AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

News : accident sur le Gorch Fock

4 participants
AuteurMessage
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin
Emploi : Enseignant

News : accident sur le Gorch Fock Empty
MessageSujet: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyDim 21 Nov 2010, 17:51

Encore un accident sur ce magnifique navire-école de la Deutsche Marine : un élève officier a fait une chute mortelle pendant un exercice à l'escale de Salvador de Bahia. La formation des élèves est suspendue. Il y a deux ans, une autre élève était passé par dessus bord pendant une tempête en mer du Nord.

http://www.corlobe.tk/article21932.html
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyJeu 20 Jan 2011, 11:57

A priori une enquête a été ouverte :

http://fr.euronews.net/2011/01/20/gorch-fock-berlin-ouvre-une-enquete-sur-le-voilier-ecole-de-la-marine-allemande/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyJeu 20 Jan 2011, 12:54

Sur l'accident en lui-même, ce serait bien d'en savoir un peu plus parce que savoir monter en haut du mat, c'est quand même un peu utile, donc normal de s'y entrainer, éventuellement comme "sanction" utile (à la place d'une corvée de chiotte par exemple Rolling Eyes ). Après faut voir si les règles de sécurité ont été respecté (harnais). What the fuck ?!?

Sur le début de "mutinerie", c'est complexe, normalement les instructeurs ont pour tache, entre autres, de souder l'équipage et faire avancer tout le monde dans la même direction. Si ils ont créé un esprit de rebellion chez les élèves, c'est qu'ils se sont plantés quelque part Boulet
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:13

Je crois que le fait d'annoncer deux accidents mortels en deux ans, çà fait tâche pour la Bundesmarine, d'autant plus que les allemands nourissent une méfiance à l'égard de leur appareil militaire... L'enquête est "obligatoire".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyDim 23 Jan 2011, 11:10

Dans un cas similaire en France, il y aurait eu aussi 2 enquêtes, de commandement et judiciaire. Ce qu'il faut, c'est qu'elles soient objectives sans chercher de bouc émissaire Confused et pas tout arrêter à cause de 2 ou 3 incompétents Confused

http://www.rtlinfo.be/info/monde/europe/769715/-mutinerie-sur-un-navire-ecole-allemand-le-capitaine-releve-de-ses-fonctions

Dernière édition par Requin le Dim 23 Jan 2011, 11:47, édité 1 fois
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyDim 23 Jan 2011, 11:44

Les Marines modernes deviennent vraiment des institutions de tapettes, de jeunes filles en fleur, de fils à papa etc etc etc...

Si les parents les amis de cette jeune personne et les cadets du Gorch Fock voulaient un métier sans risques il fallait faire trader ou entrer dans la Gendarmerie

excusez-moi refuser de monter dans la mâture sous prétexte qu'un cadet s'y est cassé la gueule affraid

non mais je rêve on est où là ... ?

Oui je sais je force le trait mais quelque part je me dit que la Bundesmarine a perdu ses repères
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyDim 23 Jan 2011, 17:55

Citation :
Les Marines modernes deviennent vraiment des institutions de tapettes, de jeunes filles en fleur, de fils à papa etc etc etc...

Oulà, doucement avec certaines expressions politiquement incorrectes! Rolling Eyes

Mais effectivement, sur le fond, je pense que la vraie discipline militaire a malheureusement disparue principalement victime des "managers" et des techniciens qui ont remplacé les officiers et les sous-off da l'ancienne école (avec la technicité actuelle, des formations scientifiques poussées sont indispensables mais se font au détriment de l'entraînement militaire classique), de la gestion des "ressources humaines" à la mode entreprenariale (alors que les forces armées n'ont rien à voir avec une entreprise) mais également de la professionalisation (personne ne veut plus s'engager pour "en baver" à part quelques exceptions) et de la féminisation (si un cadre bouscule un peu trop une féminine, la plainte pour harcèlement ou discrimination n'est pas loin).

Citation :
Dans un cas similaire en France, il y aurait eu aussi 2 enquêtes, de commandement et judiciaire. Ce qu'il faut, c'est qu'elles soient objectives sans chercher de bouc émissaire et pas tout arrêter à cause de 2 ou 3 incompétents

Le problème, c'est qu'en Allemagne, la population et même les politiques ont été éduqués dans la méfiance absolue de l'appareil militaire. Beaucoup d'allemands ne souhaitaient même pas avoir une armée et ne l'ont acceptée que sous la menace communiste. Aujourd'hui, c'est toujours pareil et quand les journalistes ont l'occasion de se payer des militaires, ils s'en privent encore moins qu'en France. Alors, oui, il faudra certainement une ou plusieurs têtes... D'autant que c'est quand même la deuxième cadette qui décède en moins de deux ans (l'autre s'était noyée en mer du Nord après être passé par dessus bord)...

En France, il y avait eu le cas d'une élève de l'EN qui était tombée à l'eau l'hiver dernier mais avait heuresement pu être récupérée à temps, j'ignore s'il y a eu des conséquences disciplinaires... Mais effetivement attention aux bouc-émissaires : le sous-off accusé d'avoir mis le feu à la garrigue du côté de Brignoles pendant un exercice de tir a été innocenté par l'enquête alors qu'il avait été immédiatement tenu pour responsable par la presse et l'opinion publique!
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyDim 23 Jan 2011, 18:47

Oulà, doucement avec certaines expressions politiquement incorrectes!

CERTES point d'homophobie chez moi, Mais un certain désabusement

...

quand même
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 11:19

Attention, faut pas tout confondre, des "fils à papa" cherchant juste le prestige de l'uniforme sans avoir les tripes qui vont avec, cela a toujours existé dans les écoles d'officiers Evil or Very Mad , c'est pas un pb de formation technique. Et dans cette affaire, faut éviter de tirer des conclusions hatives, des instructeurs un peu sadiques sur les bords, cela existe aussi Evil or Very Mad Il faut savoir où s'arrêter. si un élève n'a pas les tripes qu'il faut pour ce "métier", bin faut l'envoyer direction la Porte des Ratés au lieu de s'acharner inutilement.
Attention, je dis pas que c'est le cas, ici Wink

Pour ma part, j'ai surtout du mal à comprendre comment on peut percevoir de monter en haut du mat comme une sanction vu que c'est quelque chose que je passerais mon temps à faiire si j'en avais l'occasion Mr.Red

Le pire dans l'histoire se serait, quelques soient les responsabilités des uns et des autres, de se priver de ce formidable outils pédagogiques pour la formation maritime que constitue un vieux gréments Boulet News : accident sur le Gorch Fock Coscorro News : accident sur le Gorch Fock Coscorro News : accident sur le Gorch Fock Coscorro

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/lhonneur-perdu-de-la-bundeswehr.html

Dernière édition par Requin le Lun 24 Jan 2011, 14:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 13:51

Pour ma part, j'ai surtout du mal à comprendre comment on peut percevoir de monter en haut du mat comme une sanction vu que c'est quelque chose que je passerais mon temps à faiire si j'en avais l'occasion Mr.Red
D'autant que c'est une vieille tradition de la marine a voile d'envoyer le Midship glandeur reflechir sur les barres de cacatois ca se fesait deja au 18eme siecle study

Le pire dans l'histoire se serait, quelques soient les responsabilités des uns et des autres, de se priver de ce formidable outils pédagogiques pour la formation maritime que constitue un vieux gréments Boulet News : accident sur le Gorch Fock Coscorro News : accident sur le Gorch Fock Coscorro News : accident sur le Gorch Fock Coscorro

+ 1 je pense qu'avant de faire de bons techniciens il faut faire d'excellents marins et pour cela il n'y a que la voile. Apres les pleurnicheur ils ont cas aller ailleur si la dicipline ca les traumatise
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike

Masculin
Emploi : Yep

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 15:41

Hmmm...
A part les accidents et la mutinerie, on parle aussi de brimades, de bizutages pas très cool, voir d'abus sexuels & so...
News : accident sur le Gorch Fock Marin-si
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 16:05

Pour ma part, j'ai lu un certain nombre d'articles en allemand et les choses sont beaucoup plus compliquées que ce qui est résumé par les pages francophones ou anglophones.

En bref, il ne s'agissait absolument pas d'une punition mais d'un entraînement tout ce qu'il y a de plus normal. Les cadets doivent monter dans les haubans et à un moment donné passer de l'autre côté (en dessous) pour accéder au trou de hune. Des instructeurs sont postés à différents niveaux et renvoient en bas tout cadet qui n'a pas les tripes de monter (ces cadets sont ensuite dispensés de monter et participent aux manoeuvres des voiles depuis le pont dans la suite du voyage). La cadette aurait répondu à l'instructeur que tout allait bien deux minutes avant de tomber. La question qui se pose (et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire); c'est pourquoi ce type d'exercice se fait sans harnais de sécurité (il semble qu'ils soient très long à mettre et à ajuster et gênent les mouvements).

D'autre part l'opinion publique a été choquée d'apprendre que les cadets ont participé au carnaval seulement deux jours après le décès de leur camarade et qu'à cette occasion il y a vraisemblablement eu une agression sexuelle dans les douches des hommes d'où une seconde investigation en cours.

Dernière chose : je peux vous certifier que les réactions sur les pages d'actualités des magazines allemands sont aussi stupides que sur les pages française entre les vieux réacs qui affirment dogmatiquement que c'est la faute des femmes qui portent malheur à bord et n'ont rien à faire sur un navire et les jeunes imbéciles qui ne voient absolument pas l'intérêt d'entraîner des officiers sur un navire à voile...
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 16:39

MM 40 a écrit:
Dernière chose : je peux vous certifier que les réactions sur les pages d'actualités des magazines allemands sont aussi stupides que sur les pages française entre les vieux réacs qui affirment dogmatiquement que c'est la faute des femmes qui portent malheur à bord et n'ont rien à faire sur un navire et les jeunes imbéciles qui ne voient absolument pas l'intérêt d'entraîner des officiers sur un navire à voile...

Hélas rien de très étonnant... Confused
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 17:18

Citation :
la faute des femmes qui portent malheur à bord

j'ai connu un skipper comme çà Very Happy
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ

Masculin
Emploi : Mercenaire... :/

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 17:22

Il faudra probablement attendre le résultat des enquêtes afin de définir les faits et les responsabilités.
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 18:36

J'oubliais : la mère de la victime attaque l'état allemand pour homicide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyLun 24 Jan 2011, 22:02

Bin pour le harnais, on vois vite que ça doit pas l'être pratique pour monter, faut 2 sangles avec mousqueton et on perd beaucoups de temps por pas grand chose Confused par contre pour le retournement, il peut avoir son utilité Rolling Eyes

Ca fait une journée que je me demandais le titre du film à lequel cela me faisait penser, finalement je me suis décider à faire une recherche, c'est tout bêtement "Lame de fond" de Ridley Scott (1996), où vers la fin, il y a le procès où il faut un coupable à tout pris Rolling Eyes
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyMar 25 Jan 2011, 09:24

Dernières nouvelles :

http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,741252,00.html

La cadette aurait dit à son offcier qu'elles ne pouvait pas monter, ce qui démentirait les affirmations d'un autre canard... Comme quoi, la presse ferait bien de vérifier avant de publier... Lowlow a raison : attendons les résultats de l'enquête.

D'autre part, la mère de l'élève décédée en 2008 demande à l'Etat d'ouvrir une enquête sur de présumés harcèlements sexuels sur sa fille qui auraient pu jouer un rôle dans sa mort (suicide?) : un peu bizarre de demander çà deux ans après et à l'occasion d'un double scandale?

Maintenant, la France n'est pas en mesure de donner des leçons vu les récentes exclusions du lycée naval de Brest et du Prytané militaire de La Flèche...
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike

Masculin

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyMar 25 Jan 2011, 12:34

MM 40 a écrit:
Lowlow a raison : attendons les résultats de l'enquête.
Mouais, tu sais les résultats tu peut leurs faire dire ce que tu veut, surtout si c'est pour éviter des choses très embarrassantes.
M'enfin bref...

MM 40 a écrit:
D'autre part, la mère de l'élève décédée en 2008 demande à l'Etat d'ouvrir une enquête sur de présumés harcèlements sexuels sur sa fille qui auraient pu jouer un rôle dans sa mort (suicide?) : un peu bizarre de demander çà deux ans après et à l'occasion d'un double scandale?

Elle veut des €€€€€€€ News : accident sur le Gorch Fock Marin-si

MM 40 a écrit:
Maintenant, la France n'est pas en mesure de donner des leçons vu les récentes exclusions du lycée naval de Brest et du Prytané militaire de La Flèche...

Ça, c'est clair Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyMar 25 Jan 2011, 21:19

Des infos de Romandie News :
http://www.romandie.com/ats/news/110125150927.x858cc6t.asp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock EmptyVen 28 Jan 2011, 12:52

On peut néanmoins se demander qui tire les ficelles et à qui profite l'affaire...
Il est impressionnant de voir la tournure politique mais surtout politicienne que prend l'affaire... Meme s'il apparait certain qu'un certain nombre d'elements prouvent que l'ambiance à bord était loin d'etre idéale, un certain nombre d'evenements n'ont eu aucune consequence disciplinaire et que l'equipage du bord n'a rien fait pour jouer le role d'instructeurs d'où le fait que tous les incidents ressortent aujourd'hui... La premiere tete à tomber est bien sur celle...du Pacha, meme s'il n'est pas coupable de l'accident il est en tant que commandant responsable. Je rappelle que ce décés est survenu en Novembre dernier et que l'affaire est sortie il y a peu de temps...
2012 est une année electorale, CDFD...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: News : accident sur le Gorch Fock   News : accident sur le Gorch Fock Empty

News : accident sur le Gorch Fock
Page 1 sur 1