pendant que chez nous toute une polémique enfle sur le Clemenceau et les navires en fin de vie, les américains règlent le problème de manière bcp plus radicales, il faut dire qu'eux disons ont plus de navires à démolir
L’US Navy s’apprête à couler un autre porte-avions
27/04/2006
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Alors que les réflexions se poursuivent, en Europe, sur la problématique des navires en fin de vie, la marine américaine prépare le sabordage de l’USS Oriskany (CVA 34). Ce porte-avions de la classe Ticonderoga, lancé en 1945, a été retiré du service en 1976. Le navire sera coulé le 17 mai dans le golfe du Mexique, à 22,5 nautiques de Pensacola (Floride). Amputé de son mât et de ses aériens, il gira par 212 pieds de fond (63 mètres), ce qui laissera une hauteur d’eau d’environ 30 mètres au dessus de l’épave. C’est en 2004 que l’US Navy a décidé de faire de l’Oriskany un récif artificiel. Malgré l’existence de chantiers de démantèlement, les Etats-Unis continuent donc d’immerger des épaves amiantées, sans autre forme de procès. C’est ainsi qu’en 2005, le porte-avions USS America (60.000 tonnes) a été coulé au large des côtes de Virginie. Il semble que les structures de déconstruction ne permettent pas de traiter l’ensemble des coques retirées du service. La travail est d’autan plus colossal que, pendant longtemps, la navy a placé en réserve ses unités désarmées.
[b]Plus de 350 navires de premier rang désarmés en 15 ans
Depuis 1989 et la chute du mur de Berlin, les retraits se sont, en outre, accélérés. Ont quitté la flotte 8 porte-avions (4 Forrestal, 2 Midway, 2 Kitty Hawk), 8 porte-hélicoptères d’assaut (7 Iwo Jima, 1 Tarawa), 4 cuirassés (Iowa), 28 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (Lafayette et Benjamin Franklin), 69 sous-marins nucléaires d’attaque (7 Los Angeles, 37 Sturgeon, 13 Thresher/Permit, 1 Tullibee, 1 Glenard, 1 Narwhal, 4 Skipjack, 2 Ethan Allen, 2 Skate), 4 sous-marins diesels (3 Barbel, 1 Darter). Concernant les autres navires de surface, ont été « décommissionnés » 9 croiseurs nucléaires (1 Long Beach, 4 Virginia, 2 California, 1 Truxton, 1 Brainbridge), 23 croiseurs (5 Ticonderoga, 9 Belknap, 9 Leahy), 79 destroyers (31 Spruance, 23 Charles F. Adams, 10 Coontz, 4 Kidd, 11 Forrest Sherman) et 86 frégates (46 Knox, 21 O. H. Perry, 10 Garcia, 2 Bronstein, 1 Glover). A cela, il convient d’ajouter 38 grands navires amphibies de 159 à 175 mètres (2 Austin, 2 Raleigh, 5 Anchorage, 20 Newport et 5 Charleston) et 21 dragueurs de mines (Agressive), sans compter l’ancienne flotte auxiliaire. Si un certain nombre de bâtiments ont été vendus à des marines alliées, comme 16 O.H Perry, la grande majorité de ces unités est vouée à la démolition. On notera également que, dans les prochaines années, l’US Navy sera amenée à se séparer de 3 porte-avions (Kitty Hawk, John F. Kennedy, Enterprise), 4 porte-hélicoptères d’assaut (Tarawa), une quarantaine de sous-marins nucléaires (Los Angeles), 22 croiseurs (Ticonderoga), 30 frégates (O.H. Perry) et 10 navires amphibies (Austin).
USS Oriskani, vétéran de la guerre de Corée et du Vietnam
La quille du CV 34 a été posée le 1er mai 1944 aux chantiers navals de Brooklyn. Lancé le 13 octobre 1945, l’USS Oriskany arrive trop tard pour participer aux derniers actes de la seconde guerre mondiale. Sa construction est dans un premier temps suspendue. Le porte-avions, de la classe Ticonderoga (27.000 tonnes), variante de la classe Essex, ne sera achevé qu’en 1950. Il entrera en service le 25 septembre. En mai 1952, il met le cap sur l’Asie du sud-est où il participera, avec la flotte du Pacifique, à la guerre de Corée. Ce déploiement, qui durera de septembre 52 à mai 53, sera marqué, le 17 novembre 1952, par un engagement de quatre de ses avions F-9F Panther contre sept Mig-15. Deux des appareils nord-coréens seront abattus et un troisième endommagé. A l’issue du conflit, il restera encore 20 ans dans l’océan Pacifique. De janvier 1957 à mars 1959, l’Oriskany est modernisé, recevant notamment une piste oblique et l’ancêtre du système de combat, le Naval Tactical Data System (NTDS). Au cours de sa seconde campagne au large du Vietnam, le porte-avions est victime, le 22 octobre 1966, d’un grave incendie qui tue 44 marins et aviateurs. Malgré d’importants dégâts, le CVA 34 sera réparé aux Etats-Unis et retrouvera la zone de conflit dès le début de l’été 1967. Après 36 années de service, le bâtiment est retiré du service en septembre 1976. Rayé des listes en 1989, il est vendu à la démolition cinq ans plus tard. Toutefois, en 1997, devant la situation critique de l’industrie de démantèlement nationale, il est racheté par le gouvernement américain qui décidera, en 2004, d’en faire un récif artificiel au large de Pensacola.
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"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")