|
| Escorteur d'escadre Surcouf T47 | |
| | Auteur | Message |
---|
PL59 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 9 Age : 69 Ville : LESQUIN Emploi : Retraité Date d'inscription : 03/04/2017
| Sujet: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Dim 03 Jan 2021, 17:08 | |
| |
| | | PL59 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 9 Age : 69 Ville : LESQUIN Emploi : Retraité Date d'inscription : 03/04/2017
| Sujet: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Dim 03 Jan 2021, 17:10 | |
| |
| | | PL59 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 9 Age : 69 Ville : LESQUIN Emploi : Retraité Date d'inscription : 03/04/2017
| Sujet: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Dim 03 Jan 2021, 17:17 | |
| |
| | | PL59 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 9 Age : 69 Ville : LESQUIN Emploi : Retraité Date d'inscription : 03/04/2017
| Sujet: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Dim 03 Jan 2021, 17:30 | |
| |
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1474 Age : 68 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Dim 03 Jan 2021, 23:47 | |
| Intéressant On attend la suite... |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Lun 04 Jan 2021, 19:32 | |
| Bon démarrage ! |
| | | Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 81 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Mar 05 Jan 2021, 15:56 | |
| Bonjour PL 59 Je me permet de répondre à votre sujet, quoi qu'au départ il fut un peu décousu, car éparpillé sur le forum. Afin de bien situer le sujet et le contexte, j'ai réalisé mon premier escorteur d'escadre en 1964 sur la base du plan "NAVIG" qui était faux, mais en m'aidant surtout de plans authentiques. Ce premier modèle à navigué dès 1966 suivi par un second, le T56 La Galissonnière, puis vinrent au cours des années les diverses versions des T47 et T53, Tartar, conducteur de flottille, ASM, etc. En réalité, je suis depuis des années l"auteur des plans de modélisme des différentes versions de ces navires. Votre projet est louable, mais avez vous calculé ce qu'il sera une fois terminé, pas bien sûr à mon avis. Le poids, les T47 déplacent en charge 3750 tonnes soit à l'échelle du 1/100, le poids raisonnable de 3750 grammes, dans les années 60 et 70 , disposant des moteurs et batteries à ma disposition, je ne pouvais pas descendre en dessous de 4000 grammes ce qui était trop lourd à l'époque, de nos jours, il est normal de faire un modèle entre 3300 et 3600 grammes mais il faut impérativement que au moins 3000 grammes se trouvent sous la flottaison la mâture doit être en tube d'aluminium fin l'artillerie vide de tout pièce métallique sauf les tubes en laiton etc. Au vu de vos clichés et croquis, c'est très bien, mais surtout pas pour un modèle navigant, vous chavirerez au premier essai de virage, trop chargé et trop lourd dans les hauts à cette échelle du 1/100. Pour les couleurs, il n'a pas été répondu précisément à vos questions. couleur coque et superstructure, gris bleu moyen ref; RAL 7040, satiné et non brillant Les ponts gris foncé gris bleu ref; RAL 7031, satiné et non brillant Coque sous flottaison rouge oxyde ref; RAL 3009, brillant Voici ce dessous un T53 réalisé par un membre de mon club sur plan officiel de modélisme, (pas New maquette). Il s'agit du "Jaureguiberry", version force Alpha 1968 (les hublots sont volontairement occultés), il est navigant, et ne pèse que 3680 grammes en ordre de marche. JCC |
| | | PL59 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 9 Age : 69 Ville : LESQUIN Emploi : Retraité Date d'inscription : 03/04/2017
| Sujet: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Mar 05 Jan 2021, 18:45 | |
| Merci pour vos infos, et conseils avisés. Les composants mécaniques de l'artillerie et télémètres sont en pvc et nylon, la mâture en tube fin laiton ... et les détails en profilés styrène. Suivant les éléments fabriqués actuels pesés, + le prévisionel restant à venir, total = 3,8Kg (le poids théorique calculé est de 4,6Kg), et un ratio dessus/dessous ligen de flottaison obtenu à ce jour 16%/84%. Je croise les doigts pour rester dans ces proportions. Merci pour les références couleurs. PL
|
| | | serge34 Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 279 Age : 62 Ville : meze Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Mar 05 Jan 2021, 19:07 | |
| Bonjour PL59 Joli début mais attention comme le dis cotentin et il a entièrement raison. Sur se type de bateaux très effilés il faut impérativement trouver des solutions pour que chaque pièce soit réalisée le plus léger possible. A commencer par la coque. Le moindre gramme compte et sa vas vite. Bonne construction. |
| | | Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 81 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Escorteur d'escadre Surcouf T47 Mer 06 Jan 2021, 12:17 | |
| Bonjour PL59 Votre Surcouf est un "New maquette" (anciennement NAVIG), il est malheureusement faux sur toute la ligne, plan non conforme, coque gonflée, etc. Effectivement le New maquette peut faire 5 kg et plus, fini en ordre de marche, ce n'est donc plus le bon bateau à la bonne échelle, en voici la preuve en image. Il y a sur le marché un nombre invraisemblable de kits ou de modèles non finis à vendre sur "leboncoin", sur Ebay, etc. nous en recevons au club, des non finis des ratés, nous demandant comment faire pour qu'ils soient conformes et surtout navigants. Un jour il nous fut apporté un modèle en cours de construction, le gars voulait en faire non pas un T47 mais un T53, le "Jaureguiberry" sur lequel il avait fait son armée dans les années 70, au même moment au club, il y en avait trois en construction, un T47 conducteur de flottille, un T47 Tartar et en parallèle un T53 version d'origine, voici les différences. Au premier plan un T47 version Tartar Au centre le T53 Et derrière le soi disant Surcouf de New maquette En détail cela donne ceci Les trois modèles dans le même ordre, il est flagrant de voir que la coque de droite est plus grosse (en hauteur surtout) Vue de l'avant Vue de l'arrière La preuve en image Moralité le sois disant Surcouf fait 10 mm de creux de plus que le vrai navire (en vérité la différence est de 12 mm), mais ce n'est pas fini, les couples eux aussi sont fort en largeur, surtout à la partie avant et la partie arrière, cela se voit sur ce dernier cliché montrant les ponts teugue La différence est là aussi flagrante, soit 10 mm de large de plus sur les premiers couples, cette même valeur se retrouvera également sur la poupe du modèle. Vous énumérez vos matériaux, oui mais pas tout, alors voici ce que je préconise depuis des années (depuis 1968), coque fine en baguettes de bois dur de 2 mm maxi, les ponts en CTP de 8/10, les superstructures en ctp de 6/10 et 4/10, idem pour l'artillerie, creuse bien sur, en ctp de 4/10. Pour les mâtures en tube aluminium de; 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 2,5 mm et 3 mm selon les mâts et les navires, l'assemblage se faisant à l'araldite sur plan de travail Tourelle de 57 mm en cours de construction Bonne continuation pour votre modèle JCC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Escorteur d'escadre Surcouf T47 | |
| |
| | | | Escorteur d'escadre Surcouf T47 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |