Il semble que Horace Nelson jouissait d’une bonne chance au long de sa carrière, à plusieurs reprises il échappera soit à la capture, soit à la mort.
Ainsi devant Calvi un 19 avril 1794, il perdra la vue de l’œil droit.
Le 24 juillet 1797 il perd son bras lors d’assaut raté contre Tenerife.
Voici un autre fait ou la chance lui sourit a nouveau:
La frégate Santa Sabina, construite en 1781 à Ferrol, 40 canons.
Entre les faits d’armes qu’elle vivra, celui du combat nocturne contre l HMS Minerve à son bord un certain Horace Nelson, 38 canons, du 19 décembre 1796 au large de Cartagena.
L HMS Minerve qui auparavant était la Minerve française, prise par les HMS Dido et HMS Lowestoffe le 23 juin 1795.
La frégate britannique, apercevra une frégate ennemi vers 22 :00 du 19 décembre, et vers 22 :40 elle ouvrira le feu, entablant un violent combat jusqu’ a 01 :30 heures, contre la Santa Sabina, qui devra se rendre, ses mats réduits a néant, ayant a bord 2 morts et 48 blesses, causant de sérieux dégâts au britanniques, qui auront 7 morts et 34 blesses.
Nelson fait mariner la Santa Sabina par un equipage de prise britannique.
Vers 04 :30 la frégate Matilde, capitaine Miguel Gaston, fait son apparition et ouvre le feu contre la Minerve, qui coupe de cable de remorque de la prise.
Une demie heure de combat s’ensuivra, et devant le arrivée de deux autres frégates espagnoles, les Ceres et Perla, qui étaient suivies du navire de ligne Principe de Asturias.
Nelson décida donc d’essayer de fuir, abandonnant la Santa Sabina, poursuivis par deux frégates espagnoles, qui le prendront en chasse au long de la journée, causant a l’équipage de Nelson pas moins de 10 morts.
Malheureusement à chaque salve des espagnols, leurs frégates perdaient de la vitesse, ce qui favorisa la fuite de la Minerve.
A bord de la Santa Sabina deux officiers britanniques seront faits prisonniers : les lieutenants John Culverhouse et Hardy, Thomas Hardy, pas la peine de raconter sa vie, non ?
Le sacrifice des lieutenants Culverhouse et Hardy permettra a Nelson de prendre le large, poursuivis par les frégates.
Nelson remettra une lettre aux espagnols, ou il flatte la défense de l’équipage espagnol de la Santa Sabina.
La fregate Santa Sabina au cours de la guerre contre les rebelles d’Amérique du sud, prendra part en 1823 étant sous les ordres d’Angel Laborde y Navarro à un combat contre le commodore Daniels au service des rebelles colombiens, ou la Santa Sabina et la Ceres prendront 2 corvettes ennemies, les Maria Francisca et Zafiro mettant en fuite un brigantin, 4 goélettes et deux transports. Daniels sera gravement blessé au cours du combat.
Elle servira jusqu’ en 1828.
Encore un exemple de la chance de Nelson:
A la fin du mois de janvier 1797 le navire Terrible, 74 canons devait débarquer à Gibraltar les marins ennemis fait prisonniers après les combats, et les échanger contre les prisonniers espagnols.
Entre les prisonniers britanniques il y avait donc Hardy et Culverhouse.
La frégata Minerve devait les recueillir, et le 11 février, elle quitte le Rocher, étant peu apres poursuivis par le Terrible, qui fut sur le point de la capturer, mais celle-ci grâce à sa supérieure vitesse arrivera à s’échapper de justesse se bénéficiant de la tombée de la nuit.