AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Joffre avec piste oblique ?

Aller en bas 
+2
DahliaRose
clausewitz
6 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12764
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptySam 28 Avr 2012, 23:35

Salut à tous

La question est dans le titre. Si les Joffre avaient été construits et avaient survécu au second conflit mondial, leur refonte avec une piste oblique aurait-elle était possible en raison notamment de leur architecture hétérodoxe.

Merci d'avance

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyDim 29 Avr 2012, 14:54

clausewitz a écrit:
[…] Si les Joffre avaient été construits et avaient survécu au second conflit mondial, leur refonte avec une piste oblique aurait-elle était possible en raison notamment de leur architecture hétérodoxe.[…]
De fait leur disposition dissymétrique les prédisposait à être adaptés à la piste oblique. study D'un gabarit voisin des ILLUSTRIOUS (en moins lourd mais plus long) ça aurait certainement été enviZaZable… thumleft
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12764
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyDim 29 Avr 2012, 20:22

Merci Victoire

Dans mon uchronie, j'ai déjà acté la perte du Joffre en Méditerranée lors d'une bataille au délà de l'horizon mais pour le Painlevé j'hésite vu qu'il devrait être engagé au large de la Norvège.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12764
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyVen 18 Oct 2013, 11:45

Autre question, je me demande si les Joffre auraient pu recevoir une catapulte un peu comme les Essex qui n'ont pas tous reçut une catapulte d'origine.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyVen 18 Oct 2013, 12:11

Pourquoi pas? cela aurait certainement demandé la modification du pont d'envol pour avoir la place à coté de l'ascenseur avant et sa prolongation jusqu'à la proue, pour que l'avion catapulté puisse éventuellement se ressourcer au dessus de la mer.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12764
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyVen 18 Oct 2013, 14:58

Merci de la réponse.

C'est pour mon uchronie. Si le Joffre ne recevra jamais de catapulte (il est coulé au combat en 1950 dans une bataille contre des porte-avions italiens et le Xème Fliegerkorps), le Painlevé pourrait en recevoir une

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyVen 18 Aoû 2023, 17:21

Je reviens sur ce projet fictif cela va sans dire du Painlevé modernisé en 1952...

Côté armement on retrouve maintenant :
-3 CAD de 100 mm modèle 1945,
-4 CAQ de 40 mm Mk2
- 11 CAD de 20 mm Mk24
Les radars sont ceux des T47 au neuvage :
-1 veille aérienne DRBV-20A
-1 veille aérienne et navigation DRBV-30
-1 veille combinée DRBV-11

Les aéronefs embarqués (40 au total) sont :
-6 TBM-3E2 Avenger (recherche des sous-marins)
-6 TBM-3S2 Avenger (attaque des sous-marins)
-12 SB2C-5 Helldiver
-15 F4-U7 Corsair
-1 S-51 H5 Sikorsky

Hangar agrandi avec atelier moteur et 2 ascenseurs, le hangar inférieur est supprimé,
1 catapulte vapeur Mitchell-Brown 50m BS5

Le profil avec vue de dessus et profils des aéronefs :
Joffre avec piste oblique ?  Painle10
Dessins (c) JJMM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12764
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyVen 18 Aoû 2023, 18:12

Toujours top !

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptySam 19 Aoû 2023, 08:51

Avec plaisir, merci Claus ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyDim 20 Aoû 2023, 13:42

JJMM a écrit:
Je reviens sur ce projet fictif cela va sans dire du Painlevé modernisé en 1952...

Côté armement on retrouve maintenant :
-3 CAD de 100 mm modèle 1945,
-4 CAQ de 40 mm Mk2
- 11 CAD de 20 mm Mk24
Les radars sont ceux des T47 au neuvage :
-1 veille aérienne DRBV-20A
-1 veille aérienne et navigation DRBV-30
-1 veille combinée DRBV-11

Les aéronefs embarqués (40 au total) sont :
-6 TBM-3E2 Avenger (recherche des sous-marins)
-6 TBM-3S2 Avenger (attaque des sous-marins)
-12 SB2C-5 Helldiver
-15 F4-U7 Corsair
-1 S-51 H5 Sikorsky

Hangar agrandi avec atelier moteur et 2 ascenseurs, le hangar inférieur est supprimé,
1 catapulte vapeur Mitchell-Brown 50m BS5

Le profil avec vue de dessus et profils des aéronefs :
Joffre avec piste oblique ?  Painle10
Dessins (c) JJMM

une question pourquoi laisser la prou ouverte et ne pas faire une prou fermer type Essex reconstruis après guerre où même comme sur les colossus et aussi la taille des ascenseurs serait il suffisant pour des appareille d après guerre , ou faudrait ils les remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyDim 20 Aoû 2023, 17:59

C'est un premier jet, j'attends encore les données du demandeur, c'était pour changer de la coupe qui me prend beaucoup de temps ! scratch
Dans mon idée, le bâtiment était déjà pas mal avancé et j'ai conservé le pont d'envol décalé à bâbord qui permet de "loger" une piste oblique à 6 °.
Par ailleurs, j'ai tenu compte des emplacements dans les ponts inférieurs du hangar et des autres aménagements. Merci pour ton message et ton idée que je n'ai pas suivie, mais qui sait, je pourrais m'inspirer par exemple du HMS Centaur bien qu'il y ait mieux !!
A suivre... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyLun 21 Aoû 2023, 15:01

de rien !! et super dessin
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:46

valdechalvagne a écrit:

une question pourquoi laisser la prou ouverte et ne pas faire une prou fermer type Essex reconstruis après guerre où même comme sur les colossus et aussi la taille des ascenseurs serait il suffisant pour des appareille d après guerre , ou faudrait ils les remplacer ?

Je peux, certes, me tromper, mais la construction d’œuvres mortes fermées sous le pont d'envol impliquait, alors, une nécessaire augmentation de tonnage, qui, par voie de conséquence, exigeait, un, une remise en question de l'équilibre des masses, deux, une augmentation de la puissance de la machinerie! Joffre avec piste oblique ?  Coscorro
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyLun 21 Aoû 2023, 17:16

Merci pour votre contribution les copains !
Oui Loïc mais j'ai imaginé un profil type Arromanches ou Centaur, bien sûr il y a beaucoup de choses qui interviennent avec ces dernières modifications, mais l'avantage du What if ? est de voir où cela nous mène et jusqu'où on peut aller "raisonnablement", en plus c'est pour souscrire à la demande de Val !!
Voilà ce que ça donnerait avec un ascenseur + grand et 2 catapultes, j'aurais bien mis des Aquilon mais en 1952 c'est un peu tôt :
Joffre avec piste oblique ?  Painle12
Dessins (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Mar 29 Aoû 2023, 16:31, édité 1 fois (Raison : Mât repositionné)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  EmptyLun 21 Aoû 2023, 21:57

JJMM a écrit:
Merci pour votre contribution les copains !
Oui Loïc mais j'ai imaginé un profil type Arromanches ou Centaur, bien sûr il y a beaucoup de choses qui interviennent avec ces dernières modifications, mais l'avantage du What if ? est de voir où cela nous mène et jusqu'où on peut aller "raisonnablement", en plus c'est pour souscrire à la demande de Val !!
Voilà ce que ça donnerait avec un ascenseur + grand et 2 catapultes, j'aurais bien mis des Aquilon mais en 1952 c'est un peu tôt :
Joffre avec piste oblique ?  Painle11
Dessins (c) JJMM


salut salut cheers cheers

merci beaucoup !
ont se rapproche beaucoup des types colossus et Illustrious , je pense que dans ton what if la France serait très proche de l Angleterre et donc , je pense que la marine française prendrait exemple sur les PA de la marine anglaise pour reconstruire ses porte avions

merci encor super dessin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joffre avec piste oblique ?  Empty
MessageSujet: Re: Joffre avec piste oblique ?    Joffre avec piste oblique ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joffre avec piste oblique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piste oblique, catapulte à vapeur et optique d'appontage ...
» Dessins en 3D
» Richelieu au 350 Dakar 1940 -41
» Joffre 1938
» PA R95 ARROMANCHES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: