AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 noms de structures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

noms de structures Empty
MessageSujet: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 13:17

bonjour
encore une question:
sur les croiseurs et destroyers britanniques, et avant l'apparition des tourelles fermées, il existait une sorte d'écran au sommet des superstructures supportant les affuts B et X (pièces 2 et 3). comment peut-on les définir ? pare-souffle ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

noms de structures Empty
MessageSujet: Barbettes ?   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:15

Tourelles fermées ? Du "gros" calibre, donc ? (>130 mm ?)
Au sommet des superstructures ? Tourelles placées en hauteur, donc ?

S'agirait-il de barbettes ?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:47

bonjour
merci pour votre réponse
une image valant mieux qu'un discours:
noms de structures Hmaswaterhenforward4inc

il s'agit de la structure visible entre les deux pièces et servant manifestement à protéger les servants de la première.
cet élément a existé jusqu'à la classe "J/K/N", a disparu sur la classe "L/M", avant de réapparaitre sur les classes suivantes.
en ce qui concerne l'emploi du mot "tourelle" (Turret), je suis désolé, mais je ne connais pas le terme français équivalent à "Mount".
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:36

warburton a écrit:
[…]une image valant mieux qu'un discours:[…]
il s'agit de la structure visible entre les deux pièces et servant manifestement à protéger les servants de la première.
cet élément a existé jusqu'à la classe "J/K/N", a disparu sur la classe "L/M", avant de réapparaitre sur les classes suivantes.
en ce qui concerne l'emploi du mot "tourelle" (Turret), je suis désolé, mais je ne connais pas le terme français équivalent à "Mount".
Bien vu pour la photo ! C’est plus clair ainsi.
Selon moi, il pourrait s’agir d’un coupe-vent (pour le vent de face, évidemment) au profit de la tourelle B. (voir édit.).
Mais aussi à récupérer les douilles des cartouches tirées, protégeant ainsi, en effet, les servants de la tourelle avant, de la chute des douilles en question.
Ce dispositif n’était pas réservé à la Royal Navy : il était généralisé sur les torpilleurs français de l’entre deux Guerres…

Édit : observation non avenue : car on trouve (aussi) cette protection autour des tourelles arrières, où le vent (relatif) n’est pas particulièrement problématique. Donc c’est vraiment destiné à récupérer les douilles des cartouches tirées.
Il ne peut pas non plus être question de "pare souffle", car on est ici (très) loin des calibres de 300mm et plus !!


Mount ? Montage ? Pièce (d'artillerie) ?
Tourelle peut convenir, si son calibre est assez gros (>75 mm ? > 100 mm)


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 20 Oct 2011, 17:45, édité 3 fois (Raison : Édit : pas coupe-vent)
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 18:50

bonsoir
si j'ai bien compris; on appelle "Turret", dans l'US Navy, des canons bien protégées et assemblées à bord du navire, et "Mount", ceux qui ne disposent que d'une protection légère, et pouvant être assemblés avant embarquement.
les "tourelles" fermées de la classe "L/M" ne protégeaient que des pièces de 120 (4,7" Mk.XI / CP Mk.XX).
sans vouloir jouer les enquiquineurs (©…), je suis un peu sceptique au sujet de la récupération de douilles. ces "protections" n'existant qu'à l'avant des superstructures.
ce qui m'a fait suggérer le mot "pare-souffle est dû à mon expérience de tireur sportif. se trouver en avant de la gueule d'un canon (même de petit calibre) est une expérience assez désagréable. or, il s'agit là de canons de 120. cela n'a certes rien à voir avec une pièce de 305 ou plus, mais…
merci
p.s.
j'ai remarqué que ces "choses" existaient (en plus petit) sur les contre torpilleurs français d'avant guerre.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 19:15

Je pense qu'il s'agit bien d'un pare souffle (mais aussi pare particules enflammées) bien que le calibre fut moyen le souffle est considérable... la distance entre les deux tourelles étant relativement grande


Ancien tireur sportif moi même j'ai souvenir d'une séance à côté d'un gars tirant à l'automatique grizzly en .44 Magnum ... très incommodant (impossible de se concentrer pour son tir gros effet de souffle latéral) et ce n'est que du 11.6 mm

l'onde de choc est importante déjà sur ces calibres
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 19:34

warburton a écrit:
[…] sans vouloir jouer les enquiquineurs (©…), je suis un peu sceptique au sujet de la récupération de douilles. ces "protections" n'existant qu'à l'avant des superstructures.[…]
… pas qu'à l'avant… on voit les mêmes à l’arrière.

C’est ce qui m’a fait "éditer" mon précédent post. En conformité, d’ailleurs, avec la première proposition :
Citation :
[…] superstructures supportant les affuts B et X (pièces 2 et 3) […]
Finalement la fonction "pare souffle" est fort vraisemblable. Mais existe-t-il un (autre) terme de construction pour désigner cette sorte d'auvent ?
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 19:39

précision: j'entendais à l'avant du canon.

à Pascal
j'ai le souvenirs - encore cuisant - d'un échec.
ce jour là, je tirais au .38, j'en étais à mon neuvième 10, lorsqu'à côté de moi un "grogntudju" (© Franquin) a utilisé, sans prévenir, un Desert Eagle. résultat: un 7 !
fin du hors-sujet. (mais je l'ai encore en travers !)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 19:53

Citation :
j'en étais à mon neuvième 10

RESPECT MÔSSIEUR Wink
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 20:49

bonsoir
cela ne s'est jamais reproduit; d'où ma rancœur !
et je disposais d'une arme fabuleuse: un S&W (les "deux meilleurs copains") K.38 Target.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6683
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyJeu 20 Oct 2011, 21:31

à l'époque (j'ai tout vendu depuis) je tirais au Colt Python en 6 pouces toujours en .38 Wadcutter un véritable plaisir une stabilité remarquable une grande douceur de détente vraiment un bel outil.

En fin de séance pour faire du bruit je sortais ma sulfateuse: un Colt 1911 A1 des années 40 (n° 1 140 XXX). Autre nom de cet engin que lui donnaient les tireurs du stand: le boucana, l'obusier, l'arrosoir, la couleuvrine ... tous jaloux
Les seules munitions .45 du commerce étaient des IMI pleine charge à ogive entièrement chemisée. Il fallait admettre qu'avec cet engin au départ du coup çà poussait fort et c'était du brutal Rolling Eyes
çà éjectait un peu dans tous les sens avec parfois des étincelles mais l'effet visuel était garanti en revanche la dispersion était digne de celle du Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyVen 21 Oct 2011, 01:24

le Python, je ne l'ai tiré qu'en 4 pouces.
correctif: j'ai fait deux 97/100. l'autre, c'était au Contender en 22 (avec de la "vulgaire" T22; comme quoi…)
en fin de séance, et - contrairement à l'abruti dont j'ai parlé - après avoir prévenu, nous tirions des "charges fortes". outre le 44 Magnum, j'ai eu l'occasion de tirer du 222 Remington, du 30/30 Winchester, et du 45/70 Colt dans un Contender (canons de 10, 12 et 14 pouces). sensations garanties. à 18 h en hiver, il fallait voir la flamme de bouche… et le relèvement ! en ce qui me concerne, le canon était pratiquement à la verticale après le départ.

p.s.
j'allais oublier; Quelqu'un m'a fort obligeamment fourni (par MP) le renseignement souhaité, je cite: "casquette pare-souffle".
je tenais à l'en remercier publiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures EmptyLun 07 Nov 2011, 15:40

warburton a écrit:
bonsoir
si j'ai bien compris; on appelle "Turret", dans l'US Navy, des canons bien protégées et assemblées à bord du navire, et "Mount", ceux qui ne disposent que d'une protection légère, et pouvant être assemblés avant embarquement.
...

Pour faire simple, et d'une manière générale, le terme "turret" désigne une tourelle, tandis que le terme "mount" (on trouve aussi "mounting") désigne un affût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noms de structures Empty
MessageSujet: Re: noms de structures   noms de structures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
noms de structures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DD(X)
» [JMSDF] Marine Japonaise actuelle et future
» Traduction des noms en cyrillique
» La Flotte Russe a 08-02-1904. LA VIDEO
» Frégates FREMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: