Bellerophon, Saint Vincent et Neptune : les «petits frères» du DreadnoughtCuirassés classe BellerophonRassurés par les essais du Dreadnought, les britanniques décident d'améliorer le modèle initial et de le produire en série. C'est l'acte de naissance de la classe Bellerophon qui par rapport au premier «All Big Gun Battleship» se différenciait par une légère modification de la disposition de l'artillerie principale, un second mat tripode à l'arrière et surtout une artillerie secondaire plus puissante, les canons de 76.2mm (3 pouces) se révèlent trop faibles en terme de puissance et de portée pour contrer les torpilleurs et des canons de 102mm (4 pouces) les remplacent, ces canons formant l'armement secondaire des cuirassés britanniques jusqu'à la classe Iron Duke qui vit l'introduction du canon de 6 pouces (152mm). Le Bellerophon est ainsi financé au budget 1906 et ses sister-ship baptisés Superb et Temeraire sont financés au budget 1907.
Le Bellerophon-Le Bellerophon est mis sur cale au Portsmouth Royal Dockyard le 6 décembre 1906 lancé le 27 juillet 1907 et admis au service actif en mars 1909. Il participe au premier conflit mondial mais ne s'illustre pas. Placé en réserve en 1919, il fût utilisé avec son sister-ship Superb comme navire-école de canonnage jusqu'à sa vente à la démolition le 8 novembre 1921. Il est démantelé en 1923.
Le Superb-Le Superb est mis sur cale aux chantiers navals Armstrong Whitworth sis à Newcastle le 6 février 1907 lancé le 7 novembre 1907 et admis au service actif le 29 mai 1909. Il participe au premier conflit mondial avant de gagner en octobre 1918 la Méditerranée orientale. En avril 1919, il fût relevé et gagna l'Angleterre pour être mis en réserve à son arrivée à Sheerness le 26 avril. En mai 1922, il fût utilisé comme cible de tir pour l'artillerie puis pour l'aviation et ce jusqu'au 12 décembre 1923 quand il est vendu à la démolition à la compagnie Stanlee Shipbreaking Company de Douvre et promptement démantelé.
Le HMS Temeraire-Le Temeraire est mis sur cale au Devonport Royal Dockyard le 1er janvier 1907 lancé le 24 août 1907 et admis au service actif le 1er mai 1909. Il participe au premier conflit mondial notament à la bataille du Jutland avant d'être déployé dans le bassin oriental de la Méditerranée. A la fin des hostilités, le Temeraire est converti comme navire-école pour les cadets, étant jugé obsolète pour continuer à servir de cuirassé de première ligne. Il est désarmé et vendu à la démolition le 7 décembre 1921.
Caractéristiques Techniques de la classe Bellerophon
Déplacement : standard 18800 tonnes pleine charge 22100 tonnes
Dimensions : longueur 160.32m largeur 25.2m tirant d'eau 8.3m
Propulsion : 4 turbines à engrenages Parson alimentées en vapeur par 18 chaudières Babcock & Wilcox ou Yarrow dévellopant 23000ch et entrainant quatre hélices
Performances : vitesse maximale 21.25 noeuds pour le Bellerophon, 21.56 noeuds pour le Superb et 21.55 noeuds pour le Temeraire distance franchissable 5720 miles nautiques à 10 noeuds
Protection : ceinture blindée 130 à 250mm ponts blindés 15 à 100mm barbettes 130 à 230mm tourelles de 305mm 280mm bloc-passerelle 200 à 280mm
Armement : 10 canons de 305mm (12 inch) Mark X en 5 tourelles doubles (une avant une arrière une centrale et deux latérales). 16 canons de 102mm (4inch) Mark VII. 4 canons à tir rapide de 3 livres. Trois tubes lance-torpilles de 450mm
Equipage : 733 officiers et marins Cuirassés classe Saint VincentSatisfaits du Dreadnought et des Bellerophon, les britanniques engagés dans une course aux armements dantesque avec l'Allemagne wilhelmienne ne cherchèrent pas à innover avec la classe suivante.Les trois navires de classe Saint Vincent (Saint Vincent Collingwood Vanguard) étaient donc fort semblables aux Bellerophon.
Néanmoins, les trois nouveaux cuirassés de la Royal Navy marquaient l'intégration de canons de 305mm de 50 calibres au lieu des canons de 45 calibres des classes précédentes, l'augmentation du nombre des canons de 102 de 16 à 20, des machines plus puissantes et une coque légèrement allongée pour compenser l'augmentation du déplacement. Le Saint Vincent, le Collingwood et le Vanguard sont financés au budget 1907.
Le Saint Vincent-Le Saint Vincent est mis sur cale au Portsmouth Royal Shipyard le 30 septembre 1907 lancé le 10 décembre 1908 et admis au service actif le 3 mai 1910. Après une carrière sans gloire,il est mis en réserve en mars 1919, il devient navire-école de cannonage jusqu'à son désarmement en mars 1921. Il est vendu peu après à la démolition et démantelé.
Le Collingwood-Le Collingwood est mis sur cale au Devonport Royal Dockyard le 3 février 1907 lancé le 7 novembre 1908 et admis au service actif en avril 1910. Après une carrière sans autre titre de gloire que d'avoir eu pour commandant de la tourelle A le futur George VI, le cuirassé fût mis en réserve en mars 1919, devenant un temps navire-école de cannonage à Portsmouth avant d'être désarmé en mars 1921 puis rayé des registres le 1er décembre et remorqué à Douvres en mars 1922 pour être démantelé.
Le Vanguard-Le Vanguard est mis sur cale aux chantiers navals Vickers de Barrow-in-Furness le 2 avril 1908 lancé le 22 février 1909 et admis au service actif le 1er mars 1910. Après avoir participé à la bataille du Jutland, il saute dans la rade de Scapa Flow le 9 juillet 1917 provoquant la mort de tout son équipage moins deux survivants soit 804 officiers et marins.
Caractéristiques Techniques
Déplacement : standard 19594 tonnes pleine charge 23064 tonnes
Dimensions : longueur (hors tout) 163.4m (entre perpendiculaires) 152.4m largeur 25.6m tirant d'eau 8.5m
Propulsion : quatre groupes de turbines Parsons alimentées en vapeur par dix-huit chaudières Babcock & Wilcox ou Yarrow dévellopant 24500ch et entrainant quatre hélices
Performances : vitesse maximale 21 noeuds distance franchissable 6900 miles nautiques à 10 noeuds
Protection : ceinture 180 à 250mm ponts blindés 20 à 75mm bloc-passerelle 200 à 280mm barbettes 130 à 230mm tourelles 280mm
Armement : 10 canons de 305mm (12 pouces) MkXI en cinq tourelles doubles; 20 canons de 102mm (4inch) Mark VII. 4 canons à tir rapide de 3 livres et trois tubes lance-torpilles de 450mm
Equipage : 760 officiers et marins Cuirassé HMS NeptuneJusque là les britanniques avaient gardé la même organisation d'artillerie principale pour tous leurs nouveaux cuirassés. Ils innovent avec l'unique Neptune (qui devait à l'origine être le premier d'une classe de trois cuirassés) en adoptant à la fois le principe des tourelles superposées et des tourelles décalées.
A la différence des Michigan, les Dreadnought et les deux classes suivantes ne pouvaient pas tirer une bordée complète.
Voulant résoudre ce problème tout en diminuant le poids dans les hauts, les ingénieurs navals britanniques changèrent la disposition des cinq tourelles. Si la tourelle avant resta seule, les tourelles latérales furent décalées l'un par rapport à l'autre et les tourelles arrières superposées, permettant au Neptune de tirer une bordée complète. Cette première tentative ne fût pas une réussite complète, le souffle des tirs de la tourelle supérieure pouvant endommager la tourelle inférieure. Le nouveau cuirassé est financé au budget 1908.
Le Neptune-Le Neptune est mis sur cale au Portsmouth Royal Dockyard le 19 janvier 1909 lancé le 30 septembre 1909 et admis au service actif le 11 janvier 1911. Affecté à la Home Fleet à son admission au service actif, le Neptune en fût le navire-amiral de mai 1911 à mai 1912 avant d'être transféré au 1st Battle Squadron qu'il ne quitta qu'en juin 1916 après la bataille du Jutland où il tira 48 obus de 305mm dont certains auraient touchés le croiseur de bataille Lützow. Usé par un service de guerre attentif, il fût rapidement transféré à la réserve où il resta jusqu'en septembre 1922 quand il fût vendu à la démolition.
Caractéristiques Techniques du HMS Neptune
Déplacement : standard 20298 tonnes pleine charge 22440 tonnes
Dimensions : longueur hors tout 166m largeur 26m tirant d'eau 8.2m
Propulsion : quatre groupes de turbines Parsons alimentées en vapeur par dix-huit chaudières Babcock & Wilcox ou Yarrow dévellopant 25000ch et entrainant quatre hélices
Performances : vitesse maximale 21 noeuds distance franchissable 6330 miles nautiques à 10 noeuds
Protection : ceinture blindée : 254mm (203mm pour la partie supérieure) bulkheads 127 à 203mm, bloc-passerelle 280mm tourelles 280mm barbettes 229mm
Armement : 10 canons de 305mm (12 pouces) MkXI en cinq tourelles doubles (une avant, deux latérales et deux arrières); 12 canons de 102mm (4inch) Mark VII et trois tubes lance-torpilles de 450mm (débarqués en cours de carrière)
Equipage : 760 officiers et marins Comme nous avons pu le voir un peu plus haut, le Neptune aurait du être le premier navire d'une classe de trois cuirassés. Après la construction de l'unique Neptune, les britanniques changent d'avis et décident de modifier le design de leur dernier cuirassé sans pour autant chercher à révolutionner l'architecture navale.
Par rapport au Neptune, les deux cuirassés disposent d'un blindage plus léger, d'un compartiment plus léger, d'un appareil propulsif plus puissant répartis en trois compartiments pour limiter les conséquences d'une voie d'eau ou d'un impact d'obus. Les autres caractéristiques sont semblables au Neptune.
Plus que leurs capacités, les cuirassés Colossus et Hercules, financés respectivement au budget 1909 et au complément budgétaire 1909/10 eurent comme titre de gloire d'être les derniers cuirassés de type Dreadnought de la Royal Navy, les britanniques passant ensuite au superdreadnought avec la classe Orion. Les deux Colossus sont d'ailleurs financés en même temps que les quatre Orion.
Schéma général de la classe Colossus