Oui, je sais bien que ça ne date pas d'hier, la découverte du principe a 4 siècles ( Newton ) quant à l'article cité trouvé sur le net , il date du 04 / 12 mais je ne sais pas de quelle année
La supercavitation appliquée aux torpilles a elle plus de 35 ans, j'étais dans la MN quand l'USS Scorpion a été perdu ...
Je souhaitais simplement savoir si quelqu'un avait des informations non classifiées sur le sujet concernant la France ( je ne suis pas du " cagibi "
ni de son successeur le SVR
)
Donc, nos " vieilles " F17 Mod 2 et autres Black Shark seraient encore bonnes, moins bonnes que les MU 90 quand même !
Personnellement, dans la catégorie missiles, j'aime bien le SM 39 " l'exocet du sous-marin "
" fire and forget "
mon préféré sera le MM40 Block III qui lui comme son sigle l'indique est un mer / mer, tiré avec succès pour la première fois dans cette version depuis le Chevalier Paul cette année.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112698
En cas d'évolution des hypothèses d'engagement possible face à un s/m équipé de shkval il faudra tirer de plus loin
quoique la portée opérationnelle des shkval est courte, voire très courte " ouf " .
Le gros des progrès restant encore à faire sur les s/m reste bien sûr toujours l'amélioration de la furtivité, du " non bruit " et de la détection.