En 1925 les Pays Bas mettaient en service deux croiseurs de 6700 tonnes les Java et Sumatra; le cout de construction de ces navires fit que le troisième prévu, le Celebes, fut retardé d'année en année puis finalement annulé. Mais la Marine hollandaise avait besoin de trois croiseurs afin que deux soient toujours opérationnels; il fallait donc réduire le cout pour faire accepter le budget nécessaire pendant la grande dépression; pour réduire ce cout, il fut prévu de construire un croiseur plus petit; un premier projet d'un navire de 5 250 tonnes armé de 6 canons de 150 mm fut étudié, mais il fut jugé trop petit pour les besoins de la Marine; un nouveau projet d'un croiseur de 6000 tonnes, armé de 7 canons de 150 mm, fut en fin accepté non sans mal; et les crédits inscrits au budget 1932; ce croiseur fut nommé
De Ruyter, et mis sur cale au chantier Wilton Fijenoord de Rotterdam en novembre 1933; il est lancé le 11 mai 1935, et entre en service en juin 1936.
Le De Ruyter en 1936, portait alors un curieux chapeau de cheminée qui ne donna pas satisfaction.
Le De Ruyter en 1938, avec son chapeau de cheminée définitif.
Caractéristiques du De Ruyter:Déplacement: 6 000 tw; 6442 t normal; 7548 t en pleine charge
dimensions: L.170,80 m; l.15,60 m; tirant d'eau 4,90 m
machines: 2 turbines à engrenage Parsons; 6 chaudières; 2 hélices
puissance 73 000 cv; vitesse 32 nœuds
mazout: 1000 t; rayon d'action: 5000 M à 12 nœuds
protection: ceinture 50 à 60 mm; pont blindé de 35 mm; blockhaus de 25 mm
armement: 7 canons de 150 mm pouvant être utilisés en canons AA
10 x 40 mmAA
8 x 12,7 mmAA
1 catapulte et 2 avions
équipage: 435 h
Il quitte les Pays Bas le 12 janvier 1937 pour les Indes Néerlandaises ou il est stationné; il devient navire amiral de la flotte Néerlandaise le 25 octobre 1937.
Au début de la guerre il patrouille pour défendre la neutralité néerlandaise sur ce vaste territoire; le 10 mai 1940 la guerre est déclarée lors de l'invasion des Pays Bas par les allemands; le De Ruyter part alors à la recherche des navires marchands allemands réfugiés dans les eaux Indonésiennes; après l'attaque japonaise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941, l'amiral Karel Doorman commandant la flotte hollandaise organise avec l'amiral américain Glassford la coopération entre les deux pays dans la sphère d'influence hollandaise.
Le De Ruyter participe alors à la protection des convois britanniques vers Singapour.
Le 3 février 1942, il intègre la force combinée ABDA COM (américaine-britannique-hollandaise-australienne) qui est placée sous le commandement de l'amiral hollandais Karel Doorman; des le 4 février 1942, cette flotte est attaquée par des bombardiers japonais près de Surabaya sans dommage pour le De Ruyter; les 19 et 20 février, nouvelle attaque japonaise dans le détroit de Badung toujours sans dommages; la chance ne devait pas durer; le 27 février 1942, la force combinée se porte à l'attaque de convois japonais préparant l'invasion des Indes Néerlandaises, ces convois sont protégés par une importante flotte; la force combinée qui comprend: les croiseurs De Ruyter, navire amiral,les croiseurs lourds Exeter, Houston, les croiseurs légers Java, Perth et les destroyers Electra, Encounter, Jupiter, Kortenaer,Witte de With, Alden, John D Edward, John D Ford, Paul Jones; ouvre le feu sur la flotte japonaise d'escorte qui comprend: les croiseurs lourds Nachi, Haguro, les croiseurs légers Naka, Jintsu, 14 destroyers, et est donc plus puissante; il va s'en suivre une dure bataille connue sous le nom de première bataille de la mer de Java au cours de laquelle le De Ruyter est coulé, ainsi que le Java et le britannique Exeter, victimes des torpilles lancées par les croiseurs lourds japonais, la perte du De Ruyter entraina la mort de 79 % de l'équipage du croiseur, dont l'amiral Karel Doorman; cette bataille ne retarda que de 24 heures l'invasion des Indes Néerlandaises par les japonais.
Alain