AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Blocus de Gaza

Aller en bas 
+3
clausewitz
pascal
Colombamike
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 11:32

Quelques éléments de réflexion que j'ai glané de ci de là.

Concernant la "légalité" de l'intervention, je ne suis pas assez informé du droit maritime pour juger. Je note juste que le fait qu'ils n'aient pas attendu que la flottille soit dans leurs eaux territoriales est tout de même assez étrange.

Il faut de plus dépatouiller la "vérité" entre les versions des 2 parties.

Ce qui me frappe le plus, ici, c'est tout de même le simili échec des forces israéliennes. Certes, elles ont stoppé la flottille, mais au prix d'une utilisation disproportionnée de la force. Nos CRS et gendarmes mobiles font face régulièrement à des manifestants hostiles plus ou moins armés et cela ne finit pas en bain de sang.
L'assaut a été mené par des troupes qui sont sensées être l'élite. Comment de tels hommes font pour se faire prendre leurs armes ? !!! Le mythe de la toute puissance de tsahal en prend un coup.

Certains disent que cette flottille était une provocation en trouvant là une excuse. Bien sûr qu'il s'agit d'une provocation, n'importe qui peut le voir. Mais une provocation, c'est fait pour provoquer (!) une réaction disproportionnée et faire basculer une opinion. Le but de celui qui est provoqué, c'est justement d'éviter d'y répondre.

Cela dit, je suis relativement sûr que tout ce qui a été dit a sans doute été anticipé par le cabinet de sécurité israélien et l'état major. Et ils ont tout de même décidé de le faire. Il y a donc sans aucun doute des paramètres qui nous échappent, ainsi qu'une volonté et un but politiques, que nous sommes incapables de voir.
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 46
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 12:27

Bien sûr que c'est politique et pour les deux côtés :

- les israëliens envoient un message fort à leurs ennemis, à leurs partenaires et à leur propre population : nous maîtrisons la situation et c'est nous qui décidons ce qui entre ou non à Gaza et "si vous n'êtes pas content, c'est pareil, votre opinion, on s'en f...."... S'ils laissaient passer le convoi, c'était une marque de faiblesse et çà aurait été interpréte ainsi par ceux là même qui critiquent l'intervention aujourd'hui.

- les humanitaires (ou soit-disant) ont pu se positionnner en victimes de "l'affreux-fascisme-de-l'Etat-hébreux-voyou"... C'est tout gagné en terme de com' et je me demande si dans le fond, ce n'est pas exactement le but recherché par quelques uns des organisateurs.

Maintenant n'oublions pas non plus qu'Israël va distribuer l'aide aux habitants de Gaza, que des associations "humanitaires" partie prenantes de l'opération ne font même pas mystère de leurs liens avec le Hamas, un mouvement terroriste qui a pris le pouvoir par la force en 2007 et qui s'en prend régulièrement aux civils israëliens... Le Hamas n'est pas l'Autorirté Palestinienne légalement reconnue, ne l'oublions pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 12:47

De toute façon, droit ou pas droit Israel feras ce qu'il veut tant que les US ne les lacherons pasBlocus de Gaza - Page 2 Icon_lol , donc je vois mal des sanctions et tout le tutim changer la donne,les US n'ont pas approuvé cette action, mais ils ne l'ont pas condanné, donc on reviens toujours au meme point, Israel feras ce qu'il lui plait, ils s'en foutent des réactions des autres pays, en encore plus des européens,en outre, pour l'action des forces israéliènes ça relève de l'amatorisme primaire, trop de confiance en eux, normalement quand on veut prendre possession d'un navire, au départ on fait une roco sur les positionnements du personnel et de divers accès du dit navire, deux hélicos lachent par grappes des commandos, un babord et un tribord et on commence par la passerelle, centre nerveux de tout navire
je constate dans les vidéos que rien de cela n'a été fait Blocus de Gaza - Page 2 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 12:57

Citation :
Il faut arrêter de se faire plaisir Blocus de Gaza - Page 2 Kopfschuettel

Militairement parlant Israël et notamment son armée de l'air ont encore les moyens de contrer ce genre d'entreprise qui serait bien hasardeuse. Les Turcs qui aspirent, en parallèle de l'affirmation de leur puissance régionale, à la reconnaissance internationale ne s'y risqueront pas.
Il n'ont aucun moyen de projection de forces et même de puissance crédible face à Israël aujourd'hui.
En revanche j'ai j'ai lu qu'ils pourraient remettre en cause un contrat pluri-annuel de livraison d'eau potable vu la situation d'Israël dans ce domaine (voir mes posts précédents) ce sera bcp plus marquant.

Le principal soucis pour Israël aujourd'hui c'est l'acquisition par certain de ses voisins étatiques ou pas d'un moyen de frappe balistique de théâtre capable de faire en grand ce que l'Irak ne fit qu'ébaucher en janvier février 91. Ce fut un vrai tournant une véritable perte de souveraineté impensable, le sol d'Israël (ses grandes agglomération, le coeur même du pays) frappé impunément.

Le principal soucis de pays comme l'Egypte, la Jordanie voir le Maroc Blocus de Gaza - Page 2 Affraid c'est l'agitation populaire face à un soutien objectif et assumé (ou une absence de représailles) de leurs gouvernements d'Israël.
pour la premiére partie,nous sommes bien d'accord que la Turquie n'osera pas de faire quelques chose pareil Wink mais je parle en tant qu'un simple observateur, je connais trés bien le parc aérien israélien, et turque aussi, et d'ici 2015, la balance sera en faveur des turques, puisque son parc de plus de 250 F16 sera portés au standard 50/52, et l'entrée en service de plus de 100 F35, et un contrat en étude pour d'autre avion de chasse lourd ( F15 / EF2000 ), Or Israél posséde actuellement le plus grand parc aérien du méditéranée, il dépasse même celui des grand puissance européenne, avec une 80aine de F15 et des F16 les meilleurs du monde, et il faut dire aussi que coté qualité de formation est aussi dans leur coté, mais jusqu'à maintenant Israél ne semble pas favorable pour acquérir les F35, c'est pourquoi qu'il étude des nouveau acquisitions de F15 seulement !!

de tous cela la Turquie, quantitativement parlant arrive à dépasser les ISraéliens, mais on connait trés bien que ce qui peut se passe dans les champs de bataille ne prend pas cette logique en compte !!

sinon, ce sont par contre les israéliens qui n'ont pas les moyens de projeter leur force au coeur de la turquie, mais les turque si, et cela sera plus clair d'ici la moitié de la prochaine decennie !!

sinon, Israél, a les moyens de faire face aux attaques balistiques comme j'ai bien dit ... d'ailleurs c'est à cause de l'attaque iraquienne qui ont développer ces systémes !!


Oui, la population représente un souci de ces régimes, mais pas de le cas du Maroc, dont le Roi est président de la commité d'Elqods, pourquoi ? alors pour la simple raison :
les aides humanitaire marocaines pendant la guerre au Gaza était la plus importante, la délégation médiclae aussi, la plus importante délégation politique qu'a visité Gaza aprés la guerre était effictivment une délégation des parlementaire marocains ... et maintenant les déclarations du Royaume à propos de l'acte israélien contre cette flotille est la plus marquante selon des observateurs !!

SM le Roi autant que chef des croyants, ne cesse de rappeler les dangers qui entoure Alaqsa à cause des travaux israélienne !! mais aussi préserver les droit des habitants arabes d'Alqods

SM le Roi a donné 7M$ de son argent personnel pour le renouvellement des universités détruites pendant le guerre à Gaza !!

et encor et encor ... tous cela a donné une bonne popularité de SM au sein de l'opinion publique arabe et marocain aussi, et trés précisement en territoire palestinien aussi, plus de ca, SM boycotte tous les soit disant sommet des pays arabes, et il la bien expliquer les raisons dans un entretiens avec "paris match" !!
cela la donner encor un respect des populations arabes !!

par contre comment les arabes voient le président egyptien ?! tous simplement un traitre !! à cause d'une multiple raisons, parmi lesquelle, le mur de Fer pour fermer les tunnels qui selon les organisations internationnel, assure 70% des besoins basique de la bande !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 13:28

d'après ce que j'ai cru comprendre l'Egypte aurait réouvert le check point de Rhafah (orthographe à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 13:36

pascal a écrit:
d'après ce que j'ai cru comprendre l'Egypte aurait réouvert le check point de Rhafah (orthographe à confirmer)
Il suffit pas de l'ouvrir quelques heures par jours, ou quelques jours par mois selon l'opinion des publiques ! il faut l'ouvrir pour toujours ...

l'Egypte a des raisons crédible de ne pas ouvrir Rafah, mais difficile de l'expliquer et aussi à comprendre par ces populations !!
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 15:26

je crois qu'il faut saluer ici Hamidolik qui est le seul a avoir une connaissance profonde et un jugement calme et meme impartial du probleme israelo arabe

Blocus de Gaza - Page 2 Icon_thumright

je tiens aussi a saluer colombamike pour ses sources dont ils nous abreuvent, j'aimerais juste qu'il ne soit pas a moitie fachiste, mais bon, Isral est un pays de fachos et pour une fois ils l'ont dans le fion, meme circoncis qu'il est, c'est un avis perso point barrre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 15:39

Petite correction: ça s'écrit fasciste et fascisme. C'est un mot d'origine italienne et non pas française. Il n'y a rien qui m'ennerve plus que de lire Fachisme. Si peut-être le football.
Du reste j'aimerais que l'on cesse d'utiliser ce terme a tout va. C'est quelque chose de précis de fascisme, pas une idée vague. Ca aussi ça m'ennerve. Et puis, soyons sérieux, le fascisme, c'est comme la vitesse, c'est dépassé. Maintenant on passe directement au nazisme. C'est nettement plus "in". Ca fait "has been" de traiter les gens de fasciste (oui il y a un peut d'ironie).

Je termine en disant que c'est mon dernier message sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 15:43

MM 40 a écrit:
- les humanitaires (ou soit-disant) ont pu se positionnner en victimes de "l'affreux-fascisme-de-l'Etat-hébreux-voyou"... C'est tout gagné en terme de com' et je me demande si dans le fond, ce n'est pas exactement le but recherché par quelques uns des organisateurs.

Bien sûr que c'était le but recherché mais l'action Israelienne est la pire des options qu'elle pouvait choisir Blocus de Gaza - Page 2 Icon_evil
Elle a montré au Monde occidentale qu'elle était un Etat-voyou Blocus de Gaza - Page 2 Affraid
Et en plus elle a fait preuve d'un amateurisme militaire qui ne va pas aider à sa réputation Blocus de Gaza - Page 2 Icon_evil

Les participants européens à cette action ne vont pas se géner pour porter l'affaire devant leurs tribunaux, si des pays comme de Soudan ou la Corée du N. n'en ont rien à faire, les responsables israeliens risque d'être très géné quand ils vont vouloir acheter des armements - ou plutot prendre commande et livraison sans payer - en Allemagne Blocus de Gaza - Page 2 Icon_evil
De même pour vendre, ça risque d'être de plus en plus politiquement incorrect pour les Etats Européens d'acheter israelien Blocus de Gaza - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 16:06

Mon avis concernant cette opération est que les responsabilités sont partagées (comme la plupart du temps Rolling Eyes )

Certes la réaction d'Israël semble disproportionnée et on peut s'interroger sur l'apparence d'amateurisme de l'intervention (même si personnellement je ne me hasarderai pas à mettre en question l'efficacité des forces israéliennes, on en a eu suffisamment de démonstration au cours des 50 dernières années)

D'un autre côté ces humanitaires (ou autoproclammés/désignés comme tels) ont sciemment cherchés les ennuis en tentant de forcer le blocus israélien (quelle que soit la légitimité du dit blocus ou de l'opération humanitaire). Ce genre de provocation risque de braquer Israël et de le pousser à être encore plus violent qu'il ne l'est aujourd'hui (sans parler du risque pris par les humanitaires).

Attention, je ne cautionne absolument pas la politique israélienne vis à vis de la Palestine, bien au contraire (j'ai déjà dit ce que je pensai sur la responsabilité d'Israël quand aux tensions dans la région). Je dis simplement que ce genre de comportement (provocations d'un côté, réactions violentes de l'autre) est contreproductif et risque d'aggraver une situation qui est déjà assez compliquée comme ca.

Citation :
alors reste l'Iran, et oui l'Iran représente un danger sur l'existence de l'Etat hébreu ...

Là permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Il faut arrêter avec cette image de l'ayatolha complètement fou prêt à se suicider (car une attaque contre israël serait équivalent à un suicide) pour satisfaire la vieille chimère de la destruction d'Israël. Contrairement à un cliché assez répandu en occident les ayatolha ne sont pas des imbéciles et je ne crois pas qu'ils aient des penchants suicidaires (ca ils le laissent aux zozos qui vont se faire sauter dans les gares anglaises ou sur les checkpoints israéliens/américains/autres). Par ailleurs je ne vois pas en quoi l'Iran (qui n'a jamais attaqué personne depuis des décénies) serait plus dangereux pour la stabilité du proche-orient qu'Israël (pays qui enfreint le plus de résolution de l'ONU, maintien les gazaouites dans une misère épouvantable, bombarde et envahit alègrement les pays voisins, construit au passage un mur en empiétant sur le territoire du dit pays voisin, et j'en passe et des meilleures).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 17:00

Rien n'obligait Israel à tomber de la pire façon dans ce piège grossié Blocus de Gaza - Page 2 Icon_evil donc malgrè la provocation, elle est seule responsable de la tragédie, d'ailleurs "Israël assure que tous les détenus de la flottille ont été libérés" ( http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/02/israel-accelere-l-expulsion-des-activistes-etrangers-captures-par-ses-commandos_1366419_3218.html ) ce qui est déjà un aveu en soi, si ces gens avait été de "dangereux terroristes ou criminels" ce n'aurait pas été le cas, là pas de bol, il y avait des Parlementaires européens à bord Blocus de Gaza - Page 2 Icon_evil

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/02/flottille-humanitaire-pour-gaza-comme-dans-une-guerre_1366543_3218.html#ens_id=1228030


Dernière édition par Requin le Mer 02 Juin 2010, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 46
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 17:04

Citation :
qu'Israël (pays qui enfreint le plus de résolution de l'ONU, maintien les gazaouites dans une misère épouvantable, bombarde et envahit alègrement les pays voisins, construit au passage un mur en empiétant sur le territoire du dit pays voisin, et j'en passe et des meilleures).

Pour le mur, je suis d'accord avec toi : quand on construit une clôture, on la construit chez soi sans annexer 10% du terrain du voisin! Pour le reste, et bien la survie d'Israël est à ce prix. N'oublie pas que la communauté arabe dans son ensemble n'a jamais accepté un état juif, ne l'acceptera jamais et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le détruire et tuer ses citoyens. Je crois qu'Israêl a souvent été patient : si les rôles avaient été inversés (etat islamiste puissant, refugiés juifs), je ne crois pas qu'il esterait un seul juif vivant sur place!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 17:18

Eagle_Eye a écrit:

Là permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Il faut arrêter avec cette image de l'ayatolha complètement fou prêt à se suicider (car une attaque contre israël serait équivalent à un suicide) pour satisfaire la vieille chimère de la destruction d'Israël. Contrairement à un cliché assez répandu en occident les ayatolha ne sont pas des imbéciles et je ne crois pas qu'ils aient des penchants suicidaires (ca ils le laissent aux zozos qui vont se faire sauter dans les gares anglaises ou sur les checkpoints israéliens/américains/autres). Par ailleurs je ne vois pas en quoi l'Iran (qui n'a jamais attaqué personne depuis des décénies) serait plus dangereux pour la stabilité du proche-orient qu'Israël (pays qui enfreint le plus de résolution de l'ONU, maintien les gazaouites dans une misère épouvantable, bombarde et envahit alègrement les pays voisins, construit au passage un mur en empiétant sur le territoire du dit pays voisin, et j'en passe et des meilleures).

je dis pas que la premiére pas peut venir des iraniens, ils savent trés bien que ca serait leur fin, mais un peuple comme ce peuple peut faire tous, pour des raisons religieuse en premier lieu, je ne sais si tu regardes un peu les images de la guerre en moyen Orient, et comment les enfants et les jeunes morts et leur familles font leur Adieux avec les "youyou" qu'ont fait normalement dans kes cérémonies de mariage ou autre, et on interdit qu'on pleure ! c'est en fait parceque dieu dit dans le Coran que les martyre ne meurent pas, ils restent en vie !! et ils vont au paradis directement, et pour des populations comme les populations musulmans, c'est le Top de ce qu'ils cherchent par leur passage sur terre !!
et dans le cas des iraniens, qui sont des chiites, c'est plus qu'évident, eux qui s'entretuent pendant les cérémonies du mois sacré de moharam ! en plus de ca le Coran insite seulent eux de battre les juifs, qui ont tué les messager de Dieu ... !!

d'ailleurs même les chrétiens croient à la même chose, puisqu'ils disent que se sont les juifs qui ont été derriére la mort de jésus !! ( biensur le Coran raconte une histoire différente )

pour ces raisons ils faut attendre tous de la part de ces gens là !! même si cela va conduire à détruire l'Iran du nord au Sud, et même toute la région !!


d'un autre point de vue, qui est une point de vue militaire, dés qu'il y a la moindre danger, il faut se préparer, se sont les politiciens qui passent leur à évaluer le danger, et sa crédibilité, nous les militaires non !! et je vais te donner un exemple simple, qui est le notre, tu sais trés bien la question du conflit du sahara marocaine, le conflit a pris sa fin essentiellement aprés l'entrée en service compléte de notre ceinture de sécurité, et qui conduit à ce que les polisariens n'arrivent pas à faire des attaques au coeur du Sahara utile, aujourd'hui, avec tous les révolutions qu'a connu notre arsenal, et les rénovations introduite au mur, dés que le polisario menace de revenir aux armes, notre armée renforce le niveau d'Alerte, Or nous savons trés bien que l'Arsenal des polisariens est devenu une féraille !!

dans le cas d'Israél, c'est beaucoup plus grave, pour des raisons historique et existentiel, dés qu'il y a une danger, il faut pas l'attendre, il faut l'arracher de ses racines, c'est pourquoi le niveau d'Alerte dans la base aérienne nuc est au MAX, et 2 SM sont prés des cotes iranienne équipé des missiles nuc, avec des facilités propable de l'Inde pour fournir le soutien logistique dans ses bases !!



maintenant pourquoi l'Iran est plus dangerouse qu'Israél pour la stabilité en moyen orient, les raisons sont simple, et je vais te donner quelques exemples, la premier c'est la guerre en Yémen, c'est pas l'Iran qui a fournit des armes aux terroristes chiites ? cela n'aura pas conduit à une guerre civile plus importante de ce qu'on a vu ??

c'est l'Iran qui fournit les armes au terroriste de Hezbollah, qui n'ont seulemnt sont un danger pour la sécurité d'Israél, mais aussi pour le Liban, la preuve, ce sont les conflit avec les terro de Fath El Islam et l'armée libanaise, et les conflits qui ont précédés l'éléction du président de la république ??

aussi, je crois que tu es au courant que nous avons coupé nos relation diplomatique avec ce régime, les raisons, c'est qu'on découvrit qu'il y a des mouvement lié à leur ambassade, qui font des actions contre le régime, et qui menace la sécurité de l'Etat, le gouvernement iranien, n'a même répondu au demande d'explication fait par notre MAE !!

et en Fin en Iraq, ou ces iraniens fournissent de l'armes au mouvements chiites, et renfonrce jour aprés autre, la haine entre chiites et sunites et aussi ce qu'a suivie les derniers éléctions ... !!

Alors ???!!!!



sinon pour retourner au évement qui ont suit le meurte de Lundi, Ankara a bien su détourner l'attention de l'opinion public international, et mettre en echec le grand effort d'Israel pour précipiter des sanctions contre l'Iran ! remarquez qu'il y a actuellement un "silence radio" sur l'affaire du nucléaire Iranien ! comment Najad a raté l'occasion d'attaquer Israel en cette belle occasion ?
Ankara est entrain de capitaliser un max cet incident , d'abord sur le point intérieur, l'AK party gagne en popularité et est entrain de liquider par la même occasion les derniers bunkers des laiques pro-Israel, le dernier scandal du chef de fil de l'opposition Laique n'est pas fortuit non plus et s'incrit dans ce cadre
sur le plan régional, le tour est joué, Erdugan a su voler le statut d'Héro à Najad, les populations arabes ne jurent plus que par son nom, et les drapeaux turques flottent un peu partout ; l'influence Turque devient de plus en plus aggressive et présente, et elle est vu d'un bon oeil de la part des dirigeants Arabes, qui ont fortement besoin d'une "Canne" Sunnite sur laquelle s'appuier d'abord pour contrer la menace Perse(chiite) et pour gagner en terme d'influence au niveau des institutions internationales notamment à l'ONU !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 17:26

MM 40 a écrit:

Pour le mur, je suis d'accord avec toi : quand on construit une clôture, on la construit chez soi sans annexer 10% du terrain du voisin! Pour le reste, et bien la survie d'Israël est à ce prix. N'oublie pas que la communauté arabe dans son ensemble n'a jamais accepté un état juif, ne l'acceptera jamais et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le détruire et tuer ses citoyens. Je crois qu'Israêl a souvent été patient : si les rôles avaient été inversés (etat islamiste puissant, refugiés juifs), je ne crois pas qu'il esterait un seul juif vivant sur place!
je suis d'accord avec toi MM40, d'ailleurs je viens d'expliquer les raisons, mais dans le cas du Maroc c'est différent, les juifs sont des sujets de SM aussi selon nos traditions, un conseillé de SM est juifs, les juifs israéliens vient célébrer la féte du trône, et reçcoive des medaille royales !

avant la visite de Tsebi Levni au Maroc l'été dernier, des media Arabes ont prévoyé qu'il y aura des grandes magnifestations et je sais pas quoi ... et personne n'a parlé de ce qui s'est passé aprés, parce qu'ils ont pas aimé ce qui s'est passé, elle a était accueillis chaleureusement par les populations !!

maintenant on commence à regretter les temps ou les juifs vivaient au Maroc, preuve, de nombreux films cinématographique sont produit à ce propos !!
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier



Masculin
Nombre de messages : 1199
Age : 46
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 17:44

C'est normal, le Maroc, la Tunisie et d'autres comme la Jordanie sont des états évolués avec une accession suffisament large à l'éducation de leurs population, une forte croissance et des dirigeants qui, s'ils ont leurs défauts, ne sont pas des "va-t-en-guerre" religieux... Certains états du Golfe comme les Emirats ou Oman sont aussi en train d'évoluer dans le bon sens.

D'un autre côté, si certains dirigeants sont prêts à des concessions et à chercher la paix, les populations ne sont pas forcément d'accord et préfèrent suivre la pensée extrémiste : l'Egypte en est le cas le plus marquant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 18:22

tout à fait d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 19:27

Citation :
Pour le reste, et bien la survie d'Israël est à ce prix. N'oublie pas que la communauté arabe dans son ensemble n'a jamais accepté un état juif, ne l'acceptera jamais et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le détruire et tuer ses citoyens. Je crois qu'Israêl a souvent été patient : si les rôles avaient été inversés (etat islamiste puissant, refugiés juifs), je ne crois pas qu'il esterait un seul juif vivant sur place!

C'est pas faux, mais je doute qu'une attitude aussi agressive de la part d'Israël soit facteur de normalisation, d'autant que la supériorité militaire d'Israël sur ses voisins et le soutien moral, diplomatique et financier des Etats-Unis ne seront peut être pas éternel. A mon avis Israël devrait avoir une attitude plus conciliante, quitte à faire des concessions (cisjordanie, plateau du golan, jérusalem est), pour essayer de se concilier les pays arabes (je ne pense pas qu'ils n'accepteront jamais un état-juif, je crois qu'on peut voir se développer une certaine tolérance).

Citation :
maintenant pourquoi l'Iran est plus dangerouse qu'Israél pour la stabilité en moyen orient, les raisons sont simple, et je vais te donner quelques exemples [...] Alors ???!!!!

Alors toutes les manoeuvres des iraniens ressemble à une stratégie du pauvre face à la superpuissance locale (Israël) et la superpuissance mondiale (USA). Objectivement les iraniens ont beaucoup plus de raisons de craindre une attaque d'Israël ou des Etats-Unis (voir des deux) qu'Israël de craindre une attaque de l'Iran (le risque d'une attaque de l'Iran contre les Etats-Unis étant à mon avis totalement inexistant), sans parler de la disproportion des moyens entre les deux (c'est pas la poignée de Tomcat et de Phantom iraniens qui va menacer Israël)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 19:47

Israél peut vivre en paix avec ces voisins si et seulment si elle s'éloigne de jérusalem, et elle doit profiter du climat actuel, et la proposition arabe pour la paix sinon, les conséquences à moyen long terme seront grave .. trop grave !!
Eagle_Eye a écrit:
Alors toutes les manoeuvres des iraniens ressemble à une stratégie du pauvre face à la superpuissance locale (Israël) et la superpuissance mondiale (USA). Objectivement les iraniens ont beaucoup plus de raisons de craindre une attaque d'Israël ou des Etats-Unis (voir des deux) qu'Israël de craindre une attaque de l'Iran (le risque d'une attaque de l'Iran contre les Etats-Unis étant à mon avis totalement inexistant), sans parler de la disproportion des moyens entre les deux (c'est pas la poignée de Tomcat et de Phantom iraniens qui va menacer Israël)
Israél ne veut pas déstabiliser les régimes de la région au moins !! la stabilité de ces voisins et leurs developpement est trés bénéfiques pour elle d'une façon ou d'unee autre !!

quand à qui craint qui les iraniens savent trés bien que leur forces est trop faible face aux israéliens, alors contre les ricains ... Blocus de Gaza - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 21:33

Bill a écrit:
je crois qu'il faut saluer ici Hamidolik qui est le seul a avoir une connaissance profonde et un jugement calme et meme impartial du probleme israelo arabe

Blocus de Gaza - Page 2 Icon_thumright


Merci Bill ... un plaisir de discuter avec vous Blocus de Gaza - Page 2 Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 18:58

Blocus de Gaza - Page 2 Smiley_a aussi pour tes infos

Sinon sur les 9 morts, 8 sont Turcs, le 9e et... Américains Blocus de Gaza - Page 2 Icon_eek

Bin quand la justice fédéral US va s'occuper de cette affaire, on va bien rigoler (sauf les responsables Israeliens Blocus de Gaza - Page 2 Icon_biggrin2 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 19:11

Requin a écrit:


Bin quand la justice fédéral US va s'occuper de cette affaire, on va bien rigoler (sauf les responsables Israeliens Blocus de Gaza - Page 2 Icon_biggrin2 )

tu n'as pas entendu l'avis d'Obama sue ce sujet alors Blocus de Gaza - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 20:46

Pas pu écouter les infos sérieusement aujourd'hui mais Obama ne controle pas du tout la Justice, aux US, même les procureurs sont des élus directs, si il y en a un qui veut engager des poursuites, aucun membre du gouv fédéral ira contre, sauf à vouloir se suicider politiquement Blocus de Gaza - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 21:39

Requin a écrit:
Pas pu écouter les infos sérieusement aujourd'hui mais Obama ne controle pas du tout la Justice, aux US, même les procureurs sont des élus directs, si il y en a un qui veut engager des poursuites, aucun membre du gouv fédéral ira contre, sauf à vouloir se suicider politiquement Blocus de Gaza - Page 2 Icon_biggrin2
Il a déclaré hier soir au CNN qu'il comprend l'action d'Israél ... sans citer quoi que ce soit à propos de ceux qui ont perdu la vie à bord ..
des déclarations mal apperçu par les Arabes ...

sinon certes Obama ne contrôle pas la justice aux USA, mais Aussi l'USA tout entiére Blocus de Gaza - Page 2 Icon_mrgreen ceux qui ont dicté ce message, c'est eux qui vont fermer le dossier ... c'est parceque cela concerne Israél directement ...

Oh Obama ... je n'ai jamais supporté ce Mr en fait .. mais en voyant comment les Arabes l'ont supporté, je me suis rendu compte combien ces populations est si déséspéré, qu'ils croyaient qu'un Mr quelconque pourra changer quoi que ce soit dans la politique des américains surtout en ce qui concerne le MO ... mais il faut dire qu'il su séduisait peuple et gouv arabes !! au Maroc, ce n'est pas le cas, les démocrates étaient toujours des grands supporters des mouvements séparatistes ... mais la politque d'Obama vis-à-vis du Maroc avait le même sens que celle de son prédécésseur, et ce qui rend en fait qu'aujourd'hui que toute la populations arabes a perdu tout espoir en ce Mr, mais au Maroc, au moin parmi les élites, il a une grande popularité, Surtout Tante Clinton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 22:21

j'ai rapidement parcouru ce thread,
je ne suis pas un expert de la question M.O, mais je pense que c'est pas vraiment évident tout ça

qd à l'equipe d'interdiction , CONCERNANT l'affaire de GAZA..
Il parait évident qu'ils ont été dépasser par l'empleur de l'evenement ou des réactions...

JE NE JUGERAI PAS DES ACTES, n'ayant pas été present..
Mais c'est un serieux revers pour l'image d'ISRAEL à l'exterieur..

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 23:20

en fait vous vous rappelez d'une certain Rachel Corrie, elle a était écrasé par un bulldozer en 2003 par l'armée israélienne et il y avait aucune pourssuite judiciare, alors quoi dire de ce jeune américain, que je viens de savoir qu'il est en faite d'origine turque !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocus de Gaza - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blocus de Gaza   Blocus de Gaza - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocus de Gaza
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blocus de La Rochelle sous Louis XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Afrique et Moyen Orient :: Moyen orient-
Sauter vers: