CUIRASSES CLASSE BELLEROPHON
(GRANDE BRETAGNE)Le HMS Bellerophon à la mer INTRODUCTION Les pré-dreadnought de la Royal NavyDès que l'homme commença à combattre sur les océans, il à cherché à posséder des navires toujours plus puissants. Dès l'Antiquité, il y eut de véritables mastodontes navals comme des galères à 11 rangs de rameurs (!) dans les marines des royaumes hellenistiques. Les galères longtemps souverraine furent peu à peu dépassées durant la fin du moyen âge avec notament les galléases vénitiennes qui jouèrent un grand rôle à la bataille de Lépante.
A l'époque moderne, les galères cédèrent la place aux navires de ligne et aux gallions, à la voilure imposante et aux batteries toujours plus importantes, parfois jusqu'à l'excès comme le Vasa suédois qui chavira peut après son lancement en 1621.
Les progrès de la Révolution Industrielle (propulsion à vapeur, métallurgie) eurent bientôt un impact dans le domaine des armements navals avec d'abord la naissance du cuirassé (le Gloire et le Warrior notament) puis l'abandon de la propulsion à voile au profit de la propulsion vapeur, des canons à chargement par la bouche au profit du chargement par la culasse, des canons en sabord pour des canons en tourelle.
«Britannia rules the wave», ce slogan n'eut jamais autant de saveur et de réalité qu'au 19ème siècle avec une marine britannique omnipotente aux escadres impressionantes déployées sur tous les océans du monde, fidèle auxiliaire de la diplomatie britannique avec la «politique de la cannonière» qui imposa le pavillon ou au moins l'influence britannique avec l'empire réel (Canada, Indes) et l'empire informel (Amérique Latine où l'influence britannique était particulièrement forte).
Après une succession de cuirassés à coque en fer, la Grande Bretagne passa à une autre génération de cuirassés connus à partir de 1905 sous le nom de «pré-dreadnought».
Le HMS Colossus Les premiers navires de ce type furent les deux navires de la classe Colossus (Colossus et Edimburgh) mis en service respectivement en octobre 1886 et en juillet 1907 et désarmés en 1908 et 1910. C'était des navires de 9420 tonnes, filant à 16 noeuds et qui alignaient comme armement 4 canons de 305mm et 5 canons de 152mm à chargement par la culasse plus 20 canons à tir rapide et deux lance-torpilles de 356mm.
Le HMS Anson de classe Admiral Les Colossus furent ensuite suivis par les six cuirassés de la classe Admiral (Collingwood, Rodney, Howe, Benbow,Camperdown et Anson), des navires admis au service actif en 1887 pour le Collingwood, 1888 pour le Rodney et le Benbow et 1889 pour le Howe, le Camperdown et l'Anson qui déplaçaient 9500 tonnes et pouvaient filer à 16.9 noeuds.
Ils se caractérisaient par un armement différent : 4 canons de 305mm pour le Collingwood, 2 canons de 413mm pour le Benbow et 4 canons de 343mm pour les autres avec pour armement secondaire 4 canons de 152mm. Le Camperdown s'illustra d'une bien triste façon puisque son éperon coula en 1893 le Victoria. Ils furent vendus à la démolition en 1909 (Collingwood, Benbow Rodney Anson) en 1910 (Howe) et en 1911 (Camperdown).
Le HMS Victoria de la classe éponyme Aux six cuirassés de classe Admiral, succédèrent les Victoria (Victoria et Sans Pareil), des navires de 10470 tonnes, filant à 16.75 noeuds qui étaient armés pour le Victoria d'un canon de 412mm, d'un canon 254mm et de 12 canons de 152mm alors que son sister-ship se différenciait par un deuxième canon de 254mm. Il disposait également de 21 canons à tir rapide et de 6 tubes lance-torpilles. Si le Sans Pareil effectua une carrière normale (désarmé en 1907), le Victoria fût coulé au large du Liban lors d'un abordage avec le Camperdown en 1893.
La fin du cuirassé Victoria éperonné par le Camperdown Le HMS Trafalgar Les Victoria furent suivis par une autre classe de deux navires, la classe Trafalgar (Trafalgar mis en service en avril 1890 et Nile mis en service en juin 1891), des navires de 12000 tonnes filant à 16.7 noeuds mais qui revenaient à un armement plus cohérent avec quatre canons de 343mm et 12 de 152mm plus 17 canons à tir rapide et 6 tubes lance-torpilles. Ces navires connurent une carrière normale jusqu'à leur vente à la démolition en 1912.
Le HMS Resolution classe Royal Sovereign Les Deux Trafalgar furent suivis par les huit navires de classe Royal Sovereign. Ces navires (Royal Sovereign, Hood,Empress of India,Ramilles, Repulse, Resolution,Revenge puis Redoutable et Royal Oak) des navires admis au service actif en 1892 pour le Royal Sovereign, en 1893 pour le Hood l'Empress of India, le Ramillies et le Resolution, en 1894 pour le Repulse et en 1896 pour le Revenge et le Royal Oak.
Ce sont des navires de 15830 tonnes à pleine charge, pouvant filer à 17.5 noeuds et armés de 4 canons de 343mm en deux tourelles doubles, 10 canons de 152mm, 28 canons à tir rapide et 7 tubes lance-torpilles de 450mm (cinq surface et deux sous-marin) qui furent démolis ou coulés comme cible en 1909 pour le Royal Sovereign, Hood et Repulse en 1911, Empress of India et Ramillies en 1913, Resolution et Royal Oak en 1914 et enfin Revenge en 1919.
Le cuirassé HMS Centurion A cette classe pléthorique succéda une classe plus réduite de trois navires, la classe Centurion (Centurion, Barfleur et Renown), des cuirassés de 10500 tonnes (12500 pour le Renown), filant à 17 noeuds (17.5 pour le Renown) avec un armement composé de 4 canons de 254mm et de 10 canons de 120mm pour les deux premiers et de 152mm pour le Renown. Le Centurion est en service de 1894 à 1909, le Barfleur de 1894 à 1909 et le Renown de 1897 à 1913.
Le HMS Majestic Les Centurion cédèrent bientôt la place à la classe Majestic composée de 9 navires (Caesar, Hannibal, Illustrious, Jupiter, Magnificent, Majestic Mars, Prince George et Victorious). Ce sont des navires de 16000 tonnes, filant à 17 noeuds et étant armés de 4 canons de 305mm en deux tourelles doubles, 12 canons de 152mm, 32 canons à tir rapide et 5 tubes lance-torpilles de 450mm (un surface et quatre sous-marins).
Le Majestic est en service 1895 à sa destruction par le sous-marin U21 le 27 mai 1915 au large de la Turquie, le Magnificent de 1895 à 1921, le Prince George de 1896 à 1921, le Jupiter de 1897 à 1920, le Mars de 1897 à 1921, le Victorious de 1897 à 1923, l'Hannibal et l'Illustrious de 1898 à 1920 et le Caesar de 1898 à 1921.
Le HMS Ocean de classe Canopus Les six navires de classe Canopus (Albion Canopus Glory Goliath Ocean et Vengeance) étaient des cuirassés adaptés pour le service outre-mer. Devant la montée en puissance du Japon, ils furent conçus pour franchir aisement le canal de Suez.
Ce sont des navires de 13150 tonnes filant à 18 noeuds armés de 4 canons de 305mm (deux tourelles doubles) 12 canons de 152mm, 16 canons à tir rapide et 4 tubes lance-torpilles de 450mm.
Le Canopus est en service de 1899 à 1920, le Goliath de 1900 à sa destruction par une torpille turque le 13 mai 1915, l'Ocean de 1900 à sa destruction par les batteries turques le 18 mars 1915, le Glory de 1900 à 1922, l'Albion de 1901 à 1920 et le Vengeance de 1902 à 1922.
Le HMS Implacable de classe Formidable Les Six Canopus furent suivis par les huit Formidable (Formidable mis en service en 1904, Irresistible en 1902, Implacable en 1901,London en 1902, Bulwark en 1902, Venerable en 1902, Queen et Prince of Wales en 1904) qui n'avaient pas de vrais différences avec leurs prédecesseurs puisqu'ils étaient armés de 4 canons de 305mm et 12 canons de 152mm.
Sur ces huit navires, trois furent coulés (Formidable par le U24 dans la Manche le 1er janvier 1915, l'Irresistible par une mine dans les Dardanelles le 18 mars 1915 et le Bulwark par une explosion interne le 26 novembre 1914). Les autres furent désarmés et démolis après guerre.
Le HMS Cornwallis de classe Duncan Les six Duncan qui suivirent étaient adaptés à la Méditerranée avec un tirant d'eau plus faible que des cuirassés classiques. Ces navires (Albermale, Cornwallis, Duncan, Exmouth, Montagu et Russell) entrés en service en 1903 (1904 pour le Cornwallis) déplaçaient 15200 tonnes, filant à 19 noeuds étaient armés de 4 canons de 305mm,de 12 canons de 152mm, de 18 canons à tir rapide et 4 tubes lance-torpilles de 450mm.
Trois navires connurent une carrière abrégée : Le Russell par mines le 27 avril 1916, le Montagu s'échouant en Méditerranée le 30 mai 1906 et le Cornwallis coulé au large de Malte par le sous marin U32 le 9 janvier 1917. Les trois survivants furent démolis après guerre en 1919 pour l'Albermale et 1920 pour le Duncan et l'Exmouth.
Le cuirassé HMS King Edward VII Les huit cuirassés de classe King Edward VII (Africa mis en service en 1906, Britannia en 1906, Commonwealth en 1905, Dominion en 1905, Hibernia en 1906, Hindustan en 1905, King Edward VII en 1905 et New Zealand _rebaptisé Zélandia_ en 1911 en 1905) marquèrent une nette rupture avec les navires précédents car ils étant bien plus gros (17000 tonnes contre 13000 tonnes), filant à 18.5 noeuds et bien mieux armés avec 4 canons de 305mm, 4 canons de 234mm et 12 canons de 152mm plus 30 canons à tir rapide et 4 tubes lance-torpilles de 450mm.
Deux navires furent perdus durant le premier conflit mondial : le Britannia coulé le 9 novembre 1918 par le sous marin UB50 au large du Cap Trafalgar et le King Edward VII qui ayant heurté une mine le 6 janvier 1916 au large du Cap Wrath (Ecosse) mais mettant 9h à couler, il ne perdit aucun marin.
Le cuirassé HMS Swiftsure Les deux Swiftsure (Swiftsureet Triumph) étaient à l'origine des cuirassés destinés au Chili baptisés Constitucion et Libertad d'où leur armement particulier : 4 canons de 254mm et 14 canons de 190mm, ils déplaçaient 11900 tonnes et pouvaient filer à 19 noeuds. Ils sont mis en service en 1904 et si le Swiftsure survécu à la guerre (désarmé en 1920), le Triumph fût coulé le 25 mai 1915 par le sous marin U21 au large des Dardanelles.
Le HMS Lord Nelson Enfin la longue série des pré-dreadnought des britanniques s'acheva avec les Lord Nelson (Lord Nelson et Agamemnon) entrés en service en 1908. Ils connaissent une carrière sans histoire, ils sont mis en réserve en 1919 et démoli en 1920 pour le Lord Nelson et en 1927 pour l'Agamemnon après que ce dernier eut servi de bâtiment cible radiocommandé de 1921 à 1926.
Sur le plan technique, il s'agissait de navires de 18000 tonnes, filant à 18 noeuds et ayant un armement composé de 4 canons de 305mm en deux tourelles doubles, 10 canons de 234mm (4 tourelles doubles et 2 affûts simples), 26 canons à tir rapide et 5 tubes lance-torpilles de 450mm.