Auguste Jean Baptiste Bouvet de Cressé.
Ne a Provins le 24 janvier 1772.
Il fait ses études chez les pères oratoires et les finis en 1789 A Sens au collège Royal.
Servira dans le régiment du Roi, puis au début de la révolution dans les troupes de la marine à Brest.
Le 1 juin 1794 la flotte française aux ordres du contre-amiral Louis Thomas Villaret de Joyeuse ayant levé l’ancre de Brest se trouve avec l’ennemi aux ordres de Richard Howe à l’ouest d’Ouessant. Le combat s’engage, le navire la Montagne est entourer par 5 navires britanniques, navire amiral sur lequel Bouvet de Cresse est embarque.
Souffrant du feu ennemi, la Montagne est en piteux état, le feu prend à son bord, menaçant de faire sauter les caisses de cartouches.
Bouvet de Cresse, blesses a 3 reprises, un bras en écharpe, a l’idée pour sauver le navire au moment où le navire ennemi Queen Charlotte de 110 canons s’approche de lui pour tenter un abordage, sollicite au contre-amiral de balayer le pont du vaisseau ennemi qui s’approche.
Devant les réticences du contre-amiral qui lui fait remarquer qu’il pourra perdre la vie, Bouvet de Cresse lui répond « tout pour la patrie ». Le contre-amiral lui serre la main et le laisse faire.
Bouvet de Cresse, sous un déluge de feu ennemi, mètre a mètre, recevant 5 nouvelles blessures, se dirige vers une caronade de 36 à tribord, allume la mèche et réussi à balayer le pont ennemi l’obligeant à se retirer à toute allure.
La Montagne était un vaisseau de ligne de 118 canons, entré en service de 1790. D'abord baptisé les États de Bourgogne (1786-1793), puis la Côte d'Or (1793), la Montagne (1793-1795) et le Peuple (1795), il est finalement renommé l’Océan en juin 1795. Rayer du service en 1855.