Pour Saichiminh, réponse négative, car tu es mineur.
En effet la France a signé une convention avec les autres pays européens, comme quoi elle s'engageait à ce que les jeunes de moins de 18 ans , n'utilisent pas d'armes.
A ta deuxième question,d'après mes connaissances, les PMM n'auraient que le FAMAS...et démilitarisés...mais à vérifier tout de même.
Pour Bill:Cela n'a rien à voir. En effet la P M M, n'est qu'une Préparation Militaire Marine.
Ensuite pour entrer dans la marine nationale, il faut monter un dossier et passer des testes plus visite médicale.(pour la PMM aussi)
Si tu es reçu et selon la durée du contrat que tu auras signé, tu pourras espérer monter en grade et encore à condition que tu fasses les différents cours (dans la spécialité que tu auras choisi) et que tu obtiennes le nombre de points necessaires. En effet l'avancement ce fait aux points, en plus des différents cours (BAT, BS, BSA etc) . Je précise que ces appellations ont changées. De mon temps, pour te donner une idée sur l'avancement ça se passait comme suit.
Une fois avoir fait tes classes (pour moi c'était Hourtin 33, fermé aujourd'hui
), tu allais en école de spécialité pendant quatre mois.
A l'issue tu ressortais avec un B E (Brevet Élémentaire) dans ta spécialité, et tu étais affecté dans une unité à terre ou embarqué. Choix fait par le système du tableau noir, les premiers prenant les meilleures places, les derniers ce qui restait.
Précision, il y avait des "spés" qui montaient plus vite que d'autres. Dés que tu étais passé QM 2 (Quartier Maître de seconde classe) tu pouvais te présenter au cours de "chouf" (cours de quartier maître ce qui doit correspondre aujourd'hui au B S), afin d'accéder au grade de second maître admissible (ce pendant environ 6 mois) et ensuite tu passais second maître.
Tu entrais de se fait dans le corps des officiers mariniers. Toujours avec ce système de points lorsque tu avais ceux requis tu passais au grade de Maître..(toujours valable actuellement). A ce grade, tu avais deux solutions: soit attendre gentiment ton grade de Premier Maître, soit aller au B S (Brevet Supérieur, qui doit correspondre aujourd'hui au B S A).
Dans le premier cas tu ne passais jamais au grade supérieur qui est Maître Principal et au bout de 15 à 20 ans de service tu était remercié.
Par contre si tu avais réussi ton B S tu passais (toujours avec les points requis pour obtenir ton nouveau grade) Maître Principal, qui te donnait accès au concours de Major.
Aujourd'hui 'hui c'est à peut près le même système, sauf que le corps des Majors a été dissous, mais le grade existe toujours.
Tout ce que je viens de décrire était appliqué pour entrer dans le corps des officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs.
Pour les officier fallait et faut toujours passer un concours pour soit entrer à naval, et de mon temps un major pouvait devenir officier des équipages...pouvait obtenir le grade maximum de capitaine de corvette.
Voilà je sais que j'ai été un peu long, mais j'espère avoir répondu à ta question.(pourtant j'ai schématisé
)
Merci d'avoir eu la patience de me lire.