AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyJeu 02 Déc 2010, 20:27

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Sousma10


Laughing


J'ai vérifié dans les coursives, j'espère correctement Laughing , et je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Il se trouve que je l'ai déjà traité par ailleurs et je dispose encore des éléments pour vous le proposer ici.

Il s'agit bien sûr des ex U-BOOTE dans la Marine Nationale.

Ceci n'est pas un travail de création, mais une compilation et les éléments d'information, extraits de textes et photos, utilisés pour illustrer ce sujet sont bien sûr issus d'internet.

Il s'agit principalement des liens suivants :

* http://www.uboat.net/index.html

* http://www.u-boote.fr/

* http://zone.sousmarins.free.fr

et de 3 collections privées de connaissances personnelles, anciens collègues de la Marine nationale :

* J-Pierre Boune ancien Premier Maître mécanicien sur s/m Millé / Flore / Dauphin / Daphné / Junon / et école de navigation sous-marine. ( pour son compte et pour celui du Maître mécanicien René Mazères récemment décédé à 89 ans )

* J-Paul Krintz ancien Quartier Maître mécanicien de 1ère classe sur s/m Requin / Rolland Morillot / Minerve.

* J-J Jaouen ( pour le compte de son père Marcel ) Marcel Jaouen : Second Maître Timonier de 1 ère classe, chef de quart, sur les s/m Laubie, Bouan et Sybille, Torpilleur Lorrain, escorteur le Kabyle, Dragueur côtier Le Coquelicot, Croiseur Tourville, Chasseur de s/m CH 101 devenu CH 690 puis P690.

J'ai les autorisations écrites de ces sources pour reproduire photos et documents.

Le seul souci c'est que mes images en provenance des sites sus nommés, sont stockées depuis 2 ans et que pour un certain nombre je ne sais plus à qui parmi les sources citées elles appartiennent ! study Embarassed

Aussi je remercie pour leur compréhension et sollicite leur indulgence, ces sites qui m'ont permis de trouver une documentation intéressante.

Quelques rares éléments peuvent apparaître sans que je puisse en citer la propriété intellectuelle , dans ce cas et si cela gêne l'auteur merci de me le faire savoir et je supprimerai immédiatement le document incriminé.




Qu'en est il de ces" loups gris" U-471 U-766 U-123 U-510 U-2518 devenus les "coques noires" S 609 Millé, S 610 Laubie, S611 Blaison, S 612 Bouan, S 613 Rolland Morillot ?



QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " U-boot10


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Bord-u10





A la fin de la 2ème guerre mondiale, 156 U-Boote se sont rendus, 50 ont survécu à la guerre intacts, les autres ont été coulés dans le cadre de l'opération " Deadlight ".

La France a récupéré en compensation au titre de dommages de guerre comme d'autres Nations alliées 10 sous-marins certains se trouvaient en France d'autres ont été rétrocédés entre autres nations par l' Angleterre.

L'un d'entre eux l'U-2326 un type XXIII à coque unique , n'a même pas eu le temps d'être rebaptisé il a coulé le 5 Décembre 1946 à 4 milles au large du cap Cépet au cours d'un essai de plongée de 12 heures à 100 mètres ( " plongée à P " cad pour vérifier l'aptitude du bâtiment à évoluer à la profondeur maximale admise ) ... aucun survivant.

Sur ces 10 sous-marins, il y avait 6 U-Boote cités ci-dessus et 4 sous-marins de poche du type Seehund : les S 74 / S 90 / S 107 / et S 365 rebaptisés après refonte respectivement S 621 / S 622 / S 623 / et S 624.

Je ne traiterai pas ce sujet spécifique aujourd'hui mais cite ces s/m de poche pour mémoire.


Quelques images dans le spoiler :


Spoiler:

"Oeil pour oeil dent pour dent" car les Allemands nous avaient capturé 3 unités en 1940 :

L'Africaine > UF-1, La Favorite (type Aurore) > UF-2, L'Astrée > UF-3.


Une anecdote à vérifier, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, merci.


Certains de ces ex- U-Boote auraient , pour leurs premières sorties en mer sous pavillon Français, été armés d'un équipage mixte intégrant des sous-mariniers Allemands issus des camps de prisonniers y compris quelques anciens Commandants. La vue de ces uniformes aurait quelque peu "interpellé" les civils au bord de nos côtes !







Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 21:19, édité 9 fois (Raison : corrections rajouts et mise en place du spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyJeu 02 Déc 2010, 20:45

Le Millé S 609.



QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Bachi10

Ex U-471 Type VII C à coque unique.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Viic_213

Son emblème d'origine.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " 47111

LE « U. 471 »

II s'agit de 1' « U. 471 ». D'un de ces sous-marins allemands qui sillonnèrent mers et océans, traquant les convois alliés. Il avait été construit à Kiel, et était entré en service en mai 1943.


Son emblème marine Nationale

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Mille113

Ses caractéristiques.



Long de 67,1 m ., d'un déplacement de 769 t. en surface, de 871 en plongée, il était propulsé par un diesel de 2.800 CV et un moteur électrique de 750 CV. Son rayon d'action en surface, était de 6.500 milles à 12 nds., et en plongée de 80 milles à 4 nds.


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Img15911

tableau source u-boote.fr


Sa carrière

Février 1946 : Début des travaux de remise en état.
Octobre 1946 : Fin des travaux.
12 Octobre 1946 : Premier essai à l'intérieur de l'arsenal.
23 Octobre 1946 : Première sortie en mer.
Début Novembre 1946 : Le T.L.T. arrière est enlevé.
Début 1947 : Rebaptisé "Millé" S 08.
A Lorient reçoit un schnorchel qui sera une source d'ennuis (mauvaise étanchéité en autres).
Juillet 1947 : Devient opérationnel...
En 1948 : Démontage de la plateforme D.C.A. qui occasionne une perte de vitesse et un fort bruit acoustique.
Fin 1948 : Retour en Méditerranée
Début 1949 : De nouveau à Lorient pour refonte. Modifications du kiosque, mise en place d'un nouveau périscope d'attaque, démontage des 20 mm, mise en place d'un sonar et de micros H.F..
1er Janvier 1950 : intègre le G.A.S.M. (Archimède, Junon, Laubie et les Seehund 74, 90, 107, 365, ainsi que le Béarn).
Juin 1950 : Devient S 609.
En 1951 : I.P.E.R. à Lorient.
En 1955 : Participe à des exercices franco-italiens, à "Medflex Two" et à "New Moon".
En 1956 : I.P.E.R. à Lorient.
Est affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon.
En 1963 : Est désarmé, devient Q 339.
09/07/1963 : Rayé des listes, puis démolition.


Affecté par l'Amirauté allemande en Méditerranée, son port d'attache fut Toulon, le Toulon occupé par l'ennemi. Le 6 août 1944, il tut coulé par un bombardement aérien, mais il n'y a à son bord que peu de victimes, car la majeure partie de son équipage était alors en permission.

Après la guerre, c'est à Toulon» toujours, qu'il fut refondu sa coque ayant été récupérée avec tant d'épaves jonchant les fonds de la rade ! Et son premier commandant français aura été le lieutenant de vaisseau Guepin.

C'est à Lorient. qu'il fut rebaptisé « Mille », du nom d'un des glorieux officiers de notre sous- marine : le lieutenant de vaisseau Mille, commandant le sous- marin « Protée », perdu corps et biens sur les côtes de Provence en décembre 1943. –

Après ? - .Mais le sous-marin « Mille », soit à Toulon, au « G A S.M. », soit encore à Lorient à la « 2me E.S.M. », participa activement aux activités de la Marine Nationale , et rendant d'utiles services pour l'entraînement, et accumulant un nombre impressionnant de jours de mer et d'heures de plongée.



Dans son ordre du jour, le vice- amiral d'escadre Jubelin a dit notamment :

« Un sous-marin termine sa carrière, un autre la commence, mais les équipages ne font que continuer de participer à une même œuvre »

Anecdote : Un de ses anciens Commandant Français a surnommé Le Millé " la bicyclette des mers " au regard de sa très grande manœuvrabilité.




Les images dans le spoiler.


Spoiler:




Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 09:51, édité 4 fois (Raison : Ajouts et mise en place du spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:01

Le Laubie S 610

Ex U-766 type VII C à coque unique.


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Viic_214

Son emblème d'origine le plus connu.
Image uboat.net


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " 76611


L'emblème de la 6 ème flottille.
Image uboat.net


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Emblam10


Son emblème Marine Nationale.


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Laubie19


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Trefle11


Le trèfle a donc été conservé ( par superstition ? ) porte bonheur éternel !

Ses caractéristiques

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Img16111
Tableau u-boote.fr

Quelques images dans le spoiler.

Spoiler:


Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 10:12, édité 4 fois (Raison : Compléments et mise en place du spoiler.)
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Major
Major
ecourtial


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 40
Ville : Lyon, FRA
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:05

A propos du Cmdt MILLE et de son sous-marin, un article intéressant daté de 1995:

http://www.liberation.fr/france/0101142520-la-comex-a-reveille-protee-le-sous-marin-disparu-en-1943-dormait-intact-dans-les-fonds-marseillais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité




QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyDim 05 Déc 2010, 20:31

Le Blaison S 510

En l'honneur et en mémoire du Capitaine de Frégate Louis Blaison dernier Commandant du Croiseur sous-marin Surcouf.


Ex U-123 type IX B (" vache à lait ") à double coque.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Ixb_2d10

Son emblème d'origine.
uboat.net

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Emblam11

L'emblème de la 2 ème flottille
uboat.net

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Flo0210


Son emblème Marine Nationale.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Blaiso10

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Tblais10

Ses caractéristiques.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Img16210
Tableau u-boote.fr

Ses Commandants, Allemands et Français.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Img16310
Tableau u-boote.fr


Le plus connu de ses Commandants sous pavillon Allemand compte tenu de ses faits d'armes (attaque devant le port de New York entre autres, il a vu New York dans son périscope ! ) et de sa personnalité est le "kaleu"(abréviation respectueuse utilisée par les équipages), Kapitänleutnant Hardegen nommé ensuite Capitaine de Corvette.


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Hardeg10 QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Hardeg11
Photos uboat.net



Il est et un des rares titulaires du badge avec diamants (29 récipiendaires au total).

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " U-boot11
Image uboat.net

Quelques images périodes Allemande et Française dans le spoiler.



Spoiler:




Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 10:13, édité 2 fois (Raison : Compléments et mise en place du spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyDim 05 Déc 2010, 21:25

Le Bouan S 612.

Ex U-510

Type IX C à double coque.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Ixc_2d10

Emblème de la 10 ème flottille.
Image uboat.net

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " 51010

Son emblème marine Nationale.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Emblam10

Ses caractéristiques.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Img16410
Tableau uboot.fr

Quelques images dans le spoiler.

Spoiler:



Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 10:03, édité 1 fois (Raison : Précisions et mise en place du spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " EmptyDim 05 Déc 2010, 22:51

Le Rolland Morillot

Ex U-2518

Parenthèse :

Petit rappel historique au sujet du Lieutenant de Vaisseau Roland Morillot, Commandant du sous-marin Monge :

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Comman12

Photos Jean-Paul Krintz.

Le Lieutenant de Vaisseau René Morillot.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Plaque13

Un Officier Marinier du Monge.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Offici11

Photo des survivants du sous-marin Monge.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Equipa11

Il se pourrait que le Second Maître 4 ème au premier rang en partant de la droite, soit le même que celui en tenue blanche sur la photo du dessus. ( ? )


=+=+=+=+=+=+=+=+=+


Le Rolland Morillot


S 613 ex U-2518

Type XXI à double coque.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Xxi_2d10

En fait c'est un E-Boot un Elektrik unterseeBoot.

" In the very last moments of the Second World War new U-boats, based on a completely new concept, saw action. Had they arrived earlier, they might have changed the outcome of the Battle of the Atlantic and more. The concept itself inspired the submarine design for the next two decades. Even more, the hull design of one of the Electroboats was adopted and used in the development of the first nuclear submarine.

The pages below try to explain what led to the revolutionary design, what was the development progress and why Electroboats arrived so late. "

Pour en savoir plus sur cette série spéciale la plus élaborée, aller ici :

http://www.uboat.net/technical/electroboats.htm

Son emblème d'origine.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Emblam12
Image uboat.net

Emblème de la 11 ème flottille, de 188 bâtiments, la " Unterseebootsflottille " basée en Norvège à Bergen.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " 11_ame10
Image uboat.net

Ses caractéristiques.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Img16610
Tableau uboot.fr

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Jpeg1010

Ses plans.

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Planxx10

QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Wb_ski10


QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Bachi_10


Des images dans le spoiler.



Spoiler:


Quelques photos couleurs des années 60 seront peut-être encore à venir, j'attends l'autorisation d'un collègue de la Marine Nationale, ancien membre de l'équipage.

EDIT :

C'est fait
cheers

Une série d'images de Jean-Pierre Krintz dans ce second spoiler :


Spoiler:


Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 21:12, édité 3 fois (Raison : Rajouts et mise en place du spoiler.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty
MessageSujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "   QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes profils de bateaux gris... et les autres.
» Un étrange bateau gris mis à l'eau par la Socarenam
» Quand tout va mal !
» Qui va deconstruire le Clemenceau ?
» FIL INFO MARINE FRANCAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: