|
| QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Jeu 02 Déc 2010, 20:27 | |
|
J'ai vérifié dans les coursives, j'espère correctement , et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Il se trouve que je l'ai déjà traité par ailleurs et je dispose encore des éléments pour vous le proposer ici.
Il s'agit bien sûr des ex U-BOOTE dans la Marine Nationale.
Ceci n'est pas un travail de création, mais une compilation et les éléments d'information, extraits de textes et photos, utilisés pour illustrer ce sujet sont bien sûr issus d'internet.
Il s'agit principalement des liens suivants :
* http://www.uboat.net/index.html
* http://www.u-boote.fr/
* http://zone.sousmarins.free.fr
et de 3 collections privées de connaissances personnelles, anciens collègues de la Marine nationale :
* J-Pierre Boune ancien Premier Maître mécanicien sur s/m Millé / Flore / Dauphin / Daphné / Junon / et école de navigation sous-marine. ( pour son compte et pour celui du Maître mécanicien René Mazères récemment décédé à 89 ans )
* J-Paul Krintz ancien Quartier Maître mécanicien de 1ère classe sur s/m Requin / Rolland Morillot / Minerve.
* J-J Jaouen ( pour le compte de son père Marcel ) Marcel Jaouen : Second Maître Timonier de 1 ère classe, chef de quart, sur les s/m Laubie, Bouan et Sybille, Torpilleur Lorrain, escorteur le Kabyle, Dragueur côtier Le Coquelicot, Croiseur Tourville, Chasseur de s/m CH 101 devenu CH 690 puis P690.
J'ai les autorisations écrites de ces sources pour reproduire photos et documents.
Le seul souci c'est que mes images en provenance des sites sus nommés, sont stockées depuis 2 ans et que pour un certain nombre je ne sais plus à qui parmi les sources citées elles appartiennent !
Aussi je remercie pour leur compréhension et sollicite leur indulgence, ces sites qui m'ont permis de trouver une documentation intéressante.
Quelques rares éléments peuvent apparaître sans que je puisse en citer la propriété intellectuelle , dans ce cas et si cela gêne l'auteur merci de me le faire savoir et je supprimerai immédiatement le document incriminé.
Qu'en est il de ces" loups gris" U-471 U-766 U-123 U-510 U-2518 devenus les "coques noires" S 609 Millé, S 610 Laubie, S611 Blaison, S 612 Bouan, S 613 Rolland Morillot ?
A la fin de la 2ème guerre mondiale, 156 U-Boote se sont rendus, 50 ont survécu à la guerre intacts, les autres ont été coulés dans le cadre de l'opération " Deadlight ".
La France a récupéré en compensation au titre de dommages de guerre comme d'autres Nations alliées 10 sous-marins certains se trouvaient en France d'autres ont été rétrocédés entre autres nations par l' Angleterre.
L'un d'entre eux l'U-2326 un type XXIII à coque unique , n'a même pas eu le temps d'être rebaptisé il a coulé le 5 Décembre 1946 à 4 milles au large du cap Cépet au cours d'un essai de plongée de 12 heures à 100 mètres ( " plongée à P " cad pour vérifier l'aptitude du bâtiment à évoluer à la profondeur maximale admise ) ... aucun survivant.
Sur ces 10 sous-marins, il y avait 6 U-Boote cités ci-dessus et 4 sous-marins de poche du type Seehund : les S 74 / S 90 / S 107 / et S 365 rebaptisés après refonte respectivement S 621 / S 622 / S 623 / et S 624.
Je ne traiterai pas ce sujet spécifique aujourd'hui mais cite ces s/m de poche pour mémoire.
Quelques images dans le spoiler : - Spoiler:
"Oeil pour oeil dent pour dent" car les Allemands nous avaient capturé 3 unités en 1940 :
L'Africaine > UF-1, La Favorite (type Aurore) > UF-2, L'Astrée > UF-3.
Une anecdote à vérifier, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, merci.
Certains de ces ex- U-Boote auraient , pour leurs premières sorties en mer sous pavillon Français, été armés d'un équipage mixte intégrant des sous-mariniers Allemands issus des camps de prisonniers y compris quelques anciens Commandants. La vue de ces uniformes aurait quelque peu "interpellé" les civils au bord de nos côtes !
Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 21:19, édité 9 fois (Raison : corrections rajouts et mise en place du spoiler) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Jeu 02 Déc 2010, 20:45 | |
| Le Millé S 609.
Ex U-471 Type VII C à coque unique.
Son emblème d'origine.
LE « U. 471 »
II s'agit de 1' « U. 471 ». D'un de ces sous-marins allemands qui sillonnèrent mers et océans, traquant les convois alliés. Il avait été construit à Kiel, et était entré en service en mai 1943.
Son emblème marine Nationale
Ses caractéristiques.
Long de 67,1 m ., d'un déplacement de 769 t. en surface, de 871 en plongée, il était propulsé par un diesel de 2.800 CV et un moteur électrique de 750 CV. Son rayon d'action en surface, était de 6.500 milles à 12 nds., et en plongée de 80 milles à 4 nds.
tableau source u-boote.fr
Sa carrière
Février 1946 : Début des travaux de remise en état. Octobre 1946 : Fin des travaux. 12 Octobre 1946 : Premier essai à l'intérieur de l'arsenal. 23 Octobre 1946 : Première sortie en mer. Début Novembre 1946 : Le T.L.T. arrière est enlevé. Début 1947 : Rebaptisé "Millé" S 08. A Lorient reçoit un schnorchel qui sera une source d'ennuis (mauvaise étanchéité en autres). Juillet 1947 : Devient opérationnel... En 1948 : Démontage de la plateforme D.C.A. qui occasionne une perte de vitesse et un fort bruit acoustique. Fin 1948 : Retour en Méditerranée Début 1949 : De nouveau à Lorient pour refonte. Modifications du kiosque, mise en place d'un nouveau périscope d'attaque, démontage des 20 mm, mise en place d'un sonar et de micros H.F.. 1er Janvier 1950 : intègre le G.A.S.M. (Archimède, Junon, Laubie et les Seehund 74, 90, 107, 365, ainsi que le Béarn). Juin 1950 : Devient S 609. En 1951 : I.P.E.R. à Lorient. En 1955 : Participe à des exercices franco-italiens, à "Medflex Two" et à "New Moon". En 1956 : I.P.E.R. à Lorient. Est affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon. En 1963 : Est désarmé, devient Q 339. 09/07/1963 : Rayé des listes, puis démolition.
Affecté par l'Amirauté allemande en Méditerranée, son port d'attache fut Toulon, le Toulon occupé par l'ennemi. Le 6 août 1944, il tut coulé par un bombardement aérien, mais il n'y a à son bord que peu de victimes, car la majeure partie de son équipage était alors en permission.
Après la guerre, c'est à Toulon» toujours, qu'il fut refondu sa coque ayant été récupérée avec tant d'épaves jonchant les fonds de la rade ! Et son premier commandant français aura été le lieutenant de vaisseau Guepin.
C'est à Lorient. qu'il fut rebaptisé « Mille », du nom d'un des glorieux officiers de notre sous- marine : le lieutenant de vaisseau Mille, commandant le sous- marin « Protée », perdu corps et biens sur les côtes de Provence en décembre 1943. –
Après ? - .Mais le sous-marin « Mille », soit à Toulon, au « G A S.M. », soit encore à Lorient à la « 2me E.S.M. », participa activement aux activités de la Marine Nationale , et rendant d'utiles services pour l'entraînement, et accumulant un nombre impressionnant de jours de mer et d'heures de plongée.
Dans son ordre du jour, le vice- amiral d'escadre Jubelin a dit notamment :
« Un sous-marin termine sa carrière, un autre la commence, mais les équipages ne font que continuer de participer à une même œuvre »
Anecdote : Un de ses anciens Commandant Français a surnommé Le Millé " la bicyclette des mers " au regard de sa très grande manœuvrabilité.
Les images dans le spoiler.
- Spoiler:
Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 09:51, édité 4 fois (Raison : Ajouts et mise en place du spoiler) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Jeu 02 Déc 2010, 21:01 | |
|
Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 10:12, édité 4 fois (Raison : Compléments et mise en place du spoiler.) |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Jeu 02 Déc 2010, 23:05 | |
| A propos du Cmdt MILLE et de son sous-marin, un article intéressant daté de 1995:
http://www.liberation.fr/france/0101142520-la-comex-a-reveille-protee-le-sous-marin-disparu-en-1943-dormait-intact-dans-les-fonds-marseillais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Dim 05 Déc 2010, 20:31 | |
| Le Blaison S 510 En l'honneur et en mémoire du Capitaine de Frégate Louis Blaison dernier Commandant du Croiseur sous-marin Surcouf. Ex U-123 type IX B (" vache à lait ") à double coque. Son emblème d'origine. uboat.net L'emblème de la 2 ème flottille uboat.net Son emblème Marine Nationale. Ses caractéristiques. Tableau u-boote.fr Ses Commandants, Allemands et Français. Tableau u-boote.fr Le plus connu de ses Commandants sous pavillon Allemand compte tenu de ses faits d'armes (attaque devant le port de New York entre autres, il a vu New York dans son périscope ! ) et de sa personnalité est le "kaleu"(abréviation respectueuse utilisée par les équipages), Kapitänleutnant Hardegen nommé ensuite Capitaine de Corvette. Photos uboat.net Il est et un des rares titulaires du badge avec diamants (29 récipiendaires au total). Image uboat.net Quelques images périodes Allemande et Française dans le spoiler. - Spoiler:
Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 10:13, édité 2 fois (Raison : Compléments et mise en place du spoiler) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Dim 05 Déc 2010, 21:25 | |
|
Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 10:03, édité 1 fois (Raison : Précisions et mise en place du spoiler) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " Dim 05 Déc 2010, 22:51 | |
| Le Rolland Morillot
Ex U-2518
Parenthèse :
Petit rappel historique au sujet du Lieutenant de Vaisseau Roland Morillot, Commandant du sous-marin Monge :
Photos Jean-Paul Krintz.
Le Lieutenant de Vaisseau René Morillot.
Un Officier Marinier du Monge.
Photo des survivants du sous-marin Monge.
Il se pourrait que le Second Maître 4 ème au premier rang en partant de la droite, soit le même que celui en tenue blanche sur la photo du dessus. ( ? )
=+=+=+=+=+=+=+=+=+
Le Rolland Morillot
S 613 ex U-2518
Type XXI à double coque.
En fait c'est un E-Boot un Elektrik unterseeBoot.
" In the very last moments of the Second World War new U-boats, based on a completely new concept, saw action. Had they arrived earlier, they might have changed the outcome of the Battle of the Atlantic and more. The concept itself inspired the submarine design for the next two decades. Even more, the hull design of one of the Electroboats was adopted and used in the development of the first nuclear submarine.
The pages below try to explain what led to the revolutionary design, what was the development progress and why Electroboats arrived so late. "
Pour en savoir plus sur cette série spéciale la plus élaborée, aller ici :
http://www.uboat.net/technical/electroboats.htm
Son emblème d'origine.
Image uboat.net
Emblème de la 11 ème flottille, de 188 bâtiments, la " Unterseebootsflottille " basée en Norvège à Bergen.
Image uboat.net
Ses caractéristiques.
Tableau uboot.fr
Ses plans.
Des images dans le spoiler.
- Spoiler:
Quelques photos couleurs des années 60 seront peut-être encore à venir, j'attends l'autorisation d'un collègue de la Marine Nationale, ancien membre de l'équipage.
EDIT :
C'est fait
Une série d'images de Jean-Pierre Krintz dans ce second spoiler :
- Spoiler:
-
Dernière édition par JJ le Lun 06 Déc 2010, 21:12, édité 3 fois (Raison : Rajouts et mise en place du spoiler.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " | |
| |
| | | | QUAND LES " LOUPS GRIS " DEVIENNENT " COQUES NOIRES " | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |