AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 France actuelle

Aller en bas 
+2
Colombamike
warburton
6 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

France actuelle Empty
MessageSujet: France actuelle   France actuelle EmptyMar 26 Juin 2012, 16:55

bonjour
je "zappe" afin de plus polluer le fil "Restrictions budgétaires".
pour ma part, j'estime que ma génération est responsable de l'état actuel de ce pays. ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas su éduquer ses enfants (parents comme enseignants).
j'ai pu constater que, pour un sujet de Sa Majesté ou un citoyen d'outre-Rhin, être Britannique, ou Allemand, a un sens. être Français; aujourd'hui, en a t'il un ?
petite note (afin de ne pas trop idéaliser le Passé): à la fin des années 60, ou au début des années 70, il était presqu'impossible pour un jeune de trouver du travail, s'il n'avait pas encore accompli son service militaire. et s'il y parvenait, il était souvent moins bien payé qu'un immigré, ou un ex-taulard.
j'espère ne pas avoir été blessant. je suis simplement ahuri que l'on puisse croire que la France se dépeuple.
je vis à Paris; j'observe et écoute. et il est évident que - pour de nombreux jeunes couples - les allocations familiales sont devenues une source de revenus. et qu'ils perçoivent très bien les avantages que peut offrir un divorce.
je persiste à penser que une majorité des jeunes actuels n'est aucunement motivée. 35 heures et RTT obligent. ils ont été formés pour cela.
quand à l'éducation nationale ! on voit entrer en 6°, des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire. et ce n'est pas récent !
de nos jours, tout un chacun peut avoir son bac. souvent à un niveau d'éducation (en Français, tout au moins) qui n'aurait pas permit d'avoir le CEP, dans les années 50/60… résultat: des entreprises doivent offrir à leurs cadres supérieurs (!) des cours de Français…
je me méfie des statistiques. nos gouvernants - quels qu'ils soient - sachant les manipuler; mais je serais curieux de comparer le taux d'analphabétisme actuel, avec celui des années 60/70.
comment peut-on s'étonner de voir des jeunes siffler la Marseillaise, lorsque l'on sait comment est enseignée l'Histoire ?
à ce propos, il était très intéressant d'écouter les réactions des Algériens (d'Algérie), à ce moment là.
il est certain que je ne suis pas optimiste, mais je ne suis pas davantage pessimiste; je suis tout simplement réaliste.
il m'est arrivé de douter. mais des rencontres d'agriculteurs, de petits-patrons, d'artisans, me confortent dans cette idée.
la politique de l'autruche ne permettra pas de résoudre les problèmes que connait notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMar 26 Juin 2012, 17:55

France actuelle Dette_de_la_france
France actuelle Historique-dette-publique-france
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMar 26 Juin 2012, 19:13

bonsoir
merci, Monsieur, pour ce tableau.
trouvé une nouvelle devise pour notre chose-publique:
"débilité-sénilité-cécité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMar 26 Juin 2012, 23:31

warburton a écrit:

pour ma part, j'estime que ma génération est responsable de l'état actuel de ce pays. ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas su éduquer ses enfants (parents comme enseignants).
j'ai pu constater que, pour un sujet de Sa Majesté ou un citoyen d'outre-Rhin, être Britannique, ou Allemand, a un sens. être Français; aujourd'hui, en a t'il un ?

En tant que futur enseignant de l'Education Nationale (eh bien oui, moi aussi je contribuerai à l'endettement de l'Etat) je devrais pouvoir apporter une réponse à cette question. Pour moi, le sentiment de nationalité, et donc le "sens" de l'appartenance à une Nation, quelle qu'elle soit, réside dans le partage de la meme culture et des memes valeurs.
Or, si je ne saurais pas vous dire à quoi ça revient d'etre Français, ce n'est pas parce-que je suis Italien, mais parce-que j'appartiens à cette génération qui a grandi à la fois dans le bien-etre et dans le désespoir. Nous n'avons pas connu de guerres sauf que celle qui, dans une société où tout est concurrence et competitivité, nous oppose les uns aux autres, nous ne savons pas ce que c'est la faim sauf que celle de la réussite à tout prix. Nous n'avons pas connu, en somme, les difficultés qui rassemblent les peuples et nous vivons dans un environnement où la culture et les valeurs qui donnent un sens à nos nationalités ne sont pas rentables ou rentabilisables.
Cependant, j'ai du mal à me dire que nous vivons dans une sorte d'empire romain au seuil de sa chute car finalement je suis persuadé que le sentiment de nationalité ne peut pas s'effacer: il s'affaiblit, il s'endort, mais il reste pret à s'éveiller si les conditions lui sont favorables. Au fond de moi, je suis sur que meme les imbécils qui sifflaient la Marseillaise prendraient les armes s'ils devaient défendre leur Nation.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 01:06

bonsoir
contribuer à la dette de l'état ? pour moi, l'enseignement n'a pas pour vocation, d'être rentable. il est utile quand il forme (et non "formate"), les générations futures.
j'ai eu la chance - à quelques exceptions près - d'avoir d'excellents instituteurs, et professeurs. ce que les jeunes actuels ne connaitront peut-être pas.
jeune, j'ai été "réactionnaire"; en ce sens qu'élevé dans la haine des "boches", j'ai voulu changer le monde. j'ai été européen avant beaucoup de mes camarades d'alors.
sentiment français… j'aurais pu dire sentiment européen, si ce mot avait encore un sens pour moi. l'europe actuelle est une poubelle. moi, j'avais foi en une Europe unie par sa culture, et ses tradition, et capable d'oublier les haines passées. faut être con; non ? (à ma décharge: je n'étais pas le seul; j'ai connu des jeunes de différentes nations d'Europe qui partageaient mes idées; dans les années 60/70).
je ne crois pas que ces jeunes seraient capables de se battre pour leur nation, ou mieux pour leur Civilisation; mais pour leur équipe de foute, sans doute. ils sont incultes !
pour ce qui est de la marseillaise; je m'en fout ! cet hymne est vulgaire. sans doute n'avons-nous pas en France, les traditions musicales de l'Allemagne, ou de l'Italie, mais, tout de même !
pourquoi pas du Berlioz ? cela aurait une autre gueule !
je suis trop vieux (con ?) pour me bercer d'illusions. une Europe véritable pourrait peut-être donner un espoir; mais celle-là !
connaissez-vous Nigel Farage ? un Beef, euro-sceptique; of course ! (là, je risque de prendre un coup de hallebarde…).
churchill, je crois, disait qu'un chameau était un cheval dessiné par un comité… cette définition pourrait convenir à l'europe telle qu'elle est
N.B.: l'utilisation des majuscules n'est pas due à des fautes de frappe; elle est délibérée !
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1270
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 11:29

selon certains economistes, la crise actuelle ne serait qu'un symptome de la retrolyse (cf l'equilibre entre le lynx et le lievre à raquette), nous sommes à la veille d'un nouveau moyen age

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 15:52

Colombamike a écrit:
[…]http://france-inflation.com/img/dette_de_la_france.gif[…]
[…]http://www.les-crises.fr/images/images-diverses/2011/06-cessez-le-fou/historique-dette-publique-france.jpg[/img]
… tableaux très intéressants, en effet !
La courbe de la progression comparée de la dette et du PIB est inquiétante.
Cependant le tableau d’Olivier Berruyer (2011) montrerait que la situation est moins catastrophique qu’il n’y paraît : en 1800, en 1900 et en 1936, c’était pire ! Et ça a fini par s’arranger !(v.note)
Mais au prix de guerres épouvantables ! Il semble aussi mettre en évidence un remède possible à la crise : un retour de l’inflation, que peu d’économistes européens sont prêts à encourager (pour l’instant). affraid

Note : Aujourd’hui c’est évidemment la pente (proche de la verticale) de l’évolution qui fait entrevoir la limite du supportable…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 16:00

warburton a écrit:
[…] je suis […] ahuri que l'on puisse croire que la France se dépeuple.
Personne ne dit cela… elle remplace (tout juste) ses générations… en partie grâce à une dynamique (et indéniable) démographie d’origine extra-européenne… qui (joignant l’utile à la prescription religieuse ou familiale) n’est pas insensible à l’argument qui suit :
Citation :
[…]je vis à Paris; j'observe et écoute. et il est évident que - pour de nombreux jeunes couples - les allocations familiales sont devenues une source de revenus.[…]
… d’autant que Paris est une ville pas tout à fait représentative du reste du territoire national : sa dynamique démographique actuelle (car cette ville, en effet, ne se dépeuple plus…) résulte du fait qu’en gros, on n’y trouve pratiquement pas de ménages de classe moyenne (repoussés en banlieue plus ou moins éloignée), car pour y vivre (en dehors des célibataires) il faut être ou bien « très aisé » ou bien « très aidé » (par les riches dispositifs sociaux de la Ville de Paris)…
Citation :
[…] et qu'ils perçoivent très bien les avantages que peut offrir un divorce.[…]
… pas bien compris en quoi consistent ces avantages (à moins que ce soit une allusion au fait qu’un mariage sur deux en région parisienne soit rompu à bref délai ? Mais est-ce bien pour profiter d’un avantage ?)…
Citation :
[…] je serais curieux de comparer le taux d'analphabétisme actuel, avec celui des années 60/70.[…]
… je me demande (c’est peut-être du pinaillage ?…) s’il ne s’agit pas plutôt d’illetrisme… et d’inculture, évidemment !
Citation :
[…] des jeunes siffler la Marseillaise […] à ce propos, il était très intéressant d'écouter les réactions des Algériens (d'Algérie), à ce moment là.[…]
… quelles étaient-elles ?
Citation :
[…]pour ce qui est de la marseillaise; je m'en fout ! cet hymne est vulgaire.[…]
… il ne s’agit pas trop de discuter de la valeur artistique (ou morale) de cette œuvre, mais seulement du symbole (patriotique ?) qu’elle représente : une sorte d’acte de naissance de la France moderne, débarrassée (enfin ?) du joug de la tyrannie, et modèle indépassable des peuples libérés…
Citation :
[…]N.B.: l'utilisation des majuscules n'est pas due à des fautes de frappe; elle est délibérée !
… où sont-elles ces lettres en capitale ? Mon navigateur (serait-il défectueux ?) n’en a mis aucune en évidence…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 16:26

Un petit retour sur le problème de la dette
Après la première guerre mondiale résoudre le problème de la dette nécessite la liquidation des 2/3 du stock d' or de la banque de France.
Après seconde mondiale il y a eu ré-aménagement de la dette, si je me souviens bien avec des liquidations massives d'avoirs à l'étranger. Il me semble que cela ne s'est arrangé que parce que nos créanciers ont accepté des aménagements voir même renoncé à certaines créances. Cela s'est soldé par une perte d'influence dans certaines sphères (Amérique, Extrême orient), assez nocive à notre commerce.
Dans la mesure où l' on est plus ou moins sous tutelle économique allemande, il n' est même pas envisageable de faire marcher la planche à billet pour réduire la dette. Une question de doctrine. Les solutions y' en a pas 50, réduire la voilure à tous les niveaux
et se recentrer sur l'Europe en investissant massivement dans le domaine des infrastructures pour capter une plus grande part de l'activité du continent. Ce qui est possible, vu notre placement géographique, mais cela demande de l' opportunisme et une plus grande intégration régionale.
Ensuite... rendez vous dans 30 ans pour l' élaboration d'une nouvelle stratégie mondiale pour la France, moins tributaire de l'histoire. Reste à savoir si cela aura encore un sens de penser national en 2040-50.

GD
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 16:49

Grand Draconnaire a écrit:
[…]Dans la mesure où l' on est plus ou moins sous tutelle économique allemande […]
Plutôt plus que moins. Car l'euro, ce n'est rien d'autre que le DM.
Du coup d'ailleurs, plus qu'économique, c'est une tutelle financière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 16:59

Je dirais économique et financière, mais je reconnais la valeur de la précision...
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 17:47

lorsque j'allais en Allemagne, (dans les années 65/68), un Mark, me coutait un Franc…
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 18:23

warburton a écrit:
lorsque j'allais en Allemagne, (dans les années 65/68), un Mark, me coutait un Franc…

tu es sur?je pense plutôt à 2 francs..... France actuelle Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 18:43

Bernard P. A. a écrit:
warburton a écrit:
lorsque j'allais en Allemagne, (dans les années 65/68), un Mark, me coutait un Franc…
tu es sur? je pense plutôt à 2 francs… : marinsimspon:
taux de change DM/franc :
1962 = 1.25
1968 = 1.49
1974 = 1.82
1981 = 2.38 (septennat Giscard)
1984 = 3.03 (les trois ans du passage des ténèbres à la lumière)
1987 = 3.45 (première cohabitation)
1997 = 3.25 (stable dans l'euro)
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 77
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 19:11

bonsoir
oui. mais j'aurais peut-être du dire: plus ou moins 1 Franc (c'était facile à mémoriser; de même que pour le $ HK en 1979).
peut-être ai-je bénéficié de taux de change fluctuant, mais je suis certain que c'était beaucoup plus proche de 1 que de 2.
je partais en Allemagne avec 500 Francs en poche; pour un mois. je dormais dans les auberges de jeunesse (qui ne ressemblaient pas du tout aux poubelles qui portaient ce nom en France, déjà !), et mangeais dans les Schnell Imbiss (je ne suis pas très sur de l'orthographe).
je me souviens encore du choc après 68. là, ça a commencé à changer.
et, les beaufs de l'époque me parlaient d'acquis sociaux… forcément; la "révolution"…
après, sous François III, cela s'est sérieusement gâté.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 27 Juin 2012, 20:25

warburton a écrit:
[…] je suis certain que c'était beaucoup plus proche de 1 que de 2.[…]
Exact : 1.25/1.30 vers 1965, puis 1.49 en 1968 (après l'été, sans doute : dévaluation consécutive aux Accords de Grenelle).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 14 Nov 2012, 19:59


La flotte française en 2012



Porte-avions
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
CHARLES DE GAULLE
R91 Toulon DCN Brest 14/04/1989 07/05/1994 18/05/2001 262 x 64 x 8,50 37085 t 40600 t 83000 cv 1950 h 27 nds

Bâtiments de Projection et de Commandement
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
MISTRAL
L9013 Toulon DCN Brest/CA. St-Nazaire 10/07/2003 06/10/2004 15/12/2006 199 x 32 x 6,2 16500 t 21500 t 6,2 MW 177 h 19 nds
TONNERRE
L9014 Toulon DCN Brest/CA. St-Nazaire 10/07/2003 06/10/2004 01/08/2007 199 x 32 x 6,2 16500 t 21500 t 6,2 MW 177 h 19 nds
DIXMUDE
L9015 Toulon CA. St-Nazaire 20/01/2010 17/09/2010 14/01/2012 199 x 32 x 6,2 16500 t 21500 t 6,2 MW 177 h 19 nds

Sous-marins
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Dep. surf. Dep. pl Puissance Effectif Vit. pl
Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération (SNG)
LE TRIOMPHANT
S616 Brest (île Longue) DCN Cherbourg 09/06/1989 26/03/1994 21/03/1997 138 x 12.5 x 10,6 12640 t 14335 t 30500 cv 2x111h 25 nds
LE TEMERAIRE
S617 Brest (île Longue) DCN Cherbourg 18/12/1993 21/01/1998 23/12/1999 138 x 12.5 x 10,6 12640 t 14335 t 30500 cv 2x111h 25 nds
LE VIGILANT
S618 Brest (île Longue) DCN Cherbourg 01/1996 19/09/2003 26/11/2004 138 x 12.5 x 10,6 12640 t 14335 t 30500 cv 2x111h 25 nds
LE TERRIBLE
S619 Brest (île Longue) DCN Cherbourg 11/2002 10/09/2008 27/09/2010 138 x 12.5 x 10,6 12640 t 14335 t 30500 cv 2x111h 25 nds
Sous-marins nucléaires d'attaque type Rubis
RUBIS
S601 Toulon DCN Cherbourg 11/12/1976 07/07/1979 23/02/1983 73,6 x 7.6 x 6,4 2385 t 2670 t 9500 cv 2x66h 25 nds
SAPHIR
S602 Toulon DCN Cherbourg 01/09/1979 01/09/1981 06/07/1984 73,6 x 7.6 x 6,4 2385 t 2670 t 9500 cv 2x66h 25 nds
CASABIANCA
S603 Toulon DCN Cherbourg 19/09/1981 22/12/1984 13/05/1987 73,6 x 7.6 x 6,4 2385 t 2670 t 9500 cv 2x66h 25 nds
EMERAUDE
S604 Toulon DCN Cherbourg 10/1982 12/04/1986 15/09/1988 73,6 x 7.6 x 6,4 2385 t 2670 t 9500 cv 2x66h 25 nds
AMETHYSTE
S605 Toulon DCN Cherbourg 31/10/1983 14/05/1988 03/03/1992 73,6 x 7.6 x 6,4 2385 t 2670 t 9500 cv 2x66h 25 nds
PERLE
S606 Toulon DCN Cherbourg 22/03/1987 22/09/1990 07/07/1993 73,6 x 7.6 x 6,4 2385 t 2670 t 9500 cv 2x66h 25 nds
Sous-marins nucléaires d'attaque type Barracuda
SUFFREN S... ... DCN Cherbourg 12/2007 2012 2017 99,5 x 8,8 x 7,3 4750 t 5100 t 50 MW 2x60h 25 nds
DUGUAY-TROUIN S... ... DCN Cherbourg 2010 2013 2019 99,5 x 8,8 x 7,3 4750 t 5100 t 50 MW 2x60h 25 nds
TOURVILLE S... ... DCN Cherbourg . . 2021 99,5 x 8,8 x 7,3 4750 t 5100 t 50 MW 2x60h 25 nds
DUQUESNE S... ... DCN Cherbourg . . 2023 99,5 x 8,8 x 7,3 4750 t 5100 t 50 MW 2x60h 25 nds
DUPETIT-THOUARS S... ... DCN Cherbourg . . 2025 99,5 x 8,8 x 7,3 4750 t 5100 t 50 MW 2x60h 25 nds
DE GRASSE S... ... DCN Cherbourg . . 2027 99,5 x 8,8 x 7,3 4750 t 5100 t 50 MW 2x60h 25 nds

Frégates de premier rang
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Frégates de défense aérienne (FDA)
FORBIN
D620 Toulon DCNS Lorient 15/01/2004 10/03/2005 14/10/2010 150,6 x 19,7 x 5,1 5600 t 7050 t 62560 cv 186 29 nds
CHEVALIER PAUL
D621 Toulon DCNS Lorient 13/01/2005 12/07/2006 10/06/2011 150,6 x 19,7 x 5,1 5600 t 7050 t 62560 cv 186 29 nds
Frégates antiaériennes (FAA)
CASSARD
D614 Toulon DCN Lorient 03/09/1982 06/02/1985 29/07/1988 139 x 14 x 6,50 3900 t 4800 t 43200 cv 250 h 30 nds
JEAN BART
D615 Toulon DCN Lorient 12/03/1986 19/03/1988 21/09/1991 139 x 14 x 6,50 3900 t 4800 t 43200 cv 250 h 30 nds
Frégates européennes multi-missions (FREMM)
AQUITAINE
D650 Brest DCNS Lorient 15/12/2007 29/04/2010 12/2012 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
NORMANDIE D651 Brest DCNS Lorient 09/2011 18/10/2012 05/2014 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
PROVENCE D652 Toulon DCNS Lorient 2012 2013 05/2015 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
LANGUEDOC D653 Toulon DCNS Lorient 2012 2014 01/2016 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
AUVERGNE D654 Toulon DCNS Lorient 2013 2014 12/2016 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
ALSACE D655 Toulon DCNS Lorient 2013 2015 2017 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
BRETAGNE D656 Brest DCNS Lorient 2014 2016 2018 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
LORRAINE D657 Toulon DCNS Lorient 2015 2017 2019 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
FREMM n°9 D658 Brest DCNS Lorient 2016 2018 2020 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
FREDA n°1 D659 Toulon DCNS Lorient 2017 2019 2021 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
FREDA n°2 D660 Toulon DCNS Lorient 2018 2020 2022 142,2 x 19,7 x 7,5 4500 t 6040 t 43520 cv 108 h 27 nds
Frégates anti-sous-marines (FASM) type F67
DE GRASSE
D612 Brest DCN Lorient 14/06/1972 30/11/1974 01/10/1977 152,8 x 15,8 x 6,6 4580 t 6100 t 54400 cv 300 h 32 nds
Frégates anti-sous-marines (FASM) type F70
GEORGES LEYGUES
D640 Brest DCN Brest 16/09/1974 17/12/1976 10/12/1979 139 x 14 x 5,50 3880 t 4830 t 52000 cv 216 h 30 nds
DUPLEIX
D641 Toulon DCN Brest 17/10/1975 02/12/1978 13/06/1981 139 x 14 x 5,50 3880 t 4830 t 52000 cv 216 h 30 nds
MONTCALM
D642 Toulon DCN Brest 05/12/1975 31/05/1980 28/05/1982 139 x 14 x 5,50 3880 t 4830 t 52000 cv 216 h 30 nds
JEAN DE VIENNE
D643 Toulon DCN Brest 26/10/1979 17/11/1981 25/05/1984 139 x 14 x 5,50 3880 t 4830 t 52000 cv 216 h 30 nds
PRIMAUGUET
D644 Brest DCN Brest 19/11/1981 17/03/1984 05/11/1986 139 x 14 x 5,50 4010 t 4910 t 52000 cv 216 h 30 nds
LA MOTTE-PICQUET
D645 Brest DCN Brest/Lorient 09/02/1982 06/02/1985 18/02/1988 139 x 14 x 5,50 4010 t 4910 t 52000 cv 216 h 30 nds
LATOUCHE-TREVILLE
D646 Brest DCN Brest/Lorient 15/02/1984 19/03/1988 16/07/1990 139 x 14 x 5,50 4010 t 4910 t 52000 cv 216 h 30 nds

