AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Grades et Classe dans l'armée française

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et tous   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:29

En travaillant pour mon assos j'ai trouvé une marche de plus dont la signification me dépasse.
J'ai le Monsieur le médecin en chef des sercices CN, également l'officier en chef de 2ème classe,Un médecin en chef ..cette fois ci HC, Un ingénieur général de première classe Un commissaire colonel et un commissaire général de division aérienne, un cadre supérieur deuxième niveau eyt un de premier niveau et un Médecin en chef tout court ,, Je ne plésantais pas quand je disais que pour un povvve Marin c'est un coup à se noyer et surtout ça efface toutes les gentilles méprises des interarmée qui nous ont fait rire plus haut. Intérrogé tout à l'heure sur l'équivalence de l'un d'entre eux il m'a dit bien amicalement plus simplement le nombre de galons. affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:36

Pour les officiers de marine et l'EMF
A l'origine, lorsque la réforme Debré n'était pas passée, les officiers des équipages ne dépassaient pas le grade d'OCE (5 panachés). Pour aller au-delà, ils "pouvaient" être cooptés dans le corps des officiers de marine, un peu à l'instar de ce qui se fait pour les OSC (ex ORSA). La distinction allait à une certaine époque (que je n'ai pas connue) à une différence de couleur de chaussure lorsque la tenue kaki était revêtue. Les plus "méritants" des jeunes officiers mariniers pouvaient accéder à la 2ème année de l’École Navale en passant un concours en deux sélections successives. Les admis étaient alors intégrés en fin de classement et ils étaient dénommés les "zèbres".
La réforme de 1969 a changé tout cela. Les officiers des équipages ont été mis en extinction, et remplacés par les officiers techniciens (limités à OT1 = capitaine). Et les plus "méritants" des jeunes officiers mariniers pouvaient après un à deux ans de préparation en unité présenter le concours d'accès à l’École militaire de la Flotte qui ne formait que de officiers de marine. Ils suivaient une année de formation à l’École Navale, distincte de celle des élèves de l'EN qu'ils retrouvaient sur la Jeanne.
Puis patatras, en 1976 tout ceci change, le corps des OSM est créée, le corps des OT mis en extinction. Les OSM suivent alors une année de formation spécifique à l'EN, ne font pas la Jeanne, tout en étant intégrés à l’École Militaire de la Flotte qui comporte alors deux branches: les OM et les OSM.
Et en 20XX (2008, 2010?), la branche OM disparaît de l'EMF et un système équivalent à celui de la formation des "zèbres" est de nouveau mis en place ...Et la branche OM de l'EMF disparaît ....
En espérant avoir été clair
Starshiy EMF OM 75






Dernière édition par Starshiy le Mer 11 Jan 2012, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:38

Le Gros Ventre a écrit:
Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35

Dans la royale il n'y a pas colonel mais des commandants , le grade équivalent c'est le capitaine de vaisseau et on l'appelle commandant

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35
Allez faire comprendre à un "kaki" qu'un LV (capitaine) a droit à l'appellation de commandant lorsqu'il commande un navire ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Gros Ventre
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
Le Gros Ventre


Masculin
Nombre de messages : 432
Age : 61
Ville : Lévignac
Emploi : responsable de conduite
Date d'inscription : 14/05/2011

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:42

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35

Même un premier-maitre ( dans l'armée de terre c'est sergent-chef je crois ) à le droit au titre de commandant si il commande un navire

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:48

Starshiy a écrit:
Le Gros Ventre a écrit:
Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35

Dans la royale il n'y a pas colonel mais des commandants , le grade équivalent c'est le capitaine de vaisseau et on l'appelle commandant

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35
Allez faire comprendre à un "kaki" qu'un LV (capitaine) a droit à l'appellation de commandant lorsqu'il commande un navire ....

Le titre de commandant Commandant un navire ne s'applique qu'aux officiers supérieurs. Un LV,un EV uo un om se font appeller si ma mémoire est bonne serait capitaine et non pas commandant. à me vérifier mais il reste le PACHA bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:01

Gilles17137 a écrit:


Le titre de commandant Commandant un navire ne s'applique qu'aux officiers supérieurs. Un LV,un EV uo un om se font appeller si ma mémoire est bonne serait capitaine et non pas commandant. à me vérifier mais il reste le PACHA bien sur
A moins que cela n'ait récemment changé, cette affirmation était fausse à mon époque .... Même une OMS commandant un bâtiment portait ce titre et cette adresse ....
Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:05

Tu as surement raison je suis bien plus vieux et mes informations remontent à mes 20 à 45 ans après je n'ai plus beaucoup vu de navire que du quai ou dans les dossiers et les inspections. salut
Revenir en haut Aller en bas
Le Gros Ventre
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
Le Gros Ventre


Masculin
Nombre de messages : 432
Age : 61
Ville : Lévignac
Emploi : responsable de conduite
Date d'inscription : 14/05/2011

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:19

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35

Tu me mets le doute maintenant , je me suis retrouvé sur un EDIC et le pacha c'était un premier-maitre et il me semble bien qu'on l'appelait commandant

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:58

Le Gros Ventre a écrit:
[…]Même un premier-maitre ( dans l'armée de terre c'est sergent-chef je crois ) à le droit au titre de commandant si il commande un navire[…]
Premier maître = Adjudant. Et plutôt que d'un "navire" (civil) l'intéressé devait être commandant d'un "bâtiment" (Là, je pinaille… mais l'observation est exacte sur le fond.)

Le Gros Ventre a écrit:
[…]je me suis retrouvé sur un EDIC et le pacha c'était un premier-maitre et il me semble bien qu'on l'appelait commandant[…]
Parfaitement exact !

Gilles17137 a écrit:
[…]Le titre de commandant Commandant un navire ne s'applique qu'aux officiers supérieurs. Un LV,un EV uo un om se font appeller si ma mémoire est bonne serait capitaine et non pas commandant. à me vérifier mais il reste le PACHA bien sur
Inexact : selon moi, tout titulaire d’une «lettre de commandement» est appelé commandant, quel que soit son grade.

Évidemment s’il ne remarque pas son «macaron» (insigne de poitrine) de commandant, quelqu’un ne le connaissant pas lui donnera spontanément l’appellation correspondant à son grade : capitaine, lieutenant, maître principal
Seuls, bien sûr, les officiers supérieurs ne pâtiront d’aucune équivoque…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 23:44

Starshiy a écrit:
[…]Allez faire comprendre à un "kaki" qu'un LV (capitaine) a droit à l'appellation de commandant lorsqu'il commande un navire ....
On pourrait même écrire plus complètement : "Comment faire comprendre à un terrien qu’un lieutenant de vaisseau, soit normalement appelé capitaine, mais commandant lorsqu'il commande une unité (bâtiment, flottille, commando…).
Starshiy a écrit:
Pour les officiers de marine et l'EMF[…]Les plus "méritants" […] pouvaient accéder à la 2ème année de l’École Navale en passant un concours en deux sélections successives. Les admis étaient alors intégrés en fin de classement et ils étaient dénommés les "zèbres".
[…] l’École militaire de la Flotte qui ne formait que de officiers de marine. Ils suivaient une année de formation à l’École Navale, distincte de celle des élèves de l'EN qu'ils retrouvaient sur la Jeanne.
[…] Et en 20XX (2008, 2010?), la branche OM disparaît de l'EMF et un système équivalent à celui de la formation des "zèbres" est de nouveau mis en place ...Et la branche OM de l'EMF disparaît ....
En espérant avoir été clair[…]
Je pense avoir compris… Donc la phrase énigmatique («les officiers de marine ont disparu de l'EMF…») signifiait : «L’EMF ne forme plus d’officiers de marine…».
Je ne suis pas sûre que les « zèbres » (= EOM) fussent intégrés en fin de classement (note1) des promotions (comme l’étaient les promotions EMF-OM, voir note2). Selon les annuaires (dont je dispose) ils prenaient rang en fonction du classement de sortie de l’école d’application avec la promotion EN (ou EIM) à laquelle ils étaient rattachés.
Un des zèbres les plus fameux était Éric Tabarly, entré à l’EOM en 1959 et donc rattaché à la promotion EN1958.

À la différence (ultérieure) des EMF, l’annuaire ne distinguait d’ailleurs pas l’origine EOM des «zèbres» : la mention EN (ou EIM) leur était accolée, à l’égal de leurs camarades d’origine EN/EIM. Seule la date d’entrée dans la marine (de cinq à huit ans antérieure) pouvait donner une indication sur leur origine différente…

Note1 : ou bien seulement lors de leur intégration à l’école… classement ensuite ajusté en fonction des résultats, puisque les cours suivis (EN puis école d’application) étaient communs…
Note2 : À cet égard, la résurgence future de ce principe de recrutement pourrait effacer cette marque discriminante.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gros Ventre
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
Le Gros Ventre


Masculin
Nombre de messages : 432
Age : 61
Ville : Lévignac
Emploi : responsable de conduite
Date d'inscription : 14/05/2011

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 07:08

DahliaBleue a écrit:
Le Gros Ventre a écrit:
[…]Même un premier-maitre ( dans l'armée de terre c'est sergent-chef je crois ) à le droit au titre de commandant si il commande un navire[…]
Premier maître = Adjudant. Et plutôt que d'un "navire" (civil) l'intéressé devait être commandant d'un "bâtiment" (Là, je pinaille… mais l'observation est exacte sur le fond.)

Le Gros Ventre a écrit:
[…]je me suis retrouvé sur un EDIC et le pacha c'était un premier-maitre et il me semble bien qu'on l'appelait commandant[…]
Parfaitement exact !

Gilles17137 a écrit:
[…]Le titre de commandant Commandant un navire ne s'applique qu'aux officiers supérieurs. Un LV,un EV uo un om se font appeller si ma mémoire est bonne serait capitaine et non pas commandant. à me vérifier mais il reste le PACHA bien sur
Inexact : selon moi, tout titulaire d’une «lettre de commandement» est appelé commandant, quel que soit son grade.

Évidemment s’il ne remarque pas son «macaron» (insigne de poitrine) de commandant, quelqu’un ne le connaissant pas lui donnera spontanément l’appellation correspondant à son grade : capitaine, lieutenant, maître principal
Seuls, bien sûr, les officiers supérieurs ne pâtiront d’aucune équivoque…


Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35

Bon çà va , çà me rassure un peu , je ne suis pas totalement neuneu

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 09:37

merci Dahlia pour ces précisions et éclaircissements ...
Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
yamato
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
yamato


Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 63
Ville : chatillon
Emploi : militaire
Date d'inscription : 28/12/2007

Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 03:55

Gilles17137 a écrit:
En travaillant pour mon assos j'ai trouvé une marche de plus dont la signification me dépasse.
J'ai le Monsieur le médecin en chef des sercices CN, également l'officier en chef de 2ème classe,Un médecin en chef ..cette fois ci HC, Un ingénieur général de première classe Un commissaire colonel et un commissaire général de division aérienne, un cadre supérieur deuxième niveau eyt un de premier niveau et un Médecin en chef tout court ,, Je ne plésantais pas quand je disais que pour un povvve Marin c'est un coup à se noyer et surtout ça efface toutes les gentilles méprises des interarmée qui nous ont fait rire plus haut. Intérrogé tout à l'heure sur l'équivalence de l'un d'entre eux il m'a dit bien amicalement plus simplement le nombre de galons. affraid affraid affraid affraid

Ben, s'ils sont en tenue civile, on fait comment pour compter les galons ...

Quelques éclaircissements sur les correspondances, il faut savoir que certaines appellations sont inspirées des hiérarchies de corps de fonctionnaires civils telles que :

a) dans l'ordre décroissant : hors classe, classe normale (par exemple le corps des professeurs agrégés)

b) dans l'ordre décroissant : Ingénieur Général, ingénieur en chef, Ingénieur (Corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts)

c) dans l'ordre croissant : TS en chef, TS principal, TS (Corps des techniciens supérieurs (TS) de l'équipement)

etc.

Grosso modo, on a les correspondances suivantes :

Corps d'Officiers XX / Médecins du SSA // Marine Nationale

Officier Général de classe exceptionnelle / pas de grade // Amiral

Officier Général Hors Classe / Médecin général d'armée // Vice-amiral d'escadre

Officier Général de 1ere Classe / Médecin général inspecteur // Vice-Amiral

Officier Général de 2ème Classe / Médecin général // Contre-Amiral

pas de grade / Médecin chef des services Hors classe // pas de grade

pas de grade / Médecin chef des services classe normale // pas de grade

---> il est à rappeler que le grade de "médecin chef des services" est un grade intermédiaire entre les 5 galons pleins et les deux étoiles (cf. mes posts précédents et surtout celui où il y a le lien sur les grades du SSA)

Officier en Chef de 1ère Classe (ou en Chef à partir de l'échelon N+1) / Médecin en Chef (à partir de l'échelon 4) // Capitaine de Vaisseau


Officier en Chef de 2ème Classe (ou en Chef de l'échelon 1 à N) / Médecin en Chef (pour les échelons 1 à 3) // Capitaine de Frégate

Officier Principal / Médecin principal // Capitaine de Corvette

---> pour certains corps d'officiers, le grade d'Officier en Chef peut constituer un seul grade (cas des médecins et des ingénieurs de l'armement), la distinction entre les 5 galons panachés et les 5 galons pleins se situe au niveau des échelons

Officier de 1ère Classe (ou à partir de l'échelon N+1) / Médecin // Lieutenant de Vaisseau

Officier de 2ème Classe (ou de l'échelon 2 à N) / Interne // Enseigne de Vaisseau 1

Officier de 3ème Classe (ou à l'échelon 1) / pas de grade // Enseigne de Vaisseau 2


---> pour certains corps d'officiers, le grade d'Officier peut constituer un seul grade (cas des ingénieurs de l'armement, où Ingénieur au 1er échelon = 1 galon; Ingénieur au 2ème et 3ème échelon = 2 galons ; Ingénieur à partir du 4ème échelon = 3 galons)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grades et Classe dans l'armée française   Grades et Classe dans l'armée française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grades et Classe dans l'armée française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» marine française : grades et promotions
» question de grade
» presence francaise dans le monde
» Otan et Alliance atlantique…
» Activite de la marine Francaise dans le pacifique 39-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: