| FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU | |
|
+19Loïc Charpentier JJMM ClaudeJ valdechalvagne PALEZ david ironclaude warburton Takagi Bernard P. A. NIALA DahliaBleue pascal ecourtial LE BRETON JollyRogers Bill Colombamike clausewitz 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21229 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Sam 03 Fév 2024, 14:04 | |
| - Yannick F. a écrit:
- C'est très très précis ! Merci Alain c'est tout juste si je n'ai pas l'heure à laquelle a été prise la photo !
Une idée sur la célébration réunissant tout l'équipage? Quand plusieurs navires figurent sur la meme photo celà facilite la datation puisqu'il suffi de chercher quand ils pouvaient etre au meme lieu en meme temps. Pour la célébration; une idée peut etre le commandant a fété la date a laquelle et a estimé que son navire était en état de se défendre; en effet en mai, la tourelle de 380 mm est en état de tirer, en juin les canons de 37mm sont installés, et le 6 octobre le radar qui vient d'etre installé est mis en service, je vois bien une petite réunion de l'équipage par le commandant pour le remercier du travail accompli. |
|
| |
Yannick F. Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 49 Age : 54 Ville : Montpellier Emploi : Sculpteur Date d'inscription : 25/01/2024
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 05 Fév 2024, 09:59 | |
| A Casablanca à priori, pour celle ci difficile de distinguer, je pense qu'il s'agit peut être de sous marins ? |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21229 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 05 Fév 2024, 11:17 | |
| Il y a trois sous marin: en partant du premier plan un de 600t; un de 1100 t ou de 1500 t et un de 1500 t; malheureusement je n'ai pas la liste des sous marin présents à Casablanca avant l'attaque américaine. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 05 Fév 2024, 14:16 | |
| - NIALA a écrit:
- Pour la célébration; une idée peut etre le commandant a fété la date a laquelle et a estimé que son navire était en état de se défendre; en effet en mai, la tourelle de 380 mm est en état de tirer, en juin les canons de 37mm sont installés, et le 6 octobre le radar qui vient d'etre installé est mis en service, je vois bien une petite réunion de l'équipage par le commandant pour le remercier du travail accompli.
Mouais, c'est possible, mais ce n'est trop le genre de la "Maison", car le boulot, quelque soit son importance ou les efforts exigés, s'effectue, point-barre -. Le contexte que tu évoques se conclue au mieux par une cérémonie officielle, avec garde d'honneur, personnel en rangs, etc.... plus une ration de rhum attribué au repas de midi. Sinon, le port de la coiffe blanche, date le cliché entre les mois d'avril et de septembre; en ce qui concerne les tenues, il y a un peu de tout, des bleues en drap de laine, des blanches, des tenues panachées, au moins deux chemisettes, dont l'une portée avec un short et, même, un mataf en "gris de travail". Il ne devait pas faire trop chaud, ce jour-là, car la tenue bleu marine n'est pas supportable, sous le cagna estival "marocain", même à Casa; le port des tenues blanches aurait tendance à indiquer une journée de "fin d'été", dans la seconde quinzaine de septembre. Sous les canons de la tourelle de proue, en fouillant un peu, j'ai fini par repérer quelques pékins (des civils); en faisant appel à mes propres souvenirs, j'aurais tendance à penser que, la veille, le bâtiment avait accueilli une troupe de comédiens, de chanteurs, de comiques, etc. venue effectuer une tournée pour distraire les équipages; d'où cette aimable confusion, sur la plage avant, le bain de foule qu'avait autorisé par le "Pacha", en guise de remerciement à leur prestation. |
|
| |
Nombre de messages : 49 Age : 54 Ville : Montpellier Emploi : Sculpteur Date d'inscription : 25/01/2024
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 05 Fév 2024, 15:55 | |
| Merci Loic pour l'analyse de ce cliché, en effet je n'avais pas vu au premier plan, des civils coiffés de chapeaux certains assez curieux semble-t-il. J'ai fais un agrandissement : |
|
| |
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 05 Fév 2024, 16:24 | |
| - Yannick F. a écrit:
- Merci Loic pour l'analyse de ce cliché, en effet je n'avais pas vu au premier plan, des civils coiffés de chapeaux certains assez curieux semble-t-il.
J'ai fais un agrandissement :
Ce n'est, bien entendu, qu'une hypothèse, que je me suis permis d'étayer à partir de mes propres souvenirs personnels - eux-mêmes datant de plus de 20 ans tard et en temps de paix! -. Néanmoins, cette très relative "confusion" sur la plage avant du cuirassé et la disparité des tenues, me paraissent, elles-même, être très exceptionnelles et réservées à des situations toutes aussi exceptionnelles. Dans l'éventualité d'un regroupement ordonné dans le cadre d'une cérémonie officielle, le port des tenues aurait été nécessairement réglementé, au préalable, par une note de service, publiée et soigneusement diffusée dans tous les postes du bâtiment. |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Lun 05 Fév 2024, 18:08 | |
| il est vrai que l'ambiance a l'air assez décontractée ! |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 11:22 | |
| Une photo à priori du port de Casablanca, je ne savais pas trop où la poster car je suis pas sûr que des navires de guerre y figurent, pour la date je ne sais pas non plus surement la même période de 1942 ? |
|
| |
DraniBrut Premier Maître
Nombre de messages : 710 Age : 53 Ville : Dunkerque Emploi : Chauffagiste Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 11:36 | |
| - Yannick F. a écrit:
- Une photo a priori du port de Casablanca, je ne savais pas trop où la poster car je suis pas sûr que des navires de guerre y figurent, pour la date je ne sais pas non plus surement la même période de 1942 ?
... des navires de guerre ? Si : au moins un ! Il me semble reconnaître (au coin haut, gauche) un aviso de la classe A RRAS. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 11:37 | |
| J'ai dejà vu cette CP de Casablanca on y voit en haut à gauche un aviso du type Arras, je pense que le cliché date d'avant la guerre. |
|
| |
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 15:28 | |
| Bonjour à tous, - NIALA a écrit:
- Il y a trois sous marin: en partant du premier plan un de 600t; un de 1100 t ou de 1500 t et un de 1500 t; malheureusement je n'ai pas la liste des sous marin présents à Casablanca avant l'attaque américaine.
Auphan et Mordal évoquent, parmi les bâtiments présents à Casablanca dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, « onze sous-marins (dont cinq arrivés le jour même de Dakar, en relâche) » Plus loin : « Sur les onze qu’ils étaient, cinq […] avaient appareillé avant le bombardement du 8 novembre pour aller prendre position dans leurs secteurs » Sont cités dans le texte : la Sybille, disparue devant Fedala. Les Méduse (1), Antiope (2), Amazone, qui ont pu lancer sur de grands navires américains avant d’être vigoureusement chassés. Les Oréade, Amphitrite et Psyché, au port et « cloués sur place, avec deux commandants tués et le troisième grièvement blessé ». Le Sidi-Ferruch, mitraillé et bombardé en surface, coulé par avions le 13 novembre à hauteur de Villa Cisneros. L’ Amarante, qui « eut la chance de sortir du guêpier » et rallia Dakar. Le Conquérant, à sec sur un dock flottant. Essaya de faire route vers Dakar, coulé par avions le 11. Le Tonnant, gravement endommagé, son commandant tué le 8, rallia Cadix et s’y saborda. (1) « à moitié désemparée, échouée sous le cap Blanc le 10 » (2) Rallia Dakar. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 15:37 | |
| Merci Bleu Marine de ces info, avec celà on peux peut etre éssayer d'identifier les trois sous marins sur la photo de Yannick. PS/ Il n'y a pas d'Amarante, je suppose qu'il s'agit de l'Atalante. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 16:21 | |
| Trois sous marins de 1500 t étaient à Casablanca et aucun de 1100 t; si le Conquérant étaient sur dock flottant il en résulte que les deux visibles sur la photo seraient le Sidi Ferruch et le Tonnant. |
|
| |
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 17:02 | |
| - NIALA a écrit:
- Merci Bleu Marine de ces infos, avec cela on peut peut-être essayer d'identifier les trois sous-marins sur la photo de Yannick.
PS/ Il n'y a pas d'Amarante, je suppose qu'il s'agit de l'Atalante. J.J. Antier, qui écrit plusieurs pages sur ce sujet (" Le tragique destin des sous-marins français") parle de l'Ama...zone et non de l'Ama...rante. L'Amazone rallie effectivement Dakar. Il parle bien de "trois 1500 tonnes et huit côtiers". Lapsus calami d'Auphan et Mordal. Il n'y a effectivement pas de sous-marin Amarante |
|
| |
NIALA Amiral
| |
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 17:49 | |
| - NIALA a écrit:
- L'Amazone ayant dejà été cité plus haut,dans ce cas il manque un sous marin sur les 11.
Aaaargh!!! En scrutant à nouveau les 24 pages de JJ. Antier, je retrouve bien onze noms, dont le manquant Orphée : Amazone Amphitrite Antiope
Conquérant Meduse Oréade
Orphée Psyché Sibylle
Sidi-Ferruch Tonnant
Juste une allusion pour l' Orphée : "a rallié spontanément Casablanca après le cessez-le-feu" (mais pas vu de détails sur sa participation ou pas aux combats). |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 18:22 | |
| Merci "bleu marine" et Alain pour ces précieuses infos, je vais pouvoir compléter la légende de la photo avec le Side Ferruch et le Tonnant dans un premier temps. Moi qui suis néophyte je me demandais, ces infos proviennent elles des journaux de bord ? |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 20:52 | |
| Merci BleuMarine pour cette liste des sous marins à Casablanca; pour Yannick il s'agit juste de déductions en partant de la liste fournie par BleuMarine. |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mar 06 Fév 2024, 20:54 | |
| Si la question porte sur les sources de J.J. Antier : l'auteur cite (notamment) des rapports des commandants des unités, archivés au Service historique de la Marine. |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mer 07 Fév 2024, 14:03 | |
| Remarquable |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mer 07 Fév 2024, 14:21 | |
| A bord du Jean Bart. |
|
| |
NIALA Amiral
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mer 07 Fév 2024, 15:33 | |
| Je suppose que c'est un affut de 13, 2mm. |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mer 07 Fév 2024, 18:16 | |
| Intéressante, la présence de la baille de flotte, à l'arrière-plan, vieille tradition de l'artillerie navale. Par contre, ce cliché avait probablement été pris après une attaque aérienne ou navale, car la présence de "l'espar" sur le pied de l'affût contrarie sa rotation! |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Mer 07 Fév 2024, 18:48 | |
| Bonjour, - Loïc Charpentier a écrit:
- j'aurais tendance à penser que, la veille, le bâtiment avait accueilli une troupe de comédiens, de chanteurs, de comiques, etc. venue effectuer une tournée pour distraire les équipages; d'où cette aimable confusion, sur la plage avant, le bain de foule qu'avait autorisé par le "Pacha", en guise de remerciement à leur prestation.
Distraction certainement bienvenue. D'après un témoignage familial de l'immédiat après-guerre, le leitmotiv des équipages était : "Qu'est-ce qu'on s'emm... à Casablanca-Maroc ! " A part les plaisirs frelatés et tarifés de Bousbir, il n'y avait sans doute pas grand-chose de folichon pour le mataf moyen. Et c'était peut-être pire en 1942. |
|
| |
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU Jeu 08 Fév 2024, 10:23 | |
| - Bleu Marine a écrit:
Distraction certainement bienvenue. D'après un témoignage familial de l'immédiat après-guerre, le leitmotiv des équipages était : "Qu'est-ce qu'on s'emm... à Casablanca-Maroc ! "
A part les plaisirs frelatés et tarifés de Bousbir, il n'y avait sans doute pas grand-chose de folichon pour le mataf moyen. Et c'était peut-être pire en 1942. J'ai usé mes fonds de barboteuse et de culotte (courte) à Casa. Dans les années 50, c'était déjà une belle ville moderne et spacieuse, "très européenne" par rapport à Marrakech, Rabat, etc.; dans le centre-ville, grands magasins, brasseries, restos, cinémas, un magnifique parc - baptisé Parc Liautey, évidemment -, etc.. Il y avait également deux quartiers historiques, la Médina (musulmane) et le Mellah (juif). Par contre, j'étais trop jeune pour avoir connu les lieux de perdition pour matafs en goguette , mais quand il y a un port, généralement, il y en a aussi... Peut-être que Casa était trop "bourge" et trop chère pour la solde d'un matelot ou d'un quartier-maitre. . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU | |
| |
|
| |
| FRANCE CUIRASSES CLASSE RICHELIEU | |
|