Ce post est fait par un simple amateur de la chose militaire, je ne suis ni militaire, ni marin, par conséquent il se peut qu'il y ait des erreurs que cela soit dans les faits ou dans les termes utilisés.
- Uniformes de l'armée nord-coréenne
La Corée du nord utilise différents vecteurs pour insérer ses agents en Corée du sud.
L’une des voie utiliser et de faire sortir un agent par la Chine, de le faire voyager un peu et de le faire aller ensuite en Corée du Sud en provenance de Thaïlande par exemple.
En ce qui concerne la mise en œuvre de moyens militaires ou assimilés, la voie royale étant elle de passer par la mer.
En effet, la frontière terrestre est strictement gardée tout son long par des réseaux de grillages, barbelées, miradors, complété en certains endroit par des champs de mines. La Corée du nord a bien creusé différents tunnels sous la ligne de démarcation pour contourner ces obstacles, mais l’armée sud coréenne en a découvert plusieurs et ceux qui ne l’on pas été sont activement recherchés. Si les tunnels peuvent sembler, à priori, le moyen le plus simple, le moins dangereux et le moins couteux d’accéder au sud, il faut garder à l’esprit que toute la zone nord de la Corée du sud vie vraiment en état de guerre permanant, l’ennemie est proche. Les personnes y vivant sont beaucoup plus attentives à toute activité suspecte, bien plus que dans le sud de la péninsule ou les gens sont plus « méridionaux ».
Pour ce qui concerne la voie aérienne, l’infiltration semble très ardue. Car si un avion peut bénéficier du relief montagneux de la péninsule comme couverture radar, en ligne directe il passera au-dessus de la ligne de démarcation et le bruit de son moteur le fera repérer. Bien sur un avion nord coréen pourrait toujours faire un détoure en survolant la mer à très basse altitude et revenir vers la terre, mais l’utilisation d’avion AWACS, détectant de haut en bas et non de bas en haut comme les radars terrestres limitent les possibilités. De plus, s’il largue des parachutistes, il est obligé de prendre un minimum d’altitude et donc de se découvrir face aux radars terrestre. La solution du dépôt d’agent, un peu comme les lysander britanniques en France occupée, semble encore plus improbable, le relief est vraiment mauvais, et cela nécessite une piste très sommairement balisée. L’opération effectuée de nuit semble donc très risquée.
L’option la plus plausible dans le cas d’une infiltration par voie aérienne et celle du largage d’agent à très haut altitude. La procédure pourrait être la suivant : un avion nord coréen survol la ligne de démarcation sans la franchir à environ 8 000 mètres d’altitude et largue un agent qui effectue alors un saut de type HALO, celui-ci pourrait traverser la DMZ de lui-même et donc de manière quasi indétectable. On estime en effet qu’un chuteur opérationnel largué à 8 000 mètres d’altitude peut franchir une distance de 40 km (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_op%C3%A9rationnelle) .
Un dernier point concernant une infiltration par la voie aérienne ou terrestre. L’un des grands hobbies des familles sud coréenne est la randonnée dans ou hors des sentiers battus. On croise fréquemment des groupes vêtus de la panoplie du parfait randonneur, les magasins consacrées qu’a cette activité sont d’ailleurs nombreux tant à Pusan qu’a Séoul, partant explorer la campagne. De ce fait les zones rurales, sauvages de Corée du Sud sont constamment quadrillées par des milliers de gentils promeneurs, autant d’ « alarmes » potentielles.
- Vue des différents moyens d'insertion nautique de la marine nord-coréenne.
Face à toute ces contraintes, la voie maritime apparaît comme la plus sure. Quelles sont les moyens utilisés par l'armée nord coréenne pour amener des agents à bon port?
1) Le faux chalutier, ce moyen a été utilisé notamment pour déposer des agents sur les côtes japonaises.
2) La vedette rapide "furtive", voire semi-submersible.
3) Le sous-marin.
Il est à noter qu'en plus du vecteur principal, celui qui fait la plus grande partie du voyage en mer et les côtes sud-coréen des moyens secondaires peuvent être utilisé comme des embarcations légères ou du matériel de plongée sous-marine.