Frégates de second rang
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Frégates type La Fayette (FLF)
LA FAYETTE
F710 Toulon DCN Lorient 15/12/1990 13/06/1992 22/03/1996 125 x 15,4 x 4,8 3200 t 3600 t 21000 cv 153 h 25 nds
SURCOUF
F711 Toulon DCN Lorient 06/07/1992 03/07/1993 07/02/1997 125 x 15,4 x 4,8 3200 t 3600 t 21000 cv 153 h 25 nds
COURBET
F712 Toulon DCN Lorient 15/09/1993 12/03/1994 01/04/1997 125 x 15,4 x 4,8 3200 t 3600 t 21000 cv 153 h 25 nds
ACONIT
F713 Toulon DCN Lorient 05/08/1996 08/06/1997 03/06/1999 125 x 15,4 x 4,8 3200 t 3600 t 21000 cv 153 h 25 nds
GUEPRATTE
F714 Toulon DCN Lorient 01/10/1998 03/03/1999 27/10/2001 125 x 15,4 x 4,8 3200 t 3600 t 21000 cv 153 h 25 nds
Frégates de surveillance
FLOREAL
F730 Port-des-Galets Ch. Atlantique 02/04/1990 06/10/1990 27/05/1992 93,5 x 14 x 4,40 2600 t 2950 t 8800 cv 100 h 20 nds
PRAIRIAL
F731 Papeete Ch. Atlantique 11/09/1990 16/03/1991 20/05/1992 93,5 x 14 x 4,40 2600 t 2950 t 8800 cv 100 h 20 nds
NIVOSE
F732 Port-des-Galets Ch. Atlantique 16/01/1991 11/08/1991 15/10/1992 93,5 x 14 x 4,40 2600 t 2950 t 8800 cv 100 h 20 nds
VENTOSE
F733 Fort-de-France Ch. Atlantique 28/06/1991 14/03/1992 05/05/1993 93,5 x 14 x 4,40 2600 t 2950 t 8800 cv 100 h 20 nds
VENDEMIAIRE
F734 Nouméa Ch. Atlantique 17/01/1992 23/08/1992 21/10/1993 93,5 x 14 x 4,40 2600 t 2950 t 8800 cv 100 h 20 nds
GERMINAL
F735 Brest Ch. Atlantique 17/08/1992 14/03/1993 17/05/1994 93,5 x 14 x 4,40 2600 t 2950 t 8800 cv 100 h 20 nds
Avisos type A69
LV LE HENAFF
F789 Brest DCN Lorient 21/03/1977 16/09/1978 13/02/1980 80,5 x 10,3 x 5,6 1100 t 1250 t 12000 cv 92 h 24 nds
LV LAVALLEE
F790 Brest DCN Lorient 11/11/1977 29/05/1979 09/10/1980 80,5 x 10,3 x 5,6 1100 t 1250 t 12000 cv 92 h 24 nds
CDT L'HERMINIER
F791 Brest DCN Lorient 01/05/1979 07/03/1981 19/01/1986 80,5 x 10,3 x 5,6 1100 t 1250 t 13200 cv 92 h 24 nds
PM L'HER
F792 Brest DCN Lorient 15/12/1978 28/06/1980 05/12/1981 80,5 x 10,3 x 5,6 1140 t 1330 t 12000 cv 92 h 24 nds
CDT BLAISON
F793 Brest DCN Lorient 15/11/1979 07/03/1981 28/04/1982 80,5 x 10,3 x 5,6 1140 t 1330 t 12000 cv 92 h 24 nds
EV JACOUBET
F794 Toulon DCN Lorient 01/04/1979 26/09/1981 23/10/1982 80,5 x 10,3 x 5,6 1175 t 1410 t 12000 cv 92 h 24 nds
CDT DUCUING
F795 Toulon DCN Lorient 01/10/1980 26/09/1981 17/03/1983 80,5 x 10,3 x 5,6 1175 t 1410 t 12000 cv 92 h 24 nds
CDT BIROT
F796 Toulon DCN Lorient 23/03/1981 22/05/1982 14/03/1984 80,5 x 10,3 x 5,6 1175 t 1410 t 12000 cv 92 h 24 nds
CDT BOUAN
F797 Toulon DCN Lorient 12/10/1981 23/04/1983 31/10/1984 80,5 x 10,3 x 5,6 1175 t 1410 t 12000 cv 92 h 24 nds

Patrouilleurs
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Patrouilleur type OPV Gowind
L'ADROIT
P725 Port-des-Galets DCNS Lorient 16/06/2010 18/05/2011 19/03/2012 87 x 13 x 3,8 1100 t 1500 t 8160 cv 32 h 21 nds
Patrouilleur océanique
ALBATROS
P681 Port-des-Galets Ch. du Trait 15/04/1966 12/12/1966 23/03/1984 85 x 13,5 x 6 1940 t 2800 t 2200 cv 49 h 15 nds
Bâtiment support de nageurs de combat
LE MALIN
P701 Toulon Gdansk, Pologne 01/1997 14/04/2008 54 x 11 x 4,8 1100 t 2585 cv 23 h 14 nds
Patrouilleurs type P400
LA CAPRICIEUSE
P684 Degrad-des-Cannes CMN Cherbourg 12/09/1983 31/10/1984 13/03/1987 54,8 x 8 x 2,54 373 t 480 t 7360 cv 30 h 23 nds
LA GLORIEUSE
P686 Nouméa CMN Cherbourg 21/02/1984 25/01/1985 25/03/1987 54,8 x 8 x 2,54 373 t 480 t 7360 cv 30 h 23 nds
LA GRACIEUSE
P687 Degrad-des-Cannes CMN Cherbourg 26/04/1984 26/03/1985 17/07/1987 54,8 x 8 x 2,54 373 t 480 t 7360 cv 30 h 23 nds
LA MOQUEUSE
P688 Nouméa CMN Cherbourg 04/10/1984 08/04/1986 16/05/1987 54,8 x 8 x 2,54 373 t 480 t 7360 cv 30 h 23 nds
Patrouilleurs de service public type Lapérouse (ex bâtiment hydrographique)
ARAGO
P795 Toulon DCN Lorient 26/06/1989 06/09/1990 09/07/1991 59 x 10,9 x 3,63 850 t 980 t 2500 cv 42 h 15 nds
Patrouilleurs de service public type OPV54
FLAMANT
P676 Cherbourg CMN, Cherbourg 16/03/1994 24/04/1995 18/12/1997 54 x 10 x 2,45 314 t 390 t 7960 cv 21 h 22 nds
CORMORAN
P677 Brest LNI, Lorient 25/05/1994 15/05/1995 29/10/1997 54 x 10 x 2,45 314 t 390 t 7960 cv 21 h 22 nds
PLUVIER
P678 Cherbourg CMN, Cherbourg 07/03/1995 02/12/1996 18/12/1997 54 x 10 x 2,45 314 t 390 t 7960 cv 21 h 22 nds
Patrouilleur type Fulmar
FULMAR P740 St-Pierre et Miquelon SOCARENAM . 1990 01/09/1997 39,8 x 8,5 x 4,7 550 t 680 t 1200 cv 9 h 12 nds
Patrouilleurs de surveillance des sites type Athos
ATHOS
A712 Bayonne C.N. de l'Estérel 1978 20/11/1979 14/03/1980 32,1 x 6,5 x 1,9 80 t 100 t 4000 cv 12 h 28 nds
ARAMIS
A713 Bayonne C.N. de l'Estérel 1979 09/09/1980 20/01/1981 32,1 x 6,5 x 1,9 80 t 100 t 4000 cv 12 h 28 nds

Patrouilleurs de la Gendarmerie Maritime
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Patrouilleurs rapides type Trident
GLAIVE
P671 Cherbourg CMN, Cherbourg 1976 25/08/1976 02/04/1977 37 x 5,5 x 1,6 120 t 150 t 4000 cv 17 h 26 nds
Patrouilleurs type DCN de 32 mètres
GERANIUM P720 Cherbourg DCN Lorient 1995 31/10/1996 19/02/1997 32,15 x 6,1 x 1,8 80 t 100 t 3970 cv 14 h 30 nds
VIOLETTE P722 Pointe-à-Pitre DCN Lorient 1996 02/1997 25/11/1997 32,15 x 6,1 x 1,8 80 t 100 t 3970 cv 14 h 30 nds
Patrouilleurs type Plascoa de 32 mètres
JONQUILLE P721 Port-des-Galets Couach, Arcachon 1995 1996 01/04/1997 32 x 6,50 x 1,1 82 t 98 t 2900 cv 12 h 28 nds
JASMIN P723 Papeete Couach, Arcachon 1996 1997 01/10/1997 32 x 6,50 x 1,1 82 t 98 t 2900 cv 12 h 28 nds

Vedettes de la Gendarmerie Maritime
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Vedettes Côtières de Surveillance Maritime (VCSM)
ELORN
P601 Concarneau CNB, Noimoutier 2003 14/04/2003 20/06/2003 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
VERDON
P602 Toulon CNB, Noimoutier 01/2003 12/06/2003 11/07/2003 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ADOUR
P603 Anglet CNB, Noimoutier 02/2003 21/07/2003 10/10/2003 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
SCARPE
P604 Boulogne CNB, Noimoutier 05/2003 02/10/2003 31/10/2003 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
VERTONNE
P605 Sables d'Olonnes CNB, Noimoutier 05/2003 27/10/2003 15/01/2004 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
DUMBEA
P606 Nouméa CNB, Noimoutier 01/2004 17/06/2004 15/10/2004 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
YSER
P607 Dieppe CNB, Noimoutier 08/2003 29/01/2004 26/02/2004 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ARGENS
P608 Saint Raphaël CNB, Noimoutier 01/2004 06/05/2004 04/06/2004 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
HERAULT
P609 Sête CNB, Noimoutier 02/2004 29/07/2004 24/02/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
GRAVONA
P610 Ajaccio CNB, Noimoutier 10/2003 18/03/2004 22/04/2004 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ODET
P611 Toulon CNB, Noimoutier 10/2004 31/03/2005 25/04/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
MAHURY
P623 Degrad-des-Cannes CNB, Noimoutier 04/2004 30/09/2004 14/03/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ORGANABO
P624 Kourou CNB, Noimoutier 06/2004 15/11/2004 14/03/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
MAURY
P612 Guissan CNB, Noimoutier 12/2004 12/05/2005 12/05/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
CHARENTE
P613 Rochefort CNB, Noimoutier 01/2005 30/06/2005 19/07/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
TECH
P614 Port Vendres CNB, Noimoutier 05/2005 20/10/2005 01/10/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
PENFELD
P615 Brest CNB, Noimoutier 08/2005 01/12/2005 22/12/2005 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
TRIEUX
P616 Saint Malo CNB, Noimoutier 10/2005 09/03/2006 30/03/2006 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
VESUBIE
P617 Nice CNB, Noimoutier 12/2005 20/04/2006 11/05/2006 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ESCAUT
P618 Dunkerque CNB, Noimoutier 02/2006 20/07/2006 21/09/2006 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
HUVEAUNE
P619 Marseille CNB, Noimoutier 04/2006 28/09/2006 19/10/2006 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
SEVRE
P620 Pornichet CNB, Noimoutier 07/2006 21/12/2006 11/01/2007 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ABER WRACH
P621 Brest CNB, Noimoutier 09/2006 15/02/2007 08/03/2007 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
ESTERON
P622 Toulon CNB, Noimoutier 10/2006 29/03/2007 19/04/2007 20 x 5,32 x 1,50 40 t . 2000 cv 8 h 28 nds
Vedettes type V14
RESEDA P778 Bayonne Stento - Balaruc 01/10/1987 14,6 x 4,6 x 1,9 16 t 20 t 800 cv 4 h 20 nds
MELIA A789 Toulon Stento - Balaruc 27/03/1987 14,6 x 4,6 x 1,9 16 t 20 t 800 cv 4 h 20 nds
Vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP)
PAVOIS
P792 Le Havre U-FAST, Quimper 10/05/2010 14/09/2010 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
ECU
P793 Port de Bouc U-FAST, Quimper 30/06/2010 01/12/2010 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
RONDACHE
P794 Le Havre U-FAST, Quimper 30/07/2010 01/12/2010 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
HARNOIS
P795 Marseille Joliette U-FAST, Quimper 27/08/2010 02/03/2011 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
HAUBERT
P796 Port de Bouc / Fos U-FAST, Quimper 20/09/2010 02/03/2011 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
HEAUME
P797 Cherbourg U-FAST, Quimper 25/10/2010 27/04/2011 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
BRIGANTINE
P798 Brest U-FAST, Quimper 19/12/2010 27/04/2011 01/06/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds
GANTELET
P799 Toulon U-FAST, Quimper 24/02/2011 23/05/2011 04/07/2011 11,5 x 3,3 x 0,75 7,3 t 10,2 t 760 cv 8 h 35 nds

Bâtiments de lutte contre les mines et de soutien à la plongée
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Chasseurs de mines type tripartite
ERIDAN
M641 Brest DCN Lorient 20/12/1977 02/02/1979 16/04/1984 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
CASSIOPEE
M642 Brest DCN Lorient 26/03/1979 28/09/1981 05/05/1984 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
ANDROMEDE
M643 Brest DCN Lorient 06/03/1980 22/05/1982 19/10/1984 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
PEGASE
M644 Brest DCN Lorient 22/10/1980 23/04/1983 30/05/1985 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
ORION
M645 Toulon DCN Lorient 17/08/1981 06/02/1985 14/01/1986 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
CROIX DU SUD
M646 Brest DCN Lorient 22/04/1982 06/02/1985 14/11/1986 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
L'AIGLE
M647 Brest DCN Lorient 02/12/1982 08/03/1986 01/07/1987 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
LYRE
M648 Toulon DCN Lorient 14/10/1983 15/11/1986 16/12/1987 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
SAGITTAIRE
M650 Brest DCN Lorient 01/02/1993 14/01/1995 02/04/1996 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
CEPHEE
M652 Brest Béliard, Ostende 31/10/1985 21/11/1986 18/02/1988 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
CAPRICORNE
M653 Toulon Béliard, Ostende 04/04/1985 16/04/1986 17/08/1987 51,5 x 8,9 x 3,8 546 t 615 t 1900 cv 49 h 15 nds
Bâtiments remorqueurs de sonars
ANTARES
M770 Brest SOCARENAM 08/12/1992 04/06/1993 15/12/1993 28,30 x 7,7 x 3,8 250 t 340 t 800 cv 23 h 10 nds
ALTAIR
M771 Brest SOCARENAM 07/06/1993 15/11/1993 08/07/1994 28,30 x 7,7 x 3,8 250 t 340 t 800 cv 23 h 10 nds
ALDEBARAN
M772 Brest SOCARENAM 15/11/1993 11/02/1994 15/03/1995 28,30 x 7,7 x 3,8 250 t 340 t 800 cv 23 h 10 nds
Bâtiments-base de plongeurs démineurs
VULCAIN
M611 Cherbourg La Perrière 15/05/1985 17/01/1986 11/10/1986 41,6 x 7,.5 x 3,2 409 t 490 t 2200 cv 15 h 13 nds
STYX
M614 Brest CMN, Cherbourg 16/04/1986 03/03/1987 22/07/1987 41,6 x 7,.5 x 3,2 409 t 490 t 2200 cv 15 h 13 nds
PLUTON
M622 Toulon La Perrière 25/09/1985 15/04/1986 12/12/1986 41,6 x 7,.5 x 3,2 409 t 490 t 2200 cv 15 h 13 nds
ACHERON
A613 Toulon CMN, Cherbourg 05/02/1986 19/11/1986 21/04/1987 41,6 x 7,.5 x 3,2 409 t 490 t 2200 cv 15 h 13 nds
Bâtiment de soutien à la plongée
ALIZE
A645 Toulon SOCARENAM, Boulogne 01/2004 26/11/2004 08/11/2005 60 x 13,80 x 4,9 1100 t 1600 t 3810 cv 17 h 14 nds
Vedettes supports de plongeurs type Dionée
DIONEE Y790 Toulon DCN, Lorient 09/08/1990 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
MYOSOTIS Y791 Toulon DCN, Lorient 27/08/1991 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
GARDENIA Y792 Toulon DCN, Lorient 17/12/1992 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
LISERON Y793 Brest DCN, Lorient 16/09/1992 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
MAGNOLIA Y794 Cherbourg DCN, Lorient 16/01/1996 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
AJONC Y795 Toulon DCN, Lorient 20/03/1996 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
GENET Y796 Brest DCN, Lorient 27/07/1995 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
GIROFLEE Y797 Toulon DCN, Lorient 26/03/1996 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
ACANTHE Y798 Cherbourg DCN, Lorient 11/04/1996 21,7 x 4,9 x 1,60 35 t 49 t 264 cv 4 h 13 nds
Vedettes supports de plongeurs type Girelle
GIRELLE BNC 2 Cherbourg 13,75 x 4,14 x 1,2 15 t 110 cv 3 h
Vedettes supports de plongeurs type Stenella
STENELLA BNB 21 Brest 13,52 x 4,20 x 1,1 9 t 110 cv 3 h
PASTENAGUE BNB 22 Brest 13,52 x 4,20 x 1,1 9 t 110 cv 3 h

Bâtiments amphibies
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Transports de chalands de débarquement (TCD) type Foudre
SIROCO
L9012 Toulon DCN Brest 09/10/1995 14/12/1996 21/12/1998 168 x 23,5 x 5,6 8190 t 12000 t 20800 cv 220 h 21 nds
Bâtiments de Transport Léger (BATRAL)
DUMONT D'URVILLE
L9032 Papeete Grand Quevilly 15/12/1980 27/11/1981 05/02/1983 80 x 13 x 3 770 t 1330 t 3600 cv 44 h 16 nds
JACQUES CARTIER
L9033 Nouméa Grand Quevilly 09/10/1981 28/04/1982 28/09/1983 80 x 13 x 3 770 t 1330 t 3600 cv 44 h 16 nds
LA GRANDIERE
L9034 Port-des-Galets Grand Quevilly 27/08/1984 11/12/1985 20/01/1987 80 x 13 x 3 770 t 1330 t 3600 cv 44 h 16 nds
Engins de Débarquement d'Infanterie et de Chars (EDIC)
DAGUE
L9052 Djibouti SFCN 10/09/1987 19/12/1987 59 x 11,50 x 1,40 282 t 726 t 1400 cv 16 h 12 nds
Chalands de Débarquement d'Infanterie et de Chars (CDIC)
HALLEBARDE
L9062 Toulon SFCN 08/06/1988 03/11/1988 17/02/1989 59,40 x 11,9 x 1,1 342 t 750 t 1200 cv 18 h 10 nds
Chaland de transport et de servitude (CTS)
GAPEAU
L9090 Toulon Serra, La Seine 11/1985 22/09/1987 07/12/1987 66 x 12,2 x 3,3 509 t 1058 t 1200 cv 6 h 10 nds
Engins de débarquement amphibies rapides (EDA-R)
L 9092 L9092 Toulon SOCARENAM ... ... 24/11/2011 30 x12,8 x 0,6 200 t 300 t 6800 cv 4 h 25 nds
L 9093 L9093 Toulon SOCARENAM ... ... 24/01/2012 30 x12,8 x 0,6 200 t 300 t 6800 cv 4 h 25 nds
L 9094 L9094 Toulon SOCARENAM ... ... 20/04/2012 30 x12,8 x 0,6 200 t 300 t 6800 cv 4 h 25 nds
L 9095 L9095 Toulon SOCARENAM ... ... 2012 30 x12,8 x 0,6 200 t 300 t 6800 cv 4 h 25 nds
Chalands de transport de matériel (CTM)
CTM 12 12 Toulon DCN, Cherbourg 1982 13/01/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 13 13 Toulon DCN, Cherbourg 1983 21/04/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 14 14 Toulon DCN, Cherbourg 26/05/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 15 15 Toulon DCN, Cherbourg 22/06/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 16 16 Toulon DCN, Cherbourg 07/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 17 17 Toulon DCN, Cherbourg 10/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 17
17 Toulon Auroux (Arcachon) 1982 14/11/1982 01/07/1982 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
CTM 18
18 Toulon Auroux (Arcachon) 1982 30/11/1982 01/07/1982 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
NEKEGRAV
20 Toulon CMN (Cherbourg) 1982 15/02/1983 01/07/1983 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
GUEREO
21 Toulon CMN (Cherbourg) 06/05/1982 17/09/1982 01/07/1982 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
KIEN AN
22 Toulon CMN (Cherbourg) 28/05/1982 06/10/1982 01/07/1982 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
SONG CAN
23 Toulon CMN (Cherbourg) 09/11/1983 24/02/1984 01/07/1984 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
-
25 Toulon CMN (Cherbourg) 1984 14/09/1984 01/07/1985 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
-
26 Toulon CMN (Cherbourg) 11/04/1985 10/10/1985 01/07/1985 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
INDOCHINE
27 Toulon CMN (Cherbourg) 13/11/1985 05/06/1986 01/07/1986 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
TONKIN
28 Toulon CMN (Cherbourg) 10/09/1987 15/03/1988 01/07/1988 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
NUI DHO
29 Toulon CMN (Cherbourg) 27/10/1987 27/04/1988 01/07/1988 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
KHOAN BO
30 Toulon CMN (Cherbourg) 1988 12/01/1989 01/07/1989 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds
PHU DOAN
31 Toulon Ch.Ponant (La Rochelle) 14/11/1991 17/04/1992 01/07/1992 23,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 6 h 9 nds

Bâtiments de soutien et de ravitaillement
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Pétroliers ravitailleurs (PR et BCR)
MEUSE
A607 Toulon DCN Brest 02/06/1977 02/12/1978 21/11/1980 157,2 x 21,2 x 10,8 7800 t 17900 t 20000 cv 159 h 19 nds
VAR
A608 Toulon DCN Brest 08/05/1979 09/05/1981 29/01/1983 157,2 x 21,2 x 10,8 7800 t 17900 t 20000 cv 159 h 19 nds
MARNE
A630 Toulon DCN Brest 04/08/1982 02/02/1985 16/01/1987 157,2 x 21,2 x 10,8 7800 t 17900 t 20000 cv 159 h 19 nds
SOMME
A631 Brest CNIM, La Seine 03/05/1985 03/10/1987 07/03/1990 157,2 x 21,2 x 10,8 7800 t 17900 t 20000 cv 159 h 19 nds
Bâtiments de Soutien de Région
ELAN
A768 Cherbourg La Perrière, Lorient 16/03/1977 27/07/1977 07/04/1978 41,5 x 7,50 x 3,2 400 t 500 t 2800 cv 20 h 14 nds
GAZELLE
A775 Toulon La Perrière, Lorient 21/12/1976 07/06/1977 13/01/1978 41,5 x 7,50 x 3,2 400 t 500 t 2800 cv 20 h 14 nds
TAAPE
A633 Toulon La Perrière, Lorient 22/10/1982 14/04/1983 02/11/1983 41,5 x 7,50 x 3,2 400 t 500 t 2800 cv 20 h 14 nds

Bâtiments spéciaux et d'expérimentations
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Bâtiment d'Essais et de Mesures
MONGE
A601 Brest C.A. St Nazaire 26/03/1990 06/10/1990 04/11/1992 225.6 x 24.84 x 7.66 17760 t 21040 t 9000 cv 110 h 16 nds
Bâtiment collecteur de renseignements
DUPUY DE LOME
A759 Brest N. Sanders, Delfzijl 01/12/2002 27/03/2004 28/10/2005 101,75 x 15,85 x 4,9 3100 t 3600 t 4065 cv 30 h 16 nds
Bâtiment d'expérimentations de guerre des mines
THETIS
A785 Brest DCN Lorient 08/03/1986 15/11/1986 09/11/1988 59 x 10.9 x 3,8 900 t 1050 t 2500 cv 48 h 15 nds
Bâtiment d'expérimentations pyrotechniques
DENTI
A743 Toulon DCN, Toulon juil-74 07/10/1975 15/07/1976 34,70 x 6,60 x 2,3 170 t 190 t 560 cv 6 h 11 nds

Bâtiments océanographiques et hydrographiques
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Bâtiment océanographique
BEAUTEMPS-BEAUPRE
A758 Brest ALN, Lorient 17/07/2001 26/04/2002 13/12/2003 80,6 x 14,9 x 6,9 2125 3292 3000 cv 26 h 14 nds
Bâtiments hydrographiques type Lapérouse
LA PEROUSE
A791 Brest DCN Lorient 11/06/1985 15/11/1986 20/04/1988 59 x 10,9 x 3,6 850 t 980 t 2500 cv 42 h 15 nds
BORDA
A792 Brest DCN Lorient 02/09/1985 15/11/1986 16/06/1988 59 x 10,9 x 3,6 850 t 980 t 2500 cv 42 h 15 nds
LAPLACE
A793 Brest DCN Lorient 01/09/1987 09/11/1988 05/10/1989 59 x 10,9 x 3,6 850 t 980 t 2500 cv 42 h 15 nds

