CARRIERE OPERATIONNELLE Un Sea Hurricane restauréUne solution d'urgence : le HurricatUn Hurricat en positionDans l'entre-deux-guerre, la marine britannique comme la marine américaine eut dans les cartons des projets de porte-avions auxiliaires destinés à appuyer les porte-avions d'escadre mais aucun projet n'aboutit dans un contexte de restrictions budgétaires et du pacifisme.
Les convois vitaux pour le ravitaillement des îles britanniques furent bientôt assaillis par les sous marins allemands guidés par des maraudeurs, des quadrimoteurs Focke Wulf Fw200 qui parfois ne détestaient pas larguer quelques bombes notament sur des cibles isolées.
Même si ce système n'était pas parfait en raison de rivalités entre la Luftwafe et la Kriegsmarine et de problèmes techniques, il fût suffisament efficace pour inquiéter les britanniques qui voyaient les pertes de navires marchands augmenter de manière dramatique.
Le besoin d'une couverture aérienne minimale au dessus du convoi entraina la mise au point de solutions comme seule la guerre peut en faire germer. On imagina catapulter un chasseur pour abattre le Condor mais pour la récupération, on espérait que le chasseur puisse se poser à terre ou que le pilote saute en parachute et espère être récupéré par un navire du convoi ce qui était des plus aléatoires.
Le HMS Pegasus et le Fairey Fulmar, première tentative de CAM-ShipLes premiers appareils engagés dans cette mission furent des Fairey Fulmar utilisés depuis le transport d'hydravions Pegasus mais le Fulmar étaient trop lents pour intercepter les Condor et bien vite, le choix se porta sur le Hurricane dont une version embarquée avait déjà été mise au point par Hawker.
La première unité utilisée pour cette mission fût le squadron 804 avec des Fulmar mais bien vite une unité spécialisée baptisée
Merchant Ship Fighter Unit basée à Speke avec des détachements à Halifax, Gibraltar, Darmouth et Arkangelsk fût mise sur pied avec des Hurricane baptisés Hurricat, «Hurri» pour Hurricane et «Cat» pour catapulte.
Chaque CAM-Ship embarquait deux Hurricat et deux pilotes pour chaque appareil qui se relayaient à bord des appareils attendant un hypothétique catapultage.
Le premier navire équipé fût le bâtiment antiaérien Springbank suivi par trois ex-bananiers Ariguani Maplin et Patia même si ce dernier fût coulé avant d'avoir été effectivement mis en service comme Fighter Catapult Ships ou CAM-Ship (Catapulte Armed Merchantman-Ship). Le 3 août 1941, un Hurricat catapulté par le Maplin, placé en protection du convoi SL81 (20 navires) qui reliait Freetown à Liverpool descendit un Condor à 400 miles nautiques au large de Bordeaux.
Les navires suivants furent utilisés comme CAM-Ships : Daghestan; Dalton Hall; Eastern City; Empire Baffin; Empire Burton (coulé le 20 septembre 1941), Empire Clive, Empire Darwin (qui remporta une victoire sur un Condor le 23 juillet 1943), Empire Day, Empire Dell (coulé le 12 avril 1942), Empire Eve, Empire Faith, Empire Flame, Empire Foam, Empire Franklin, Empire Gale, Empire Heath (une victoire sur un Condor le 1er novembre 1942), Empire Hudson (coulé le 12 avril 1942), Empire Lawrence(ex Arigani coulé le 27 mai 1942 deux jours après une victoire contre un Heinkel He111), Empire Moon, Empire Morn (deux victoires, la première sur un Junkers Ju88 le 25 mai 1942 et une seconde le 18 septembre 1942 sur un Heinkel He111), Empire Ocean (coulé le 5 août 1942), Empire Rainbow, Empire Ray, Empire Rowan, Empire Shckelton (coulé le 29 décembre 1943), Empire Spray, Empire Spring (coulé le 14 février 1942), Empire Stanley, Empire Sun (coulé le 7 février 1942), Empire Tide (une victoire le 23 juillet 1943), Empire Wave (coulé le 2 octobre 1941), Helencrest, Kafiristan, Novelist et Primrose Hill (coulé le 29 octobre 1942).
Les rencontres avec l'ennemi furent extrêmement rares, avec seulement dix lancements opérationnels et sept victoires aériennes (un Ju-88, deux He-111 et quatre Fw-200) mais leur présence rendait les Condor plus prudents dans leurs patrouilles.
Les Sea HurricaneFormation de Sea Hurricane en volLe Sea Hurricane Mk IA aussi appelé Hurricat était une simple adaptation du Hurricane terrestre pour le catapultage, construite à cinquante exemplaires, incapable d'apponter sur un porte-avions. D'où la mise au point du Sea Hurricane Mk IB qui disposait d'une crosse d'appontage pour pouvoir apponter sur les porte-avions comme les 19 MAC-Ship (Merchantman Armed Ship) qui étaient répartis en deux classes différentes :
Le Empire MacAlpine-La classe Empire se composait de six anciens transporteurs de grains pouvant embarquer quatre avions avec hangar et grue (MV Empire MacAlpine Empire MacAndrew Empire MacCallum Empire MacDermott Empire MacKendrick et Empire MacRae) lancés entre décembre 1942 et janvier 1944 mais également de quatre anciens pétroliers pouvant embarquer trois avions sans hangar ni grue lancés entre mai et juillet 1943 (MV Empire MacCabe Empire MacColl Empire MacKay et Empire MacMahon)
-La classe Rapana qui se composait de neuf anciens pétroliers pouvant mebarquer trois avions sans hangar ni grue modifiés entre 1942 et 1944 (MV Acavus Adula Alexia Amastra Ancylus Gadila Macoma _ces deux derniers étant mis en oeuvre par les néerlandais_ Miralda Rapana).
Cette version est produit à 250 appareils, il s'agit d'appareils terrestres retirés du service et équipés d'une crosse d'appontage et de crochets de catapultes, ces appareils furent admis au service actif à la mi-1941.
Le HMS Vindex avec à l'arrière du pont d'envol, des Sea Hurricane et des Fairey SwordfishAu Sea Hurricane Mk IB succéda le Sea Hurricane Mk IC qui entra en service en 1942. Il s'agissait à nouveau de conversions de Mk IB avec la nouvelle aile capable d'embarquer quatre canons de 20mm. Cela avait un impact négatif sur la vitesse mais cet impact était jugé tolérable puisque la principale cible des Sea Hurricane était les avions de patrouille maritime et les bombardiers allemands.
Le Sea Hurricane Mk IC furent plus remotorisés avec un moteur Merlin XX et devint le Sea Hurricane Mk IIB (armée de mitrailleuses) ou le Mk IIC (armée de canons). Des Hurricane Mk II produits au Canada furent également navalisés, devenant des Sea Hurricane Mk XIIA, Mk XIIB et Mk XIIC.
Un Sea Hurricane sur le pont d'envol d'un porte-avions blindéLe Sea Hurricane fût progressivement retiré du service actif au cours de l'année 1943, le dernier squadron de la FAA fût dissous en avril 1944.
Au total, la Fleet Air Arm reçut 537 Hurricane et Sea Hurricane, seuls 60 Sea Hurricane étaient des appareils neufs, les autres étant la conversion d'appareils terrestres.
Le premier squadron équipé fût le squadron 880 en mars 1941 qui participa à un raid sur Petsamo depuis le vénérable HMS Furious suivi par le squadron 804 en avril 1941, le squadron 807 déployé à Gibraltar en juillet 1941, le squadron 800 servant à bord du HMS Indomitable en juillet 1942.
Certains Sea Hurricane furent perdus lors du torpillage du HMS Eagle en août 1942 après avoir présenté la facture aux italiens et aux allemands : 39 avions abattus en trois jours.
Les autres squadrons équipés furent les squadrons 700, 727, 728, 748,760,770,771,772,774,775,776,779,784,787,788,794,803,805,806,877 et 889.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (SEA HURRICANE MK IIC)Dessin trois vue d'un HurricaneMonoplace de chasse-bombardement embarqué
Masse à vide : 2617kg Masse maximale au décollage : 3511kg
Longueur : 9.83m Hauteur : 4m Envergure : 12.20m
Motorisation : un moteur en ligne Rolls Royce Merlin XX 12 cylindres en V de 1280ch
Performances : vitesse maximale à 5944m : 505 km/h plafond pratique 10516m distance franchissable 1207km
Armement : 4 canons de 20mm Hispano Suiza
SOURCES -Encyclopédie des armes éditions Atlas volume 6 «Les chasseurs alliés 1939-45» p1421-1440 (Hawker Hurricane p1436)
-Encyclopédie des armes éditions Atlas volume 7 «L'aéronavale 1939-1945» p1541-1560 (Hawker Sea Hurricane p1560)
-Histoire Mondiale des porte-avions des origines à nos jours
-Marines et forces navales HS 11 «Aéronautique navale 1939-1945»
-Champs de bataille Seconde Guerre Mondiale HS1 «Les porte-avions d'escorte anglo-saxons»
-Ressources internet diverses
FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : CROISEURS CUIRASSES CLASSE SCHARNHORST