L'amiral Rogel décore des marins ayant participé à l'opération Harmattan
crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE
05/12/2011
Une grande cérémonie était organisée samedi, à Toulon, au monument rendant hommage aux sous-mariniers français morts en service commandé, afin de décorer des marins ayant participé à l'opération Harmattan, qui s'est déroulée du 23 février au 31 octobre. Au cours de cette période, la Marine nationale a engagé le gros de ses moyens au large de la Libye, du porte-avions aux bâtiments de projection et de commandement, en passant par les frégates, avisos, sous-marins nucléaires d'attaque et ravitailleurs, sans oublier l'aéronautique navale (groupe aérien embarqué, avions de patrouille maritime, hélicoptères). Lors de son allocution, l'amiral Bernard Rogel, chef
d'état-major de la marine, a considéré que l'opération Harmattan avait été, pour la flotte française, « un exercice de vérité ». Selon le CEMM : « Appareiller en quelques jours, voire en quelques heures, combattre pendant de nombreuses semaines au meilleur niveau opérationnel a exigé une réactivité, un savoir-faire et une ténacité hors du commun ». L'amiral Rogel, qui a salué l'engagement et le « remarquable travail » des équipages et des personnels militaires et civils de la base navale de Toulon, a procédé à la remise des décorations.
L'amiral Rogel (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)Le sous-marin Améthyste a, ainsi, reçu à titre collectif la croix de la valeur militaire pour sa participation à l'opération Harmattan, son commandant, le capitaine de frégate Eric Chetaille (équipage Bleu) recevant à titre individuel la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze. Cette distinction a également été attribuée aux pachas de deux autres SNA, les Rubis (CF Nicolas Lambropoulos - équipage Bleu) et Saphir CF Philippe Schegg - équipage Rouge), rendant ainsi officielle la liste des sous-marins français intervenus au large de la Lybie. Côté bâtiments de surface, la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze a été remise aux commandants (au moment d'Harmattan) du porte-avions Charles de Gaulle (capitaine de vaisseau Philippe Rolland), des BPC Tonnerre (CV Philippe Ebanga) et Mistral (CV Xavier Moreau), ainsi que des frégates Cassard ((CV Benoît Courau), Forbin (CV Jean-Mathieu Rey) et Surcouf (CF Marc Antoine Lefebvre de Saint Germain). La croix de la valeur militaire avec étoile d'argent a, quant à elle, été attribuée aux commandants des frégates Jean Bart (CV Laurent de Jerphanion), Guépratte (CV Pierre de Briançon) et Courbet (CV Laurent Sudrat), ainsi qu'au second-maître Fabien Coubret-Musset, du service pont/prodef de la frégate Courbet. Ce bâtiment sera d'ailleurs décoré au mois de janvier, a annoncé l'amiral Rogel.
Lors de