane française, eux aussi construits par le chantier SOCARENAM.
De bien beaux bateaux d'ailleurs...
Invité Invité
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Mar 05 Fév 2013, 08:55
mais avec la chance qu'on a ça vas tombé en panne sans problème, c'est devenu une tradition en belgique, nous achetons du materiels qui fonctionnent ailleur mais tombe en panne chez nous.
Invité Invité
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Jeu 07 Fév 2013, 21:31
wielingen a écrit:
• Armement: 1 x .50 mitrailleur (commandée à distance)
.50, c'est du 12,7 mm ?
Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 81 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge Jeu 07 Fév 2013, 22:58
LaurentV a écrit:
wielingen a écrit:
• Armement: 1 x .50 mitrailleur (commandée à distance)
.50, c'est du 12,7 mm ?
voui!!.50=un demi pouce....
Invité Invité
Sujet: Patrouilleur belge P901 CASTOR Jeu 05 Fév 2015, 14:43
Bonjour à tous, après une longue période d'absence pour raison de santé, je suis de retour sur internet et je vais en profiter pour mettre à jour les infos concernant la composante marine belge sur le forum.
Alors pour ce qui des 2 nouveaux patrouilleurs, le P901 CASTOR est arrivé dans son port d'attache de Zeebrugge le 4 juillet 2014, il a été baptisé par la reine Mathilde le 10 juillet et en novembre 2014, après une période de trois mois d’entraînement et de qualification, le P901 et son équipage ont été déclarés prêts pour l’exécution de leurs missions.
Citation :
Les premières missions pour le patrouilleur P901 CASTOR (22.11.2014)
Après une période de trois mois d’entraînement et de qualification, le nouveau patrouilleur de la Marine, le P901 Castor et son équipage ont été déclarés prêts pour l’exécution de leurs missions et ce, conformément au planning.
L’une d’elles consiste notamment à garantir la permanence Ready Duty Ship (RDS), qui prévoit entre autres qu’un navire de commandement doit être disponible en permanence pour la coordination des secours lors d’accidents majeurs dans les eaux belges. Le Castor a rempli cette mission pendant une semaine dès le 18 novembre et pour la première fois dans sa jeune carrière.
En marge de cette permanence RDS, une campagne de contrôle de pêche a également été menée. Lors de ces contrôles, tant les navires de pêche professionnels que les pêcheurs amateurs sont inspectés. Durant cette campagne de contrôle de pêche, une équipe d’inspection mixte du Service de Pêche et de la Marine a été mise en place. Une quinzaine de bateaux de pêche, belges et étrangers, ont été contrôlés durant la semaine.
Dans un même temps, des zones spécifiques protégées, ainsi que la navigation ont été observées. Les informations sont ensuite traitées par le Carrefour d’Information Maritime (CIM) de Zeebruges.
Il ne s’agit pas de nouvelles missions pour la Composante Marine, mais bien de nouveaux moyens mis en œuvre pour exécuter les missions avec davantage de sécurité et une plus grande efficacité.
Source: mil.be
Invité Invité
Sujet: Patrouilleur belge P902 POLLUX Jeu 05 Fév 2015, 14:44
Et, pour ce qui est du second patrouilleur, le P902 POLLUX, il est toujours dans sa phase de construction au chantier naval de la SOCARENAM à Boulogne-sur-mer, il a été mis à l'eau le 22 décembre 2014 et sa livraison à la marine belge est prévue durant le mois d'avril 2015.
Citation :
Le nouveau patrouilleur P902 POLLUX prend forme (20.12.2014)
Le second des deux nouveaux patrouilleurs de la Marine belge, le P902 «Pollux», sera lancé lundi en France, avant une entrée en service prévue à l’été pour des missions de service public en mer du Nord au départ de la base navale de Zeebrugge, a-t-on appris dimanche de source militaire.
Le «Pollux», bâtiment jumeau du P901 «Castor», opérationnel depuis le mois dernier, sera mis à l’eau au chantier naval SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer (France) en présence du ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), et de nombreuses autorités militaires, dont le «patron» de la composante Marine de l’armée, l’amiral de division Michel Hofman, a indiqué la Défense dans un communiqué.
Le «Pollux» doit rejoindre la flotte de la Marine en avril 2015. Il effectuera des tâches similaires à celles réalisées par le «Castor», mis à l’eau à Boulogne-sur-Mer en avril dernier: des missions de patrouille, de surveillance, de maintien de l’ordre, de recherche et de sauvetage. Ces deux navires doivent principalement naviguer dans la Zone économique exclusive (ZEE) belge - vaste de quelque 34.000 km2 - en mer du Nord et servir aussi de navire d’alerte."
Source: Belga
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Deux nouveaux patrouilleurs pour la marine belge