Bâtiments écoles
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Bâtiments Ecoles type Léopard (BE)
LEOPARD
A748 Brest SICCNa, St-Malo 06/04/1981 04/06/1981 04/12/1982 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
PANTHERE
A749 Brest SICCNa, St-Malo 09/06/1981 03/09/1981 04/12/1982 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
JAGUAR
A750 Brest SICCNa, St-Malo 27/09/1981 29/10/1981 18/12/1982 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
LYNX
A751 Brest La Perrière 23/07/1981 22/02/1982 18/12/1982 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
GUEPARD
A752 Brest SICCNa, St-Malo 11/10/1982 21/12/1982 01/07/1983 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
CHACAL
A753 Brest SFCN 15/10/1982 11/02/1983 10/09/1983 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
TIGRE
A754 Brest La Perrière 16/04/1982 08/10/1982 01/07/1983 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
LION
A755 Brest La Perrière 27/02/1982 13/12/1982 10/09/1983 43 x 8,3 x 3,7 335 t 470 t 2500 cv 15 h 15 nds
Bâtiments d'Instruction à la Navigation (BIN)
GLYCINE
A770 Brest SOCARENAM 15/07/1991 22/01/1992 11/04/1992 28,30 x 7,70 x 3,75 250 t 295 t 800 cv 10 h 10 nds
EGLANTINE
A771 Brest SOCARENAM 13/01/1992 03/07/1992 09/09/1992 28,30 x 7,70 x 3,75 250 t 295 t 800 cv 10 h 10 nds
Bâtiments d'Instruction à la Manoeuvre (BIM) type Engageante
ENGAGEANTE Y751 Brest SOBEC, Brest 30/06/2010 03/02/2011 03/05/2011 25,1 x 6,2 x 1,6 85,5 t 95 t 355 cv 3 h 12 nds
VIGILANTE Y752 Brest SOBEC, Brest 13/01/2011 20/10/2011 01/2012 25,1 x 6,2 x 1,6 85,5 t 95 t 355 cv 3 h 12 nds
Bâtiments d'Instruction à la Manoeuvre (BIM) type Farfadet
FARFADET Y711 Brest Bayonne 1970 1970 11/03/1971 30,5 x 5,25 x 1,75 100 t 115 t 200 cv 5 h 11 nds
Goélettes
ETOILE
A649 Brest Ch. de Normandie 10/05/1932 07/07/1932 20/11/1932 32,45 x 7,4 x 3,65 227 t 275 t 300 cv 18 h 9 nds
BELLE POULE
A650 Brest Ch. de Normandie 20/10/1931 08/02/1932 21/07/1932 32,45 x 7,4 x 3,65 227 t 275 t 300 cv 18 h 9 nds
Côtre
MUTIN
A652 Brest Florimond 12/1926 19/03/1927 01/11/1964 21 x 6,35 x 3,4 40 t 57 t 112 cv 12 h 6 nds
Yawl
LA GRANDE HERMINE
A653 Brest Fidèle, Marseille 1931 04/07/1932 1964 18,1 x 4,1 x 2 7 t 13 t 56 cv 3 h 6 nds

Remorqueurs côtiers et de haute-mer
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Remorqueurs-Ravitailleurs type RR 4000
REVI
A635 Papeete Bréhéret 07/06/1983 15/05/1984 09/03/1985 51 x 12,60 x 4 1035 t 1450 t 4000 cv 21 h 14 nds
Remorqueurs de Haute Mer (RHM)
MALABAR
A664 Brest Oelkers, Ostende 1973 16/04/1975 03/02/1976 51 x 11,50 x 5,7 925 t 1440 t 4600 cv 20 h 13 nds
TENACE
A669 Brest Oelkers, Ostende 1970 12/1971 15/11/1973 51 x 11,50 x 5,7 925 t 1440 t 4600 cv 20 h 13 nds
Remorqueurs côtiers Voith-Schneider (RCVS) type Bélier
BELIER
A695 Toulon DCN, Cherbourg 02/1979 04/12/1979 10/07/1980 32 x 8,80 x 4,3 356 t 500 t 2600 cv 11 h 11 nds
BUFFLE A696 Brest DCN Cherbourg 02/1979 18/01/1980 19/07/1980 32 x 8,80 x 4,3 356 t 500 t 2600 cv 11 h 11 nds
BISON
A697 Toulon DCN Cherbourg 01/1980 20/11/1980 18/03/1981 32 x 8,80 x 4,3 356 t 500 t 2600 cv 11 h 11 nds
Remorqueurs côtiers type RP50
ESTEREL
A641 Toulon SOCARENAM, Boulogne 15/04/2001 16/11/2001 28/04/2002 36,3 x 11,6 x 5 510 t 670 t 5000 cv 8 h 14 nds
LUBERON
A642 Toulon SOCARENAM, Boulogne 19/11/2001 18/01/2002 04/07/2002 36,3 x 11,6 x 5 510 t 670 t 5000 cv 8 h 14 nds
Remorqueurs côtiers (RC) type Actif
ACHARNE
A693 Cherbourg La Perrière 1973 13/02/1974 05/07/1974 28,3 x 7,9 x 4,3 226 t 288 t 1020 cv 12 h 12 nds
Remorqueurs côtiers (RC) type RPC 12
FREHEL
A675 Cherbourg LNI, Lorient 1987 1988 23/05/1989 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
SAIRE
A676 Cherbourg LNI, Lorient 1988 1989 06/10/1989 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
ARMEN
A677 Brest LNI, Lorient 22/07/1991 06/12/1991 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
LA HOUSSAYE
A678 Brest LNI, Lorient 1992 30/10/1992 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
KEREON
A679 Brest LNI, Lorient 1992 05/12/1992 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
SICIE
A680 Toulon LNI, Lorient 20/09/1993 1994 06/10/1994 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
TAUNOA
A681 Brest SOCARENAM, Boulogne 1996 09/03/1996 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
RASCAS
A682 Toulon SOCARENAM, Boulogne 06/12/2002 2003 08/12/2003 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 8 h 11 nds
LARDIER
Y638 Toulon SOCARENAM, Boulogne 22/07/1994 1995 12/04/1995 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
GIENS
Y639 Toulon SOCARENAM, Boulogne 17/02/1994 1994 02/12/1994 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
MENGAM
Y640 Brest SOCARENAM, Boulogne 1994 06/10/1994 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
BALAGUIER
Y641 Toulon SOCARENAM, Boulogne 17/10/1994 31/03/1995 08/07/1995 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
TAILLAT
Y642 Toulon SOCARENAM, Boulogne 15/01/1995 1995 18/10/1995 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
NIVIDIC
Y643 Brest SOCARENAM, Boulogne 1996 13/12/1996 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
LE FOUR
Y647 Brest SOCARENAM, Boulogne 1997 21/06/1997 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds
PORT CROS
Y649 Toulon SOCARENAM, Boulogne 02/09/1996 1998 13/03/1998 25 x 8,4 x 3,4 220 t 259 t 1360 cv 5 h 11 nds

Remorqueurs portuaires et pousseurs
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vitesse
Remorqueurs portuaires type Maïto
MAITO
A636 Fort-de-France SFCN 24/06/1983 06/01/1984 25/07/1984 27,60 x 8,30 x 3,5 228 t 280 t 1280 cv 6 h 14 nds
MAROA
A637 Papeete SFCN 30/08/1983 20/01/1984 20/01/1984 27,60 x 8,30 x 3,5 228 t 280 t 1280 cv 6 h 14 nds
MANINI
A638 Papeete SFCN 15/11/1984 19/04/1985 12/09/1985 27,60 x 8,30 x 3,5 228 t 280 t 1280 cv 6 h 14 nds
Remorqueurs portuaires type Bonite
BONITE Y630 Brest Châlons-sur-Saone 1974 1974 27/02/1975 20.8 x 6.16 x 2.60 83 t 95 t 380 cv 4 h 10 nds
ROUGET Y634 Brest Châlons-sur-Saone 1974 1975 06/03/1975 20.8 x 6.16 x 2.60 83 t 95 t 380 cv 4 h 10 nds
Remorqueur portuaire de 700 cv type Equeurdreville
PAPAYER Y740 Brest DCN, Cherbourg 04/1968 27/09/1968 25/10/1968 21 x 6,9 x 3,2 105 t 700 cv 3 h 10 nds
Pousseurs type RP10
MORSE
Y770 Cherbourg SOCARENAM 20/08/2004 05/10/2005 15,55 x 6,40 x 2,1 83 t 97 t 800 cv 4 h 8 nds
OTARIE
Y771 Toulon SOCARENAM 04/11/2004 05/10/2005 15,55 x 6,40 x 2,1 83 t 97 t 800 cv 4 h 8 nds
LOUTRE
Y772 Toulon SOCARENAM 04/11/2004 05/10/2005 15,55 x 6,40 x 2,1 83 t 97 t 800 cv 4 h 8 nds
PHOQUE
Y773 Toulon SOCARENAM 04/11/2004 05/10/2005 15,55 x 6,40 x 2,1 83 t 97 t 800 cv 4 h 8 nds
Pousseurs de sous-marins nucléaire lanceurs d'engins type PSS 10
Pousseur n°101 101 Brest LNI, Lorient 13/07/1993 17 x 6,4 x 2,4 44 t 450 cv 2 h 6 nds
Pousseur n°102 102 Brest LNI, Lorient 13/07/1993 17 x 6,4 x 2,4 44 t 450 cv 2 h 6 nds
Pousseur n°103 103 Cherbourg LNI, Lorient 25/02/1993 21/06/1993 17/09/1993 17 x 6,4 x 2,4 44 t 450 cv 2 h 6 nds
Pousseur n°104 104 Cherbourg LNI, Lorient 26/02/1993 28/06/1993 17/09/1993 17 x 6,4 x 2,4 44 t 450 cv 2 h 6 nds
Pousseurs de sous-marins nucléaire lanceurs d'engins type PSS 6
Pousseur n°1 1 Cherbourg 7,92 x 5,52 x 2,5 44 t 456 cv 6 nds
Pousseur n°2 2 Cherbourg 7,92 x 5,52 x 2,5 44 t 456 cv 6 nds
Pousseurs de port type PS4
Pousseur n°6 6 Dakar ... 1973 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°13 13 Cherbourg La Perrière 1981 16/01/1981 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°14 14 Brest 1982 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°15 15 Cherbourg La Perrière 1982 18/02/1982 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°16 16 Toulon La Perrière 05/10/1981 1982 09/04/1982 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°17 17 Dakar La Perrière 13/05/1982 1982 05/11/1982 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°18 18 Toulon La Perrière 05/07/1982 1982 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseurs de port type PS4 A
Pousseur n°19 19 Papeete La Perrière 1989 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°20 20 Papeete La Perrière 1989 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°21 21 Papeete ? La Perrière 1988 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°22 22 Brest 1991 1991 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°23 23 Toulon SSCM 1992 15/02/1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°24 24 Brest 1992 11/1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°26 26 Nouméa 1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°27 27 Brest 1992 11/1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°28 28 Djibouti 1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°29 29 Djibouti 1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°30 30 Nouméa 1992 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseurs de port type PS4 B
MARACUDJA (n°31) 31 Fort-de-France 1992 1995 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°32 32 Brest 1993 10/1995 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°33 33 Toulon CIB, Brest 26/09/1995 1996 03/02/1996 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
CARAMBOLE (n°34) 34 Fort-de-France 1994 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°35 35 Degrad-des-Cannes 1994 30/07/1996 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°36 36 Port-des-Galets 1995 19/10/1996 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°37 37 Port-des-Galets 1996 28/01/1997 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds
Pousseur n°38 38 Brest 1997 1998 11,9 x 4,51 x 1,27 27 t 83 t 440 cv 2 h 9 nds

Bâtiments des marins-pompiers
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Bateau Pompe (BP) type Louis Colet
LOUIS COLET P. de Bouc SFCN 1973 18/07/1973 12/04/1974 49,12 x 9,32 x 3,50 450 t 655 t 4400 cv 18 h 16 nds
Bateau Pompe (BP) type Lacydon
LACYDON Marseille CAP, Port de Bouc 1963 27/04/1964 28/09/1964 40,50 x 8,50 x 3,50 470 t 790 t 1850 cv 20 h 13 nds
Bateau Pompe (BP) type Pythéas II
PYTHEAS II Marseille Prometa, St Raph. 31/03/2001 16,03 x 7,20 x 1,5 22 t 30 t 400 cv 4 h 10 nds
Embarcation de Lutte contre les Pollutions (ELPO)
ELPO Marseille 1979 23,40 x 5,80 x 2 75 t 640 cv 12 nds
Vedettes de sauvetage type Gyptis
GYPTIS Marseille 1992 10,50 x 3,50 x 0,65 13 t 300 cv 30 nds
BOLMON Marseille 1992 10,50 x 3,50 x 0,65 13 t 300 cv 30 nds
Vedettes de sauvetage type La Bonne Mère de Marseille
LA BONNE MERE DE MARSEILLE Marseille 1979 17 x 4,20 x 1,30 22 t 380 cv 18 nds
Vedette d'intervention
ROI NANN Marseille Raidco Marine 2005 11 x 3,50 x 1 4 t 500 cv 40 nds
Vedettes d'intervention de rade (VIR)
ELORN Y783 Brest Sibiril 12/04/1994 14,6 x 4,6 x 1,4 14 t 23 t 750 cv 6 h 17 nds
LA LOUDE Y784 Toulon Sibiril 25/02/1994 14,6 x 4,6 x 1,4 14 t 23 t 750 cv 6 h 17 nds
DIVETTE Y785 Cherbourg Sibiril 17/11/1993 14,6 x 4,6 x 1,4 14 t 23 t 750 cv 6 h 17 nds
Vedettes d'intervention de rade (VIR) type Las
LAS
Y670 Toulon SOCARENAM, Boulog. 22/01/2010 23/04/2010 19,1 x 5,6 x 1,6 62 t 70 t 1360 cv 8 h 12 nds
DOUFFINE
Y671 Toulon SOCARENAM, Boulog. 22/01/2010 21/04/2010 19,1 x 5,6 x 1,6 62 t 70 t 1360 cv 8 h 12 nds
Barge d'incendie de rade (BIR)
SALAMANDRE Y601 Toulon SOCARENAM, Boulog. 19/04/2011 11,9 x 9,3 x 1 78 t 83 t 2 h 0 nds

Vedettes de servitudes
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Vedette de surveillance radiologique (VSR) type Coralline
CORALLINE A790 Cherbourg DCN, Lorient 06/06/1969 27/09/1990 01/12/1990 21 x 4.5 x 1.1 44 t 49 t 264 cv 7 h 13 nds
Vedettes de surveillance radiologique (VSR) type V14
PALANGRIN Y777 Brest Stento 1988 01/04/1988 14.6 x 4.6 x 1.9 16 t 20 t 750 cv 6 h 17 nds
Pilotines type Delta
LA MITRE Y680 Toulon Delta, Stockport (UK) 05/05/2009 05/02/2010 12,2 x 3,55 x 0,8 7,5 t 9,5 t 510 cv 2 h 30 nds
TOUR ROYALE Y681 Toulon Delta, Stockport 05/02/2010 12,2 x 3,55 x 0,8 7,5 t 9,5 t 510 cv 2 h 30 nds
LEON Y682 Brest Delta, Stockport 03/03/2010 12,2 x 3,55 x 0,8 7,5 t 9,5 t 510 cv 2 h 30 nds
CORNOUAILLES Y683 Brest Delta, Stockport 03/03/2010 12,2 x 3,55 x 0,8 7,5 t 9,5 t 510 cv 2 h 30 nds
COTENTINE Y684 Cherbourg Delta, Stockport 03/03/2010 12,2 x 3,55 x 0,8 7,5 t 9,5 t 510 cv 2 h 30 nds
Vedettes de pilotage (VP)
Y780 Y780 Brest Sibiril 1993 06/1993 14,6 x 4,6 x 1,9 16 t 20 t 750 cv 6 h 17 nds
HAARI Y789 Papeete type Surf 1990 13,25 x 4,4 x 0,7 9 t 620 cv 3 h 25 nds
Vedettes d'intervention aviation (VIA)
SARCELLE VIA 5 BAN Hyères 14/03/1979 9,25 x 3,50 x 0,81 6,2 260 cv 2 h 17 nds
GENTIANE VIA6 BAN Hyères CN Aq., La Teste 11/1989 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
Vedettes type Andromède
ANDROMEDE ... Toulon Pech Alu, Hennebont 08/1994 14,5 x 5,1 x 1,4 16 t 22 t 710 cv 12 h 23 nds
Vedettes de servitude et de transport de personnel (VSTP)
TAINA Y754 Toulon Sibiril 1991 22/02/1991 14,6 x 4,6 x 1,9 16 t 20 t 750 cv 6 h 17 nds
AUTE Y786 Brest Sibiril 09/1990 04/1991 18/06/1991 14,6 x 4,6 x 1,9 16 t 20 t 750 cv 6 h 17 nds
TIARE Y787 Mururoa Stento 1987 20/03/1987 14,6 x 4,6 x 1,9 16 t 20 t 750 cv 6 h 17 nds
Vedettes de servitude et de transport d'autorités (VSTA)
ETOILE DE MER Y762 Toulon Sibiril 1991 29/08/1991 14,6 x 4,6 x 1,9 18,8 t 23,8 t 1000 cv 4 h 19 nds
AVEL MOR Y765 Brest Sibiril 03/1991 11/1991 15/02/1992 14,6 x 4,6 x 1,9 18,8 t 23,8 t 1000 cv 4 h 17 nds
PM 1 Brest 20,62 x 3,8 x 1,5 20 t 21 nds
PM 2 Toulon 11,5 x 2,80 800 cv
Vedettes de servitude diverses type V14
HORTENSIA Y... Lorient Stento 01/08/1990 14,6 x 4,6 x 1,9 18,8 t 23,8 t 1000 cv 4 h 17 nds
Vedettes de servitude diverses
ENEZ-HIR Brest 1967 15,00 x 4,00 x 1,35 10,7 400 cv 2 h
AMATXI BNA Bayonne 1986 9,46 x 2,70 x 0,90 4,4 t 75 cv 2 h
AMATXI II Y506 Bayonne 1986 9.75 x 2.80 x 0.90 6 t 75 cv 2 h
VETIVER P700 Mayotte 2010 13,50 x 3,20 3,2 t 500 cv 2 h
MOJOUMBI Mayotte 2010 5,70 x 1,97 x 0,30 0,7 t 2 h
KOHU BN100 Nouméa 2000 7,60 x 2,52 x 1,00 1 t 2 h
GRAGE Guyane 2004 8,5 x 2,45 2,2 t 2 h
Barques yéménites
LAC ABBE M00DJ001 Djibouti 2000 9,44 300 cv 2 h
LAC ASSAL Djibouti 2005 9,09 300 cv 2 h
Vedettes type Arcor 34
LILAS Y703 Brest CN Aq., La Teste 31/01/1990 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
CAPITAINE MOULIE P713 CN Aq., La Teste 1989 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
MDLC JACQUES P716 Toulon CN Aq., La Teste 27/03/1990 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
LAVANDE Y606 St Mandrier CN Aq., La Teste 09/1989 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
Vedettes type Arcor 34 pour transport d'autorités de l'île Longue
AR STEREDEN Ile Longue 12/12/1989 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
AN HEOL Ile Longue 26/12/1990 10,32 x 3,74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds
Vedettes type Couach-Plascoa 980 (ex vedettes de gendarmerie maritime)
NYMPHEA Y603 Brest Couach, Gujan M. 1985 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
GENDARME PEREZ Y605 St Mandrier Couach, Gujan M. 1985 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
GENERAL DELFOSSE Y710 Brest Couach, Gujan M. 1985 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
MDLC RICHARD P709 Toulon Arcoa 1979 10.3 x 3.74 x 1 7 t 8 t 500 cv 4 h 25 nds

Transports de rade
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Vedette de Transport de rade pour l'Ile Longue (VTPIL)
KERMEUR Y758 Brest CNB, L’Herbaudière 19/09/2006 13,50 x 4,60 x 1,30 15 t 21 t 800 cv 2 h 18 nds
KERNALEGUEN Y759 Brest CNB, L’Herbaudière 19/09/2006 13,50 x 4,60 x 1,30 15 t 21 t 800 cv 2 h 18 nds

Servitudes diverses
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Chalands releveurs d'ancrages (CRA)
TELENN MOR
Y692 Brest IMC, Rochefort 04/04/1985 16/10/1985 41,4 x 9,1 x 1,9 392 518 950 cv 10 h 8 nds
CHEVREUIL
Y693 Toulon La Perrière, Lorient 08/09/1976 08/05/1977 07/10/1977 41,5 x 7,50 x 3,2 400 t 500 t 2800 cv 20 h 14 nds
Grues flottantes automotrices (GFA)
GFA3
GFA3 Toulon Applevage 1963 16/01/1963 26,4 x 12,4 x 1,7 391 t 375 t 140 cv 4 h 5 nds
ALPAGA GFA6 Brest 1985 01/07/1986 36 x 18 x 1,5 830 t 900 t 200 cv 5 h 5 nds
DRAVO Papeete 01/07/1944
Pontons-grues automoteurs (PGA)
PGA 1
Y675 Toulon SOCARENAM, Boulogne 19/02/2007 03/12/2007 03/2008 21,4 x 9,9 x 1,7 146 t 172 t 300 cv 3 h 6 nds
PGA 2
Y676 Toulon SOCARENAM, Boulogne 19/02/2007 03/12/2007 03/2008 21,4 x 9,9 x 1,7 146 t 172 t 300 cv 3 h 6 nds
PGA 3
Y677 Brest SOCARENAM, Boulogne 30/05/2007 26/02/2008 04/2008 21,4 x 9,9 x 1,7 146 t 172 t 300 cv 3 h 6 nds
PGA 4
Y678 Brest SOCARENAM, Boulogne 30/05/2007 26/02/2008 04/2008 21,4 x 9,9 x 1,7 146 t 172 t 300 cv 3 h 6 nds
PGA 5
Y679 Cherbourg SOCARENAM, Boulogne 03/2008 06/2008 21,4 x 9,9 x 1,7 146 t 172 t 300 cv 3 h 6 nds
Engins de manutention de flutes ETBF
PHAETON Y656 Toulon CIB, Brest 18/01/1993 19/07/1993 04/09/1993 19,2 x 6,82 x 1,2 69 t 75 t 720 cv 4 h 8 nds
MACHAON Y657 Brest CIB, Brest 1993 18/05/1994 18/05/1994 19,2 x 6,82 x 1,2 69 t 75 t 720 cv 4 h 8 nds
Chalands automoteurs
CHAMEAU CHA 28 Brest CIB, Brest 1988 05/12/1987 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
CHA 29 Lorient CIB, Brest 1988 22/01/1988 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
CHA 30 Toulon CIB, Brest 22/06/1987 1988 02/03/1988 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
MULET CHA 34 Brest CIB, Brest 1988 13/10/1988 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
CHA 35 Toulon CIB, Brest 28/09/1988 1988 16/12/1988 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
CHA 36 Nouméa CIB, Brest 1988 22/02/1989 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
CHA 37 Djibouti CIB, Brest 1988 15/04/1989 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds
CHA 38 Nouméa CIB, Brest 01/07/1989 16,40 x 5,13 x 1,6 20 t 50 t 280 cv 5 h 9,5 nds

Bâtiments auxiliaires affrêtés
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Remorqueurs d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS)
ABEILLE BOURBON
Brest Myklebust, Norvège 09/2004 13/04/2005 80 x 16,50 x 6,50 3200 t 4000 t 21760 cv 12 h 19 nds
ABEILLE LIBERTE
Cherbourg Myklebust, Norvège 02/2005 17/11/2005 80 x 16,50 x 6,50 3200 t 4000 t 21760 cv 12 h 19 nds
Remorqueurs d'intervention en haute mer (RIHM)
ABEILLE FLANDRE
Toulon Ulsteinvik, Norvège 1978 63,27 x 14,43 x 7,30 1500 t 16000 cv 12 h 17 nds
ABEILLE LANGUEDOC
La Pallice Ulsteinvik, Norvège 1979 63,27 x 14,43 x 7,30 1500 t 16000 cv 12 h 17 nds
Bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD)
JASON
Toulon Keppel, Singapour 2005 07/2009 67 x 15,4 x 6 2310 t 10890 cv 10 h 14 nds
ARGONAUTE
Brest Aker, Brevik, Norvège 06/10/2002 07/07/2003 10/01/2004 68,95 x 15,50 x 6 2370 t 4220 t 10800 cv 9 h 15 nds
ALCYON
Brest ACM, Dieppe 1981 53 x 13,31 x 4,5 1210 t 2000 t 5200 cv 7 h 14 nds
AILETTE
Toulon ACM, Dieppe 1982 53 x 13,31 x 4,5 1210 t 2000 t 5200 cv 7 h 14 nds
Navire d'exploration profonde
POURQUOI PAS ?
Brest Alstom, St Nazaire 20/01/2004 14/10/2004 27/09/2005 107,60 x 20 x 6,9 5000 t 6600 t 4350 cv 33 h 14 nds
Transport de passagers affrêtés
BINDY Brest Gamelin, La Rochelle 24/06/2004 35,50 x 9,50 x 2,2 3000 cv 5 h 20 nds
TIBIDY Brest Gamelin, La Rochelle 28/06/2004 35,50 x 9,50 x 2,2 3000 cv 5 h 20 nds
TREBERON Brest Gamelin, La Rochelle 06/01/2005 35,50 x 9,50 x 2,2 3000 cv 5 h 20 nds
ARUN Brest Gamelin, La Rochelle 01/07/2005 35,50 x 9,50 x 2,2 3000 cv 5 h 20 nds
TERENEZ Brest Gamelin, La Rochelle 01/01/2006 35,50 x 9,50 x 2,2 3000 cv 5 h 20 nds

Bâtiments de la Direction Générale de l'Armement
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Remorqueur-ravitailleur
LANGEVIN Brest Halter, News-Orléans 1980 05/1990 67,7 x 13,4 x 4,9 1600 t 3600 cv 12 nds
Bâtiment support de plongée (DGA)
JIF XPLORER Bayonne Stento, Sète 1991 02/2010 44 x 11 x 3 220 t 1260 cv 6 h 14 nds
Bâtiment cible
NESS THOR Ile du Levant DCN, Lorient 09/07/2001 39 x 6,50 135 t 560 cv 10 nds
Vedettes type Girasol
GIRASOL Ile du Levant 09/2000 14,90 x 6,70 28 t 32 t 1080 cv 2 h
PERCE-NEIGE Ile du Levant 2003 14,90 x 6,70 28 t 32 t 1080 cv 2 h
Vedette type Esterel 26
ACTINOTE Ile du Levant Esterel, Cannes 14/02/1974 26,80 x 4,97 x 1,53 37 t 45 t 480 cv 15 nds
Vedette diverses
VIVE 342T Toulon ?
PETRARQUE Toulon ?
GRENAT Ile du Levant ?
NARVAL Ile du Levant ?
NEPTUNE Ile du Levant ?
Bâtiment d'expérimentations de la guerre des mines
AVENTURIERE II Brest 07/1986 24,50 x 7,86 x 3,1 650 cv 7 h

Affaires maritimes
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Patrouilleurs
THEMIS PM 41 Cherbourg CMN, Cherbourg 13/05/2003 05/04/2004 07/05/2004 52,50 x 9 x 2,3 409 t 6310 cv 17 h 21 nds
IRIS PM 40 Lorient Esterel, Cannes 21/12/1988 47 x 8,50 x 2,3 210 t 230 t 4000 cv 15 h 23 nds
OSIRIS Port-des-Galets 10/12/2003 53 x 11 1450 cv 10 h
Vedettes régionales de surveillance
GABIAN PM 30 La Rochelle Esterel, Cannes 1986 32,10 x 6,5 x 3,1 76 t 1800 cv 9 h 23 nds
ARMOISE PM 32 Boulogne DCN, Lorient 25/08/1995 32,15 x 6,10 x 1,8 73 t 93 t 2120 cv 9 h 23 nds
MAUVE PM 29 Marseille Esterel, Cannes 1984 30,50 x 5,70 x 2,8 65 t 71 t 2120 cv 9 h 26 nds
Vedettes de surveillance rapprochée
PETREL PM 61 Douarnenez Esterel, Cannes 1985 17,10 x 4,58 x 2,3 26 t 450 cv 25 nds
EIDER PM 63 Bayonne Polymer, Tregune 1988 16,80 x 4,50 x 2,1 28 t 1250 cv 20 nds
CAP D'AILLY PM 64 Dieppe Arcor, La Teste 1991 17,30 x 4,85 x 1,3 25 t 1400 cv 23 nds
Vedettes type FPB 50 Mk 2
CALLISTO PM 100 Ajaccio Océa, Sables d'Ol. 27/04/2001 16,15 x 4,81 x 1,2 22 t 500 cv 4 h 25 nds
DEIMOS PM 101 Sète Océa, Sables d'Ol. 27/04/2001 16,15 x 4,81 x 1,2 22 t 500 cv 4 h 25 nds
TELESTO PM 102 Nice Océa, Sables d'Ol. 18/05/2001 16,15 x 4,81 x 1,2 22 t 500 cv 4 h 25 nds
PHOBOS PM 103 Saint Nazaire Océa, Sables d'Ol. 18/05/2001 16,15 x 4,81 x 1,2 22 t 500 cv 4 h 25 nds
Vedettes de surveillance littorale
TELEMOS (ex DF 51 Yser) PM 104 Brest Couach, Arcachon 1982 14 x 4,06 x 1,3 13,5 t 1000 cv 5 h 27 nds
POINTE DU HOC PM 290 Caen 1994 11,8 10 t 460 cv 27 nds
L'ARUNDEL PM 291 Saint Malo ? 1994 11,8 10 t 460 cv 27 nds
AN ALRE PM 292 Saint Brieuc 1994 11,8 10 t 460 cv 27 nds
ILE DUMET PM 294 Martigues 1994 11,8 10 t 460 cv 27 nds
LA VARDE PM 295 Saint Malo 1994 11,8 10 t 460 cv 27 nds
SARIETTE PM 279 1988 10,9 9 t 500 cv 26 nds
CAP D'AZUR PM 284 Toulon 1990 10,3 8,5 t 500 cv 26 nds
GIRONDINE PM 283 Arcachon 1988 9,15 7,5 t 440 cv 17 nds
AN ORIANT PM 286 Lorient 1991 8,05 2,5 t 140 cv 20 nds
AUZANCE PM 271 1981 8 2,5 t 140 cv 14 nds
MOR BRAZ PM 269 1981 8 2,5 t 140 cv 14 nds
LOU LABECH PM 273 Valras 1982 8 2,5 t 140 cv 14 nds
MEN GOE PM 287 Le Guilvinec 1991 6,8 1,5 t 85 cv 18 nds
Baliseurs type Armorique
ARMORIQUE Brest SOCARENAM 2002 09/10/2002 47,50 x 10 x 3,3 530 t 1600 cv 12 h 13 nds
HAUTS DE FRANCE Dunkerque SOCARENAM 2003 03/2003 47,50 x 10 x 3,3 530 t 1600 cv 12 h 13 nds
Baliseurs divers
GASCOGNE 1983 2005 52 x 12,51 x 4,1 1665 cv 11 nds
PROVENCE Marseille CRNP, Paimboeuf 01/1990 38 x 9 x 2,5 326 t 900 cv 12 nds
CHEF DE CAUX Le Havre Océa, Sables d'Ol. 12/2001 02/2002 30,10 x 8,20 x 2,4 900 cv 7 h 12 nds
ILES SANGUINAIRES II Ajaccio 2005 2011 36 120 tx
L'ESQUILLADE Toulon De Rovere, La Seyne 12/11/2001 19 x 6 x 1,2 600 cv 16 nds
CHARLES CORNIC Morlaix Delavergne, Avrillé 07/06/2004 17 x 6,46 x 1,3 27 t 225 cv
... (ex St-Antoine-Marie II) 2012 43,40 x 9,50 1090 cv 11h
P'TIT SAINT-PIERRE St-P. & Miquelon 26/11/1985 23 x 6 x 1,70 130 t 640 cv 5 h 11 nds
CHARLES BABIN St-Nazaire 1949 53 x 9,75 517 t 1200 cv 10 h
ROI GRADLON Lorient 1948 32 x 6,50 220 t 475 cv
Baliseurs type Kahouanne
LE KAHOUANNE Pointe à Pitre Océa, Sables d'Ol. 2001 28,75 x 7,70 x 1,3 800 cv 12 nds
LOUIS HENIN Nouméa Océa, Sables d'Ol. 2002 28,75 x 7,70 x 1,3 900 cv 12 nds
Baliseurs type Océa Eco 60
CARDONNET Ouistreham 2004 18,7 x 6.30 350 cv 4 h
POINTE DE GRAVE Verdon 2005 18,7 x 6.30 350 cv 4 h
BONNE ANSE St Nazaire 2006 18,7 x 6.30 350 cv 4 h
BEG EN ARVOR Lézardrieux 2007 18,7 x 6.30 350 cv 4 h
COTES DE CORNOUAILLES Lézardrieux 16/10/2008 18,7 x 6.30 350 cv 4 h
Vedettes de balisage
HINDER (Dunkerque), BAIE DE SOMME (Saint-Valéry-sur-Somme), AMFARD (Le Havre), LES EPIETTES (Granville), TRAVERSAINE (Saint-Malo) et F. DURAND (Saint-Malo), TRAHILLIONS (Lézardrieux), VELLEDA (Brest), BLODWEN (Brest), LOGODEN (Lorient), ESILAB (Noirmoutier), LAVAGNON (MARANS), ESTREE (La Rochelle), SAINT-CLAIR 7 (Sète), ARNETTE (Marseille), ELEVINE II (Marseille), TI CAIENNE (Cayenne), TI CONNETABLE (Cayenne), POINTE D'ENFER (Fort-de-France), EUGENE MORIGNAT (Nouméa).

Ministère de la culture
Navire de recherches archéologiques (armé par le DRASSM)
ANDRE MALRAUX Marseille H2X, La Ciotat 09/2010 08/12/2011 24/01/2012 36,30 x 8,85 x 3,20. 275 t 1280 cv 7 h 13 nds

Douanes
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Patrouilleurs
J. OUDART FOURMENTIN DF P1 Boulogne SOCARENAM 23/02/2007 07/2007 43,30 x 9 x 3 412 t 5070 cv 16 h 18 nds
KERMORVAN DF P2 Brest SOCARENAM 2007 17/01/2008 43,30 x 9 x 3 412 t 5070 cv 16 h 18 nds
Vedettes type Arafenua
ARAFENUA DF 48 Papeete Couach, Arcachon 25/09/1992 32,28 x 6,48 x 2 105 t 2200 cv 12 h 25 nds
Vedettes type Suroît
SUROIT DF 42 Royan Esterel, Cannes 1988 30,35 x 5,80 x 1,9 67 t 2640 cv 8 h 28 nds
Vedette type Vent d'Amont
VENT D'AMONT DF 40 Cherbourg CMN, Cherbourg 04/05/1983 28,95 x 5,70 x 1,7 61 t 71 t 2640 cv 8 h 25 nds
Vedettes type Couach 28
PITERA (ex Alizé) DF 31 Pointe-à-Pitre Couach, Arcachon 1993 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
KAN AVEL DF 36 Lorient Couach, Arcachon 2001 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
NORDET (ex Vent d'Aval) DF 37 Dunkerque Couach, Arcachon 1994 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
HAIZE HEGOA DF 43 Bayonne Couach, Arcachon 1990 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
RAKAWA (ex Mervent) DF 44 Fort-de-France Couach, Arcachon 1991 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
SIROCCO (ex Vent D'Autan) DF 45 Nice Couach, Arcachon 1992 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
AVEL STERENN DF 46 Saint-Malo Couach, Arcachon 1992 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
LISSERO DF 47 Marseille Couach, Arcachon 1992 28,70 x 6,41 x 1,6 64 t 75 t 2200 cv 8 h 28 nds
Vedettes type Couach 23
CERS (ex Gregau) DF 16 Agde Plascoa 1990 23 x 5,55 x 1,7 41 t 56 t 2200 cv 8 h 28 nds
SUA LOUIGA DF 24 Saint-Martin Couach, Arcachon 1996 23 x 5,55 x 1,7 41 t 56 t 2800 cv 8 h 34 nds
MARINADA DF 30 Port Vendres Couach, Arcachon 1998 23 x 5,55 x 1,7 41 t 56 t 2800 cv 8 h 34 nds
ORSURO (ex Rafale) DF 49 Hyères Couach, Arcachon 1993 23 x 5,55 x 1,7 41 t 56 t 2800 cv 8 h 34 nds
Vedettes type Plascoa 21
U'MARINU (ex Noroit) DF 12 Porto-Vecchio Plascoa 1988 21,30 x 5,55 x 1,7 35 t 39 t 2200 cv 8 h 28 nds
MUNTESE (ex Nordet) DF 14 Ajaccio Plascoa 1988 21,30 x 5,55 x 1,7 35 t 39 t 2200 cv 8 h 28 nds
ALIZE (ex Macari) DF 21 Kourou Plascoa 1991 21,30 x 5,55 x 1,7 35 t 39 t 2200 cv 8 h 25 nds
LIBECCIU (ex Largade) DF 25 Bastia Plascoa 1989 21,30 x 5,55 x 1,7 35 t 39 t 2200 cv 8 h 25 nds
Vedettes type Couach 14
TOULOUBRE (ex Agly) DF 56 Port-De-Bouc Couach, Arcachon 1982 14 x 4,06 x 1,3 13,5 t 1000 cv 5 h 27 nds
Vedettes de surveillance rapprochée (VSR) type Lézarde
LEZARDE DF 98 Fort-de-France 2010 11,95 x 3,6 x 0,75 40 nds
THAZARD DF 99 Le Marin 2010 11,95 x 3,6 x 0,75 40 nds
Vedettes de surveillance rapprochée (VSR)
VIRE DF 77 Granville 1989 9,80
CHARENTE DF 78 La Rochelle 1991 10,50
GREGAU (ex Rance) DF 79 La-Grande-Motte 1990 10,50
AUDE DF 80 Port-La-Nouvelle 1990 10
SAINT-LOUIS DF 83 Menton 1987 9,80
KERVILY DF 89 La Trinité/mer 1989 9,80
MARAVENNE DF 90 Bandol 1989 9,80
PRECONIL DF 91 Sainte-Maxime 1992 10
SAIRE DF 92 Saint Nazaire 1992 10,50
ACHINAO DF 93 Basse-Terre 1992 10,50
MATELIANE DF 94 Pointe-à-Pitre 1992 8,20
VIDOURLE DF 95 Sète 1988 9,80
SIAGNE (ex Massane) DF 96 Cannes 1987 9,80
BECMER DF 284 Le Marin 1994
DZIANI ...
... DF 160
Vedettes de transport de personnel (dites "vedettes de Bercy")
BERCY DF M1 1990 12
CONCORDE DF M2 1990 12
Navires école
AUNIS II DF 1 La Rochelle Océa 2005 18,45 x 6,65 350 cv 10 nds
LOUISIANE DF 2 La Rochelle Gulfstar, USA 1974 15/04/1983 16,50 x 5 x 2,65 150 cv
SAINTONGE DF 101 La Rochelle 6,80 x 2,54 x 0,65 1,5 t 75 cv 11 nds

Armée de Terre
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Transport de personnel
AMIRAL EXELMANS A793 St Goar (All.) Breslau, Pologne 13/04/1928 21/11/1952 39,8 x 6,45 x 1,35 220 t 230 cv 10 h 9 nds
Chalands de débarquement (identique au CTM de la Marine nationale)
ANNE-MARIE D57 Kourou 22,80 x 6,35 x 1,2 56 t 150 t 450 cv 4 h 9,5 nds
Chalands de débarquement
CAMAU Abidjan CARENA, Abidjan 1998 4 h
NAM DINH E300025 Libreville Delmas, Libreville 26 x 6,50 500 cv 10 nds

Gendarmerie nationale
Nom N° Port base Chantier Sur cale Lancement En service Dimensions (m) Deplac. Dep. pc Puissance Effectif Vit.
Vedette type Tecimar
G7501 G 7501 Arcachon Tecimar, St Nazaire 1994 13,30 x 4,10 x 1,1 14 t 440 cv 4 h 20 nds
Vedette base de plongeurs
ANTIBES G 9602 Antibes Pech Alu, Hennebont janv-96 15,80 x 5,20 x 1,5 19 t 800 cv 18 nds
Vedette de surveillance fluviale
SAINTE GENEVIEVE G 9501 Strasbourg Bernard, Locmiquélic 20/12/1994 17 x 4,50 x 1,2 1480 cv 6 h 22 nds
Vedette type Iroise
IROISE G 8602 Le Conquet Couach, Arcachon ? 14 x 4,06 x 1,24 13,5 t 18 t 1000 cv 4 h 27 nds
Vedettes type Arcor 34
ATHELIA G 8905 CN Aquitaine, La Teste 10,32 x 3,74 x 1,0 7 t 8 t 500 cv 2 h 26 nds
G8909 G 8909 La Grande Motte CN Aquitaine, La Teste 10,32 x 3,74 x 1,0 7 t 8 t 500 cv 2 h 26 nds
G9002 G 9002 Port Pothuau CN Aquitaine, La Teste 10,32 x 3,74 x 1,0 7 t 8 t 500 cv 2 h 26 nds
G9107 G 9107 CN Aquitaine, La Teste 10,32 x 3,74 x 1,0 7 t 8 t 500 cv 2 h 26 nds
G9109 G 9109 CN Aquitaine, La Teste 10,32 x 3,74 x 1,0 7 t 8 t 500 cv 2 h 26 nds
Vedettes type Couach Plascoa 980
G7701 G 7701 Arcachon Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
ISOLELLA G 7902 Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
G7904 G 7904 Nouméa Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
G8303 G 8303 Hyères Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
G8501 G 8501 Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
LES TROIS PERTHUIS G 8507 La Rochelle Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
G8603 G 8603 Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
G8701 G 8701 Couach, Gujan-Mestras 198.. 9,96 x 3,73 x 1 6 t 7 t 500 cv 2 h 28 nds
Vedette type UFC 11-00 Alu
SAO G 1101 St-Pierre & Miq. UFAST, Quimper 09/2011 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
ACTAE G 1102 Lézardrieux UFAST, Quimper 11/2011 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
AMATHEE G 1103 Roscoff UFAST, Quimper 12/2011 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
CYMOTHOE G 1104 La Réunion UFAST, Quimper 03/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
EULIMENE G 1105 Calais UFAST, Quimper 02/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
GALENE G 1106 Pornic UFAST, Quimper 02/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
PANOPE G 1107 Saint-Cyprien UFAST, Quimper 03/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
PHEROUSA G 1108 Arcachon UFAST, Quimper 04/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
PLEXAURE G 1109 Quiberon UFAST, Quimper 05/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
POLYNOE G 1110 Grau du Roi UFAST, Quimper 07/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
PRONOE G 1111 Ouistreham UFAST, Quimper 25/07/2012 11,60 x 3,15 x 0,7 7 t 8,5 t 630 cv 2 h 33 nds
Vedettes de surveillance rapprochée (VSR)
MANCEL G ... Pointe-à-Pitre 2000 11
RHIB 11 Hard Top
KONDZO ESCG 0701 Mayotte RAIDCO , Lorient 05/2007 11,01 x 3,50 x 1 4 t 5,2 t 500 cv 2 h 46 nds
M'DJABBAR ESCG 0903 Mayotte RAIDCO , Lorient 12/2009 11,01 x 3,50 x 1 4 t 5,2 t 500 cv 2 h 46 nds
LE BEKIN ESCG 0904 Fort-de-France RAIDCO , Lorient 12/2009 11,01 x 3,50 x 1 4 t 5,2 t 500 cv 2 h 46 nds
Vedettes type White Shark (Nb=52)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyMer 14 Nov 2012, 21:19

Bonjour,
Il y a quelques petites erreurs au niveau des ports bases ; exemples :
- le GERMINAL est basé officiellement à Fort de France depuis 2010,
- LE MALIN est basé à Port des Galets,
- L'ADROIT est basé à Toulon et non à Port des Galets,
- le DUMONT-D'URVILLE est maintenant à Fort de France...
...
- le baliseur Côte de Cornouaille est basé à Concarneau...
... etc...

J'ai un doute aussi sur le transfert de la vedette ANDROMEDE de l'armée de terre à la marine ; il me semble qu'elle était en vente... scratch
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:25

les Barracudas, sont encore loin de faire partie de la flotte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:04

tout comme les fremm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyVen 16 Nov 2012, 12:59

Oui j'ai oublié de signaler qu'il y avait des projets dans cette liste pourtant pour le reste il semble que la source soit sure alors les erreurs ...Suis pas sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle EmptyVen 16 Nov 2012, 15:30

Bonjour,
Malheureusement si, j'en suis formel, il y a bien des erreurs mais ce seraient plutôt des omissions lors de mises à jour.

Autres exemples :
- PSP ARAGO P675 (et non P795) est basé à Papeete depuis 2011 ;
- PSP CORMORAN P677 est basé à Cherbourg depuis 2007 ;
- La JONQUILLE P721 est à Toulon depuis 2008 ;
- 3 VCSM n’ont pas les bons ports bases… etc

La source est Net Marine me semble-t-il ?

La liste est bonne mais ces nombreuses imprécisions (je n’ai pas encore tout cité) gâchent un peu le travail, c’est bien dommage… Sad
Cela dit, ça reste globalement du bon boulot… thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France actuelle Empty
MessageSujet: Re: France actuelle   France actuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la course au armements actuelle
» Que pensez-vous de la Marine Nationale d'aujourd'hui ?
» La Guerre des mines actuelle et future
» [JMSDF] Marine Japonaise actuelle et future
» Port et bases, flotte actuelle et futur du Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: