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| SM Surcouf | |
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+6pascal warburton ironclaude PALEZ Le Gros Ventre LE BRETON 10 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Jeu 22 Nov 2012, 18:45 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Jeu 22 Nov 2012, 18:54 | |
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détails sur l'hydravion embarqué.
Le Marcel Besson MB-411 "Pétrel", construit par ANF-Les Mureaux, était un petit hydravion de reconnaissance biplace, construit en bois, destiné à être embarqué à bord du sous-marin Surcouf, sa petite taille devant permettre de l'entreposer dans une cale de 2 m de diamètre et 7 m de long. Il devait pouvoir être sorti de la soute etmis en oeuvre rapidement pour effectuer des vols d'observation dans un large périmètre autour du sous-marin.
Le Surcouf était un formidable croiseur submersible très fortement armé qui devait représenter le summum de la technique et une arme pratiquement invincible. Malheureusement, opérant à partir de la Martinique après l'armistice, il sombra sans avoir eu le temps de démontrer son potentiel ni celui de son avion embarqué MB-411.
Caractéristiques: Envergure : 12,00 m Longueur : 8,25 m Vitesse maxi. : 185 km/h Moteur : Salmson 9ND, 175 ch Poids : 1020 kg
Cet hydravion peu connu, aux lignes simples, a déjà été construit à plusieurs reprises par les modélistes tchèque mais c'est apparemment la première fois qu'il est proposé aux modélistes français. La simplicité de ses lignes en rendent la construction aisée par n'importe quelle méthode, traditionnelle ou non et permettent en outre d'obtenir aisément un poids réduit propice aux bonnes performances et à un " déjaugeage " facile.
Besson MB-411
A partir d’un MB.35, Marcel Besson conçu le MB-410.01 qui fût détruit dans un accident, néanmoins ce modèle attire l’attention des responsables officiels afin d’équiper le sous-marin Surcouf. Le projet du MB-410 est repris et donne naissance au MB-411 (2 exemplaires construit), le premier MB-411 embarque sur le Surcouf en septembre 1935.
Caractéristiques:
Type: hydravion biplace de reconnaissance Moteurs: 1 Salmson 9Nd de 175 ch Vitesse maximale: 190 km/h Plafond pratique: 5000 m Distance franchissable: 200 km Envergure: 12,00 m Longueur: 8,25 m Hauteur: 2,85 m Poids à vide: 760 kg Poids en charge: 1140 kg Armement: aucun
Même source :
BESSON MB.411
A l'instar du MB.35 et du MB.410, le Marcel Besson MB.411 fut conçu par le département hydravion des usines ANF les Mureaux en vue d'être embarqué à bord du sous-marin "SURCOUF" de 4 350 t. Cet appareil, d'une grande simplicité et d'une rusticité remarquable, avait été adapté aux dimensions du hangar de ce submersible, dont la longueur atteignait 7 m et le diamètre de 2 m.
L'hydravion était sorti de son hangar au moyen d'une grue qui le déposait ensuite sur l'eau. Il se caractérisait par un flotteur central de fuselage, des flotteurs de stabilisation sous voilure et des empennages repliables. Le MB.411 effectua son vol initial à partir de la Seine, en juin 1935, puis il fut embarqué sur le "SURCOUF" deux mois plus tard. Revenu en usine au début de 1936, il y fut modifié en recevant un capot moteur NACA et des empennages de plus grandes dimensions.
Un second exemplaire du MB.411, commandé par la marine française en février 1937, vola pour la première fois six mois plus tard, puis fut stocké à l'entrepôt marine des Mureaux en attendant un embarquement sur le "SURCOUF". Le 18 juin 1940, ce dernier quitta Brest pour ne pas tomber aux mains des Allemands et rallia la Grande-Bretagne avec le MB.411 à son bord. Basé à Devonport, l'hydravion effectua quelques missions de reconnaissance, avant d'être détruit au mouillage dans le port de Plymouth, lors d'un raid de la Luftwaffe, en avril 1941.
Type : Hydravion à flotteurs de reconnaissance Moteur : 1 Salmson 9 Nd en étoile de 175 ch Performances : vitesse maximale à 1 000 m : 185 km/h; Distance franchissable : 650 km Autonomie : 2 h 40 mn Masse à vide : 690 kg Masse maximale au déjaugeage : 1 140 kg Dimensions : longueur 8,25 m; hauteur 2,85 m; Armement : sans
David et Goliath ; l'hydravion embarqué MB 411 à côté de l'imposant "Lieutenant de Vaisseau Paris"
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| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21228 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: SM Surcouf Jeu 22 Nov 2012, 18:57 | |
| Merci JJ; celui qui a été un temps le plus grand sous-marin du monde mérite bien cela.
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Jeu 22 Nov 2012, 18:59 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Jeu 22 Nov 2012, 21:33 | |
| le monument aux morts existe toujours? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Jeu 22 Nov 2012, 21:53 | |
| Il a été inauguré le 23 septembre 1951 par le général de Gaulle ( donc pas encore Président de la République ) et à ma connaissance il existe toujours. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Sam 24 Nov 2012, 14:48 | |
| je suis de cherbourg et je ne vois pas du tout où est ce monument faudra que je cherche à noel |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: SM Surcouf Sam 24 Nov 2012, 15:02 | |
| bonjour www.wikimanche.fr/Monument_Surcouf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SM Surcouf Sam 24 Nov 2012, 15:16 | |
| ha oui je crois voir où est prise la photo |
| | | patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: SM Surcouf Dim 19 Jan 2014, 20:35 | |
| quelqu'un a t'il une idée de la taille de la soute aero, plus que 8.25x2.85 pour le besson, mais après? _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: SM Surcouf Lun 20 Jan 2014, 19:50 | |
| - patzekiller a écrit:
- quelqu'un a-t-il une idée de la taille de la soute aero, plus que 8.25x2.85 pour le besson, mais après ?
À part le fait que ce hangar était purement cylindrique ? En grand dans le Spoiler : - Hangar du SM Surcouf :
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| | | patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: SM Surcouf Lun 20 Jan 2014, 20:16 | |
| le sens de ma question (que je me pause en fait) : un des premiers helico, le sikorsky R4, aurait il pu entrer dans cette soute, meme partiellement demonté? (comme le besson en fait) à voir le photos, je crains que non, d'un autre coté, à qq cm prés, parfois ça passe... _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: HNS ? Lun 20 Jan 2014, 21:57 | |
| - patzekiller a écrit:
- le sens de ma question […] :
un des premiers hélico, le sikorsky R4, aurait-il pu entrer dans cette soute, même partiellement démonté ? […] à voir les photos, je crains que non, d'un autre coté, à qq cm près, parfois ça passe… : scratch: : suspect: Donc la question porte plutôt sur les dimensions du R4 (démonté) — le HNS de la marine et de l'USCG — que sur celles du hangar… |
| | | patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: SM Surcouf Mar 21 Jan 2014, 19:14 | |
| cette version avec boudin est posterieure à la WWII, je crois, c'est donc plutôt la premiere version qui opera en birmanie en 44 qui m'interesse on voit toutefois que, rotor et train demonté/replié, compte tenu la taille du bonhomme, on peut se poser la question "est que ça rentre?" _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: SM Surcouf Mar 21 Jan 2014, 19:36 | |
| - patzekiller a écrit:
- cette version avec boudin est postérieure à la WWII, je crois, c'est donc plutôt la première version qui opéra en Birmanie en 44 qui m’intéresse
on voit toutefois que, rotor et train démonté/replié, compte tenu la taille du bonhomme, on peut se poser la question "est que ça rentre?" Entendu : ne tenons donc pas compte de cette version amphibie (encore que…). Le diamètre du hangar étant de 2,85 mètres, ça aurait dû pouvoir passer en hauteur ; mais c'est à cause de sa longueur (> 10 mètres) que ça aurait été difficile… et qu'un démontage partiel (du RAC) aurait été nécessaire (alors que le MB 411, lui, ne mesurait que 8,20 m de long). |
| | | patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: SM Surcouf Mar 21 Jan 2014, 19:57 | |
| sauf que d'apres les plans, il y a dans le fond du hangar une espece de grue sur rail qu'il doit etre possible de demonter pour gagner de la place... meme sur ce critère ça doit etre tangeant, d'autant qu'on n'a plus besoin de cette grue pour la mise à l'eau _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: SM Surcouf Mar 21 Jan 2014, 22:17 | |
| - patzekiller a écrit:
- sauf que d'apres les plans, il y a dans le fond du hangar une espece de grue sur rail qu'il doit etre possible de demonter pour gagner de la place... meme sur ce critère ça doit etre tangeant, d'autant qu'on n'a plus besoin de cette grue pour la mise à l'eau
En effet, si l'on enlève la grue, on doit pouvoir gagner près de trois mètres dans la longueur... |
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| | | | SM Surcouf | |
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