- Jefgte a écrit:
- […]Il semblerai que la vitesse intervienne également.[…]
Pas en stabilité statique. Mais en dynamique, certainement : un bateau qui enfourne à vitesse élevée n’est pas dans une situation favorable de ce point de vue.
- Jefgte a écrit:
-
- Citation :
- La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L...
Exact, C'est cependant un élément déterminant.
L’exemple typique du porte-hélicoptères
Jeanne d’Arc (ex-
La Résolue) comparé au croiseur
Colbert, et, plus fort encore, au croiseur
De Grasse illustre bien que non…
Les deux croiseurs ne souffraient d’aucune instabilité particulière, alors que le porte-hélicoptères était réputé comme un « fort rouleur » (mais en souplesse).
En prenant les éléments chiffrés disponibles pour eux, on peut dresser un tableau comparatif pour ces trois bâtiments.
La longueur (entre perpendiculaires) et la largeur (maximale, à la flottaison) de la coque (en mètres) sont données dans les deux premières colonnes.
Le tirant d’eau (en mètres, à pleine charge) est indiqué dans la dernière colonne (à droite).
Le ratio l / L est donné dans la troisième colonne.
Il y apparaît clairement que le (fameux) ratio de la
Jeanne d'Arc, plus élevé que celui des deux croiseurs, ne lui octroyait pas une meilleure stabilité, au contraire. La répartition verticale des masses lui était nettement défavorable : appareil propulsif plus léger, soutes artillerie de moindre capacité, mais superstructures (installations aviation, hangar, bloc passerelle…) plus massives et plus hautes…
- Jefgte a écrit:
- […]Autre paramètres importants :
Le franc bord.
La charge dans les hauts. (superstructures massives, mat tripode, radars...)
La ceinture cuirassé, les bulkheads (cloisons internes anti torpilles) sont également des éléments très lourds dans la coque.[…]
Les tourelles de 1000t ou 1500t doivent forcément influencer la calcul […] Cela doit être joyeux la mise en équation de tous ces paramètres scratch scratch scratch…
Oui ! Le franc bord, ça fait partie de la forme de la coque et a une conséquence immédiate sur la développée métacentrique…
La charge… dans les hauts (superstructures, télémètres, tourelles…) : paramètre plus qu’
important : essentiel, bien sûr !! C’est en rapport direct avec la répartition (verticale) des masses…
Et influe directement sur le (
ρ -
a)… Tout comme les bulges, et les ceintures cuirassées…
Tout ça se calcule, évidemment. C’est un vrai métier ! !Mais il y a des méthodes de calcul, grandement aidées par les puissants ordinateurs d’aujourd’hui… Avant, ça se faisait à la règle à calcul et avec des abaques…