| Fletcher avec hydravions | |
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Auteur | Message |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 19:47 | |
| Salut à tous J'ai lu ici et là qu'un certain nombre de destroyers de classe Fletcher avaient reçu à titre expérimental une catapulte pour hydravions mais que l'expérience peu concluante n'avait débouché sur aucune utilisation opérationnelle. Je voudrais savoir si quelqu'un à la liste des navires équipés et savoir si il existe des photos Merci d'avance ! _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 19:56 | |
| En épluchant navsource, tu devrais trouver ton bonheur, non ? |
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Invité Invité
| Sujet: re Mer 04 Jan 2012, 19:58 | |
| Il n'y a pas beaucoup de place et comme sa fonction était d'escorter des PA ... je ne vois pas bien |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 20:06 | |
| http://en.wikipedia.org/wiki/Fletcher_class_destroyer "Three (Pringle, Stevens, Halford) were built (six planned) with aircraft catapults, resulting in the deletion of one 5-inch mount and the after set of torpedo tubes. This alteration was not a success in service and was not repeated. The three destroyers were later converted to the normal Fletcher-class configuration." http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Pringle_(DD-477) http://www.navsource.org/archives/05/477.htm http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Stevens_(DD-479) http://www.navsource.org/archives/05/479.htm http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Halford_(DD-480) http://www.navsource.org/archives/05/480.htm Il y a quelques photos... |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 20:35 | |
| bonsoir dans "US Warships of World War II, (page 133), figure une photo de l'USS Pringle (DD477) équipé d'une catapulte sur laquelle repose ce qui ressemble à un OS2U. |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 20:51 | |
| Merci les gars.
J'ai bien envie d'imaginer des contre-torpilleurs ou des torpilleurs français modifiés de la sorte dans mon uchronie. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 21:04 | |
| Au résultat, ce ne fut pas concluant... Je doute l'intérêt sur les CT... Au cas où le Loire sera très joli... et prêt... |
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mer 04 Jan 2012, 23:43 | |
| bonsoir ça, c'était un avion pour le quizz aéronaval… … s'il intéressait encore quelqu'un. |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Jeu 05 Jan 2012, 10:27 | |
| C'est le Loire 210, un hydravion de chasse, une calamité technique qui fût rapidement débarqué qui sans la défaite aurait été remplacé par le Dewoitine HD780 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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JollyRogers Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2361 Age : 54 Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique Emploi : Tech en Informatique Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Jeu 05 Jan 2012, 12:13 | |
| Si j'ai bien lu, les fletcher sont vite retournes au standard "normaux" ... Donc tu pourrais utiliser ça dans ton uchronie, mais ... Je pense quand même que ton Uchronie doit prendre en compte le fait que ces navires furent peu nombreux et qu'ils n'ont pas continuer dans cette forme là _________________ |
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Jeu 05 Jan 2012, 13:26 | |
| Je pense pas que cela débouchera sur une utilisation opérationnelle.
Par exemple, l'Escadre Légère du Nord (ELN) basée à Dunkerque dispose de la 8ème DCT (Kersaint et Cassard) et je pensai à faire des tests en 1947, les deux navires devant subir un grand carénage. On pourrait imaginer à cette occasion que les trois canons de 130mm (qui ont remplacé les 138mm en 1944/45) arrières soient débarqués au profit d'une catapulte pour des tests. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Jeu 05 Jan 2012, 16:17 | |
| juste une petite note histoire de faire râler un peu mais il y avait des autogires ( en gros l'ancêtre de l'helicoptere ) je sais pas quelques photos que des testes on eu lieu sur le Béarn alors peut on imaginé l'utilisation d'un tel engin à la fin des années quarante sur un ct _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Jeu 05 Jan 2012, 17:31 | |
| Oui je connais les autogyres et j'ai prévu leur utilisation comme remplaçant des hydravions mais si contrairement à ce que j'avais prévu, la majorité des catapultes seront encore présents à bord.
Pour les autogyres, je prévois une version amélioré du Lioré et Olivier Léo30.
Pour en revenir aux CT, je prévois un test avec le Kersaint qui montrera que cette solution est illusoire. Si elle avait été concluante, on aurait pu voir le réarmement des Jaguar Chacal et Léopard en éclaireurs. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Jeu 05 Jan 2012, 18:09 | |
| De mémoire pour les Flechter, la coque était trop instable pour permettre un catapultage en toute sécurité. Une coque de DD est trop fine pour être stable au roulis. Le ratio largeur/longueur tourne autour de 1/10.
Je le vois bien, avec les Springsharps de destroyers, pour obtenir un navire marin, c'est extrèmement difficile voir impossible.
Jef |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Stabilité Jeu 05 Jan 2012, 19:41 | |
| - Jefgte a écrit:
- De mémoire pour les Flechter, la coque était trop instable pour permettre un catapultage en toute sécurité. Une coque de DD est trop fine pour être stable au roulis.
Le ratio largeur/longueur tourne autour de 1/10.[…] Celui des croiseurs aussi… La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L (même si ça peut aider grandement) mais de ρ — a (=rhô moins ‘a’). (Il faudra d’ailleurs que je pense à poster un fil sur ce sujet…). |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Dim 15 Jan 2012, 18:23 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- […]La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L […] mais de ρ — a (=rhô moins ‘a’).[…]
Réponse et argumentaire détaillés dans le sujet : La stabilité ? Mais c’est très simple… |
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Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mar 17 Jan 2012, 12:17 | |
| - Citation :
- La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L...
Exact, C'est cependant un élément déterminant. Autre paramètres importants: Le franc bord. La charge dans les hauts. (superstructures massives, mat tripode, radars...) La ceinture cuirassé, les bulkheads (cloisons internes anti torpilles) sont également des éléments très lourds dans la coque. Il semblerai que la vitesse intervienne également. Les tourelles de 1000t ou 1500t doivent forcément influencer la calcul... Cela doit être joyeux la mise en équation de tous ces paramètres Jef |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mar 17 Jan 2012, 13:09 | |
| j'ai lu un article sur les cuirassé classe marceau, j'ai eu mal au crane et du relire trois l'article, bon ok j'avais 12 ans _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1475 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mar 17 Jan 2012, 15:27 | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions Mar 17 Jan 2012, 17:34 | |
| - Jefgte a écrit:
- […]Il semblerai que la vitesse intervienne également.[…]
Pas en stabilité statique. Mais en dynamique, certainement : un bateau qui enfourne à vitesse élevée n’est pas dans une situation favorable de ce point de vue. - Jefgte a écrit:
-
- Citation :
- La stabilité n’est pas qu’une affaire de ratio l/L...
Exact, C'est cependant un élément déterminant. L’exemple typique du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (ex- La Résolue) comparé au croiseur Colbert, et, plus fort encore, au croiseur De Grasse illustre bien que non… Les deux croiseurs ne souffraient d’aucune instabilité particulière, alors que le porte-hélicoptères était réputé comme un « fort rouleur » (mais en souplesse). En prenant les éléments chiffrés disponibles pour eux, on peut dresser un tableau comparatif pour ces trois bâtiments. La longueur (entre perpendiculaires) et la largeur (maximale, à la flottaison) de la coque (en mètres) sont données dans les deux premières colonnes. Le tirant d’eau (en mètres, à pleine charge) est indiqué dans la dernière colonne (à droite). Le ratio l / L est donné dans la troisième colonne. Il y apparaît clairement que le (fameux) ratio de la Jeanne d'Arc, plus élevé que celui des deux croiseurs, ne lui octroyait pas une meilleure stabilité, au contraire. La répartition verticale des masses lui était nettement défavorable : appareil propulsif plus léger, soutes artillerie de moindre capacité, mais superstructures (installations aviation, hangar, bloc passerelle…) plus massives et plus hautes… - Jefgte a écrit:
- […]Autre paramètres importants :
Le franc bord. La charge dans les hauts. (superstructures massives, mat tripode, radars...) La ceinture cuirassé, les bulkheads (cloisons internes anti torpilles) sont également des éléments très lourds dans la coque.[…] Les tourelles de 1000t ou 1500t doivent forcément influencer la calcul […] Cela doit être joyeux la mise en équation de tous ces paramètres scratch scratch scratch… Oui ! Le franc bord, ça fait partie de la forme de la coque et a une conséquence immédiate sur la développée métacentrique… La charge… dans les hauts (superstructures, télémètres, tourelles…) : paramètre plus qu’ important : essentiel, bien sûr !! C’est en rapport direct avec la répartition (verticale) des masses… Et influe directement sur le ( ρ - a)… Tout comme les bulges, et les ceintures cuirassées… Tout ça se calcule, évidemment. C’est un vrai métier ! !Mais il y a des méthodes de calcul, grandement aidées par les puissants ordinateurs d’aujourd’hui… Avant, ça se faisait à la règle à calcul et avec des abaques… |
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| Sujet: Re: Fletcher avec hydravions | |
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