DESTROYERS CLASSE GRIDLEY
(ETATS-UNIS)Le USS Gridley à la mer lors de ses essais INTRODUCTION Les Flush-DeckerLa mobilisation industrielle des Etats Unis durant le premier conflit mondial est tout simplement prodigieuse et annonce celle de la seconde guerre mondiale. Quelques chiffres valent mieux qu'un long discours : 61 c'est le nombre de chantiers navals en août 1917 et 203 c'est le nombre de chantiers en août 1918.
Plus parlant encore est le tonnage construit pour la marine marchance : la marine marchande américaine passe de 2750000 tonnes en avril 1917 à 9500000 tonnes le 1er septembre 1918, 2500 navires sont construits entre 1918 et 1921 soit 6.5 millions de tonnes de port en lourd.
En ce qui concerne les destroyers, 278 exemplaires sont commandés avant même l'entrée en guerre des Etats Unis qui en dépit de leur isolationisme savent qu'ils vont devoir se battre à un moment ou un autre. Les six premiers «flush-deckers», la classe Caldwell (DD 69 à 74) sont commandés en mars 1915.
Ils sont suivis par les 50 destroyers du programme naval de 1916 suivis de 15 autres le 3 mars 1917 (DD 95 à 109) et 76 autres le lendemain (DD 110 à 185), 4 mars 1917 soit déjà 147 navires mais ce n'est pas encore fini car 159 autres destroyers immatriculés DD186 à 347 sont encore commandés.
Les deux plus grandes classes de destroyers américains de la WWII : le Wickes et ci-dessous le ClemsonCes navires peuvent être regroupés en deux classes, la classe Wickes (DD-75 à DD-185) et la classe Clemson (DD-186 à DD-347)
En dépit de la célérité des chantiers américains (le Ward qui allait devenir célèbre à Pearl Harbor en coulant un sous marin de poche japonais est construit en 17 jours), seuls 40 navires sont livrés avant l'armistice en Europe.
Le dernier destroyer armé l'est en 1921 et un grand nombre d'eux sont mis en réserve dès leur armement. C'est ainsi qu'en 1922, l'US Navy dispose de 316 destroyers. Une partie des navires commandés est d'ailleurs annulé comme les destroyers immatriculés DD348 à 359. Ces immatriculations sont cependant repris pour les nouveaux Farragut.
Enfin de nouveaux destroyers pour l'US Navy : les Farragut et consortsLes Farragut Le USS Farragut à la merCette flotte abondante bloque tout évolution et toute nouvelle construction de destroyers mais au début des années trentre, les flush-decker sont clairement dépassés en terme de tonnage, de vitesse mais surtout d'armement. Généralement armés de canons de 4 pouces (102mm), ils doivent tenir la comparaison avec des navires armés de canons de 120 à 130mm (120 pour les britanniques, 127mm pour les japonais, 130mm pour les français).
Dès août 1927, le Bureau des Constructions à relancé l'idée de construction d'une nouvelle classe de destroyers. Entre fin 1927 et 1928, sept études sont présentées pour des conducteurs de flottille déplaçant 1421 à 2900 tonnes. Des études sont également faites entre 1927 et 1932 pour des destroyers de 1391 à 1850 tonnes, ce dernier tonnage étant privilégié du fait du traité de Londres récement signé.
La construction si elle est décidé va se heurter à des problèmes industriels, notament pour les turbines dont les constructeurs ont disparu ce qui poussera les américains à acquérir la licence de turbines britanniques.
Huit navires de type Farragut sont donc commandés et immatriculés DD348 à 355. Mis en service en 1934 et 1935, ils marquent le début de la modernisation de l'US Navy. Avec leur long gaillard d'avant, ils sont plus proches des destroyers britanniques contemporains que de leurs dévanciers.
Ces huits navires de 1850 tonnes, filant à 36 noeuds avec un armement principal composé de 5 canons de 127mm et de huit tubes lance-torpilles sont mis en service en 1934 (Farragut Dewey) en 1935 (Hull Macdonough Worden Dale Monaghan Aylwin) et participent donc au second conflit mondial, trois d'entre-eux étant coulés : le Hull et le Monaghan le 18 décembre 1944 suite au typhon Cobra et le Worden le 12 janvier 1943 suite à une échouage dans les Aléoutiennes, les cinq survivants étant désarmés et démolis dans les années suivants immédiatement la fin du second conflit mondial.
De puissants destroyers pour rivaliser avec l'étranger : la classe Porter Le USS Porter (DD-356)La construction des huit Farragut permit aux marins américains de rattraper l'écart qualitatif qui les séparaient des productions étrangères équivalentes. En effet, avec leurs quatre canons de 127mm et ses huit tubes lance-torpilles, les Farragut pouvaient faire jeu égal avec les destroyers britanniques, français voir même japonais.
En août 1928, les japonais mettent en service le Fubuki. L'apparition de ce destroyer de 1700 tonnes provoque la stupeur des états-majors mondiaux puisque les anglais comme les américains n'ont aucun équivalent à ce navire armé de 6 canons de 127mm en trois tourelles doubles et de 9 tubes lance-torpilles de 610mm. Seuls les français pourraient relever le gant avec leurs contre-torpilleurs mais encore faudrait-il que ces navires soient suffisament endurants pour le faire.
Alors même que les Farragut ne sont pas encore sur cale (ni même financés puisque c'est le budget 1931 qui les financera), les américains étudient la riposte appropriée aux Fubuki.
A la différence des Farragut dont les plans ont été dessinés par l'US Navy, les plans nouveaux destroyers sont dessinés par un chantier privé, la New York Shipbuilding Corporation dont les chantiers sont sis à Camden dans le New Jersey.
Formant la classe Porter, ces huit navires financés au budget 1933 (en compagnie des seize navires de classe Mahan), ces navires déplacent 1834 tonnes (le traité de Londres de 1931 limite le tonnage des destroyers à 1850 tonnes) et sont armés de 8 canons de 127mm en quatre affûts doubles et huit tubes lance-torpilles en deux plate-formes quadruples.
Ces huit navires sont mis en service en 1936 (Porter Selfridge McDougal Phelps Clark Moffet Balch) et en 1937 (Winslow) participent au second conflit mondial, tous y survivant sauf le Porter coulé accidentellement par une torpille d'un Avenger de l'enteprise obligé d'amerrir lors de la bataille de Santa Cruz le 26 octobre 1942.
La classe Mahan ou des destroyers plus classiques pour l'US NavyLe USS ShawComme nous l'avons vu, les Porter ont été conçus non pas pour répondre à un besoin précis de l'US Navy mais pour répondre à l'apparition des Fubuki.
Financés au budget 1933, les huit Porter furent accompagnés par seize navires de classe Mahan. Ils reprennaient l'architecture des Farragut avec un gaillard avant assez long et deux cheminées. Au niveau de l'armement, ils reprennaient la disposition des Farragut avec cinq canons de 127mm en affûts simples avec deux affûts à l'avant et trois à l'arrière. Quand à l'armement en torpilles, il passait de huit à douze tubes lance-torpilles de 533mm en trois plate-formes quadruples.
Aux seize navires financés au budget 1933, s'ajoutent deux navires financés au budget 1934 avec un certain nombre de modifications ce qui fait qu'ils sont parfois connus sous le nom de classe Dunlap (Dunlap et Fanning).
-Le Mahan est mis sur cale aux chantiers navals United Drydocks Incorporated installés à Staten Island (Etat de New York) le 12 juin 1934 lancé le 15 octobre 1935 et admis au service actif le 18 septembre 1936. Il est coulé par des kamikazes japonais au large de Phillipines le 7 décembre 1944.
-Le Cummings est mis sur cale aux chantiers navals United Drydocks Incorporated installés à New York (Staten Island plus précisément) le 26 juin 1934 lancé le 11 décembre 1935 et admis au service actif le 25 novembre 1936. il est désarmé le 14 décembre 1945 puis vendu à la démolition le 17 juillet 1947.
-Le Drayton est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works installés à Bath dans le Massachusetts le 20 mars 1934 lancé le 26 mars 1936 et admis au service actif le 1er septembre 1936. Il est désarmé le 9 octobre 1945 et vendu à la démolition le 20 décembre 1946.
-Le Lamson est mis sur cale aux chantiers navals de la Bath Iron Works Corporation installés à Bath dans le Maine le 20 mars 1934 lancé le 17 juin 1936 et admis au service actif le 21 octobre 1936. Il est choisit pour participer à l'opération Crossroads, une série d'explosions atomiques à Bikini. Le Lamson est ainsi coulé lors de la première explosion («Able») le 2 juillet 1946.
-Le Flusser est mis sur cale aux chantiers navals Federal Shipbuilding & Drydock Company installés à Kearny dans le New Jersey le 4 juin 1934 lancé le 28 septembre 1935 et admis au service actif le 1er octobre 1936. Il est désarmé le 16 décembre 1946 et vendu à la démolition le 6 janvier 1948.
-Le Reid est mis sur cale aux chantiers navals de la Federal Shipbuilding & Drydock Company de Kearny (New Jersey) le 25 juin 1934 lancé le 11 janvier 1936 et admis au service actif le 2 novembre 1936. Il est coulé par des kamikazes japonais le 11 décembre 1944 dans le détroit de Surigao.
-Le Case est mis sur cale au Boston Navy Yard le 19 septembre 1934 lancé le 14 septembre 1935 et admis au service actif le 15 septembre 1936. Il est désarmé le 13 décembre 1945 avant d'être vendu à la démolition le 31 décembre 1947.
-Le Conyngham est mis sur cale au Boston Navy Yard le 19 septembre 1934 lancé le 14 septembre 1935 et admis au service actif le 4 novembre 1936. Il est désarmé le 20 décembre 1946 puis utilisé lors de l'opération Crossroads à Bikini. Survivant aux tests atomiques, il est coulé comme cible au large de la Californie le 2 juillet 1948.
-Le Cassin est mis sur cale au Philadelphia Navy Yard le 1er octobre 1934 lancé le 28 octobre 1935 et admis au service actif le 21 août 1936. Il rentre à Norfolk le 1er novembre 1945 et y est désarmé le 17 décembre 1945. Il est vendu à la démolition le 25 novembre 1947 puis démantelé.
-Le Shaw est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 1er octobre 1934 lancé le 28 octobre 1935 et admis au service actif le 18 septembre 1936. Il quite alors la côte ouest pour la côte est, arrivant à New York à la fin du mois de septembre. Il est désarmé le 2 octobre 1945, rayé des registres le 4 octobre puis vendu à la démolition en juillet 1946.
-Le Tucker est mis sur cale au Norfolk Navy Yard le 15 août 1934 lancé le 26 février 1936 et admis au service actif le 23 juillet 1936. Il coule au large d'Espiritu Santo dans un champ de mines américain le 4 août 1942.
-Le Downes est mis sur cale au Norfolk Naval Shipyard le 15 août 1934 lancé le 22 avril 1936 et admis au service actif le 15 janvier 1937. Il est désarmé le 17 décembre 1945 et vendu à la démolition le 18 novembre 1947.
-Le Cushing est mis sur cale au Puget Sound Navy Yard de Bremerton (Etat de Washington) le 15 août 1934 lancé le 31 décembre 1935 et admis au service actif le 28 août 1936 au sein de la flotte du Pacifique. Il est coulé lors de la bataille navale de Guadalcanal dans la nuit du 12 au 13 novembre 1942.
-Le Perkins est mis sur cale au Puget Sound Navy Yard de Bremerton (Etat de Washington) le 15 novembre 1934 lancé le 31 décembre 1935 et admis au service actif le 18 septembre 1936. Le 28 novembre 1943, il quitte Milne Bay pour Buna seul. A 2.00 du matin le 29 novembre, il est abordé par le transport de troupes australien Duntroon à babord. Coupé en deux, le destroyer coule très rapidement mais seulement quatre marins américains sont tués, les autres étant sauvés. L'épave repose à 2 miles de l'île d'Ipoteto.
-Le Smith est mis sur cale au Mare Island Naval Shipyard le 27 octobre 1934 lancé le 20 février 1936 et admis au service actif le 19 septembre 1936. Il est désarmé le 28 juin 1946, rayé des registres le 25 février 1947 puis vendu à la démolition en août 1947.
-Le Preston est mis sur cale au Mare Island Navy Yard le 27 octobre 1934 lancé le 22 avril 1936 et admis au service actif le 27 octobre 1936. Il est coulé lors de la deuxième bataille navale de Guadalcanal dans la nuit du 14 au 15 novembre 1942.
Le USS Dunlap-Le Dunlap est mis sur cale aux chantiers navals de la United Shipbuilding & Drydock Corporation de Staten Island (New York) le 10 avril 1935 lancé le 18 avril 1936 et admis au service actif le 12 juin 1937. Le Dunlap quitte Iwo Jima le 19 septembre pour San Pedro puis pour Houston où il arrive pour le Navy Day le 21 octobre 1945. Il arrive à Norfolk le 7 novembre où il est désarmé le 14 décembre 1945 avant d'être vendu à la démolition le 31 décembre 1947.
-Le Fanning est mis sur cale aux chantiers navals de l'United Shipbuilding & Drydock Corporation de Staten Island près de New York le 10 avril 1935 lancé le 18 septembre 1936 et admis au service actif le 8 octobre 1937.Le Fanning est désarmé à Norfolk le 14 décembre 1945 puis ultérieurement vendu à la démolition et démantelé.
Caracteristiques Techniques de la classe Mahan
Déplacement : standard 1500 tonnes
Dimensions : longueur hors tout 104.04m largeur 10.57m tirant d'eau 5.18m
Propulsion : deux groupes de turbines General Electric alimentées en vapeur par quatre chaudières dévellopant 49000ch et entrainant deux hélices
Performances : vitesse maximale 35 noeuds distance franchissable : inconnue
Armement : 5 canons de 127mm Mark 12 en cinq affûts simples (deux avant, deux arrière et un au milieu derrière la cheminée numéro 2); 4 mitrailleuses de 12.7mm en affûts simples; 12 tubes lance-torpilles en trois plate-formes quadruples (une axiale entre les cheminées et deux latérales) et deux grenadeurs axiaux à la poupe
Equipage : 204 officiers et marins Après débuts timides, le renouvellement de la flotte de destroyers de l'US Navy s'accélère au milieu des années trente.
L'année fiscale 1934 (1er juillet 1933-30 juin 1934) finance ainsi la construction de deux destroyers de type Gridley, dérivés des Mahan en compagnie de huit unités de type Bagley, de deux unités de type Porter et des deux derniers Mahan soit un total de 14 navires.
L'année fiscale 1935 (1er juillet 1934-30 juin 1935) finance la construction de trois Porter modifiés, des deux derniers Gridley et de dix unités de classe Benham, des Gridley avec trois chaudières au lieu de quatre soit un total de quinze navires.